Didactique

Présentations : L3, M1, M2, DIU, tutorat mixte, CAPES

01La didactique

"L'enseignant pilote de son enseignement et responsable de la construction des savoirs et des apprentissages des élèves"

Introduction, évaluations.

La lecture : les questionnaires ; l'oeuvre ouverte ; l'appropriation ; l'explication de texte ; les images ; la lecture à voix haute (version courte).

L'écriture : la correction ; la géographie ; l'histoire ; les brouillons ; les réécritures ; le numérique ; (version courte).

La leçon : échelles et rapports, sujets.

02L'analyse de l'activité

"L'enseignant praticien réflexif"

Cadres : les gestes professionnels ; les micro-gestes ; les règles de métier ; le simplexe ; la double approche.

Questions transversales : l'évaluation, la coopération, la différenciation.

M2 : programmation, La poésie, La lecture expressive, la leçon de grammaire, la place de la lecture, la lecture expressive II, ...

DIU : L'histoire littéraire et la place des images, Perceval et les classes de mots, l'invention et le sonnet, Albin et le blason, L'Odyssée et la différenciation...

Les stages : côté formateur, côté stagiaire, côté tuteur.

Données.

03La recherche

"L'enseignant praticien réflexif"

M1. Le parcours ; les lectures ; le sujet ; compte-rendus de lecture ; analyses de données 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 ; le cadre théorique et les normes d'écriture ; le premier oral ; la problématisation ; les dispositifs ; les méthodologies ; compte-rendus de lecture ; la transcription ; les grilles ; l'analyse ; le second oral.

M2. Une année de recherche.

Bibliographie, les sources et les normes APA, les évaluations.

04Se projeter

"L'enseignant praticien réflexif"

La littérature et les valeurs.

L'entretien : échelles et rapports, abécédaire, situations.

05Les ressources

Repères ; diplôme inter-universitaire ; bibliothèque ; entretiens ECA

Programmes : cycle 3, cycle 4 ; seconde ; première (synthèse)

Concours : CAPES, agrégation, calendrier, programmes 2024, sujets et rapports de jury.

Droits et devoirs des fonctionnaires ; évaluation et titularisation des enseignants stagiaires

Projets : orthographe et problématisation

L'oral

Les interactions verbales dans la classe ; la socio-didactique ; L'oral, l'écrit, la norme ; Le débat et la problématisation (Fabre, Orange, 2007) ; le milieu intérieur (Orange) ; la communauté discursive (Bernié, 2002, 2004) ; Le débat : enjeux didactiques, épistémologiques et disciplinaires (Gagnon, 2017) ; les "leçons d'éloquence" (Delhay, 2017) ; Les "drama" anglo-saxons ; Un oral pour écrire, pour "secondariser" (Gagnon, 2017) ; L’enseignement de l’oral au secondaire dans le canton de Vaud ? (Gagnon, 2017)