Connaissances littéraires

Évaluations

Repère 01

Les figures de style

Répertoire

On parle de figures de style, de figures de rhétorique, ou encore de procédés littéraires.

ACCUMULATION : C'est une suite de mots ou de groupes de mots différents : "Don Fernand, dans sa province, est oisif, ignorant, médisant, querelleux..." (La Bruyère)

ALLEGORIE : Des sujets abstraits sont évoqués par des images concrètes : La Justice, par exemple, sous la forme d'une balance.

ALLITERATION : C'est la répétition de sons consonnes : "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes ?" (Racine)

ANTIPHRASE : Elle exprime explicitement le contraire de ce qu'elle signifie en réalité ; "Bravo !" à quelqu'un qui vient de commettre une maladresse.

ANTITHESE : C'est une opposition : "Joyeux, j'ai vingt-cinq ans ; triste, j'en ai cinquante." (Hugo)

ASSONANCE : C'est la répétition de sons voyelles : "Les sanglots longs / Des violons / De l'automne / Blessent mon cœur..." (Verlaine)

CHIASME : C'est une figure de symétrie, qui suit le schéma ABBA : "Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger" (Molière).

COMPARAISON : Elle met en relation un comparé et un comparant au moyen d'un outil de comparaison (comme, pareil à...) : "Elle est rouge comme une tomate."

EUPHEMISME : c'est une atténuation de l'expression, pour ne pas heurter : "Rendre le dernier soupir, s'éteindre, disparaître..."

GRADATION : C'est une accumulation dont les termes suivent une suite logique. Elle peut être ascendante ou descendante : "Descriptif ! C'est un roc ! c'est un pic ! c'est un cap ! // Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !" (Rostand)

HYPERBOLE : Le propos est exagéré afin de paraître plus frappant : "C'est un géant."

LITOTE : Elle consiste à dire peu pour suggérer beaucoup. : "Il n'est pas bête".

METAPHORE : C'est une comparaison dont on a enlevé l'outil : "Cet enfant est un petit démon" ; "Ce petit démon a encore cassé un vase."

METONYMIE : Elle désigne une chose par une autre : contenant pour le contenu, lieu de production pour le produit... : "Boire un verre", "exposer un Picasso", "une bouteille de Champagne".

OXYMORE : Il associe deux termes normalement contradictoires : "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles" (Corneille).

PARALLELISME : C'est la répétition d'une même construction : "Que la vie est belle ! Que la nature est tendre !"

PERSONNIFICATION : on donne à un animal ou un objet des sentiments ou des comportements humains : "La rue assourdissante autour de moi hurlait." (Baudelaire)

REPETITION : C'est une suite de mots ou de groupes de mots identiques : "Hélas ! Hélas ! Hélas !"

Atelier

Les figures de style

Observation

1. Identifiez les figures de style utilisées dans les expressions suivantes : Maigre comme un clou ; les maths ne sont pas son fort ; c'est bonnet blanc et blanc bonnet ; verser toutes les larmes de son corps ; jeux de mains, jeux de vilains ; être dans de beaux draps ; une personne à mobilité réduite ; finir son assiette ; un conte à dormir debout.

2. Dans les images ci-contre, indiquez quelle figure de style est utilisée.

Le même endroit. Des températures différentes. climatisation bi-zone. FORD. Allez plus loin.

VIKING. Elle s'arrête seulement quand vous le voulez.

WWF. Qu'est-ce que nous sommes en train de faire à notre planète ?

NESTOR. Il ne sait pas retrouver sa maison, même s'il vit dans le même quartier depuis 74 ans. Les patients et les soignants qui font face à la démence ou à Alzheimer ont besoin d'aide.

ALLIANZ. Ça sonne tellement bien, j'adoooore...

CASA. Quand il contrôle votre vie, ce n'est plus votre vie.

Écriture

Inventez des slogans publicitaires en tenant compte des contraintes suivantes :

- un parallélisme et une hyperbole pour un téléviseur ;

- une gradation et une anaphore pour une fédération sportive ;

- une antithèse et une métaphore pour une campagne de prévention routière (alcool, vue, fatigue).

Slogans pour : un parfum : Une oasis de senteurs dans un désert inodore ; un téléviseur : Une image sans égale, un bonheur sans limite ; une fédération sportive : On dribble, on passe, on marque ! une campagne contre les addictions : L'alcool, la drogue, deux pollutions pour l'homme !

Fiche

Le roman et la nouvelle

Les outils d'analyse

Le narrateur

Qui parle ? Le récit peut être raconté par un narrateur extérieur à l'histoire, à la troisième personne, ou par un narrateur-personnage, à la première personne.

Le point de vue

Qui voit ? On distingue dans un récit plusieurs points de vue possibles (on parle aussi de focalisation) :

  • le point de vue omniscient permet au lecteur d'en savoir plus que les personnages ;
  • le point de vue interne place le lecteur dans la conscience d'un personnage (il n'en sait pas plus que ce personnage et voit l'action, les objets, les autres personnages à travers son regard) ;
  • le point de vue externe place le lecteur en position d'observateur extérieur : il n'a pas accès à l'intériorité des personnages.
Les descriptions

Un roman comporte généralement des descriptions, qui sont introduites dans le récit pour :

  • leur beauté (fonction d'ornement) ;
  • donner des informations au lecteur sur un lieu, un objet, un métier (fonction documentaire) ;
  • donner des indices au lecteur sur le caractère d'un personnage, l'atmosphère d'un lieu (fonction symbolique) ;

  • produire un effet de réel, pour suggérer que le texte imite parfaitement la réalité (fonction mimétique)

Fiche

L'argumentation

Les genres

L'argumentation est d'abord liée à la rhétorique, "art du discours" qui remonte à l'Antiquité. Le but de la rhétorique est de rendre un orateur éloquent.

Trois grands genres de l'éloquence sont définis pendant l'Antiquité :

- le judiciaire avec le réquisitoire et le plaidoyer pendant les procès ;

- le délibératif avec le discours pendant les assemblées politiques ;

- l'épidictique avec l'éloge et le blâme pendant les cérémonies publiques.

Genre Objectifs du locuteur Fonction de l'auditoire Valeurs défendues Formes actuelles
Judiciaire Accuser / (se) défendre Juger le passé Valeurs morales : le juste / l'injuste, le bien / le mal Le réquisitoire, le plaidoyer
Délibératif Conseiller / déconseiller Décider de l'avenir Valeurs sociales : l'utile / le nuisible, le bon / le mauvais Le discours politique, l'essai, le tract, etc.
Épidictique Louer / blâmer Évaluer le présent Valeurs esthétiques : le beau / le laid La critique, la publicité, l'éloge et le blâme

Composer un discours implique de passer par des étapes, les parties de la rhétorique : l'inventio (la recherche d'arguments), la dispositio (la mise en ordre de ces arguments), l'élocutio (le choix du style), la mémoria (la mémorisation du discours) et l'actio (le discours, mais aussi les intonations, la gestuelle, etc.).

Un discours comprend l'exorde (l'orateur introduit son sujet et cherche à capter la bienveillance du public), la narration (il expose les faits concernant le sujet traité), la confirmation (l'orateur développe ses arguments), la réfutation (il répond aux arguments de la partie adverse), la péroraison (l'orateur récapitule et conclue).

L'argumentation rhétorique repose sur trois piliers :

  • l'ethos correspond à l'image que le locuteur cherche à donner de lui-même ;
  • le logos est le propos du discours : les arguments et les raisonnements utilisés ;
  • le pathos est l'effet visé chez l'auditoire : la colère, l'amour, la pitié, l'admiration.

Fiche

La poésie

Les outils d'analyse

1.1. Le vers

Le vers (du latin versus, "sillon") est une ligne.

Les mètres ou longueurs de vers sont mesurés en syllabes. On distingue l'alexandrin (12 syllabes), l'hendécasyllabe (11) le décasyllabe (10), l'octosyllabe (8), l'heptasyllabe (7), l'hexasyllabe (6), le pentasyllabe (5).

En poésie, le "e" muet, lorsqu'il est entre deux consonnes, est prononcé. La diérèse consiste à prononcer une suite de voyelles en plusieurs syllabes ("li-on", "mari-er", "mi-ette").

Au sein du vers, les coupes sont des pauses qui rythment le vers. La césure est la coupe médiane des vers de plus de huit syllabes. Elle partage alors le vers en deux segments nommés hémistiches.

Que ces vains ornements, // que ces voiles me pèsent !

J. Racine, Phèdre, 1677.

Lorsque la phrase déborde du vers, on parle d'enjambement. Un enjambement qui met un groupe ou un mot en valeur est appelé rejet.

Serait-ce déjà lui ? C'est bien à l'escalier

Dérobé...

V. Hugo, Hernani, 1830.

1.2. La rime

La rime est le retour d'un son identique en fin de vers.

On sera attentif à :

  • la disposition des rimes : rimes plates ou suivies (aabb), rimes croisées (abab), rimes embrassées (abba) ;
  • le genre des rimes : la versification classique impose l'alternance de la rime féminine (terminée par un "e" muet) et masculine (toutes les autres) ;
  • la qualité des rimes : rime pauvre (un seul son commun), rime suffisante (deux sons communs), rime riche (trois sons ou plus en commun).

1.3. La strophe

La strophe est un ensemble de vers : distique (2 vers), tercet (3), quatrain (4), quintil (5), sizain (6).

Fiche

Le théâtre

Les notions

1.1. Le texte de théâtre

Un texte de théâtre comprend deux types d'énoncés très différents :

  • les répliques sont prononcées par les personnages ;
  • les didascalies donnent des indications pour la représentation (découpage de la pièce, décors, costumes, jeu des acteurs, etc.) ;

On ne confondra pas la tirade, qui est une longue réplique prononcée lors d'un dialogue, le monologue et l'aparté (réplique prononcée à part des autres personnages).

La stichomythie est un échange de répliques brèves.

Quand des acteurs jouent des personnages qui jouent un rôle, on parle de mise en abyme, ou de théâtre dans le théâtre.

1.2. L'action d'une pièce

Une pièce classique comporte plusieurs moments essentiels :

  • l'exposition permet d'indiquer au spectateur les éléments qui lui sont nécessaires pour comprendre l'action (lieu, époque, personnages) ; à l'époque classique, l'exposition occupe généralement le premier acte ;
  • le noeud suit l'exposition : il s'agit du conflit dans lequel se débattent les personnages ;
  • la péripétie est un retournement de l'action ; c'est principalement le moment de l'intrigue où s'articule le noeud et le dénouement ;
  • le dénouement est un retour à l'équilibre.

1.3. La représentation

On parle de scénographie pour désigner l'agencement de l'espace scénique (rapport salle-scène, décors, lumières).

1.4. Le comique, formes et procédés

On distingue les formes du comique (caractère, situation, geste et mot) et les procédés du comique (répétition, opposition, exagération, inversion, confusion, etc.).

Les genres

1.1. Le modèle classique

Dans la seconde moitié du XVIIe s. se met en place un ensemble de principes :

  • les bienséances : la pièce ne doit pas heurter le public par la représentation d'actions choquantes (le meurtre ou le sang versé sur scène, de même que la sexualité) ;
  • la vraisemblance : la pièce ne doit pas comporter d'incohérences historiques ou psychologiques ;
  • les trois unités : l'action doit se dérouler en une journée (unité de temps), dans un seul décor (unité de lieu), et raconter une seule histoire (unité d'action).

Deux grands modèles se dégagent :

La tragédie La comédie
Personnages

Héros ou personnages d'un rang social élevé.

Héros de condition sociale moyenne ou basse : nobles, bourgeois, paysans.

Langage

Les personnages s'expriment dans un registre élevé, en vers.

Les personnages s'expriment dans un registre bas ou moyen, souvent en prose.

Cadre

L'histoire se passe généralement dans un palais pendant l'Antiquité.

L'histoire se passe dans le monde contemporain de l'auteur, souvent devant une maison.

Action

Les héros, soumis à des forces qui les dépassent, sont voués à la mort ou à l'échec.

La fin de la comédie est heureuse (mariage, retrouvailles).

Effet sur le spectateur

La tragédie inspire la terreur et la pitié pour purifier le spectateur de ses passions : c'est la catharsis.

La comédie vise à "corriger les moeurs par le rire."

La tragi-comédie est une tragédie qui finit bien.

Le modèle classique utilise un répertoire de personnages relativement figé, qu'on appelle les emplois : le vieillard, le valet, l'ingénue, la soubrette, le jeune premier, le tyran, la reine, etc.

1.2. Le drame : vers le théâtre moderne

Le drame bourgeois (XVIIIe s.) met en scène des personnages dans leur vie privée ; il use largement du pathétique, et représente des "conditions", avec une visée moralisatrice.

Le drame romantique (XIXe s.) est caractérisé par le rejet des unités de temps, de lieu, de registre (on peut mélanger comique et tragique, registre élevé et registre bas), voire le rejet de l'unité d'action ; il s'agit de restituer fidèlement un moment de l'Histoire.