Les sources

01La recherche en didactique du français

Les livres

Chiss, J., David, J. & Reuter, Y. (2018). Didactique du français: Fondements d'une discipline. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.

L'écriture

Bucheton D. (2014). Refonder l'enseignement de l'écriture. Retz.

Delamotte-Legrand, R., Gippet, F., Jorro, A. & Penloup, M. (2000). Passages à l'écriture: Un défi pour les apprenants et les formateurs. Presses Universitaires de France.

La lecture

Dufays, J., Gemenne, L., & Ledur, D. (2015). Pour une lecture littéraire. De Boeck Superieur.

Shawky-Milcent B. (2016). La Lecture, ça ne sert à rien. Collection Partage du savoir, PUF.

L'oral

Dolz, J. & Schneuwly, B. (1998). Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école. Paris : ESF.

Pietro, J., Fisher, C., & Gagnon, R. (2017). L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques. Presses universitaires de Namur.

La langue

Chartrand, S.-G. (2016). Mieux enseigner la grammaire. Pearson.

Cogis, D. (2005). Pour enseigner et apprendre l’orthographe : Nouveaux enjeux - Pratiques nouvelles Ecole/Collège.

Les revues

PRATIQUES : La revue Pratiques est un lieu de confrontation pluridisciplinaire et de débats théoriques focalisés sur la didactique du français, la linguistique, et la littérature.

LE FRANÇAIS AUJOURD'HUI : La revue Le français aujourd'hui constitue un outil de réflexion et d'actualisation des connaissances sur les démarches d'enseignement-apprentissage novatrices.

REPÈRES : Revue internationale, Repères publie des recherches en cours en didactique du français langue maternelle en français (avec résumés en anglais, allemand, espagnol), mais est aussi ouverte aux contributions étrangères à la francophonie.

RECHERCHES & TRAVAUX : La revue consacre ses « recherches et travaux » à la langue et à la littérature françaises et francophones du XIXe siècle au XXIe siècle, à la littérature comparée, aux relations entre la littérature et les arts, et à la didactique de la littérature et aux arts du spectacle.

Les portails

CAIRN : Cairn.info diffuse des articles de revues de sciences humaines et sociales. En tant qu'étudiants de l'Université de Nantes, vous avez accès aux contenus payants en vous connectant par l'accès institution.

OpenEdition Journals : OpenEdition Journals est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales.

02Les normes APA

Les principes

Les normes APA imposent, quand on renvoie à une oeuvre, deux types de référence : dans le texte et dans la bibliographie.

Dans le texte

Selon le nombre d'auteurs
Nombre d'auteur(s) Citation narrative Entre parenthèses
Un seul

Bachelard (1934) estime que...

[...] les enseignants, en particulier de sciences, "ne comprennent pas qu'on ne comprenne pas" (Bachelard, 1934, p. 18).

Deux

Bautier et Goigoux (2004) estiment que...

[...] les élèves en difficulté sont ceux qui ne comprennent pas les significations des tâches scolaires qu'ils exécutent (Bautier & Goigoux, 2004).

Trois et plus

Dufays et al. (2005) estiment que...

[...] la lecture littéraire implique un va-et-vient entre implication et distanciation (Dufays et al., 2005, pp. 93-95).

Si l'auteur est inconnu, et que la source est publiée par une organisation, le nom de cette dernière remplace celui de l'auteur. Dans le cas d'un nom dont l'abréviation est globalement acceptée, il est possible de l'utiliser dans la référence : "Tout au long du cycle, et comme au cycle précédent, les activités de lecture restent indissociables des activités d’écriture" (MEN, 2023, p. 14). Dans la bibliographie, il faudra cependant utiliser le nom complet, non abrégé.

Selon le nombre de mots

Si la citation fait moins de 40 mots, elle figure dans la phrase, sans retour à la ligne.

Selon Shawky-Milcent (2016), "l'appropriation est au coeur du plaisir de la lecture, mais aussi au coeur du plaisir de la culture. On ne peut pas envisager la culture seulement comme un "bagage", selon l'expression courante" (p. 30).

Si la citation fait plus de 40 mots, elle est détachée par deux retours à la ligne, avant et après, sans guillemets.

Citant Gervais, elle poursuit :

Lire est une occupation. C'est-à-dire non seulement une activité, ce à quoi on consacre temps et énergie, mais encore et surtout un acte d'appropriation. Lire un texte, c'est occuper son territoire. Cela exige d'abord de partir en reconnaissance, d'en explorer les limites et les frontières ; et il faut ensuite l'habiter, en exploiter la surface. (Shawky-Milcent, 2016, p. 31)

Les numéros de page

Lorsqu'on cite, on indique les numéros de pages. Si la citation ne couvre qu'une page, on utilise l’abréviation "p." ; si elle couvre deux pages ou plus, on utilise "pp." suivi des numéros de pages reliés par un trait d'union ou séparés par une virgule.

Dans la bibliographie

Elle commence sur une nouvelle page qui comporte explicitement le titre "bibliographie" en gras et centré en haut de page. La liste des références est classée par ordre alphabétique.

Chaque référence contient le nom de l'auteur, la date, le titre, la source, et quand il y en a un, le DOI (digital object identifier).

BIBLIOGRAPHIE

Bachelard, G. (1934). La Formation de l'esprit scientifique.

Bautier, É., & Goigoux, R. (2004). Difficultés d’apprentissage, processus de secondarisation et pratiques enseignantes : une hypothèse relationnelle. Revue française de pédagogie, 148(1), pp. 89‑100. https://doi.org/10.3406/rfp.2004.3252

Ministère de l'Éducation Nationale. (2023). Programme du cycle 3 en vigueur à la rentrée 2023. https://eduscol.education.fr/document/50990/download

Dufays, J., Gemenne, L., & Ledur, D. (2005). Pour une lecture littéraire. De Boeck Superieur.

Shawky-Milcent, B. (2016). La Lecture, ça ne sert à rien. Presses Universitaires de France. Toulouse: Érès.

Les outils

Il existe des logiciels de gestion des références bibliographiques, comme Zotero (libre).

Vous pouvez également utiliser un générateur de références en ligne, comme celui de Scribbr ou de Zotero (Zotero bib).