Les homophones a/à et on/ont

Distinguer "a" et "à", "m'a" et "ma"

Notion

1. "a" et "à"

a à

"a" est une forme conjuguée du verbe "avoir" (3ème personne du singulier au présent de l'indicatif). On peut échanger avec le même verbe à un autre temps.

"Il a pris la porte." > "Il avait pris la porte."

"à" est une préposition : elle sert à introduire un nom ou un groupe nominal.

"Il est parti à Paris/à la mer."

2. "m'a" et "ma"

m'a ma

"m'a" est une forme conjuguée du verbe "avoir" (3ème personne du singulier au présent de l'indicatif) précédée du pronom "me". On peut échanger avec le même verbe à un autre temps.

"Il m'a pris ma moto." > "Il m'avait pris ma moto."

"ma" est un déterminant possessif (1ère personne quand il s'agit d'un objet féminin). On peut échanger avec un autre déterminant.

"Ma moto a disparu." > "La moto a disparu."

Application

Complétez les items avec a/à1 ou ma/m'a2

C'est 2 faute : je lui avais dit de venir, et il 2 écouté.

Je voulais nager jusqu'1 l'île et rejoindre ensuite le sommet 1 pied. Je croyais que ce serait merveilleux d'explorer ainsi cet endroit dont 2 mère 2 beaucoup parlé.

Quand elle était jeune, elle et mon père y allaient souvent. Mais 1 cette époque, le fleuve était moins haut. Depuis, on 1 construit des digues en amont qui rendent le courant imprévisible et irrégulier.

On 2 pourtant prévenue à de nombreuses reprises que c'était dangereux.

Je savais que 2 pratique sportive me permettrait de traverser le fleuve. Je pensais qu'Alex était aussi bon nageur, mais son assurance 2 trompée.

Quand nous avons commencé, j'ai senti que le courant était très fort, mais l'île ne 2 pas paru très loin, et j'ai commencé 1 nager.

Alex 2 suivie, mais au bout de quelques dizaines de mètres, il s'est mis 1 m'appeler et il 2 demandé de l'attendre.

Il 1 eu beaucoup de mal 1 gagner la rive. Il avait 1 peine posé le pied sur l'île, qu'il 1 fait demi-tour et 1 essayé de traverser le fleuve en sens inverse.

On 1 du mal 1 comprendre pourquoi il 1 agi ainsi.

Il 2 fait la peur de 2 vie.

Distinguer "ont" et "on", "m'ont" et mon"

Notion

1. "ont" et "on"

ont on

"ont" est une forme conjuguée du verbe "avoir" (3ème personne du pluriel au présent de l'indicatif). On peut échanger avec le même verbe à un autre temps.

"Ils ont pris la porte." > "Ils avaient pris la porte."

"on" est un pronom personnel (3 ème personne du singulier) désignant un antécédent indéfini (quelqu'un, une personne inconnue) ; à l'oral, c'est aussi une équivalent de "nous".

"On a sonné à la porte." > "Quelqu'un a sonné à la porte."

2. "m'ont" et "mon"

m'ont mon

"m'ont" est une forme conjuguée du verbe "avoir" (3ème personne du pluriel au présent de l'indicatif) précédée du pronom "me". On peut échanger avec le même verbe à un autre temps.

"Ils m'ont pris ma moto." > "Ils m'avaient pris ma moto."

"mon" est un déterminant possessif (1ère personne quand il s'agit d'un objet masculin). On peut échanger avec un autre déterminant.

"Mon 4x4 a disparu." > "Le 4x4 a disparu."

Application

1. Complétez les items par on/ont 1 ou mon/m'ont 2.

Aujourd'hui, mes étudiants 2 donné beaucoup de mal.

D'abord, ils 2 fait de nombreux reproches.

2 cours était à peine commencé, qu'ils 1 commencé à protesté.

J'ai tenté de poursuivre comme si de rien n'était, en espérant que 2 autorité naturelle ferait le reste, mais les protestations 1 augmenté.

12. Ils 2 presque fait perdre 2 sang-froid.

"1 va voir ce qu'1 va voir", me suis-je dit.

Je me suis arrêté, et j'ai demandé à 2 amphithéâtre quel était le problème ; je leur ai dit que je souhaitais qu'1 parle.

"1 peut régler ça en dialoguant", ai-je affirmé, et ils 1 approuvé.

"J'ai eu 2 à 2 dernier devoir, alors que j'ai mis la même chose que votre corrigé, et 1 est nombreux dans ce cas", a affirmé un jeune homme en se levant.

Tout l'amphithéâtre s'est levé en criant, des étudiants 1 avancé vers l'estrade et 2 entouré en me faisant toutes sortes de reproches.

"Taisez-vous, ou 1 fera évacuer la salle !" Dans l'amphithéâtre, 1 ne m'écoutait plus.

J'ai pris 2 attaché-caisse, et je suis sorti, sous les huées des étudiants, qui 2 jeté leurs feuilles de cours à la figure.

1 n'est pas près de me revoir à ce cours.

Evaluation finale

Application

Complétez les items par a/à 1, on/ont 2, ma/m'a 3 ou mon/m'ont 4.

3 tête 1 été mise 1 prix par les plus puissants trafiquants de 4 pays. Ils 2 des hommes partout et 2 me poursuit sans relâche.

Jusqu’1 présent, j’ai réussi 1 leur échapper, mais je sens que 4 existence arrive bientôt 1 son terme.

Tout 1 commencé alors que je faisais du cross avec 3 moto dans le désert, pendant 4 jour de congé. Du haut d’une colline, j’ai aperçu un hangar dissimulé par des filets de camouflage, et, 1 droite, un garde armé en treillis couleur sable. Il ne 3 pas repéré. Cependant, 3 curiosité 3 poussé 1 en savoir plus. J’ai décidé de me cacher dans les dunes jusqu’1 ce que le soleil se couche.

J’ai attendu jusqu'1 la tombée de la nuit. Les gardes 2 rassemblé leurs affaires, et sont rentrés dans le bâtiment. Prudemment, j'ai alors laissé 3 moto et 4 équipement 1 couvert, et j’ai lentement rampé jusqu’1 quelques mètres du hangar; 3 sueur trempait mes vêtements. Parvenu 1 côté du hangar, je me suis levé, et j’ai regardé par une fenêtre - 3 surprise 1 été telle que j’en ai oublié toute prudence. Je m’attendais 1 découvrir quelque chose d’incroyable mais ce que j’ai vu alors 1 dépassé tout ce que 4 imagination pouvait concevoir. Dans la panique, j’ai glissé, et je suis bruyamment tombé sur le sol. Les gardes 2 tout de suite entendu le bruit, et ils 4 pris en chasse. J’ai pu courir jusqu’1 3 moto, démarrer et partir. Mais, une fois rendu chez moi, j’ai découvert que j’avais perdu 3 sacoche, qui contenait 4 portefeuille. J’avais 1 peine fait cette découverte, que déjà le village était cerné par de grosses voitures noires ; 2 pouvait entendre le bruit d’un hélicoptère.