INSPE ANGERS - M1

Se former à et par la recherche

Les méthodologies

Les méthodes d'analyse

Soit les deux articles de recherche suivants :

1. Fisher, C., & Nadeau, M. (2014). Le développement des compétences en orthographe grammaticale par la pratique de dictées. La Lettre de l’AIRDF, 56(1), 7‑13. https://doi.org/10.3406/airdf.2014.2010

2. Cogis, D. (2020). Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale. Recherches en éducation, 40. https://doi.org/10.4000/ree.445

a. Quel est le sujet de ces articles ?

b. Quelles sont les méthodologies employées dans chacun ?

Un changement de regard

Faire des interactions verbales un des moteurs de l’acquisition de l’orthographe grammaticale qui, par définition, est du ressort de l’écrit et du silence intime semble relever d’un paradoxe. Mais, par les effets qu’elles provoquent, elles en sont bien une clé primordiale. Porte ouverte sur les mondes cognitifs des élèves, leur mérite est de saisir sur le vif les efforts des élèves pour appréhender une matière aussi complexe. Si les erreurs sont parfois le signe d’un renoncement chez les élèves les plus âgés, pour les plus jeunes, elles sont le plus souvent la trace d’un niveau de compréhension encore incomplète des fonctionnements morphographiques (ou de la difficulté intrinsèque des tâches d’écriture).

Cogis, D. (2020). Ce qu’apportent les interactions verbales à l’acquisition de l’orthographe grammaticale. Recherches en éducation, 40.

Les méthodes qualitatives

Une méthode qualitative de recherche est une stratégie de recherche utilisant diverses techniques de recueil et d’analyse qualitatives dans le but d’expliciter, en compréhension, un phénomène humain ou social. [...] Ce fait humain, qualitatif par essence, nécessite des efforts intellectuels faits "en compréhension", orientés vers sa recherche et sa mise à jour. Ces efforts sont supportés par des techniques spécifiques dites techniques de recueil et d’analyse qualitatives des données.

Mucchielli, A. (2009). Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines. Armand Colin.

L’approche compréhensive

L’approche compréhensive est un positionnement intellectuel qui postule d’abord la radicale hétérogénéité entre les faits humains ou sociaux et les faits des sciences naturelles et physiques, les faits humains ou sociaux étant des faits porteurs de significations véhiculées par des acteurs (hommes, groupes, institutions, etc.), parties prenantes d’une situation interhumaine. L’approche compréhensive postule également la possibilité qu’a tout homme de pénétrer le vécu et le ressenti d’un autre homme (principe de l’intercompréhension humaine). L’approche compréhensive comporte toujours un ou plusieurs moments de saisie intuitive, à partir d’un effort d’empathie, des significations dont tous les faits humains et sociaux étudiés sont porteurs.

Paillé, P. & Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris: Armand Colin

Les méthodes mixtes

La pertinence des méthodes est relative à la cohérence entre problématique, question principale de recherche, cadre théorique et types de résultats souhaités, parfois même dans leur relation à l’acceptation sociale de telle ou telle méthode sur un terrain en particulier. Les méthodes dites mixtes, combinatoires ou intégratives, sont très utilisées en SHS (Bryman, 2007), notamment en SEF et dans le domaine de la santé. En présentant un dépassement de l’ancienne opposition entre méthodes qualitatives et quantitatives, elles constituent une troisième voie (Johnson et al., 2007) plus récente de description, d’analyse et de compréhension des phénomènes complexes en éducation et formation.

Nagels, M. (2022). Chapitre 4. Les méthodes mixtes, une perspective pragmatique en recherche. Dans : Brigitte Albero éd., Enquêter dans les métiers de l’humain: Traité de méthodologie de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation. Tome I (pp. 396-411). Dijon: Éditions Raison et Passions.

Les dispositifs envisagés

💎 Niveau et aspect de l'objet d'enseignement visés :

📚 Fondements théoriques :

💡 Hypothèses de recherche :

🎬 Scénario (tâche ou suite de tâches à effectuer) :

⏲️ Conditions (durée, type de regroupement, degré de soutien, etc.) :

🖼️ Supports (image, livre, extrait, enregistrement, etc.) :

🪤 Production(s) recueillie(s) (texte, image, enregistrement, etc.) :

🔬 Observables possibles :

🎙️ Enregistrements (droit à l'image/la voix, matériel) :

Prochain rendez-vous

Lundi 29 janvier : Tracer une carte de l'écriture