Évaluation

Littérature

Éléments restrictifs

Une réponse ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : la réponse ne traite pas le sujet ; la réponse est un inventaire d'exemples successifs à peine ou non commentés ; la réponse montre que l'œuvre n'est pas connue ou pas comprise ; la réponse n'est pas compréhensible en plusieurs endroits ; la langue n'est manifestement pas maîtrisée ; la réponse est très courte

/8 De 1 à 2 De 3 à 4 De 5 à 6 De 7 à 8
/12 De 1 à 3 De 4 à 6 De 7 à 9 De 10 à 12
/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Organiser sa pensée et exercer son jugement pour argumenter efficacement

Des arguments sont proposés, même s'ils sont peu nombreux ou peu développés.

Le parcours de réflexion est globalement organisé : introduction, développement, conclusion.

Le parcours de lecture est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Le parcours de lecture est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite, le propos fluide et convaincant.

Approfondir des compétences de lecture en vue de l'étude des oeuvres

La question est partiellement traitée.

Plusieurs remarques pertinentes sont proposées.

La question est correctement traitée.

Des analyses pertinentes sont proposées.

Le devoir répond parfaitement à la question posée.

Des analyses pertinentes sont développées.

Une lecture personnelle des œuvres se dégage.

Maîtriser des connaissances et une culture littéraires

La réponse s'appuie sur une connaissance générale des œuvres au programme.

La réponse s'appuie sur plusieurs exemples précis tirés des œuvres au programme.

Plusieurs connaissances littéraires et culturelles sont manifestées.

La réponse s'appuie sur des exemples précis tirés des œuvres au programme.

Des connaissances littéraires et culturelles sont manifestées.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les conventions typographiques sont respectées.

La langue est maîtrisée.

Les conventions typographiques sont respectées.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

Épreuve orale de contrôle

Les critères d'évaluation de l'épreuve de littérature sont définis dans le Bulletin officiel n° 20 du 17 mai 2012

Observations
l'aptitude à prendre en compte des problématiques

Prise en compte de la question posée

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Construction d'une réponse d'ensemble

la connaissance des oeuvres et des domaines d'étude au programme

Connaissance des grands thèmes de l'oeuvre

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Présence de références explicites aux oeuvres

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Connaissance de la perspective d'étude

la personnalité de l'interprétation et du jugement critique

Proposition d'interprétations personnelles

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Qualité de l'argumentation

la clarté, la pertinence et la cohérence des propos, l'utilisation des notes personnelles

Introduction

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Développement : composition des parties et des sous-parties

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Conclusion

l'aptitude au dialogue et à l'échange

Qualités de communication et de conviction

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Capacité à réagir avec pertinence aux questions posées

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Capacité à mettre en relation et à élargir une réflexion

la justesse et la correction de l'expression