Synthèse des programmes 2019

L'étude de la langue La poésie La littérature d'idées Le roman Le théâtre
SECONDE (4 oeuvres intégrales, 2 parcours, 3 lectures cursives)

Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe

Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales ; concordance des temps

Les relations au sein de la phrase complexe

La syntaxe des propositions subordonnées relatives

La poésie, du Moyen-Âge au XVIIIe siècle

L'étude de textes rassemblés autour d'un thème ou d'une forme poétique

La lecture cursive d'au moins un recueil ou d'une section de recueil

Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, par exemple autour des mouvements de la fin'amor, de l'Humanisme, de la Pléiade, de la préciosité, du classicisme, pourront éclairer et enrichir le corpus.

La littérature d'idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle

L'étude d'un groupement de textes autour d'un débat d'idées, du XIXe au XXIe, au choix du professeur, par exemple sur les questions éthiques, sociales ou sur les questions esthétiques liées à la modernité (batailles et procès littéraires, histoire de la réception d'une œuvre artistique, etc.) permettant d'intégrer l'étude de la presse et des médias.

La lecture cursive d'articles, de discours ou d'essais

Une approche artistique et culturelle, sur les liens entre la littérature et le journalisme ou des textes complémentaires autour de l'histoire de l'écrit et de l'évolution de ses supports, en particulier pour la presse et les médias numériques, pourront éclairer et enrichir le corpus.

Le roman et le récit du XVIIIe siècle au XXIe siècle

Deux œuvres intégrales de forme et de siècle différents (un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l'une des formes du biographique, un journal, etc.)

Lecture cursive d'au moins un roman ou un récit d'une autre période

Des approches artistiques ou un groupement de textes complémentaires, en lien avec le contexte d'écriture, l'esthétique ou le sujet des récits choisis en œuvres intégrales, avec leur adaptation ou leur réécriture, pourront éclairer et enrichir le corpus.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Deux pièces de genre et de siècle différents ;

La lecture cursive d'au moins une pièce d'une autre période

Une approche artistique et culturelle d'un genre, d'une esthétique, d'un lieu de représentation (théâtre, opéra, festival, etc.) ou de figures majeures de la vie théâtrale (comédiens, troupes, metteurs en scène, etc.) pourra éclairer et enrichir le corpus. Un groupement de textes complémentaires destinés, par un travail de lecture comparée, à enrichir et préciser l'interprétation de l'une ou l'autre des œuvres étudiées ou l'étude du théâtre de langue étrangère pourront trouver ici toute leur place.

PREMIÈRE (4 oeuvres, 4 parcours, 4 lectures cursives)

Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de complément circonstanciel

L'interrogation : syntaxe, sémantique, pragmatique

L'expression de la négation

La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

L'œuvre et le parcours associé fixés par le programme

La lecture cursive d'au moins un recueil appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme, ou d'une anthologie poétique

Une approche culturelle ou artistique ou un groupement de textes complémentaires pourront éclairer et enrichir le corpus.

La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

L'œuvre et le parcours associé fixés par le programme

La lecture cursive d'au moins une œuvre appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme, ou d'une anthologie de textes relevant de la littérature d'idées

Une approche culturelle ou artistique ou un groupement de textes complémentaires pourront éclairer et enrichir le corpus.

Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

L'œuvre et le parcours associé fixés par le programme

La lecture cursive d'au moins un roman ou un récit long appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme

Une approche culturelle ou artistique ou un groupement de textes complémentaires pourront éclairer et enrichir le corpus.

Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

L'œuvre et le parcours associé fixés par le programme

La lecture cursive d'au moins une pièce de théâtre appartenant à un autre siècle que celui de l'œuvre au programme

Une approche culturelle ou artistique ou un groupement de textes complémentaires pourront éclairer et enrichir le corpus.

Exercices recommandés

L'analyse grammaticale ponctuelle

La leçon de grammaire

L'accompagnement personnalisé

Des exercices et activités variés qui à la fois encouragent la réflexion des élèves sur la langue et donnent lieu à des évaluations régulières

La lecture expressive, associée au travail de mémorisation, en portant une attention particulière à la restitution des valeurs rythmiques et sonores du vers

L'explication de texte

L'exposé sur un mouvement littéraire et/ou un poète

Le commentaire de texte

L'écrit d'appropriation

La contraction de texte

La rédaction d'écrits argumentatifs de diverses formes dont l'essai

Le débat, qui suppose une préparation et une modération des échanges, ainsi qu'une répartition des rôles et peut faire l'objet d'un compte rendu écrit

Le discours épidictique, judiciaire ou délibératif

L'écrit d'appropriation

L'explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur)

L'exposé sur une question transversale au récit (personnages, lieux, temporalité, thèmes dominants ou valeurs en jeu, etc.)

La dissertation sur une des œuvres étudiées

Le commentaire de texte

L'écrit d'appropriation

La lecture expressive, en s'attachant plus particulièrement à l'expression des intentions, au rythme et à l'enchaînement des répliques

L'explication de texte (la méthode est laissée au choix du professeur)

L'exposé sur une question transversale, sur la composition de la pièce, un ensemble de scènes, un acte, un personnage, une question de dramaturgie, de mise en scène... (première)

Le commentaire de texte

La dissertation sur une des œuvres étudiées

L'écrit d'appropriation

Le jeu théâtral ou l'improvisation, pour améliorer les capacités d'expression et l'assurance des élèves en public