Ressources

Ressource

Ce que lire veut dire

Analyse

1. Quel type de texte a ainsi été produit ? Classez-les dans le tableau suivant.

2. Quel genre de lecture attend-on au lycée ?

Lire ça veut dire...
Exemple de texte produit Le texte produit par le lecteur... Le texte lu est considéré comme... Lire, dans ce cas, ça veut dire...

donne la plus grande place à l'expression de sentiments ou d'opinions personnels.

un miroir : le lecteur embraye sur un aspect du texte pour exprimer sa propre subjectivité. Le texte initial est vite oublié.

Se souvenir, penser à soi

prend le texte lu comme point de départ d'une activité fantasmatique.

un éveilleur de rêve : le lecteur utilise les situations et les personnages comme matériaux que la rêverie recompose, transforme, prolonge.

Imaginer, se mettre à la place de, rêver

se concentre sur la psychologie des personnages : que ressentent-ils ? Pourquoi réagissent-ils ainsi ? Leurs choix sont-ils justes ?

une étude de cas : le lecteur utilise les situations et les personnages pour réfléchir à des questions humaines qu'il est susceptible de rencontrer.

S'interroger, se poser des questions morales

essaie de mettre à jour "ce que l'auteur a voulu dire."

un message caché : le lecteur voit le texte comme l'expression masquée d'une pensée, et cherche à en expliciter les idées.

Décoder, décrypter

étudie la forme du texte, ses stratégies, les effets visés ou produits.

un objet d'art : le lecteur observe le texte de l'extérieur et juge le travail de l'artisan.

Observer, admirer

À noter : la posture de lecture attendue dans une lecture analytique est celle qui est la plus étrangère à la plupart des élèves.

Au collège, les élèves produisent des textes d'imagination (~invention), des textes d'opinion (~dissertation), mais rarement des critiques de texte (~commentaire).

Conséquences pour enseigner l'écrit en seconde en français :

- on commencera par d'autres formes d'écrit (textes d'imagination ou d'opinion) avant les textes de critique.

- on commencera par enseigner la posture de lecture avant la méthodologie du commentaire : on peut faire écrire une critique de film, puis une critique de livre, par exemple.

Inventaire

Productions possibles

Aperçu

Il s'agit de productions qui ne soient pas des textes.

Pour tout ce qui est son et vidéo, des sons additionnels (ambiances, actions, etc.) sont disponibles sur freesound (une inscription est nécessaire) ou soundbible. Des musiques libres de droit sont disponibles sur jamendo.

Image Son Vidéo Jeu
Accroche

Couvertures de magazine : Paris Match, Le Nouveau Détective, Science et vie, Première.

Bande-annonce

Bande-annonce (jeu de rôle)

Publicité

Affiches : promotion d'un évènement, d'un produit

Spot publicitaire radio

Spot publicitaire télévision

Spot publicitaire (jeu de rôle)

Documentaire

Interview radio

Interview télévision

Interview (jeu de rôle)

Reportage photo

Reportage radio

Reportage télévision

Reportage (jeu de rôle)

Fiction

Storyboard

Fiction radiophonique

Scène de film

Jeu de rôle

Théâtre d'objets

Sensibilisation

Affiches : la cigarette, la canicule, le portable au volant

Message radio

Message télévision

Message (jeu de rôle)

Opinion

Billet d'humeur

Billet d'humeur sur youtube

Inventaire

Compétences professionnelles

Repère

Ci-contre un modèle hiérarchique des niveaux de régulation de l'activité enseignante.

"Les interventions de l'enseignant amènent les élèves à..."

"...évoluer."

"...acquérir des compétences et des connaissances."

"...s'impliquer dans les activités proposées."

"...réaliser les tâches proposées."

"...se comporter correctement."

Repère : les rôles de l'enseignant

Ci-contre un modèle non exhaustif des différents rôles de l'enseignant.

En regard, les rôles de la classe.

Repère : les gestes professionnels de l'enseignant

Le tissage consiste à donner du sens aux apprentissages.

L'étayage consiste à soutenir et à guider les élèves le temps de leur apprentissage. Cet étayage peut être direct ou indirect.

Le pilotage consiste à conduire la séance en gérant les contraintes de temps et d'espace.

Enfin, la gestion de l'atmosphère permet de créer un cadre favorable à l'apprentissage.

Fonctionnaire

Il respecte ses obligations professionnelles (ponctualité, sécurité, etc.) et rend compte à l'institution et aux parents de son travail.

Il participe à la vie d'une équipe et d'un établissement.

La classe est une petite partie d'un grand tout.

Éducateur

L'enseignant met en place et maintient un cadre pour le groupe et les individus.

Il travaille sur le vivre-ensemble.

Il fait partager les valeurs de la République.

La classe est une micro-société.

Psychologue

L'enseignant repère les difficultés et les besoins.

Il prend en compte la diversité des élèves.

Il veille à les faire verbaliser leurs démarches et leur raisonnement.

Il veille à la confiance en soi et à la motivation des élèves.

La classe est une cellule de soutien.

Maître du jeu

L'enseignant contextualise les activités et les notions, en particulier lors des seuils et des transitions.

Il donne du sens au parcours.

La classe est un livre dont les élèves sont le héros.

Entraîneur

L'enseignant prépare des exercices qui permettent aux membres du groupe de renforcer les compétences existantes ou d'en développer de nouvelles.

Il met en activité.

La classe est une équipe qui prépare sa saison.

Chef de projets

Il définit et propose des projets dans lesquels les élèves de la classe peuvent s'investir.

Il organise les groupes, définit les rôles, et apporte les ressources nécessaires.

La classe est un vivier de projets.

Conteur

L'enseignant utilise toutes les ressources de l'art oratoire : la voix, le visage, le corps, le verbe.

L'enseignant donne vie et saveur au cours : plaisante, raconte, lit...

La classe est une scène.

Expert

L'enseignant explique les savoirs à connaître et les méthodes à appliquer.

L'explication peut être purement orale, ou appuyée par un support visuel (tableau, diaporama).

La classe est une salle de conférence.

Agitateur

L'enseignant remet en cause les acquis des élèves pour susciter des questions et faire évoluer les représentations.

La classe est une société conservatrice.

Imprimeur

L'enseignant conçoit et imprime les documents qui permettent le travail de l'élève.

La classe est une salle de ressources documentaires.

Secrétaire

En écrivant au tableau, l'enseignant fixe une trace.

Cette trace est généralement à copier par les élèves.

La classe est un scriptorium.

Geek

L'enseignant intègre les outils, les ressources et les techniques numériques à son enseignement.

La classe est un salon de l'innovation.

Repère : les groupes de travail

Ci-contre une version simplifiée de la typologie des groupes de travail.

Type de groupe Intérêt Principe de fonctionnement Conditions de réussite Limites
Groupes d'exploration

Le groupe approfondit un aspect d'une question globale.

Logique de projet.

Il faut s'assurer que le but du travail ne dérive pas, au fil du temps.

Les synthèses collectives, artificielles et ennuyeuses, sont à éviter. On peut minuter le temps de restitution, imposer une synthèse courte.

Groupes de confrontation

Les membres du groupe confrontent leurs points de vue sur une question.

Logique du conflit socio-cognitif.

Il faut s'assurer que chacun prenne bien en compte des objections des autres.

La composition du groupe requiert un dosage délicat.

Groupes d'entraînement mutuel

La tâche est plus facile pour un groupe dont les membres se soutiennent que pour des individus isolés.

Logique de l'appui collectif.

Il faut s'assurer que l'échange permet à chacun d'effectuer une part du travail individuel.

Les membres doivent être conscients que des phases individuelles suivront.

Groupes de besoin

On regroupe des élèves ayant les mêmes lacunes, auxquelles on remédie.

Logique de remédiation.

Il faut s'assurer que la composition du groupe est temporaire.

La constitution du groupe doit être fondée sur une évaluation précise.

Inventaire

Dissertations

Aperçu

Ci-contre un recensement des sujets de dissertation à disposition.

Seconde Première
Argumentation

Selon vous, la littérature est-elle un instrument efficace pour faire changer les opinions ?

Les utopies, rêves stériles ou réflexions nécessaires ?

Pensez-vous que le choix de formes drôles et légères permette de transmettre efficacement des idées sérieuses ?

Que pensez-vous de l'affirmation suivante : "Les livres les plus utiles sont ceux dont les lecteurs font eux-mêmes la moitié..."

La littérature souligne-t-elle plutôt, selon vous, les différences ou les ressemblances entre les hommes ?

La devise de la comédie était de "corriger les moeurs par le rire." Selon vous, la littérature peut-elle changer l'homme ?

Selon vous, la littérature peut-elle donner une véritable connaissance de l'homme ?

Selon vous, quel intérêt la littérature peut-elle avoir à parler des marginaux, des fous, des criminels ?

Selon vous, la littérature peut-elle nous aider à supporter les épreuves de la condition humaine (la maladie, le deuil, la mort) ?

Poésie

Selon vous, la poésie ne doit-elle parler que de ce qui est beau ?

Pensez-vous que les contraintes formelles puissent être pour le poète un obstacle à une expression libre et originale ?

P. Valéry rapporte que Mallarmé aurait dit : "Ce n'est point avec des idées qu'on fait des vers... c'est avec des mots." (Degas danse dessin, éd. Gallimard, 1938). Discutez cette affirmation.

André Breton écrit : "Au départ, il ne s'agit pas de comprendre mais bien d'aimer" (Flagrant délit, 1949). Selon vous, doit-on comprendre un poème pour l'apprécier ?

Roman

Pour Emile Zola "le premier homme qui passe est un héros suffisant". Vous discuterez cette conception du personnage de roman.

Selon vous, le rôle du roman est-il de proposer "une réalité absolument exacte" au lecteur ?

Variante : "Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route" (II, XLIX). Discutez ce point de vue.

Dans quelle mesure le personnage de roman nous donne-t-il accès au coeur humain ?

Selon vous, les personnages de roman intéressants sont-ils nécessairement des anti-héros ?

Selon vous, le plaisir de lire un roman peut-il tenir seulement à la possibilité d'y rencontrer des personnages d'exception ?

Selon vous, le personnage féminin est-il un héros de roman à part entière ?

Théâtre

Selon vous, la vocation du théâtre est-elle de représenter le mal (la souffrance, mais aussi les crimes atroces) sur scène ?

La tragédie, des destins d'exception ou des réalités proches de chacun d'entre nous ?

Au théâtre, les valets sont-ils les maîtres ?

Le costume est-il, selon vous, un élément essentiel dans une pièce de théâtre ?

"Nous parlons trop dans nos drames." Selon vous, le théâtre donne-t-il trop de place au texte et pas assez au jeu de l'acteur ?

Pensez-vous que l'intérêt d'une oeuvre de théâtre ou de cinéma dépende d'un acteur particulier ?

Le théâtre est-il seulement un art de la convention et de l'artifice ?

Giraudoux affirme : "le vrai public ne comprend pas, il ressent". Vous discuterez cette vision du théâtre.