Évaluation - BTS

Évaluation

Synthèse

Éléments restrictifs

Une réponse ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : les textes ne sont pas compris / la synthèse n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / certains documents ne sont jamais évoqués / la synthèse est très courte

De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier

Les documents du corpus sont globalement compris.

Les documents du corpus sont globalement compris.

Les documents sont présentés.

Les documents du corpus sont compris.

Les documents sont présentés.

Une problématique acceptable est proposée.

Les documents du corpus sont compris de façon précise.

Les documents sont présentés et situés dans leur contexte.

Une problématique pertinente est proposée.

Respecter les contraintes de la langue écrite

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les conventions typographiques sont respectées.

La reformulation est claire.

La langue est bien maîtrisée.

Les conventions typographiques sont respectées.

La reformulation est claire.

Le lexique est précis et varié.

Produire un propos structuré et cohérent

Le propos est organisé : introduction, développement, conclusion.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré en paragraphes, conclusion.

Une logique est discernable.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré en paragraphes, conclusion.

Le propos est fluide et articulé par des transitions.

La logique de la progression est explicite.

Synthétiser des informations

Le propos est objectif.

Plusieurs idées du corpus sont restituées.

Plusieurs documents sont confrontés les uns aux autres.

Le propos est objectif.

Les principales idées du corpus sont restituées et soutenues par des références explicites aux documents.

Tous les documents sont confrontés les uns aux autres à plusieurs reprises.

Le propos est objectif.

Les idées du corpus sont restituées de façon fine et soutenues par des références explicites aux documents.

Tous les documents sont confrontés les uns aux autres de façon précise et régulière.

Évaluation

Écriture personnelle

Éléments restrictifs

Une réponse ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : la question n'est pas prise en compte / la réponse n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / la réponse est très courte

De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Répondre à la question posée

La copie prend en compte la question.

La copie propose un ou deux arguments pertinents.

La copie répond partiellement à la question posée.

La copie exprime une opinion personnelle.

La copie propose plusieurs arguments pertinents.

La copie répond correctement à la question posée.

La copie exprime une opinion personnelle développée.

La copie propose de nombreux arguments pertinents.

La copie répond parfaitement à la question posée.

Respecter les contraintes de la langue écrite

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les conventions typographiques sont respectées.

Le propos est clair.

La langue est bien maîtrisée.

Les conventions typographiques sont respectées.

Le propos est clair et agréable à lire.

Le lexique est précis et varié.

Produire un propos structuré et cohérent

Le propos est globalement structuré.

La question est présentée au début, un bilan est dressé à la fin.

Le développement est structuré.

Une logique cohérente est perceptible.

La question est présentée au début, un bilan est dressé à la fin.

Le développement est structuré en paragraphes convaincants.

La logique de la progression est claire et cohérente.

Rendre compte d'une culture

Plusieurs références culturelles sont mentionnées.

Des références culturelles sont proposées.

Les références sont situées ou commentées.

Des références culturelles nombreuses et variées sont développées.

Les références sont situées et commentées.

Évaluation

Revue de presse

Observations
S’informer - se documenter
(5 points)

Choisir un sujet d'actualité correspondant au(x) thème(s) donné(s)

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Expliciter les références aux journaux consultés

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Consulter des journaux variés

Synthétiser des informations
(5 points)

Souligner les singularités des points de vue évoqués

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Articuler des reférences autour d'une idée

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Faire preuve d'objectivité

Communiquer oralement
(5 points)

Respecter les usages normés de la langue

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Parler de façon compréhensible

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Faire preuve de concision

Produire un propos structuré et cohérent
(5 points)

Introduire (thème + problématique + plan)

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Adopter une démarche démonstrative

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Conclure (bilan)

Évaluation

Table ronde

Échelle de réussite

De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier

Les documents du corpus sont globalement compris.

Les documents du corpus sont globalement compris.

Chaque intervenant est présenté.

Les documents du corpus sont compris.

Chaque intervenant est présenté.

Une problématique pertinente est proposée.

Les documents du corpus sont compris de façon précise.

Chaque intervenant est présenté.

Une problématique stimulante est proposée.

Respecter les contraintes de la langue écrite

Les intervenants s'expriment correctement.

Les intervenants s'expriment correctement.

Les tours de parole sont respectés.

Le propos est clair.

Les intervenants s'expriment bien.

Les tours de parole sont respectés.

Le propos est clair et précis.

Produire un propos structuré et cohérent

La table ronde est organisée : introduction, développement, conclusion.

La table ronde est organisée : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

La table ronde est organisée : introduction, développement structuré, conclusion.

Le propos est fluide et articulé par des transitions.

La logique de la progression est explicite.

Synthétiser des informations

Le propos est objectif.

Plusieurs idées du corpus sont restituées.

Plusieurs intervenants confrontent leur point de vue à celui des autres.

Le propos est objectif.

Les principales idées du corpus sont restituées.

Tous les intervenants confrontent leur point de vue à celui des autres.

Le propos est objectif.

Les idées du corpus sont restituées de façon fine.

Tous les intervenants confrontent leur point de vue à celui des autres de façon précise et régulière.