Manuel de formation d'apnée - niveaux d'encadrement

Conditions de candidature

Initiateur-entraîneur 1 et 2 Moniteur-entraîneur fédéral 1 Moniteur-entraîneur fédéral 2

Être titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité ; être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen ; être titulaire de la carte d'Apnéiste Piscine a minima ; être en possession de la carte de RIFAA ; être en possession d’un CACI établi par tout médecin ; avoir suivi dans l’ordre chronologique les étapes du cursus de formation détaillé ci-dessous en moins de 2 ans et pouvoir le justifier sur son carnet pédagogique ; présenter un courrier de recommandation signé par le Président de son club d’appartenance. (ACCOMPLIR)

Être titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité ; être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen ; être Initiateur Entraîneur Apnée Niveau 2 ; être titulaire de la carte d'Apnéiste Expert en Eau Libre ; être en possession de la carte de RIFAA ; être en possession d’un CACI établi par tout médecin ; avoir suivi dans l’ordre chronologique les étapes du cursus de formation détaillé ci-dessous en moins de 3 ans et pouvoir le justifier sur son carnet pédagogique. (ACCOMPLIR)

Prérogatives

Initiateur-entraîneur 1 et 2 Moniteur-entraîneur fédéral 1 Moniteur-entraîneur fédéral 2

L'Initiateur-Entraîneur Apnée (IE) enseigne l’apnée.

L'IE1 peut encadrer dans les limites de l’espace proche (jusqu’à 6m). L’IE2 peut encadrer dans la limite des 20m après accord du directeur de plongée. En milieu naturel le directeur de plongée est un MEF1 à minima. En fosse le directeur de plongée est IE2 + AEEL a minima.

L'IE2 peut encadrer ans la limite de la zone des 15m en milieu naturel et 20m en fosse de plongée artificielle en présence d’un MEF1 a minima.

En milieu naturel l’effectif de son groupe est composé au maximum de 8 apnéistes (hors encadrement). Il peut assurer dans les limites de l’espace proche les fonctions de directeur de bassin en milieu artificiel ou de séance en milieu naturel et de guide de randonnée subaquatique.

Il valide les objectifs de séance du Pass’Apnéiste et du Pass’ Plongeur Libre. Il valide les compétences de l'Apnéiste Piscine [, de l’Apnéiste Confirmé Piscine et de l’Apnéiste en Eau Libre pour l'IE2]. Il peut participer à un jury d'Initiateur Entraîneur (IE).

Le MEF1 enseigne l’apnée, du débutant à l’expert eau libre.

Il peut encadrer l’activité jusqu’à une profondeur de 30 m. En milieu naturel l’effectif de son groupe est composé au maximum de 8 apnéistes (hors encadrement). Il peut assurer les fonctions de directeur de plongée libre en milieu artificiel ou naturel. Il est également guide de randonnée subaquatique.

Il valide les compétences du débutant à l’apnéiste Confirmé Piscine et Confirmé en Eau Libre. Il valide les compétences 1, 2, 3, 4 et 7 du RIFA Apnée et les compétences 5 et 6 s'il est titulaire de la carte ANTEOR. Il peut participer au jury de l'Apnéiste Expert en Eau Libre et de l’Initiateur-Entraîneur Apnée Niveau 1 et 2. Il peut assurer la « Formation Optionnelle Apnée » et en attester les compétences. Il peut être tuteur de stage de l’Initiateur-Entraineur Apnée Niveau 1 ou 2 sous réserve d’avoir participé à une formation initiale à l’Initiateur-Entraineur Apnée Niveau 1 ou 2 ou à un stage initial MEF2.

Pour les mineurs, la profondeur d'évolution sera limitée aux valeurs suivantes : pour enfants jusqu’à 8 ans : limitation égale à l’âge divisé par 2 ; pour la tranche de 8 ans à 11 ans inclus : limitation à 10 m ; pour tranche de 12 ans à 13 ans inclus : limitation à 15 m ; pour tranche de 14 ans à 15 ans inclus : limitation à 20 m ; au-delà de 16 ans : la profondeur reste limitée en fonction des prérogatives de l’encadrant.

Formation initiale

Initiateur-entraîneur 1 et 2 Moniteur-entraîneur fédéral 1 Moniteur-entraîneur fédéral 2

Cette formation initiale est de 2 jours consécutifs ou fractionnés en 4 séances sur 6 mois au maximum. Elle est organisée au choix par un club affilié, un comité départemental ou un comité régional. Elle comporte 4 modules intitulés : cadre réglementaire ; cadre sportif ; pédagogie générale ; pédagogie spécifique.

Cette formation initiale est de 2 jours consécutifs ou fractionnés en 4 séances sur 6 mois au maximum. Elle est organisée au choix par un club affilié, un comité départemental ou un comité régional. Elle comporte 3 modules intitulés : Connaissance du milieu et cadre réglementaire ; pédagogie générale ; pédagogie spécifique.

Cadre du milieu et du cadre réglementaire

Initiateur-entraîneur 1 et 2 Moniteur-entraîneur fédéral 1 Moniteur-entraîneur fédéral 2

La FFESSM, les règlements fédéraux, le club associatif, le contrôle médical, les règlements de compétition, les notions de responsabilité et d'assurance

Connaître les dangers liés au milieu de pratique ; connaître la réglementation liée à la pratique en milieu naturel ; savoir par son comportement et ses explications sensibiliser ses élèves à la préservation de l'environnement ; avoir des connaissances sur la faune et la flore marine.

Cadre sportif

Initiateur-entraîneur 1 et 2 Moniteur-entraîneur fédéral 1 Moniteur-entraîneur fédéral 2

Être capable de préparer un apnéiste à la compétition

Pédagogie générale

Initiateur-entraîneur 1 et 2 Moniteur-entraîneur fédéral 1 Moniteur-entraîneur fédéral 2

Être capable de définir des objectifs pédagogiques, comprendre les notions de pré-requis, d’apprentissage et les placer dans le contexte d'une progression globale, formuler des critères d’évaluation, être capable de mettre en place une stratégie pédagogique, savoir mettre en place une progression sur plusieurs séances, être capable de choisir des outils et des moyens pédagogiques, être capable d'animer un groupe

Être capable de définir des objectifs pédagogiques liés à la profondeur ; savoir mettre en place une progression sur plusieurs séances ; être capable d'enseigner dans le cadre des prérogatives du moniteur ; être capable d'organiser l'activité ; être capable de certifier un niveau : du débutant à l'Apnéiste Confirmé

Pédagogie spécifique

Initiateur-entraîneur 1 et 2 Moniteur-entraîneur fédéral 1 Moniteur-entraîneur fédéral 2

Connaître l’existence des contenus de formation des apnéistes au sein de la F.F.E.S.S.M., savoir construire une séance de formation pratique, notions de pédagogie théorique, acquérir des notions sur l’entraînement physique, organisation et planification d'entraînement, savoir mettre en place une randonnée subaquatique, avoir des connaissances en matière de protection de l’environnement, être capable de certifier un apnéiste : du débutant au Confirmé piscine et Apnéiste eau libre

Avoir la connaissance du matériel liée à l'apnée verticale ; avoir des connaissances techniques liées à l'apnée verticale ; avoir des connaissances théoriques liées à l'apnée profonde : sécurité, physiologie, physique...

Stage en situation

Initiateur-entraîneur 1 et 2 Moniteur-entraîneur fédéral 1 Moniteur-entraîneur fédéral 2

Ce stage d’encadrement en situation est composé de10 séances pratiques réalisés en milieu artificiel et/ou naturel et 2 séances théoriques. Il a pour objectif d’évaluer les connaissances du futur Initiateur Entraîneur, de sa capacité à dispenser à ses élèves un savoir faire et un savoir-être. Les séances sont validées par un MEF1 a minima. En fin de stage, seul le tuteur peut émettre un avis favorable autorisant le candidat à se présenter à l’examen final.

Ce stage d’encadrement en situation d’au moins 16 séances : 12 séances pratiques dont minimum 8 en milieu naturel + 4 séances théoriques. Il a pour objectif d’évaluer les connaissances du futur MEF1, de sa capacité à dispenser à ses élèves un savoir faire et un savoir-être. Les séances sont validées par au minimum un MEF2. En fin de stage, seul le tuteur peut émettre un avis favorable autorisant le candidat à se présenter à l’examen final.