Fiche

Le musée des erreurs

Rappel

Ci-contre un rappel des erreurs les plus fréquentes.

Erreurs fréquentes Formes correctes

_ Le texte Demain dès l'aube, le livre "Les Contemplations"

Le texte "Demain dès l'aube", le livre Les Contemplations

Ce receuil est parut en 1856

Dans cette extrait, le héro...

Ce recueil est paru en 1856

Dans cet extrait, le héros...

× Nous nous demanderons en quoi ce texte est-il un apologue ?

Nous nous demanderons en quoi ce texte est un apologue.

Ou : En quoi ce texte est-il un apologue ?

J'expliquerais d'abord... puis je montrerais...

J'expliquerai d'abord... puis je montrerai...

× L'auteur nous exprime...

L'auteur nous explique...

L'auteur exprime...

Un champs lexical, une méthaphore, une éloge à...

Un champ lexical, une métaphore, un éloge de...

"" ↻ Le poète exprime sa tristesse "tristement" v. 6

Le poète exprime sa mélancolie : "tristement" (v. 6)

Observations

Ci-contre la légende des erreurs qui apparaissent sur vos copies.

L'expression

1. × La phrase est incorrecte ou confuse.

2. _ On souligne les titres d'oeuvre.

3. ⊙ La ponctuation manque.

L'argumentation

4. § Faites des paragraphes.

5. ⚭ Quel est le lien avec le sujet/l'argument/l'exemple ?

6. ↕ Il faut expliquer davantage.

L'analyse

7. ↻ Vous répétez/reformulez le texte sans recul/analyse.

8. "" Les citations sont mal découpées/introduites.

9. # Vous faites un contresens sur le texte.

Les connaissances

10. ∗ Le mot est impropre ou familier.

11. ❤ Utilisez davantage vos connaissances.

12. ⚠ Il y a erreur sur la notion évoquée.

Évaluation

Les paragraphes

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Des paragraphes ne peuvent atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : les paragraphes montrent que le texte n'est pas compris / les paragraphes sont une redite intégrale du texte source / les paragraphes ne sont pas compréhensibles en plusieurs endroits / les paragraphes sont très courts.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter des textes

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Des remarques pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

Des analyses pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

Des analyses précises sont développées sur le texte.

Une interprétation riche est construite.

Construire une réflexion

Les paragraphes sont visibles.

Des citations apparaissent.

Les paragraphes sont organisés.

Une logique est discernable.

Les citations sont insérées dans le propos.

Les paragraphes sont organisés de façon claire et convaincante.

La logique de la progression est explicite.

Les citations sont bien choisies et insérées dans le propos.

Mobiliser une culture littéraire

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

Le plan

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Le plan ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : le plan montre que le texte n'est pas compris / le plan se contente de redire le texte source / le plan n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le plan est peu détaillé.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter des textes

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite est perçu.

Une problématique acceptable et des axes pertinents sont proposés.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

Une interprétation riche et personnelle est proposée.

Une problématique stimulante et des axes pertinents sont proposés.

Construire une réflexion

Plusieurs arguments apparaissent.

Des citations apparaissent.

Les arguments proposés sont pertinents.

Une logique est discernable.

Les éléments d'explication éclairent les arguments.

Les citations sont adaptées aux arguments.

Les arguments sont clairs et pertinents.

Les éléments d'explication et la progression sont parfaitement convaincants.

Les citations sont bien choisies et adaptées aux arguments.

Mobiliser une culture littéraire

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

Évaluation

Le résumé

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter des textes

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Les arguments du texte sont correctement reformulés.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

L'argumentation du texte est reformulée en respectant l'énonciation, la thèse et la composition.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

L'argumentation du texte est reformulée de manière précise, en respectant l'énonciation, la thèse et la composition.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

La langue est bien maîtrisée.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

L'essai

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Construire une réflexion

Des arguments sont proposés, même s'ils sont peu nombreux ou peu développés.

Des arguments sont proposés.

Le propos est globalement organisé : présentation du sujet, développement, bilan.

Les arguments développés répondent assez bien à la question posée.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Les arguments développés répondent bien à la question posée.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Mobiliser une culture littéraire

L'essai mentionne plusieurs références littéraires issues de textes très connus et des textes du parcours.

L'essai propose plusieurs références littéraires issues des textes du parcours et d'une culture personnelle.

L'essai développe des références littéraires issues des textes du parcours et d'une culture personnelle.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

Le commentaire

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : le devoir montre que le texte n'est pas compris / le devoir est une redite intégrale du texte source / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter des textes

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Des axes de lecture acceptables sont proposés.

Des remarques pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

Un projet de lecture acceptable est proposé.

Des analyses pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

Un projet de lecture pertinent est proposé.

Des analyses pertinentes et précises sont proposées sur le texte.

Construire une réflexion

Le propos est globalement organisé : présentation du texte, développement, bilan.

Des citations apparaissent.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Les citations sont insérées dans le propos.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Les citations sont bien insérées dans le propos.

Mobiliser une culture littéraire

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

La dissertation

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : le devoir ne traite pas le sujet / le devoir est un inventaire d'exemples successifs à peine ou non commentés / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Construire une réflexion

Des arguments sont proposés, même s'ils sont peu nombreux ou peu développés.

Des arguments sont proposés.

Le propos est globalement organisé : présentation du sujet, développement, bilan.

Les arguments développés répondent assez bien à la question posée.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Les arguments développés répondent bien à la question posée.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Mobiliser une culture littéraire

La dissertation mentionne plusieurs références littéraires issues de textes très connus et des textes du parcours.

La dissertation propose plusieurs références littéraires issues des textes du parcours et d'une culture personnelle.

La dissertation développe des références littéraires issues des textes du parcours et d'une culture personnelle.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

L'écrit d'appropriation

Aptitudes

L'échelle s'appuie principalement sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : la consigne n'est pas du tout respectée (absence de rapport avec le sujet ou contresens sur lui) / le devoir ne présente aucune recherche dans son écriture / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
[Exercer sa faculté d'invention]

Au moins un élément de la consigne est pris en compte.

La trame indiquée par la consigne est suivie.

La trame indiquée par la consigne est suivie.

L'écrit d'appropriation esquisse une fiction crédible.

Une intention esthétique est perceptible.

Les enjeux du sujet sont bien compris et la trame est respectée.

L'écrit d'appropriation met en place une fiction riche.

Le texte est inventif dans son écriture.

Construire une réflexion

Un ou deux éléments de réflexion pertinents sont proposés.

Plusieurs éléments de réflexion pertinents sont proposés.

Une progression est discernable.

Les éléments de réflexion proposés sont pertinents.

L'écrit d'appropriation progresse vers une finalité.

Des procédés sont mis en œuvre pour convaincre et/ou persuader.

Lire, analyser, interpréter des textes

L'écrit d'appropriation fait référence au texte.

L'invention s'appuie sur une lecture pertinente du texte.

L'écrit d'appropriation s'appuie sur une lecture fine et personnelle du texte.

Mobiliser une culture littéraire

L'écrit d'appropriation mentionne une ou deux références culturelles pertinentes.

L'écrit d'appropriation propose plusieurs références littéraires pertinentes.

L'écrit d'appropriation s'appuie sur des références littéraires pertinentes et originales.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

L'épreuve orale

L'exposé

L'échelle s'appuie sur les attendus indiqués dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : l'explication montre que le texte n'est pas compris / l'explication est une redite intégrale du texte source / l'explication n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / l'explication est très courte

/12 De 1 à 3 De 4 à 6 De 7 à 9 De 10 à 12
S'exprimer et communiquer à l'oral

L'expression orale et le niveau de langue sont acceptables.

L'expression orale et le niveau de langue sont corrects.

La lecture, l'expression orale et le niveau de langue sont corrects.

Le candidat s'adresse à son auditeur.

La lecture est claire et adressée à l'auditeur.

Une intention de sens apparaît.

Le propos est clair et précis.

L'expression orale et le niveau de langue sont bien maîtrisés.

Lire, analyser, interpréter

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Le candidat cite à plusieurs reprises le texte.

Des analyses sont proposées.

Le sens littéral du texte est bien compris.

Des références précises au texte étudié sont faites régulièrement.

Des analyses pertinentes permettent de construire une interprétation.

Des analyses syntaxiques sont construites.

Mobiliser des savoirs

Le candidat mobilise les savoirs littéraires ou linguistiques attendus.

Le candidat mobilise de façon précise et convaincante les savoirs littéraires ou linguistiques attendus.

Le lexique grammatical est maîtrisé.

L'entretien

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : l'entretien montre que la majorité des documents ne sont pas connus ou pas compris / le candidat parle très peu pendant l'entretien

/8 De 1 à 2 De 3 à 4 De 5 à 6 De 7 à 8
S'exprimer et dialoguer à l'oral

L'expression orale et le niveau de langue sont acceptables.

L'expression orale et le niveau de langue sont corrects.

Le candidat répond aux questions.

L'expression orale et le niveau de langue sont corrects.

Le candidat est ouvert au dialogue et montre des qualités de communication.

L'expression orale et le niveau de langue sont bien maîtrisés.

Le candidat montre des qualités de communication et de persuasion.

Le candidat entre véritablement dans l'échange et le dialogue.

Construire une réflexion et défendre un point de vue

L'oeuvre est présentée de façon synthétique.

L'oeuvre est présentée de façon synthétique et convaincante.

Le candidat justifie son choix de façon convaincante.

L'oeuvre est présentée de façon synthétique, précise et convaincante.

Le candidat justifie son choix de façon personnelle et et convaincante.

Le candidat tire profit des éléments de relance pour approfondir sa réflexion.

Mobiliser des savoirs

Le candidat mobilise des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos.

Le candidat mobilise des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos.

Le candidat établit des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi.

Évaluation

L'exposé

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent :

- l'exposé montre que les notions ne sont pas comprises

- l'exposé est une simple redite de la documentation trouvée

- l'exposé n'est pas compréhensible en plusieurs endroits

- l'exposé est très court

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
S'exprimer à l'oral

L'expression et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

Un diaporama accompagne l'exposé.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

L'élève s'adresse à son auditeur.

Un diaporama illustre les propos par des images pertinentes.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

L'élève communique avec aisance et conviction.

Le diaporama enrichit les propos par des illustrations pertinentes.

Construire une réflexion

Le sujet est pris en compte.

La réponse est structurée.

Plusieurs remarques pertinentes sont proposées.

Une problématique pertinente est proposée.

La réponse est structurée et suit une logique perceptible.

Des analyses pertinentes sont proposées.

Une problématique stimulante est proposée.

La réponse est structurée et suit une logique explicite.

Les analyses proposées sont pertinentes et tissent des liens avec l'objet d'étude.

Mobiliser une culture littéraire

L'exposé présente plusieurs des notions attendues.

L'exposé présente la majeure partie des notions attendues.

Des références aux auteurs/aux oeuvres sont proposées.

L'exposé présente la totalité des notions attendues.

Des références précises aux auteurs et aux oeuvres sont proposées.

Évaluation

Le cahier de cours

Critères

Les illustrations et les remarques personnelles sont bienvenues, pour autant que le cahier reste clair, correct et en bon état.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Les supports

Certains documents sont présents.

Les documents distribués sont présents.

Le cahier est en bon état.

La majorité des documents distribués sont collés.

Le cahier est en bon état.

Les documents distribués sont collés dans l'ordre et au complet.

Les notes

L'écriture est lisible.

L'écriture est correcte.

On peut retrouver l'essentiel du cours.

L'écriture est claire.

Les différents moments du cours sont distingués.

La quasi-totalité du cours est prise.

L'écriture est agréable.

Les différents moments du cours sont nettement hiérarchisés.

Le cours est pris dans son intégralité.

Un outil pour réfléchir

Des moments d'écriture personnelle (notes, recherches, ébauches) apparaissent dans le cahier.

Des moments d'écriture personnelle (notes, recherches, ébauches) apparaissent fréquemment dans le cahier.

Différentes formes d'expression (schémas, plans) sont utilisées pour réfléchir.

Évaluation

Le journal de lecteur

Critères

Toutes les formes d'expression sont possibles (écriture, illustration, schéma...) pourvu qu'elles soient claires et compréhensibles.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Le contenu

Une partie du contenu attendu est présente, même si les productions sont courtes.

Une partie du contenu attendu est présent, et les productions sont développées.

Le cahier est en bon état.

La majeure partie du contenu attendu est présent ; les productions sont pertinentes.

Le cahier est en bon état.

Le contenu attendu est présent ; les productions sont riches et variées.

La présentation

L'écriture est lisible.

L'écriture est claire.

Des titres séparent les oeuvres/textes évoqués/produits.

L'écriture est agréable.

Les titres et la présentation facilitent la circulation dans le journal.

L'appropriation

Des traces de lectures et d'oeuvres abordées de façon personnelle apparaissent.

Les lectures et les oeuvres abordées de façon personnelle sont évoquées de façon riche et variée : textes, illustrations, schémas...