« Un contenu de savoir ayant été désigné comme savoir à enseigner subit […] un ensemble de transformations adaptatives qui vont le rendre apte à prendre sa place parmi les objets d’enseignement. Le “travail” qui d’un objet de savoir à enseigner fait un objet d’enseignement est appelé la transposition didactique. » [...]
La compréhension du fonctionnement de la transposition didactique peut devenir un outil permettant au didacticien de s’interroger sur la nature des savoirs, et donc d’exercer une « vigilance épistémologique ».
Reuter, Y., Cohen-Azria, C., Daunay, B., Delcambre, I. & Lahanier-Reuter, D. (2013). Transposition didactique. Dans : , Y. Reuter, C. Cohen-Azria, B. Daunay, I. Delcambre & D. Lahanier-Reuter (Dir), Dictionnaire des concepts fondamentaux des didactiques (pp. 221-226). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.reute.2013.01.0221
Simard, C., Dufays, J., Dolz, J. & Garcia-Debanc, C. (2010). Chapitre 1. Qu'est-ce que la didactique du français : Quelques notions préliminaires. Dans : , C. Simard, J. Dufays, J. Dolz & C. Garcia-Debanc (Dir), Didactique du français langue première (pp. 9-39). Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.simar.2010.01.0009
Interroger sa pratique, la mettre à distance, comprendre l’action et l’améliorer, ceci se fait à l’aide d’une démarche de recherche impliquant réflexion, appui sur des savoirs scientifiques (dans les didactiques disciplinaires ou professionnelles, dans les disciplines) et éventuellement des ressources professionnelles (textes institutionnels, textes professionnels). [...]
Lors des séminaires, la lecture et l’analyse d’articles scientifiques ont pour but de soutenir les étudiants dans leur formation « à et par » la recherche. C’est également l’occasion d’échanger avec ses pairs et travailler collectivement sur les corpus, ce qui contribue à objectiver la réflexion sur les problèmes professionnels étudiés et à confronter données, cadres théoriques et représentations.
Chaque étudiant, pendant 5 à 10 minutes, présente son projet à l'aide d'un support.
Ensuite, pendant 5 à 10 minutes, les pairs et l'enseignant peuvent poser des questions, formuler des suggestions.
Chacun est légitime à intervenir.
Au total, chaque étudiant dispose de 20 minutes maximum.