Fiche

Introduction à l'année

1. Le matériel

Un cahier de cours 24x32 et un cahier 17x22 ou un carnet A5 (15x21).

Cahier de cours Journal de lecteur

Ils doivent être amenés à chaque cours. Ils peuvent être relevés et évalués.

Son contenu est le même pour tous les élèves.

Il contient les documents collés dans l'ordre, la prise de notes qui résulte des activités menées en cours.

Il peut être différent pour chaque élève.

Il contient les activités demandées par l'enseignant mais aussi des notes personnelles sur un livre, une chanson, un film, etc.

Un brouillon : pour faire les travaux de recherche individuelle.

Feutres ou crayons de couleur : pour travailler sur les textes.


2. Les programmes

En seconde En première

La poésie, du Moyen-Âge au XVIIIe siècle

La littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Les accords, le verbe, la phrase complexe, les propositions relatives

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Les subordonnées conjonctives, l'interrogation, la négation


3. Les lectures.

En seconde En première
Oeuvres intégrales

Deux récits de forme et de siècle différents

Deux pièces de genre et de siècle différents

Les quatre oeuvres fixées par le programme

Groupements de textes

Des textes rassemblés autour d'un thème ou d'une forme poétique

Des textes autour d'un débat d'idées, du XIXe au XXIe

Les quatre parcours fixés par le programme

Lectures cursives

Au moins un recueil ou une section d'un recueil de poésie

Des articles de presse, des discours ou un essai

Au moins un roman ou un récit d'une autre période

Au moins une pièce d'une autre période

Au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme, ou d'une anthologie poétique

Au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme, ou d'une anthologie de textes relevant de la littérature d'idées

Au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme

Au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme


4. Calendrier

En seconde En première

Devoir commun type bac ...

Écrit blanc ...

Oraux blancs

- séries techno : ...

- séries générales : ...


5. Vie culturelle

En seconde En première

Atelier théâtre ouvert à tous.

Atelier cinéma ouvert à tous. Réalisation d'un court métrage.

Premiers Plans : ...

Lycéens au cinéma.

Pass culture et sport


6. Epreuves de l'EAF.

Séries générales Séries technologiques
Ecrit : coefficient 5 ; durée 4 heures.

Un commentaire sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première mais qui n'est pas extrait d'une des œuvres au programme.

Une dissertation sur l'un des trois sujets proposés, chacun étant en rapport avec l'une des œuvres du programme et son parcours associés

Un commentaire sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d'étude du programme de la classe de première, à l'exclusion de l'objet d'étude Littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle.

Une contraction de texte suivie d'un essai prend appui sur un texte relevant d'une forme moderne et contemporaine de la littérature d'idées. D'une longueur de mille mots environ, ce texte fait l'objet d'un exercice de contraction au quart (sur 10). L'essai (sur 10) porte sur le thème ou la question que le texte partage avec l'œuvre et le parcours étudiés durant l'année dans le cadre de l'objet d'étude La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle.

Oral : coefficient 5 ; préparation : 30 minutes ; durée : 20 minutes.

Chaque objet d'étude doit comporter au moins six textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (3 extraits au minimum pour chaque œuvre, 3 extraits pour le parcours associé)

Chaque objet d'étude doit comporter au moins quatre textes susceptibles de donner lieu à une interrogation (2 extraits au minimum pour chaque œuvre, 2 extraits pour le parcours associé).

Première partie de l'épreuve orale : exposé sur un des textes du descriptif (durée : 12 minutes).

1. Le candidat propose d'abord une lecture à voix haute juste, pertinente et expressive du texte choisi par l'examinateur, après l'avoir situé brièvement dans l'œuvre ou le parcours associé (2 points).

2. Le candidat propose une explication linéaire d'un passage d'une vingtaine de lignes, sélectionné par l'examinateur dans le texte, quand celui-ci excède cette longueur (8 points).

3. Le candidat répond à la question de grammaire posée par l'examinateur au moment du tirage. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase ou d'une partie de phrase (2 points).

Seconde partie de l'épreuve : présentation de l'œuvre choisie par le candidat et entretien avec l'examinateur (durée : 8 minutes).

1. Le candidat présente brièvement l'œuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix.

2. Le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l'œuvre.

Pour l'oral, le descriptif prend la forme d'un récapitulatif des œuvres et des textes étudiés, en distinguant ceux qui ont fait l'objet d'une étude détaillée, sur lesquels les candidats peuvent être interrogés dans la première partie de l'épreuve. Il comporte également une partie individuelle indiquant l'œuvre choisie par le candidat parmi celles proposées par l'enseignant au titre des lectures cursives obligatoires ou parmi celles qui ont été étudiées en classe.


Au sujet des oeuvres pour la deuxième partie du descriptif, on attendra :

- des justifications convaincantes quant au choix de l'oeuvre ;

- une connaissance approfondie de l'oeuvre ;

- des connaissances culturelles et artistiques en lien avec l'oeuvre ;

- des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi.

Fiche

Questionnaire de rentrée

Combien de temps mettez-vous pour faire le trajet domicile-lycée ?


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Est-ce que vous avez un sport/loisir qui vous prend beaucoup de temps ?


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Où et quand travaillez-vous généralement ? Est-ce que vous pouvez travailler dans de bonnes conditions ?


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Est-ce que vous avez déjà un projet d'étude/de travail ?


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Est-ce qu'il y a quelque chose que vous souhaitez communiquer à l'équipe enseignante ou à moi-même (difficulté scolaire, problème de santé...) ?


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