Sur l'écriture

Atelier

Les notes de travail

Oral

À quoi peuvent servir les notes de travail ?

Vous répondrez en observant les exemples ci-contre.

Pistes

Application

Résumez ce que vous vous avez appris sur les notes sous forme de notes.

Eugène Delacroix, Carnet de voyage, 1832.

Gustave Flaubert, plan général de Madame Bovary, 1851.

Cours de physiologie, notes prises d'après les cours de Claude Bernard à la Sorbonne, env. 1869.

Marie Curie, Carnets de la découverte du polonium et du radium, 1897-1900.

Atelier

L'écriture

Mise en place

Le nombre de participants : pas plus de 15, pour avoir un temps d'écoute.

La disposition des places : contrainte, un garçon / une fille (on est plus libre avec des inconnus autour de soi).

1. Textes à démarreur.

Définition

"Je me souviens de Reda Caire". Ainsi commence le livre de Georges Perec, Je me souviens. Suivent près de cinq cents souvenirs. Ce livre est donc une longue liste, et aussi un long poème. La liste est exploratoire, systématique, mais jamais exhaustive.

Systématisation : Tous les démarreurs sont autorisés. Citons-en quelques-uns :

Je me souviens...

Je sais que...

Je me demande si...

Ce dont je suis fier, c'est...

La première fois que...

www.oulipo.net

2. Descriptions.

Faites circuler une photo en noir et blanc (un cliché de Doisneau, par exemple) et demandez aux participants d'écrire ce qui leur passe par la tête au sujet de cette photo.

Vous pouvez proposer de commencer par : "Ce qui m'étonne/me touche dans cette photo, c'est..."

Variante : Décrivez un objet que vous avez devant vous (trousse, crayon, table, etc.).

3. Réincarnation

Demandez à chacun de choisir quelque chose ou quelqu'un qu'il va habiter : humain, animal, végétal, insecte, bactérie, corps céleste, objet...

Je vis dans un puits. Je vis comme une fumée dans un puits, comme un souffle dans une gorge de pierre. Je ne bouge pas. Je ne fais rien, qu'attendre. Au-dessus de ma tête j'aperçois les froides étoiles de la nuit et les étoiles du matin et je vois le soleil. Parfois je chante de vieux chants de ce monde au temps de sa jeunesse. Comment dire ce que je suis, quand je l'ignore ? J'attends, c'est tout. Je suis brume, clair de lune, et souvenir. Je suis triste et je suis vieux. Parfois je tombe vers le fond comme des gouttes de pluie. Alors des toiles d'araignées tressaillent à la surface de l'eau. J'attends dans le silence glacé ; un jour viendra où je n'attendrai plus.

R. Bradbury, Chroniques martiennes, 1950.

Il s'agit d'écrire, étape par étape, en se plaçant à l'intérieur de l'être choisi, et en essayant de brouiller un peu les pistes, de ne pas faire trop vite deviner l'être choisi :

  • qu'est-ce que je perçois où je suis ?
  • qu'est-ce que je fais ?
  • qu'est-ce que je vais faire ?

4. Notice explicative

a. Rédigez une notice explicative permettant de réaliser quelque chose (recette de cuisine, didacticiel, etc.).

b. Variante : Rédigez une notice explicative permettant de rater à coup sûr quelque chose, comme le livre de P. Watzlawick, Faites vous-même votre malheur, parodie des livres de conseils pratiques.

Fiche

Matrices

Exemple de plan de lecture analytique

Problématique : ...

...

...

Notes

* Comment l'auteur a-t-il formulé son propos : on attend des connaissances linguistiques ou littéraires.

** Pourquoi a-t-il choisi cette forme ?

I. ...

Argument (une phrase complète) Explications (non rédigées, notes de travail) Citations + analyse* + interprétation** (non rédigées, notes de travail)
1.
2.
3.


II. ...

Argument (une phrase complète) Explications (non rédigées, notes de travail) Citations + analyse* + interprétation** (non rédigées, notes de travail)
1.
2.
3.

Exemple de plan de réflexion littéraire

Problématique : ...

...

...

I. ...

Argument (une phrase complète) Explications (non rédigées, phrases incomplètes) Références précises / contexte / commentaire (non rédigées)
1.
2.
3.


II. ...

Argument (une phrase complète) Explications (non rédigées, phrases incomplètes) Références précises / contexte / commentaire (non rédigées)
1.
2.
3.

Atelier

Relecture et réécriture

Consigne

Choisissez un passage de votre devoir (introduction, paragraphe, conclusion) et réécrivez-le en l'améliorant.

Choisissez un aspect de votre devoir (ponctuation, syntaxe, orthographe) et corrigez-le en utilisant une couleur différente.