1. "a" et "à"
a | à |
"a" est une forme conjuguée du verbe "avoir" (3ème personne du singulier au présent de l'indicatif). On peut échanger avec le même verbe à un autre temps.
|
"à" est une préposition : elle sert à introduire un nom ou un groupe nominal.
|
2. "m'a" et "ma"
m'a | ma |
"m'a" est une forme conjuguée du verbe "avoir" (3ème personne du singulier au présent de l'indicatif) précédée du pronom "me". On peut échanger avec le même verbe à un autre temps.
|
"ma" est un déterminant possessif (1ère personne quand il s'agit d'un objet féminin). On peut échanger avec un autre déterminant.
|
Complétez les items avec a/à1 ou ma/m'a2
C'est 2 faute : je lui avais dit de venir, et il 2 écouté.
Je voulais nager jusqu'1 l'île et rejoindre ensuite le sommet 1 pied. Je croyais que ce serait merveilleux d'explorer ainsi cet endroit dont 2 mère 2 beaucoup parlé.
Quand elle était jeune, elle et mon père y allaient souvent. Mais 1 cette époque, le fleuve était moins haut. Depuis, on 1 construit des digues en amont qui rendent le courant imprévisible et irrégulier.
On 2 pourtant prévenue à de nombreuses reprises que c'était dangereux.
Je savais que 2 pratique sportive me permettrait de traverser le fleuve. Je pensais qu'Alex était aussi bon nageur, mais son assurance 2 trompée.
Quand nous avons commencé, j'ai senti que le courant était très fort, mais l'île ne 2 pas paru très loin, et j'ai commencé 1 nager.
Alex 2 suivie, mais au bout de quelques dizaines de mètres, il s'est mis 1 m'appeler et il 2 demandé de l'attendre.
Il 1 eu beaucoup de mal 1 gagner la rive. Il avait 1 peine posé le pied sur l'île, qu'il 1 fait demi-tour et 1 essayé de traverser le fleuve en sens inverse.
On 1 du mal 1 comprendre pourquoi il 1 agi ainsi.
Il 2 fait la peur de 2 vie.
1. "ont" et "on"
ont | on |
"ont" est une forme conjuguée du verbe "avoir" (3ème personne du pluriel au présent de l'indicatif). On peut échanger avec le même verbe à un autre temps.
|
"on" est un pronom personnel (3 ème personne du singulier) désignant un antécédent indéfini (quelqu'un, une personne inconnue) ; à l'oral, c'est aussi une équivalent de "nous". "On a sonné à la porte." > "Quelqu'un a sonné à la porte." |
2. "m'ont" et "mon"
m'ont | mon |
"m'ont" est une forme conjuguée du verbe "avoir" (3ème personne du pluriel au présent de l'indicatif) précédée du pronom "me". On peut échanger avec le même verbe à un autre temps.
|
"mon" est un déterminant possessif (1ère personne quand il s'agit d'un objet masculin). On peut échanger avec un autre déterminant.
|
1. Complétez les items par on/ont 1 ou mon/m'ont 2.
Aujourd'hui, mes étudiants 2 donné beaucoup de mal.
D'abord, ils 2 fait de nombreux reproches.
2 cours était à peine commencé, qu'ils 1 commencé à protesté.
J'ai tenté de poursuivre comme si de rien n'était, en espérant que 2 autorité naturelle ferait le reste, mais les protestations 1 augmenté.
12. Ils 2 presque fait perdre 2 sang-froid.
"1 va voir ce qu'1 va voir", me suis-je dit.
Je me suis arrêté, et j'ai demandé à 2 amphithéâtre quel était le problème ; je leur ai dit que je souhaitais qu'1 parle.
"1 peut régler ça en dialoguant", ai-je affirmé, et ils 1 approuvé.
"J'ai eu 2 à 2 dernier devoir, alors que j'ai mis la même chose que votre corrigé, et 1 est nombreux dans ce cas", a affirmé un jeune homme en se levant.
Tout l'amphithéâtre s'est levé en criant, des étudiants 1 avancé vers l'estrade et 2 entouré en me faisant toutes sortes de reproches.
"Taisez-vous, ou 1 fera évacuer la salle !" Dans l'amphithéâtre, 1 ne m'écoutait plus.
J'ai pris 2 attaché-caisse, et je suis sorti, sous les huées des étudiants, qui 2 jeté leurs feuilles de cours à la figure.
1 n'est pas près de me revoir à ce cours.
Complétez les items par a/à 1, on/ont 2, ma/m'a 3 ou mon/m'ont 4.
3 tête 1 été mise 1 prix par les plus puissants trafiquants de 4 pays. Ils 2 des hommes partout et 2 me poursuit sans relâche.
Jusqu’1 présent, j’ai réussi 1 leur échapper, mais je sens que 4 existence arrive bientôt 1 son terme.
Tout 1 commencé alors que je faisais du cross avec 3 moto dans le désert, pendant 4 jour de congé. Du haut d’une colline, j’ai aperçu un hangar dissimulé par des filets de camouflage, et, 1 droite, un garde armé en treillis couleur sable. Il ne 3 pas repéré. Cependant, 3 curiosité 3 poussé 1 en savoir plus. J’ai décidé de me cacher dans les dunes jusqu’1 ce que le soleil se couche.
J’ai attendu jusqu'1 la tombée de la nuit. Les gardes 2 rassemblé leurs affaires, et sont rentrés dans le bâtiment. Prudemment, j'ai alors laissé 3 moto et 4 équipement 1 couvert, et j’ai lentement rampé jusqu’1 quelques mètres du hangar; 3 sueur trempait mes vêtements. Parvenu 1 côté du hangar, je me suis levé, et j’ai regardé par une fenêtre - 3 surprise 1 été telle que j’en ai oublié toute prudence. Je m’attendais 1 découvrir quelque chose d’incroyable mais ce que j’ai vu alors 1 dépassé tout ce que 4 imagination pouvait concevoir. Dans la panique, j’ai glissé, et je suis bruyamment tombé sur le sol. Les gardes 2 tout de suite entendu le bruit, et ils 4 pris en chasse. J’ai pu courir jusqu’1 3 moto, démarrer et partir. Mais, une fois rendu chez moi, j’ai découvert que j’avais perdu 3 sacoche, qui contenait 4 portefeuille. J’avais 1 peine fait cette découverte, que déjà le village était cerné par de grosses voitures noires ; 2 pouvait entendre le bruit d’un hélicoptère.