Une réponse ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : la réponse ne traite pas le sujet ; la réponse est un inventaire d'exemples successifs à peine ou non commentés ; la réponse montre que l'œuvre n'est pas connue ou pas comprise ; la réponse n'est pas compréhensible en plusieurs endroits ; la langue n'est manifestement pas maîtrisée ; la réponse est très courte
/8 | De 1 à 2 | De 3 à 4 | De 5 à 6 | De 7 à 8 |
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/12 | De 1 à 3 | De 4 à 6 | De 7 à 9 | De 10 à 12 |
/20 | De 1 à 5 | De 6 à 10 | De 11 à 15 | De 16 à 20 |
Organiser sa pensée et exercer son jugement pour argumenter efficacement |
Des arguments sont proposés, même s'ils sont peu nombreux ou peu développés. |
Le parcours de réflexion est globalement organisé : introduction, développement, conclusion. |
Le parcours de lecture est organisé : introduction, développement structuré, conclusion. Une logique est discernable. |
Le parcours de lecture est organisé : introduction, développement structuré, conclusion. La logique de la progression est explicite, le propos fluide et convaincant. |
Approfondir des compétences de lecture en vue de l'étude des oeuvres | La question est partiellement traitée. Plusieurs remarques pertinentes sont proposées. |
La question est correctement traitée. Des analyses pertinentes sont proposées. |
Le devoir répond parfaitement à la question posée. Des analyses pertinentes sont développées. Une lecture personnelle des œuvres se dégage. |
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Maîtriser des connaissances et une culture littéraires |
La réponse s'appuie sur une connaissance générale des œuvres au programme. |
La réponse s'appuie sur plusieurs exemples précis tirés des œuvres au programme. Plusieurs connaissances littéraires et culturelles sont manifestées. |
La réponse s'appuie sur des exemples précis tirés des œuvres au programme. Des connaissances littéraires et culturelles sont manifestées. |
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Maîtriser la langue et l'expression |
La langue est partiellement maîtrisée. |
La langue est correctement maîtrisée. Les conventions typographiques sont respectées. |
La langue est maîtrisée. Les conventions typographiques sont respectées. Le vocabulaire est précis et varié. |
Observations | ||
l'aptitude à prendre en compte des problématiques |
Prise en compte de la question posée --- Construction d'une réponse d'ensemble |
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la connaissance des oeuvres et des domaines d'étude au programme |
Connaissance des grands thèmes de l'oeuvre --- Présence de références explicites aux oeuvres --- Connaissance de la perspective d'étude |
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la personnalité de l'interprétation et du jugement critique |
Proposition d'interprétations personnelles --- Qualité de l'argumentation |
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la clarté, la pertinence et la cohérence des propos, l'utilisation des notes personnelles |
Introduction --- Développement : composition des parties et des sous-parties --- Conclusion |
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l'aptitude au dialogue et à l'échange |
Qualités de communication et de conviction --- Capacité à réagir avec pertinence aux questions posées --- Capacité à mettre en relation et à élargir une réflexion |
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la justesse et la correction de l'expression |