Méthodes BTS

Méthode

Les formats de l'oral

Définitions

1. La présentation

2. La revue de presse

L'intérêt de la revue de presse est de mettre en évidence la diversité des points de vue sur un sujet au sein de la presse. La problématique découle de cette diversité.

Sont attendus :

1. Une introduction, qui annonce explicitement le sujet et met en évidence une problématique

2. Un développement structuré qui confronte les points de vue et indique explicitement des sources dans la presse écrite.

3. Une conclusion qui dresse un bilan et répond à la problématique.

L'ensemble ne doit pas dépasser les cinq minutes.

3. Le Pecha Kucha

Utilisées à l'origine dans le monde de la création graphique, les pecha kucha sont des présentations basées sur une règle formelle : 20 images sont projetées chacune pendant 20 secondes et commentées par l'intervenant.

Chaque présentation dure donc six minutes quarante.

On peut varier les paramètres : 10 images projetées pendant 30 secondes chacune.

Fiche

La synthèse

Principe

La synthèse vise à présenter de façon organisée et objective les différents éléments d'un dossier composé de trois à quatre documents.

Mode d'emploi

Analyser le corpus

À l'aide d'un jeu de couleurs, ou d'un tableau de confrontation, il faut mettre en évidence les idées qui apparaissent de façon récurrente à travers les documents du corpus.

Ces idées récurrentes sont la matière de la synthèse.

Préparer un plan

A partir des idées récurrentes dégagées, construisez les axes d'un plan. Votre devoir doit comprendre parties et sous-parties.

Les différentes parties du devoir doivent couvrir, de façon logique et synthétique, l'ensemble des données contenues dans les documents. On évite absolument le plan : une sous-partie = un document. Chaque sous-partie doit faire référence à au moins deux documents.

Rédiger

L'introduction : comme tout le devoir, l'introduction doit être objective. On attend avant tout un rappel du thème, un brève présentation du sujet du corpus, et une formulation explicite de la problématique posée. L'introduction se termine sur l'annonce du plan.

La présentation des documents peut se faire soit dans l'introduction, sans lors de leur première apparition dans le développement.

Les idées doivent être reformulées : le devoir de synthèse évite la citation. Le montage de citations est sévèrement sanctionné.

La conclusion : On résume en quelques lignes les grandes étapes de la synthèse. On n'attend ni idée personnelle, ni analyse nouvelle. C'est une reformulation concise de ce que vous avez exposé.

Présentation

Chaque paragraphe commence par un alinéa. Entre l'introduction et le développement, entre chaque grande partie du développement, entre le développement et la conclusion, on saute une ligne.

Les titres d'œuvres sont soulignés.

Longueur moyenne : quatre pages.

Fiche

L'écriture personnelle

Cette fiche est destinée à présenter les principaux outils méthodologiques pour le devoir d'écriture personnelle

Principe

Contrairement à la synthèse, l'exercice d'écriture personnelle impose au candidat de répondre personnellement à une question.

Mode d'emploi

L'introduction amène la question et annonce brièvement les axes qui seront ensuite développés.

Il n'y a pas de plan imposé. Tout dépend de l'opinion que vous voulez exprimer. Mais on attend une réponse organisée : les paragraphes doivent être structurés (un paragraphe = une idée + un exemple) et s'enchaîner d'une façon cohérente pour argumenter en faveur d'un point de vue personnel.

La conclusion fait d'abord le point sur ce qui a été dit ; c'est le moment où l'opinion personnelle doit s'affirmer, puis ouvre ensuite vers de nouvelles perspectives.

Dans un devoir d'écriture personnelle, il faut utiliser la première personne du singulier.

Présentation

Chaque partie doit être séparée par une ligne, les paragraphes sont séparés par des alinéas.

Les titres d'oeuvres sont soulignés. Les citations sont encadrées par des guillemets.

Longueur attendue : deux ou trois pages.