INSPE ANGERS - M2/DIU

Analyse de l'activité

Albin et le blason

Le blason

Les yeux de l’amour : le détour par le corps pour exprimer nos émotions.

Quel rôle a le regard dans la poésie amoureuse ?

Accompagner l'écriture et la réécriture

Le dialogue avec les autres est au coeur de la dynamique, des ratés ou des arrêts de l'écriture. Ce dialogue, lorsqu'il est scolaire, dans cet espace où l'apprentissage des normes et des règles est un enjeu éducatif aussi important que délicat. L'accompagnement, le regard bienveillant qu'il nécessite, requiert de la part de l'enseignant des gestes professionnels très contrôlés et adaptés. Comment faire construire aux élèves un rapport à la norme qui ne paralyse pas la pensée mais au contraire la facilite ?

Bucheton, d. (2014). Refonder l'enseignement de l'écriture. Retz.

"Enseigner et apprendre à écrire"

"C'est aussi la prise en compte de la temporalité de l'écriture, de l'effet du délai entre la première et la seconde écriture, avec l'idée que les scripteurs se re-fabriquent l'idée de ce qu'ils vont écrire. L'apprentissage est lent : il faut accepter qu'il y ait des temporalités différentes. Si l'on oublie cette réalité c'est qu'il y a confusion entre enseigner et apprendre, qui ne sont pas situés dans la même temporalité."

Monique Jurado, "Un autre regard sur la classe de français", Le Français aujourd'hui, n° 171, éd. Armand Colin, 2010

Albin

À découvrir...

Définir la lecture littéraire

Il parait dès lors pertinent, à la suite de Picard, de définir la lecture littéraire comme une pratique double, comme le va-et-vient que tout lecteur peut établir entre les lectures participative et distanciée, et qui (r)établit un équilibre entre les droits du texte et ceux du lecteur. Cette définition que j’ai contribué, avec d’autres, à formuler et à diffuser, conçoit la lecture littéraire comme la combinaison de deux modes de lecture complémentaires : la lecture distanciée, analytique, interprétative, « savante », et la lecture participative, psychoaffective, référentielle, « ordinaire ». Il s’agit donc d’un modèle stratégique de la lecture, construit à des fins didactiques, qui vise à réconcilier et équilibrer les dimensions rationnelle et passionnelle et à prendre en compte par là la richesse effective du rapport à la littérature.

Dufays, J.-L. (2016). Comment et pourquoi développer la compétence de lecture littéraire ? Conférence de consensus. Cnesco.

La naissance de la pédagogie moderne

Le lendemain matin, je lui propose un tour de promenade avant le déjeuner [...]. Nous montons dans la forêt, nous parcourons les Champeaux, nous nous égarons, nous ne savons plus où nous sommes ; et, quand il s’agit de revenir, nous ne pouvons plus retrouver notre chemin. [...] Nous nous asseyons enfin pour nous reposer, pour délibérer. Émile que je suppose élevé comme un autre enfant, ne délibère point, il pleure ; il ne sait pas que nous sommes à la porte de Montmorency, et qu’un simple taillis nous le cache ; mais ce taillis est une forêt pour lui, un homme de sa stature est enterré dans des buissons.

Après quelques moments de silence, je lui dis d’un air inquiet : Mon cher Émile, comment ferons-nous pour sortir d’ici ?

Rousseau, J.-J. (1762). L'Émile ou De l’éducation, livre III.

Prochain rendez-vous

Le 5 février 10h-12h : Morgane (séance M2 uniquement)

Le 19 février 13h-15h : Louise et Arthur (séance mutualisée)