Fiche

Introduction à l'année

1. Le matériel

Cahier 24x32 : pour coller les documents et noter les cours.

Brouillon : pour faire les travaux de recherche individuelle.

Six feutres de couleurs différentes : pour travailler sur les textes.


2. Rappel sur les programmes

En seconde En première

Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle

Le roman et la nouvelle au XIXème siècle : réalisme et naturalisme

La poésie du XIXème au XXème siècle : du romantisme au surréalisme

La tragédie et la comédie au XVIIème siècle : le classicisme

Le personnage de roman, du XVIIème siècle à nos jours

Le texte théâtral et sa représentation, du XVIIème siècle à nos jours

Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

Le programme de seconde associe des genres, des périodes historiques et des mouvements littéraires : il s'agit de poser des repères.

Le programme de première propose, quant à lui, de parcourir toute l'histoire littéraire française, en associant une forme d'expression et une problématique.


3. Les lectures.

En seconde En première

Trois livres étudiés en classe : à acheter.

Quatre livres à lire de façon cursive : on peut emprunter. En première, lectures cursives notées sur le descriptif de bac.

ATTENTION : En première, pas de prise de note sur les livres pour le bac.


4. Calendrier

En seconde En première

Évaluations d'entrée en seconde : du 24/09 au 5/10 (exemple)

Devoir commun type bac 30 avril 2018.

Écrit blanc lundi 28 janvier

Oraux blancs

- séries techno : du 5 au 7 février

- séries générales : du 26 au 28 mars


5. Vie culturelle

En seconde En première

Atelier théâtre ouvert à tous.

Atelier cinéma ouvert à tous. Réalisation d'un court métrage.

Premiers Plans : 25 janvier au 3 février.

Lycéens au cinéma.

Le Quai : suppression du pass culture. + d'informations à venir. Combien d'internes dans la classe ?


6. Epreuves de l'EAF.

Séries générales Séries technologiques
Ecrit

Durée : 4 heures. Coefficient : 2 dans les séries S et ES. Note : 20 (question /4 + sujet /16).

Préparation : entraînement tout au long de l'année sur les formes de l'épreuve (commentaire, dissertation, écriture d'invention) sur les quatre objets d'étude.

Durée : 4 heures. Coefficient : 2 dans les séries technologiques. Note : 20 (2-3 questions /6 + sujet /14).

Préparation : entraînement tout au long de l'année sur les formes de l'épreuve (commentaire, dissertation, écriture d'invention) sur les quatre objets d'étude.

Oral

Durée : 50 minutes (préparation : 30 mn + réponse à la question 10mn + entretien 10 mn). Coefficient : 2 dans les séries S et ES. Note : 20 (réponse à la question /10 + entretien /10).

Préparation : constitution d'une liste d'environ 20 textes appartenant aux quatre objets d'étude. Ces textes sont pour partie extraits de groupements, pour partie extraits d'oeuvres intégrales étudiées.

Durée : 50 minutes (préparation : 30 mn + réponse à la question 10mn + entretien 10 mn). Coefficient : 2 dans les séries technologiques. Note : 20 (réponse à la question /10 + entretien /10).

Préparation : constitution d'une liste d'au moins 16 textes appartenant aux quatre objets d'étude. Ces textes sont pour partie extraits de groupements, pour partie extraits d'oeuvres intégrales étudiées.

Fiche

Oeuvres susceptibles d'études

Cette séance est consacré au choix des trois oeuvres intégrales présentées à l'EAF

Recherche

Les oeuvres suivantes constituent de bons supports d'étude.

XVI XVII XVIII XIX XX XXI
Roman
Poésie
Théâtre
Argument.

Fiche

Rentrée

Informations personnelles

NOM PRÉNOM : ...

Combien de temps mettez-vous pour faire le trajet domicile-lycée ?


...


...


Est-ce que vous avez un sport/loisir qui vous prend beaucoup de temps ?


...


...


Où et quand travaillez-vous généralement ? Est-ce que vous pouvez travailler dans de bonnes conditions ?


...


...


Est-ce que vous avez déjà un projet d'étude/de travail ?


...


...


Est-ce qu'il y a quelque chose que vous souhaitez communiquer à l'équipe enseignante ou à moi-même (difficulté scolaire, problème de santé...) ?


...


...