Tutorat mixte

Demi-journée tutorat mixte

La formation des néo-titulaires à l'INSPE

Accompagner l'"entrée dans le métier"

Lilti, T. (2023). Un métier sérieux.

Des journées de formation communes

Sept journées de formation pour tous les néo-titulaires :

Angers

Le Mans

16 octobre, 6 novembre, 20 novembre, 4 décembre

15 janvier, 12 février, 11 mars

Des temps de formation spécifiques

Pour les stagiaires mi-temps, trois blocs d'enseignement adossés au Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l'éducation pour valider un Diplôme Inter Universitaire :

1. Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale : l'école et les valeurs de la République, le développement de l'enfant et de l'adolescent, le numérique

2. Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages : la didactique du français, l'analyse de l'activité de l'enseignant et de l'élève, le suivi de stage

3. Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel : interroger sa pratique au regard de la recherche et recherche appliquée

Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013

Le suivi de stage

Les formateurs INSPE visitent les stagiaires mi-temps au cours du premier semestre.

Angers

Le Mans

David AUBRIL (David.Aubril@univ-nantes.fr) : Marie Guezet, Laura Hortolland, Arthur Malherbe, Laurine Thebert

Karine LAUNAY (Karine.Launay@univ-nantes.fr) : Sophie Basquin, Mallaury Labulle, Amandine Lebastard, Claude-Éric Rodulfo, Albin Luciani, Maeliss Basset

Moïsa PARIAUD (Moisa.Pariaud@univ-nantes.fr) : Estelle Cocaign

Anne PRINCEN (Anne.Princen@univ-nantes.fr) : Manon Cardinal, Marine Therme

Cécile QUINTIN (Cecile.Quintin@univ-nantes.fr) : Anne Dupuy

Éric THIRIET (Eric.Thiriet@univ-nantes.fr) : Oriane Pineau, Choé Rivrain

La recherche appliquée

Quelques exemples :

Les écrits intermédiaires : à partir des écrits de Chabanne, la stagiaire a créé une grille d’évaluation pour poser des repères sur les obstacles rencontrés par les élèves, au-delà des problèmes de normes.

Enjeux d’un carnet de lecteur : à partir des écrits de Sylviane Ahr, la stagiaire a montré le pouvoir de l’écriture pour développer les compétences interprétatives des élèves.

La coopération entre élèves en classe de latin : à partir des écrits de Sylvain Connac et de Sylviane Ahr, le stagiaire s’est questionné sur les modalités de mise en commun et d’institutionnalisation des contenus et des traductions travaillés en groupe.

En conclusion

Pour les tuteurs de stagiaires mi-temps :

N'hésitez pas à nous contacter si vous avez une question, une préoccupation, etc.

À très bientôt dans vos établissements !