Évaluation

Question de corpus

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Une réponse ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : les textes ne sont pas compris / la question n'est pas prise en compte / la réponse n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / la réponse est très courte.

/3 De 0.5 à 1 De 1.5 à 2 De 2.5 à 3
/4 De 0.5 à 1 De 1.5 à 2.5 De 3 à 4
/10 De 0.5 à 3 De 3.5 à 6.5 De 7 à 10
/20 De 1 à 7 De 7.5 à 13.5 De 14 à 20
Lire, analyser, interpréter

Plusieurs documents sont compris.

Le corpus est compris et tous les documents sont évoqués.

Le corpus est compris.

Des analyses pertinentes sont proposées sur les documents.

Construire un jugement argumenté

Le propos ébauche un élément de réponse.

Le propos contient un élément de réponse explicite.

Tous les documents sont cités.

La réponse est précédée d'une phrase d'introduction et/ou suivie d'une phrase de conclusion.

Le propos propose plusieurs éléments de réponse explicites structurés en paragraphes.

Les citations, issues de tous les documents, sont bien insérées dans le propos.

Tisser des liens entre différents textes

Des rapprochements sont effectués entre les documents du corpus.

Les liens tissés mettent en évidence les similitudes et les contrastes entre les documents du corpus.

Évaluation

Commentaire

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : le devoir montre que le texte n'est pas compris / le devoir est une redite intégrale du texte source / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

/14 De 1 à 3 De 4 à 7 De 8 à 11 De 12 à 14
/16 De 1 à 4 De 5 à 8 De 9 à 12 De 13 à 16
/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

[Des axes de lecture acceptables sont proposés.]

Plusieurs remarques pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

Une problématique acceptable [et des axes de lecture pertinents] est[sont] proposé[s].

Le texte est analysé à plusieurs reprises.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

Une problématique pertinente [et des axes de lecture pertinents] est[sont] proposé[s].

Le texte est analysé de façon précise à de nombreuses reprises.

Construire un jugement argumenté

Le propos est globalement organisé : présentation du texte, développement, bilan.

Des citations apparaissent.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Les citations sont insérées dans le propos.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Les citations sont bien insérées dans le propos.

Mobiliser sa culture littéraire

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

Dissertation

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : le devoir ne traite pas le sujet / le devoir est un inventaire d'exemples successifs à peine ou non commentés / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

/14 De 1 à 3 De 4 à 7 De 8 à 11 De 12 à 14
/16 De 1 à 4 De 5 à 8 De 9 à 12 De 13 à 16
/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Construire un jugement argumenté

Des arguments sont proposés, même s'ils sont peu nombreux ou peu développés.

Des arguments sont proposés.

Le propos est globalement organisé : présentation du sujet, développement, bilan.

La problématique est acceptable.

Les arguments sont développés.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

La problématique est pertinente.

Les arguments sont nombreux et développés.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Mobiliser sa culture littéraire

La dissertation mentionne une ou deux références littéraires pertinentes issues de textes très connus et des textes du corpus.

La dissertation propose plusieurs références littéraires pertinentes, issues des textes du corpus et d'une culture personnelle.

La dissertation développe des références littéraires pertinentes issues des textes du corpus et d'une culture personnelle.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

Invention

Aptitudes

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : la consigne n'est pas du tout respectée (absence de rapport avec le sujet ou contresens sur lui) / le devoir ne présente aucune recherche dans son écriture / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

Note

En fonction du type d'invention (écrit d'imagination, transposition d'un texte, débat sur une question littéraire), on retiendra les aptitudes concernées.

/14 De 1 à 3 De 4 à 7 De 8 à 11 De 12 à 14
/16 De 1 à 4 De 5 à 8 De 9 à 12 De 13 à 16
/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Exercer sa faculté d'invention de façon raisonnée

Plusieurs éléments de la trame indiquée par la consigne sont pris en compte.

La trame indiquée par la consigne est suivie.

La trame indiquée par la consigne est suivie.

L'invention esquisse une fiction crédible.

Le texte utilise des procédés d'écriture adaptés.

La trame indiquée par la consigne est suivie.

L'invention met en place une fiction riche.

Le texte est inventif dans son écriture et s'inscrit dans un ou plusieurs registres.

Lire, analyser, interpréter

L'invention s'appuie sur une lecture correcte du texte/du corpus.

L'invention s'appuie sur une lecture pertinente du texte/du corpus.

L'invention s'appuie sur une lecture fine et personnelle du texte/du corpus.

Construire un jugement argumenté

Un ou deux éléments de réflexion pertinents sont proposés.

Plusieurs éléments de réflexion pertinents sont proposés.

Une progression est discernable.

Les éléments de réflexion proposés sont pertinents.

Des stratégies et/ou des procédés sont mis en œuvre pour convaincre et/ou persuader.

La logique de la progression est explicite.

Mobiliser sa culture littéraire

L'invention mentionne une ou deux références littéraires pertinentes issues de textes très connus ou des textes du corpus.

L'invention propose plusieurs références littéraires pertinentes issues des textes du corpus et d'une culture personnelle.

L'invention développe des références littéraires pertinentes issues des textes du corpus et d'une culture personnelle.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

Épreuve orale

L'exposé

La grille s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011 .

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : l'exposé montre que le texte n'est pas compris / l'exposé est une redite intégrale du texte source / l'exposé ne répond pas à la question posée / l'exposé n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / l'exposé est très court

/10 De 0.5 à 2.5 De 3 à 5 De 5.5 à 7.5 De 8 à 10
Expression et communication

L'expression et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

La lecture est correcte.

Le candidat s'adresse à son auditeur.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

La lecture est vivante et expressive.

Le candidat communique avec aisance et conviction.

Réflexion et analyse

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

La question est traitée in fine/en partie.

La réponse est construite : introduction, développement, conclusion.

Le candidat cite le texte.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

La question est bien traitée.

La réponse est structurée et suit une logique perceptible.

Le candidat cite régulièrement le texte.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

La question posée est traitée tout au long de l'exposé.

La réponse est structurée et suit une logique convaincante.

Le candidat cite régulièrement le texte et propose des analyses précises.

Connaissances

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Plusieurs connaissances littéraires sont utilisées.

Des connaissances littéraires précises sont utilisées fréquemment.

L'entretien

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : l'entretien montre que la majorité des documents ne sont pas connus ou pas compris / le candidat parle très peu pendant l'entretien

/10 De 0.5 à 2.5 De 3 à 5 De 5.5 à 7.5 De 8 à 10
Expression et communication

L'expression et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

Le candidat répond aux questions.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

Le candidat est ouvert au dialogue.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

Le candidat s'implique dans le dialogue.

Le candidat communique avec aisance et conviction.

Réflexion et analyse

Plusieurs remarques pertinentes sont proposées.

Le candidat montre une compréhension, même partielle, des approches d'ensemble.

Plusieurs réflexions pertinentes sont proposées.

Les approches d'ensemble sont globalement connues / comprises.

Des réflexions et des analyses pertinentes sont proposées.

Le candidat est capable d'orienter sa réflexion en fonction des questions qui lui sont posées.

Le candidat met en relation les textes étudiés entre eux / avec la problématique de la séquence.

Des réflexions et des analyses pertinentes sont développées.

Le candidat est capable d'élargir sa réflexion en fonction des questions qui lui sont posées.

Connaissances

Certains textes et documents sont connus.

Des connaissances littéraires, même partielles, sont manifestées.

Les textes et les documents sont connus.

Des connaissances littéraires sont manifestées.

Les textes et les documents sont bien connus.

Les connaissances littéraires attendues sont maîtrisées.

Évaluation

L'exposé

Principe

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent :

- l'exposé montre que les notions ne sont pas comprises

- l'exposé est une simple redite de la documentation trouvée

- l'exposé n'est pas compréhensible en plusieurs endroits

- l'exposé est très court

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
S'exprimer à l'oral

L'expression et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

L'élève s'adresse à son auditeur.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

L'élève communique avec aisance et conviction.

Construire un jugement argumenté

Le thème est pris en compte.

La réponse est structurée : introduction, développement, conclusion.

Plusieurs remarques pertinentes sont proposées.

Le thème est pris en compte et une problématique pertinente est proposée.

La réponse est structurée et suit une logique perceptible.

Des analyses pertinentes sont proposées.

Le thème est pris en compte et une problématique stimulante est proposée.

La réponse est structurée et suit une logique explicite.

Des analyses pertinentes sont proposées et des liens sont tissés avec l'oeuvre/les textes étudiés.

Mobiliser une culture littéraire

L'exposé présente plusieurs des notions littéraires attendues.

L'exposé présente la majeure partie des notions littéraires attendues.

Des références aux auteurs/aux oeuvres sont proposées.

L'exposé présente la totalité des notions littéraires attendues.

Des références précises aux auteurs et aux oeuvres sont proposées.

Éventuellement

Un diaporama accompagne l'exposé.

Un diaporama illustre les propos par des images pertinentes.

Le diaporama enrichit les propos par des illustrations pertinentes.