Diplôme inter-universitaire

01Le diplôme inter-universitaire

La formation assurée à l’Inspé est évaluée en termes de compétences. Pour valider l’obtention de votre DIU, vous devez atteindre théoriquement le niveau 2 pour chacune des compétences.

Certaines compétences seront neutralisées (parce qu'estimées non évaluables, redondantes, etc.) : elles ne seront pas prises en compte.

La validation du diplôme

L'obtention du diplôme est indépendante du processus de titularisation assuré par l’Éducation nationale (Rapports de votre tuteur établissement, visite d’Inspection...).

Les enseignements sont répartis en trois blocs de formation, chaque bloc reprenant l’esprit d’une UE de la maquette MEEF. Pour que le diplôme soit délivré, chacun des 3 blocs doit être validé.

Pour qu’un bloc soit validé, les compétences qui ont été mobilisées pour évaluer ce bloc doivent avoir atteint le niveau 2 minimum.

S'il n'y a qu'une seule compétence au niveau 1 par bloc, elle peut être compensée, sauf avis contraire du responsable de parcours.

Les situations d'évaluation

Pour chaque bloc, les étudiants sont évalués sur 2 situations, au moins, dans l’année. Chacune des situations regroupe plusieurs compétences. Ces situations sont écrites ou orales.

Un « oral professionnel », placé au second semestre, en complément ou en substitution des situations d’évaluation, peut permettre aux étudiants de présenter leur portfolio à un jury de plusieurs formateurs et pairs et montrer ainsi comment leur professionnalisation a progressé.

A tout moment, en dehors de ces situations, l’équipe de formateurs peut évaluer une compétence, à l’occasion d’une séance de cours à l’INSPÉ ou lors d’un entretien avec l’étudiant.

L'étudiant acteur de sa formation

L’étudiant peut s’autoévaluer pour chacune des compétences, en dehors des situations d’évaluation collectives « institutionnelles ». Il doit disposer à tout moment d’une grille lui permettant de visualiser l’acquisition de ses compétences.

02Le portfolio

Afin que vos formateurs de l’Inspé puissent voir la construction de ces compétences et les valider tout au long de l’année, il est demandé à chaque enseignant stagiaire de produire un portfolio sous format numérique.

Un portfolio est un dossier personnel dans lequel les acquis de formation et de l'expérience sont organisés en vue d'une reconnaissance par un établissement d'enseignement ou un employeur.

Le portfolio prendra appui sur la plate forme UNCLOUD.

Chaque enseignant stagiaire créera un dossier qui aura pour nom PORTFOLIO, et que vous partagerez avec tous vos formateurs, en autorisant la modification, la création, le repartage.

Le contenu

Ce dossier comprendra la grille des compétences attendues, ainsi que trois sous-dossiers appelés BLOC_#

- BLOC_1 (en lien avec le bloc 1, « Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale ») :

Sont attendus dans ce dossier : les écrits déterminés par le formateur.

- BLOC_2 (en lien avec le bloc 2, « Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages ») :

Sont attendus dans ce dossier des traces de l'activité de l'enseignant et des élèves, dont, a minima, deux exemples de séquences et de séances, en particulier celles observées lors des visites de votre tuteur INSPE, et les comptes-rendus de l’entretien post-visite.

- BLOC_3 (en lien avec le bloc 3, « Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel ») :

Sont attendus dans ce dossier : les écrits de recherche déterminés par le formateur.

La présentation orale

Vous rendrez compte de la construction de vos compétences professionnelles lors d’une présentation orale basée sur les contenus que vous aurez déposés dans votre portfolio.

Cette présentation, d'une durée de 15 minutes par stagiaire, aura lieu en avril 2024. Elle permettra à vos formateurs d'évaluer une dernière fois l'évolution de vos compétences.

03Les compétences

Bloc 1 : « Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale »

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le référentiel et le cadre réglementaire et éthique du métier
Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination
Répond aux exigences d’assiduité, ponctualité, sécurité des élèves et confidentialité
Adopte une attitude et un positionnement d’adulte responsable dans la classe et dans l’établissement
Accompagne les élèves dans le développement de leurs compétences sociales et citoyennes
Communique de manière correcte, claire et adaptée avec son (ses) interlocuteur(s)
Adopte une attitude favorable à l’écoute et aux échanges avec son (ses) interlocuteur(s)
Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement
Sait rendre compte de son travail
Connaît et met en œuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles

Bloc 2 : « Le professeur, pilote de son enseignement, efficace dans la transmission des savoirs et la construction des apprentissages »

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée.
Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés
Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent
Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour : ⋅ mesurer les acquis des élèves (résultats, processus) ; ⋅ déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés ; ⋅ analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter.

Bloc 3 : « Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel »

Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3 Niveau 4
Mobilise des savoirs de recherche pour analyser des aspects précis de son enseignement et leur impact sur les élèves
Intègre une dimension évaluative à l’ensemble de son action en ayant le souci d’en mesurer l’efficacité
Exerce une veille à visée de formation / information en lien avec son métier
Exploite les possibilités offertes par les outils et les environnements numériques pour actualiser ses connaissances et communiquer avec ses pairs
Exprime ses besoins de formation pour actualiser ses savoirs, conforter et faire évoluer ses pratiques
Prend en compte les conseils ou recommandations qui lui sont donnés (auto-positionnement, entretiens).

Niveau 1 : applique le cadre qui lui est fixé pour exercer les compétences visées mais n’est pas en mesure d’opérer, de manière intentionnelle et récurrente, des choix pertinents dans les situations professionnelles rencontrées. Il en appréhende les principaux éléments mais il a besoin de soutien ou de conseil pour construire son enseignement ou ajuster son comportement de manière autonome et responsable.

Niveau 2 : maîtrise suffisamment les bases des compétences visées pour agir de façon autonome, anticiper et faire les choix professionnels appropriés. La pertinence de son travail est repérée dans la plupart des situations qu’il rencontre, ainsi que sa déontologie et sa capacité à s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.

Niveau 3 : exerce les compétences visées de manière combinée avec efficacité sur la durée. Il opère les choix pertinents et les met en œuvre de manière efficace et adaptée à la situation professionnelle rencontrée, y compris une situation imprévisible.

Niveau 4 : démontre la capacité à mobiliser les compétences visées de manière inter-reliée pour appréhender et gérer un contexte professionnel complexe, à faire preuve d’ingéniosité pédagogique pour faire évoluer le cadre dans le respect des principes éthiques.