Science et fiction

Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Problématique : Comment la fiction parle-t-elle de la science ? La fiction est-elle l'opposé de la science ?

Séance 01

L'Homme qui traversa la terre

Oral

"Science" et "fiction" : quels rapports entretiennent ces deux mots ?

Lecture

Lisez le texte suivant.

- quelle image du narrateur et du savant sont données ?

- comment le texte rend-il le merveilleux crédible ?

Pistes

Louis Zèdre-Rouge, inventeur de génie, s'acharne à mettre au point le rayon ZR, qui doit permettre à un corps humain de pénétrer la matière.

Afin que le lecteur puisse se faire une idée des expérimentations en jeu, il est nécessaire de lui offrir des éclaircissements sur toute cette science.

Nous ne pouvons hélas nous étendre avec précision sur ce sujet, car la science de Louis Zèdre-Rouge se dérobe au profane ; le lecteur pardonnera l'incrédulité qui en résultera, mais nous préférons ne pas lui servir un salmigondis1 de termes baroques2 dont la profusion eût pauvrement masqué notre ignorance. Et puis, le poète observant bondir un cerf pense-t-il myocytes3 et système somatique4 ?

Grossièrement évoquées, en voici les grandes lignes : Louis Zèdre-Rouge travaillait à mettre au point une manière d'enfoncement d'un corps vivant dans la roche, qui permette au sujet d'y évoluer ainsi qu'un nageur plonge sous la surface et évolue dans l'eau. Il ne s'agissait donc ni plus ni moins que de pouvoir nager à travers la roche.

La méthode choisie était de provoquer chez le sujet une "dé-cohérence" ou état de perpétuelle dissociation sans atteinte à l'intégrité moléculaire ("agiter du vide" disait Louis avec mystère) qui eût permis l'interpénétration de l'organisme ainsi traité et de son environnement.

Louis Zèdre-Rouge était un esprit brillant. Il avait su produire et réguler l'oscillation nécessaire à un ébrouement mesuré des molécules afin que celles-ci, vibrantes en continu, tremblent de façon coordonnée et puissent passer clandestinement dans le vide atomique qui compose toute matière.

Mais une fois maîtrisé le processus succinctement décrit, une difficulté inattendue apparut : un assujettissement du corps vibrant à l'attraction terrestre, différent significativement de celui qui régit les organismes non vibrants. Une perturbation (électromagnétique, chromodynamique ou quantique, ou peut-être "de type branaire5 infralocal" disait Louis avec une délectation6 mystérieuse) venait contrarier l'assise spatiale du sujet ; celui-ci, inexorablement, s'enfonçait.

Robert Darvel, L'Homme qui traversa la terre, éd. Les Moutons électriques, 2016.


1. Mélange confus.

2. Ici, bizarre.

3. Fibres musculaires.

4. Partie du système nerveux qui commande les mouvements et la position du corps.

5. Adjectif dérivé d'un concept de la théorie des cordes.

6. Plaisir que l'on savoure pleinement.