Sur l'oral

Atelier

Parler de soi

Oral

1. Choisissez la ou les photos qui vous correspondent le mieux.

2. Quelles sont vos ambitions ? Choisissez une ou plusieurs photos qui correspondent.

Écriture

Choisissez une photo qui vous paraît intéressante, importante ou émouvante, et expliquez pourquoi, à l'écrit.

Atelier

Exercices théâtraux

Pratique

Les exercices suivants visent à aider les joueurs à pratiquer la voix, les gestes, les déplacements, en groupe, à deux, seuls.

Le corps et les gestes

LES MIMES : Les joueurs doivent faire deviner les personnages/les lieux/les objets/les animaux/les émotions qui sont notés sur des morceaux de papier.

LE TABLEAU : Les différents joueurs tentent de reproduire une image célèbre en adoptant les positions des personnages.

Les déplacements

LA DÉAMBULATION : les joueurs déambulent dans l'espace. L'animateur donne des indications : marcher comme un vieillard, comme un aveugle, comme un pingouin, comme un chat, sur un fil, dans la neige, blessé, en touriste, perdu, pressé, sous une chaleur de plomb, dans le froid, etc.

LA STATUE DE SEL : les joueurs déambulent dans l'espace. Au signal, ils se figent, ils s'organisent (en formant un dégradé de couleur, par taille croissante, etc.)

LES ENTRÉES : Les personnages entrent dans une salle en mimant les émotions ou les sensations indiquées.

LA SALLE D'ATTENTE : les joueurs arrivent un à un dans une salle d'attente. Chaque joueur, en entrant, prend le temps de regarder autour de lui, et de choisir une place. Les joueurs déjà assis échangent des regards.

La voix

Les VIRE-LANGUES permettent de travailler l'articulation.

LE TEXTE ÉMU : quelques lignes seront lues en variant le volume, le débit, l'intonation (triste, révolté, inquiet, content).

LE DIALOGUE DE SOURDS : deux lecteurs lisent chacun un texte différent. Chaque fois que l'un a fini une phrase, l'autre prend la parole.

Improvisation

Une fois le groupe à l'aise, on peut passer à des exercices d'improvisation, en faisant accepter deux principes :

- accepter l'erreur ; en improvisation, "it's fun to fail"

- rester à l'écoute : "50% sur soi, 50% sur autrui"

À PLUSIEURS À DEUX SEUL
LE CORPS ET LES GESTES

LE BALLON : Les joueurs sont en cercle. L'animateur fait mine de lancer une balle à l'un des joueurs en disant son nom. À chaque passe, on lance en disant le nom de la personne. On peut faire un match de Volley.

LE MIROIR : Un joueur fait ce qui lui passe par la tête. L'autre est son reflet dans le miroir.

LE PANTIN : un marionnettiste fait bouger sa marionnette.

LA PAROLE

LE DOUBLAGE : pendant qu'un film est projeté, les élèves font la bande-son, et en particulier les dialogues.

L'INTERROGATOIRE : Un policier inflige un interrogatoire à un suspect. Les questions sont sans rapport les unes avec les autres. Le suspect doit répondre de façon convaincante.

LE VENDEUR : l'animateur donne un objet quelconque au joueur, qui doit s'improviser camelot.

LES GESTES ET LA PAROLE

LE DOUBLAGE 'LIVE' : les joueurs font le son et l'image. Chaque joueur sur scène est doublé par un autre joueur assis au bord chargé d'être sa voix.

LES PHOTOS DE VACANCES : Un joueur prend la pose pour qu'on voit une photo de vacances. L'autre raconte le contexte de la photo. Un son marque le passage d'une photo à une autre.

Ressources

Vire-langues

Son sage chat, son sage chien, son sage singe.

Trois petites truites cuites, trois petites truites crues.

Que lit Lili sous ces lilas-là ? Lili lit l’Iliade.

Je veux et j’exige d’exquises excuses du juge. Du juge, j‘exige et je veux d‘exquises excuses.

Aglaé glisse gracieusement sur la glace glauque du Groenland.

Donnez-lui à minuit huit fruits cuits ou huit fruits crus.

Trois très gras rats gris dans trois très gros trous creux.

Ces saucissons-ci sont si secs qu’on ne sait si c’en sont !

Je veux et j'exige du jasmin et des jonquilles.

Je vais chez ce Serge si sage et si chaste.

Doit-on dire : seize sèches chaises ou bien seize chaises sèches ?

Le fisc fixe et exige chaque taxe fixe et excessive exclusivement au luxe et à l'exquis.

Mimes
la peur la douleur le bonheur la colère
la tristesse la gentillesse la haine le mépris
le vendeur le plombier le cuisinier le chirurgien
le serveur la danseuse la secrétaire l'éboueur
à l'hôpital au cirque dans une cellule de prison dans un stade
au supermarché dans l'ascenseur sur la lune sur un bateau
une veste de smoking une machine à laver une pizza des patins à glace
une noix de coco un dictionnaire un flipper un four à micro-onde
un hippopotame un pigeon une pieuvre un crabe
un loup un caméléon une coccinelle un crapaud
Tableaux

Ressources

Pour réviser en fin d'année

Time's up

Les joueurs sont par équipes de 3-4. Quand c'est leur tour, un des joueurs essaie de faire deviner au reste de l'équipe. Les autres équipes ne disent rien. Chaque carte devinée vaut un point.

Première manche

On parle*.

On peut proposer des réponses jusqu'à ce qu'on trouve la bonne.

On ne passe pas de cartes.

Deuxième manche

On dit un mot*.

Une seule réponse autorisée.

On peut passer.

Troisième manche

On mime.

Une seule réponse autorisée.

On peut passer.

* Interdiction de dire le mot, un mot de la même famille, un mot qui se prononce de la même façon.

Les figures de style

métaphore métonymie antiphrase périphrase
euphémisme hyperbole litote allégorie
personnification antithèse oxymore chiasme
répétition accumulation gradation parallélisme
paronomase assonance comparaison allitération