INSPE ANGERS - AAEE

Analyse de l'activité

La lecture expressive II

Avant de commencer

Une information importante : l'UE "Se projeter dans le métier d'enseignant" sera reportée au S4. Le relevé de notes que vous allez avoir est donc temporaire.

La lecture expressive II

La parole est à Morgane.

Les pratiques sociales de référence

La constitution de l’oral comme objet légitime d’enseignement exige donc, avant tout, une clarification des pratiques langagières orales à prendre comme référence pour une exploitation scolaire et une caractérisation des spécificités linguistiques et des savoir-faire impliqués dans ces pratiques.

Dolz, J. & Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école. Paris : ESF.

Un exemple de pratique sociale de référence

Ma meilleure expérience en lecture c'était quand j'étais petit. J'étais chez mon oncle avec ma cousine et comme je venais d'apprendre à lire, je voulais absolument lire un livre à ma petite cousine pour qu'elle puisse s'endormir. Lorsque l'heure était venue mon tonton coucha ma cousine. Donc c'était le moment de lui lire son livre. La voir s'endormir en m'écoutant me combla de bonheur.

Un élève de lycée, septembre 2023.

Écouter des "textes" d'experts

Toute séquence didactique a un référentiel incontournable : des textes produits par des experts ou, parfois, par des élèves ou d’autres personnes non expertes. Lorsqu’on envisage la création d’une séquence didactique, la première démarche consiste toujours en l’enregistrement, l’observation et l’analyse de textes de référence, permettant l’élaboration aussi peu normative que possible de modèles didactiques.

Dolz, J. & Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école. Paris : ESF.

À suivre

Au choix :

- est-ce que vous avez des questions par rapport à une de vos séances passées ?

- par rapport à vos séances à venir ?

Prochain rendez-vous

Lundi 19 février : séance mutualisée avec les DIU (Laurine et Arthur)