Évaluation

La question de corpus

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Une réponse ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : la/les question(s)/le(s) texte(s) ne sont pas compris / la réponse n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / la réponse est un montage de citations ou une simple reformulation des textes.

/3 De 0.5 à 1 De 1.5 à 2 De 2.5 à 3
/4 De 0.5 à 1 De 1.5 à 2.5 De 3 à 4
/10 De 0.5 à 3 De 3.5 à 6.5 De 7 à 10
/20 De 1 à 7 De 7.5 à 13.5 De 14 à 20
Lire, analyser, interpréter

Plusieurs documents sont compris.

Le corpus est compris et tous les documents sont évoqués.

Des analyses pertinentes sont proposées sur les documents.

Construire un jugement argumenté

Le propos ébauche un élément de réponse.

La réponse est globalement structurée.

Le propos contient un élément de réponse pertinent et explicite.

Tous les documents sont cités.

La réponse est clairement structurée.

Le propos développe plusieurs éléments de réponse pertinents et explicites.

Les citations, issues de tous les documents, sont exploitées.

Tisser des liens entre différents textes

Des rapprochements sont effectués entre les documents du corpus.

Les liens tissés mettent en évidence les similitudes et les contrastes entre les documents du corpus.

Évaluation

Les paragraphes

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Des paragraphes ne peuvent atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : les paragraphes montrent que le texte n'est pas compris / les paragraphes sont une redite intégrale du texte source / les paragraphes ne sont pas compréhensibles en plusieurs endroits / les paragraphes sont très courts.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Des remarques pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

Des analyses pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

Des analyses précises sont développées sur le texte.

Une interprétation riche est construite.

Construire un jugement argumenté

Les paragraphes sont visibles.

Des citations apparaissent.

Les paragraphes sont organisés.

Une logique est discernable.

Les citations sont insérées dans le propos.

Les paragraphes sont organisés de façon claire et convaincante.

La logique de la progression est explicite.

Les citations sont bien choisies et insérées dans le propos.

Mobiliser sa culture littéraire

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

Le plan

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Le plan ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : le plan montre que le texte n'est pas compris / le plan se contente de redire le texte source / le plan n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le plan est peu détaillé.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite est perçu.

Une problématique acceptable et des axes pertinents sont proposés.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

Une interprétation riche et personnelle est proposée.

Une problématique stimulante et des axes pertinents sont proposés.

Construire un jugement argumenté

Plusieurs arguments apparaissent.

Des citations apparaissent.

Les arguments proposés sont pertinents.

Une logique est discernable.

Les éléments d'explication éclairent les arguments.

Les citations sont adaptées aux arguments.

Les arguments sont clairs et pertinents.

Les éléments d'explication et la progression sont parfaitement convaincants.

Les citations sont bien choisies et adaptées aux arguments.

Mobiliser sa culture littéraire

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

Évaluation

Le commentaire

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : le devoir montre que le texte n'est pas compris / le devoir est une redite intégrale du texte source / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

/14 De 1 à 3 De 4 à 7 De 8 à 11 De 12 à 14
/16 De 1 à 4 De 5 à 8 De 9 à 12 De 13 à 16
/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Des axes de lecture acceptables sont proposés.

Des remarques pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

Un projet de lecture acceptable est proposé.

Des analyses pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

Un projet de lecture pertinent est proposé.

Des analyses pertinentes et précises sont proposées sur le texte.

Construire un jugement argumenté

Le propos est globalement organisé : présentation du texte, développement, bilan.

Des citations apparaissent.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Les citations sont insérées dans le propos.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Les citations sont bien insérées dans le propos.

Mobiliser sa culture littéraire

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

La dissertation

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : le devoir ne traite pas le sujet / le devoir est un inventaire d'exemples successifs à peine ou non commentés / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

/14 De 1 à 3 De 4 à 7 De 8 à 11 De 12 à 14
/16 De 1 à 4 De 5 à 8 De 9 à 12 De 13 à 16
/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Construire un jugement argumenté

Des arguments sont proposés, même s'ils sont peu nombreux ou peu développés.

Des arguments sont proposés.

Le propos est globalement organisé : présentation du sujet, développement, bilan.

Les arguments développés répondent assez bien à la question posée.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Les arguments développés répondent bien à la question posée.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Mobiliser sa culture littéraire

La dissertation mentionne plusieurs références littéraires issues de textes très connus et des textes du corpus.

La dissertation propose plusieurs références littéraires issues des textes du corpus et d'une culture personnelle.

La dissertation développe des références littéraires issues des textes du corpus et d'une culture personnelle.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

L'invention

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : la consigne n'est pas du tout respectée (absence de rapport avec le sujet ou contresens sur lui) / le devoir ne présente aucune recherche dans son écriture / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

Note

En fonction du type d'invention (écrit d'imagination, transposition d'un texte, débat sur une question littéraire), on retiendra les aptitudes concernées.

/14 De 1 à 3 De 4 à 7 De 8 à 11 De 12 à 14
/16 De 1 à 4 De 5 à 8 De 9 à 12 De 13 à 16
/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Exercer sa faculté d'invention de façon raisonnée

Au moins un élément de la consigne est pris en compte.

La trame indiquée par la consigne est suivie.

La trame indiquée par la consigne est suivie.

L'invention esquisse une fiction crédible.

Une intention esthétique est perceptible.

Les enjeux du sujet sont bien compris et la trame est respectée.

L'invention met en place une fiction riche.

Le texte est inventif dans son écriture et manifeste une recherche esthétique.

Lire, analyser, interpréter

L'invention s'appuie sur une lecture correcte du texte/du corpus.

L'invention s'appuie sur une lecture pertinente du texte/du corpus.

L'invention s'appuie sur une lecture fine et personnelle du texte/du corpus.

Construire un jugement argumenté

Un ou deux éléments de réflexion pertinents sont proposés.

Plusieurs éléments de réflexion pertinents sont proposés.

Une progression est discernable.

Les éléments de réflexion proposés sont pertinents.

Des stratégies et/ou des procédés sont mis en œuvre pour convaincre et/ou persuader.

La logique de la progression est explicite.

Mobiliser sa culture littéraire

L'invention mentionne une ou deux références littéraires pertinentes issues de textes très connus ou des textes du corpus.

L'invention propose plusieurs références littéraires pertinentes issues des textes du corpus et d'une culture personnelle.

L'invention développe des références littéraires pertinentes issues des textes du corpus et d'une culture personnelle.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

L'épreuve orale

L'exposé

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011 .

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : l'exposé montre que le texte n'est pas compris / l'exposé est une redite intégrale du texte source / l'exposé ne répond pas à la question posée / l'exposé n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / l'exposé est très court

/10 De 0.5 à 2.5 De 3 à 5 De 5.5 à 7.5 De 8 à 10
Expression et communication

L'expression et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

L'expression, la lecture et le niveau de langue orale sont corrects.

Le candidat s'adresse à son auditeur.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

La lecture est expressive.

Le candidat communique avec aisance et conviction.

Réflexion et analyse

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

La question est partiellement prise en compte.

La réponse est globalement construite.

Des citations apparaissent.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

La question est prise en compte.

La réponse est construite et suit une logique perceptible.

Le candidat cite régulièrement le texte.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

La question posée est bien prise en compte.

La réponse est construite, argumentée et pertinente.

Le candidat cite régulièrement le texte et propose des analyses précises.

Connaissances

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

L'entretien

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : l'entretien montre que la majorité des documents ne sont pas connus ou pas compris / le candidat parle très peu pendant l'entretien

/10 De 0.5 à 2.5 De 3 à 5 De 5.5 à 7.5 De 8 à 10
Expression et communication

L'expression et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

Le candidat répond aux questions.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

Le candidat est ouvert au dialogue.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

Le candidat s'implique dans le dialogue.

Le candidat communique avec aisance et conviction.

Réflexion et analyse

Plusieurs remarques pertinentes sont proposées.

Le candidat montre une compréhension, même partielle, des approches d'ensemble.

Plusieurs réflexions pertinentes sont proposées.

Les approches d'ensemble sont globalement connues / comprises.

Des réflexions et des analyses pertinentes sont proposées.

Le candidat est capable d'orienter sa réflexion en fonction des questions qui lui sont posées.

Le candidat met en relation les textes étudiés entre eux / avec la problématique de la séquence.

Des réflexions et des analyses pertinentes sont développées.

Le candidat est capable d'élargir sa réflexion en fonction des questions qui lui sont posées.

Connaissances

Certains textes et documents sont connus.

Des connaissances littéraires, même partielles, sont manifestées.

Les textes et les documents sont connus.

Des connaissances littéraires sont manifestées.

Les textes et les documents sont bien connus.

Les connaissances littéraires attendues sont maîtrisées.

Évaluation

L'exposé

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent :

- l'exposé montre que les notions ne sont pas comprises

- l'exposé est une simple redite de la documentation trouvée

- l'exposé n'est pas compréhensible en plusieurs endroits

- l'exposé est très court

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
S'exprimer à l'oral

L'expression et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

Un diaporama accompagne l'exposé.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

L'élève s'adresse à son auditeur.

Un diaporama illustre les propos par des images pertinentes.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

L'élève communique avec aisance et conviction.

Le diaporama enrichit les propos par des illustrations pertinentes.

Construire un jugement argumenté

Le sujet est pris en compte.

La réponse est structurée.

Plusieurs remarques pertinentes sont proposées.

Une problématique pertinente est proposée.

La réponse est structurée et suit une logique perceptible.

Des analyses pertinentes sont proposées.

Une problématique stimulante est proposée.

La réponse est structurée et suit une logique explicite.

Les analyses proposées sont pertinentes et tissent des liens avec l'objet d'étude.

Mobiliser une culture littéraire

L'exposé présente plusieurs des notions attendues.

L'exposé présente la majeure partie des notions attendues.

Des références aux auteurs/aux oeuvres sont proposées.

L'exposé présente la totalité des notions attendues.

Des références précises aux auteurs et aux oeuvres sont proposées.

Évaluation

Le cahier de cours

Critères

Les illustrations et les remarques personnelles sont bienvenues, pour autant que le cahier reste clair, correct et en bon état.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Les supports

Certains documents sont présents.

Les documents distribués sont présents.

Le cahier est en bon état.

La majorité des documents distribués sont collés.

Le cahier est en bon état.

Les documents distribués sont collés dans l'ordre et au complet.

Le cours

L'écriture est lisible.

L'écriture est correcte.

On peut retrouver l'essentiel du cours.

L'écriture est claire.

Les différents moments du cours sont distingués.

La quasi-totalité du cours est prise.

L'écriture est agréable.

Les différents moments du cours sont nettement hiérarchisés.

Le cours est pris dans son intégralité.

Un outil pour réfléchir

Des moments d'écriture personnelle (notes, recherches, ébauches) apparaissent dans le cahier.

Des moments d'écriture personnelle (notes, recherches, ébauches) apparaissent fréquemment dans le cahier.

Différentes formes d'expression (schémas, plans) sont utilisées pour réfléchir.

Évaluation

Le journal de lecture

Critères

Toutes les formes d'expression sont possibles (écriture, illustration, schéma...) pourvu qu'elles soient claires et compréhensibles.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Un journal scolaire

Une partie du contenu attendu est présente, même si les productions sont courtes.

Une partie du contenu attendu est présent, et les productions sont développées.

Le cahier est en bon état.

La majeure partie du contenu attendu est présent ; les productions sont pertinentes.

Le cahier est en bon état.

Le contenu attendu est présent ; les productions sont riches et variées.

Un journal pour d'autres

L'écriture est lisible.

L'écriture est claire.

Des titres séparent les oeuvres/textes évoqués/produits.

L'écriture est agréable.

Les titres et la présentation facilitent la circulation dans le journal.

Un journal pour soi

Des traces de lectures et d'oeuvres abordées de façon personnelle apparaissent.

Les lectures et les oeuvres abordées de façon personnelle sont évoquées de façon riche et variée : textes, illustrations, schémas...