Méthodes BTS

Méthode

Le plan

Principe

En BTS, les écrits (synthèse, écriture personnelle) sont des écrits relativement longs et dont on attend qu'ils soient structurés. Ces contraintes imposent un travail en plusieurs temps, afin de réunir et d'organiser son propos. C'est le rôle du plan.

Structure

Le plan peut prendre différentes formes : carte mentale, table des matières, tableau, etc. Mais il doit, pour être efficace, comporter plusieurs éléments :

  • les idées majeures de votre devoir, c'est-à-dire les grandes étapes de votre réflexion ; pour chacune de ces idée, des mots-clés que vous développerez dans vos explications et les références sur lesquelles vous vous appuierez ;
  • l'ordre dans lequel vous allez les aborder : il faut que le lecteur comprenne la logique de votre progression ; l'itinéraire doit être clair.

Méthode

Les formats de l'oral

Définitions

1. La présentation

2. La revue de presse

L'intérêt de la revue de presse est de mettre en évidence la diversité des points de vue sur un sujet au sein de la presse. La problématique découle de cette diversité.

Sont attendus :

1. Une introduction, qui annonce explicitement le sujet et met en évidence une problématique

2. Un développement structuré qui confronte les points de vue et indique explicitement des sources dans la presse écrite.

3. Une conclusion qui dresse un bilan et répond à la problématique.

L'ensemble ne doit pas dépasser les cinq minutes.

3. Le Pecha Kucha

Utilisées à l'origine dans le monde de la création graphique, les pecha kucha sont des présentations basées sur une règle formelle : 20 images sont projetées chacune pendant 20 secondes et commentées par l'intervenant.

Chaque présentation dure donc six minutes quarante.

On peut varier les paramètres : 10 images projetées pendant 30 secondes chacune.

Méthode

L'exposé

Cahier des charges

On attend :

  • un exposé structuré qui traite le sujet choisi ;
  • une problématique (une question qui met en valeur l'intérêt du sujet traité) ;
  • une réflexion développée avec des informations précises et/ou des références culturelles ;
  • une expression orale claire et vivante ;
  • un diaporama qui permette de bien suivre l'exposé ;

Structure

L'introduction doit capter l'attention, indiquer la question traitée, et présenter sommairement le déroulement de l'exposé.

Le plan de l'exposé doit permettre à votre auditeur de vous suivre. Il doit être explicite et reposer sur une progression logique. Il faut sélectionner : trop d'information tue l'information.

La conclusion doit proposer une synthèse de ce qui a été dit. On doit nettement percevoir que l'exposé est terminé.

Supports

Sur votre conducteur, vous pouvez utiliser des couleurs, des typographies, une disposition sur l'espace de la page, qui vous permette de retrouver vos idées et vos exemples d'un coup d'œil.

L'utilisation du tableau doit être réservée à de brèves indications : un schéma, un nom propre ou un mot difficile. On ne tourne pas complètement le dos au public en écrivant.

Le diaporama ne doit être utilisé que pour des éléments visuels : une image, un graphique, éventuellement une brève citation. On évitera absolument les tableaux avec beaucoup de chiffres, les paragraphes avec beaucoup de texte.

Présentation

On parle en regardant l'auditoire, on ne lit pas ses feuilles. On essaie d'occuper l'espace avec naturel. La position assise est à éviter.

A l'oral, il ne faut pas hésiter à être redondant. Reformuler ce qui vient d'être dit, répéter une phrase importante servent à baliser la progression de l'exposé.

Méthode

Le paragraphe argumenté

Principe

Le paragraphe argumenté est la technique de base pour rédiger clairement.

Il peut être utilisé seul pour répondre à une question ou peut constituer une sous-partie d'un texte plus long.

Un paragraphe correspond à une idée.

Structure

Pour faire un paragraphe argumenté, il faut :

  • une phrase initiale, qui résume l'argument que vous voulez démontrer ;
  • des explications, qui précisent et éclairent votre argument ;
  • au moins une citation ou un exemple : ils doivent systématiquement donner lieu à des commentaires ;
  • quand c'est nécessaire, un bilan qui résume votre propos.

S'il faut raconter, on le fait toujours au présent.

Fiche

La synthèse

Principe

La synthèse vise à présenter de façon organisée et objective les différents éléments d'un dossier composé de trois à quatre documents.

Mode d'emploi

1. Dans un premier temps, à l'aide d'un jeu de couleurs, ou d'un tableau de confrontation, on met en évidence les idées qui apparaissent de façon récurrente à travers les documents du corpus.

2. Ensuite, on prépare un plan, avec parties et sous-parties, qui présente de façon logique ces idées. On évite absolument le plan : une sous-partie = un document. Chaque sous-partie doit faire référence à au moins deux documents.

3. Enfin, on rédige.

L'introduction doit être objective. On attend un rappel du thème, un brève présentation du sujet du corpus, et une formulation explicite de la problématique posée. L'introduction se termine sur l'annonce du plan.

Les documents doivent être présentés, soit dans l'introduction, soit lors de leur première apparition dans le développement. Au fil du devoir, on évite "document X" ou -pire !- "doc. X".

Le développement est constitué de paragraphes organisés. Les idées doivent être reformulées : le devoir de synthèse évite la citation. Le montage de citations est sévèrement sanctionné.

Dans la conclusion, on résume en quelques lignes les grandes étapes de la synthèse. On n'attend ni idée personnelle, ni analyse nouvelle.

Présentation

Chaque paragraphe commence par un alinéa. Entre l'introduction et le développement, entre chaque grande partie du développement, entre le développement et la conclusion, on saute une ligne.

Les titres d'œuvres sont soulignés.

Fiche

L'écriture personnelle

Principe

On attend que l'étudiant propose une opinion argumentée et personnelle, en utilisant la première personne, sur une question.

Mode d'emploi

L'introduction amène la question et annonce brièvement les axes qui seront ensuite développés.

Il n'y a pas de plan imposé. Tout dépend de l'opinion que vous voulez exprimer. Mais on attend une réponse organisée : les paragraphes doivent être structurés (un paragraphe = une idée + une référence) et s'enchaîner d'une façon cohérente pour argumenter en faveur d'un point de vue personnel.

La conclusion fait le point sur ce qui a été dit ; c'est le moment où l'opinion personnelle doit s'affirmer.

Présentation

Chaque partie est séparée par une ligne, les paragraphes sont séparés par des alinéas.

Les titres d'oeuvres sont soulignés. Les citations sont encadrées par des guillemets.

Fiche

L'écrit du BTS en Culture Générale et Expression

Conseils

Les incontournables

1. On attend une réflexion structurée : dans les deux exercices, il faut faire des paragraphes argumentés, une introduction et une conclusion.

2. C'est une épreuve de culture générale et d'expression ; la langue doit être claire et correcte (lisibilité, orthographe, syntaxe, ponctuation, vocabulaire).

3. Les titres apparents sont proscrits.

4. Attention aux conventions typographiques : les titres d'œuvre doivent être soulignés dans les deux exercices.

La synthèse

5. La synthèse porte sur un corpus de plusieurs documents. Ces documents doivent être présentés lors de leur première apparition dans le développement : auteur, titre, nature, date.

6. L'exercice de synthèse doit permettre de tisser des liens. Dans chaque paragraphe, on attend une confrontation d'au moins deux documents.

7. C'est un exercice de reformulation et d'analyse ; les citations et copier-coller sont donc à éviter absolument.

8. Les ajouts et les commentaires personnels sont pénalisés. Le propos doit rester objectif.

L'écriture personnelle

9. Sont attendues des références culturelles extraits à la fois du corpus, de la culture d'année et de la culture personnelle du candidat. On valorise les exemples littéraires et variés.

10. L'exercice implique un engagement personnel du candidat. On attend donc une implication réfléchie de sa part.