INSPE ANGERS - M1

Se former à et par la recherche

Les hypothèses

Quelques informations

1. Premier écrit de recherche à rendre pour vendredi. Madoc fonctionne pour tout le monde ?

2. Le site d'Angers de l'INSPE sera ouvert du 3 au 5 janvier de 8h à 17h.

3. Devoir de didactique S1 à rendre pour le 9 janvier.

4. Samedi 3 février : Portes ouvertes du site d'Angers de l'INSPE

5. L'Université d'Angers recherche des ambassadeurs pour rapprocher les publics étudiants et la vie cultuelle à l'UA et, plus largement, à Angers.

Cadre théorique - 1ère version

Vous avez/allez me remettre une première ébauche de votre cadre théorique. Ce n'est qu'une première version, qui va évoluer. Attention au perfectionnisme !

Utilisez les bibliographies des articles/des livres pour 'rayonner' vers d'autres articles/livres.

Pendant vos lectures, prenez des notes des articles/livres qui, plus tard, pourront enrichir votre cadre théorique.

Un exemple de recherche-action

Allal, L. (2018). "Peut-on intégrer l'enseignement de l'orthographe dans la production de textes ?". Ecrire et rédiger: comment guider les élèves dans leurs apprentissages ? Conférence de consensus du CNESCO.

Pourquoi la recherche ?

Au cours des vingt ans qui viennent et probablement plus longtemps encore, on formera des enseignants "condamnés" à fonder une partie de leurs décisions et de leurs pratiques sur un état de l'art, sur l'expérience, sur l'intuition ou des savoirs locaux, à défaut de connaissances scientifiques suffisamment valides et efficaces pour être utilisables à bon escient en temps réel. C'est justement pourquoi il est souhaitable de faire une place à la recherche dans la formation initiale des maîtres. [...] Parce que la participation à une recherche peut stimuler l'appropriation active des connaissances scientifiques. [...] Parce que la recherche induit nécessairement un rapport actif aux savoirs et à la réalité dont ils prétendent rendre compte. Parce que, pour conduire une observation structurée, une enquête, une expérience, il faut manier des concepts, des variables, des hypothèses, des "objets théoriques" de façon plus intime et exigeante qu'en s'adonnant à des travaux pratiques d'une autre nature.

Perrenoud, P. (1994). La formation des enseignants entre théorie et pratique. Editions L’Harmattan.

Quel type de recherche ?

La recherche-expérimentation [...] consiste en une mise à l'essai systématique et réflexive d'une stratégie, d'une méthode ou d'un produit. Il s’agit donc, comme son appellation l’indique, d’expérimenter, et, surtout, d’expérimenter dans un contexte scientifique. La démarche n'en est donc pas uniquement une d'expérimentation mais aussi de recherche, puisque l'un des objectifs majeurs demeure celui d'étudier, de comprendre, puis de communiquer les conditions mêmes de l'expérimentation. Le chercheur va donc expérimenter et en même temps être très attentif à comment va se dérouler son expérimentation. C’est là toute la différence avec l’expérimentation ordinaire que l’on tente parfois dans la classe.

Paillé, P. (2007). La méthodologie de recherche dans un contexte de recherche professionalisante : douze devis méthodologiques exemplaires. Recherches qualitatives, 27, 2, 133-151.

Les ingrédients d'une recherche-action

1. Un sujet : Sur quel savoir travailler ? Où/comment est-il présenté dans les programmes ?

2. Des références didactiques et/ou épistémologiques : Sur quels concepts vous appuyez-vous ? En quoi éclairent-il les possibilités d'enseignement/apprentissage offertes par votre sujet ?

3. Des observations / des anticipations : Quels obstacles rencontrés par les apprenants/l'enseignant ? Pourquoi ? Comment les surmonter ?

4. Des hypothèses de recherche : Que voulez-vous observer ? Quel type de dispositif allez-vous mettre en place ? Comment allez-vous évaluer les effets ?

Un temps de travail

Vous avez un temps pour travailler à votre projet seul ou à plusieurs :

- lire des références

- commencer/finir/améliorer/faire lire votre écrit de recherche

- formuler vos hypothèses de recherche et anticiper sur les obstacles

Prochain rendez-vous

Lundi 08/01/2024, 14h-17h : concevoir un dispositif d'expérimentation

D'ici là...