Former à et par la recherche - INSPE ANGERS - M1 - première demi-journée

Former à et par la recherche

La parcours de recherche

Paroles d'étudiants

"Découvrir, c’est le maître mot des premiers mois : découverte des questionnements déjà engagés sur mon sujet, découverte de méthodes didactiques pertinentes, mais aussi et surtout découverte de mon point de vue, approfondissement de ma personnalité et réflexion sur les méthodes que je souhaiterais, moi en tant que personne, employer dans mes cours en tant que professeur. C’est cet aspect en particulier qui m’a fait ressentir ce passage de l’élève que j’étais à l’enseignante que je serai. Par delà la réflexion, la découverte, c’est le questionnement qui m’est apparu pertinent. [...] En effet, au-delà d’un projet de recherche universitaire, c’est avant tout un projet de recherche quotidien, qui prend toute sa place dans l’esprit."

Marie, deuxième année de Master MEEF, 2023

Un travail de recherche

"Le travail s’inscrit à l’intersection de champs scientifiques actuellement interrogés par la recherche en éducation (didactique, sociologie, psychologie, philosophie) et d’une question personnelle. Cette question personnelle devient progressivement, tout au long des 3 semestres, une problématique de recherche pour le mémoire de Master. [...] Les thématiques choisies avec l’aide et sous la responsabilité des directeurs et directrices de mémoires concerneront les pratiques enseignantes et les apprentissages des élèves. Les objets choisis pourront être analysés à la lumière des savoirs issus des didactiques des diverses disciplines enseignées dans le secondaire."

Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de Nantes.

Le point de départ

"L’idée du mémoire peut naître de différentes origines :

- d’un intérêt thématique ancré de longue date par une spécialisation disciplinaire (un passionné de poésie qui voudrait approfondir la connaissance de son objet de prédilection dans le champ de la didactique) ;

- d’une difficulté quand le stagiaire se trouve en situation face à un problème qu’il veut dénouer ;

- des thématiques travaillées par les laboratoires de recherche qui résonnent avec les préoccupations des étudiants."

Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de Nantes.

Le point d'arrivée

"Le mémoire de recherche remis au cours de la deuxième année de Master en S3 comportera environ 60 000 signes espaces non compris (une quarantaine de pages hors bibliographie et annexes).

Le mémoire peut être réalisé par un étudiant seul ou par deux étudiants. Dans le cas d’un travail à deux, chaque étudiant produit un écrit final. Il appartient au directeur de mémoire de définir quelles parties du texte pourront être communes et quelles parties du travail devraient être logiquement plus conséquentes (environ 90 000 signes)."

Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de Nantes.

Des exemples de mémoire

Lisez l'un des mémoires proposés et répondez aux questions suivantes :

1. Sur quoi porte le mémoire ?

2. Quelles sont les étapes de ce mémoire ?

3. Quelles sont les normes d'écriture adoptées ?

4. Quelles questions vous posez-vous à l'issue de votre lecture ?

Le cheminement

"A partir de l’énoncé d’une thématique, des questionnements plus précis conduisent progressivement à la formulation d’une problématique de recherche ainsi qu’aux arguments qui la fondent.

- L’objet de recherche une fois défini doit s’inscrire dans un ou plusieurs cadres théoriques de recherche existants.

- Les hypothèses émises à l’issue de ce travail d’objectivation débouchent sur le choix d’une méthodologie explicite de recueil et de traitement des données.

- Ces données sont analysées au moyen d’outils scientifiques en accord avec les cadres théoriques choisis.

- Les résultats produits sont discutés, interprétés et mis en perspective au regard des questions initialement posées."

Les outils pratiques pour rédiger son mémoire - Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé) de Nantes.

Le calendrier (S1)

Septembre - octobre

Réflexion sur la thématique de recherche ; lectures d'articles et d'ouvrages de recherche

Du 9 au 13 octobre : Stage 1

Novembre - décembre

Lectures ; formulation de la problématique de recherche ; rédaction d'un cadre théorique

Du 27 novembre au 8 décembre : Stage 2

11 décembre

Présentation du projet de recherche

18 décembre

Premier écrit de recherche [cadre théorique + problématique + bibliographie]

Le calendrier (S2)

Janvier

Méthodologie du recueil de données

Du 5 au 16 février : Stage 3 - recueil de données

Mars - Avril

Transcription et premières analyses du corpus recueilli

Du 15 au 19 avril : Stage 4 - dernière chance pour le recueil de données

Mai

Présentation du travail de recherche ; second écrit de recherche [cadre théorique + problématique + méthodologie + présentation des données + bibliographie]

Les premières pierres

Écrivez, sans souci de forme ni de tri, les premiers éléments de possibles projets de recherche : les sujets qui vous intéressent, les domaines que vous aimeriez approfondir, les dispositifs observés en classe sur lesquels vous vous interrogez...

Prochain rendez-vous

Vendredi 6 octobre 10h-13h