Les stages - côté tuteur

01Questions fréquentes

Pour les stagiaires SPA

Comment garder les stagiaires à jour ?

Beaucoup de choses se passent pendant la semaine. Lorsque les stagiaires arrivent le jeudi, il y a beaucoup d'informations à transmettre. Pour que ce temps de concertation ne devienne pas trop lourd, je conseillerais de déposer dans un casier les documents de la semaine, afin que le stagiaire puisse en prendre connaissance quand il arrive. Ou, si c'est possible, de demander à l'administration de créer un accès à Pronote pour que les stagiaires puissent suivre le cahier de textes.

Comment aider les stagiaires à faire cours ?

Il vaut mieux, je pense, commencer modestement, et lui proposer de se glisser, quand il se sent prêt, dans vos cours : prendre en charge une activité que vous avez prévue, un moment du cours... Il ne faut pas hésiter à proposer au stagiaire de faire cours avec vos préparations.

Co-construire des séances est très formateur mais demande beaucoup de temps. Les étudiants doivent à la fois faire cours, valider un master et passer un cours. Il faut faire attention à ne pas vous/lui prendre trop de temps.

Pour les stagiaires ECA/DIU

Quelle fréquence pour les visites ?

Pas de règle dans ce domaine. Une visite par mois environ, au début, paraît un rythme intéressant de part et d'autre : il est important que le stagiaire vienne vous voir, et que vous alliez le voir.

Comment mettre à profit les séances d'observation ?

À mon sens, ces séances gagnent à être focalisées sur une question, un point à définir, avec votre stagiaire, en fonction de ses besoins, de ses souhaits, de vos possibilités : par exemple la gestion des seuils, la passation de consignes, l'activité des élèves...