Les terminaisons en [e]

Distinguer "er","ez" et "é"

Notion

En français, les verbes du 1er groupe ont des terminaisons qui se prononcent de la même façon mais s'écrivent différemment :

Quand on hésite sur la terminaison d'un verbe du 1er groupe ("er", "ez" ou "é"), il suffit de le remplacer par un verbe d'un autre groupe.

"Je vais manger" > "Je vais finir" ;

"J'ai mangé" > "'J'ai fini";

"Vous mangez" > "Vous finissez".

"Je vais vous manger" > "Je vais vous finir."

Application

Complétez les verbes du 1er groupe par la terminaison (é / er / ez) qui convient.

La presse a relay l'information très rapidement : les inondations ont frapp toute la région ; les autorités n'ont pas réussi à arrêt la crue.

Il a fallu quitt les maisons ; les habitants qui le souhaitaient pouvaient couch dans les locaux municipaux disponibles. Les voisins ont aid à surélev les meubles pour les protég de l'eau. Beaucoup de gens ont prêt leur maison le temps de retrouv les logements.

L'eau a emport les véhicules dans les rues du village, au point de les encastr dans des murs de maison. Les conducteurs qui voulaient les arrêt ont dû assist impuissants au désastre.

Un élu écologiste a déclar : "Vous n'av pas écout, et vous av enlev les digues et les fossés qui retenaient autrefois les crues. Vous all réalis que votre béton et vos routes ont ruin notre environnement."

Les pompiers ont essay toute la nuit d'aid les gens pris au piège des eaux. Après avoir travaill des heures, ils ont décid de se repos et de pass le relais à l'armée.

Evaluation finale

Complétez les items suivants avec la terminaison appropriée.

Segré, le 26 septembre

Madame, monsieur,

je vous écris pour vous présent l'incroyable problème auquel j'ai été récemment confront.

Voyez-vous, je suis commercial. Chaque jour, je dois sillonn les routes du département pour plac mes produits. Après avoir travaill pour les dentifrices, j'ai bénéfici d'une promotion, et je représente maintenant les shampoings de la société Douceur.

Au fil des ans, j'ai accumul ainsi beaucoup d'expériences et d'anecdotes. Mais jamais, croy-moi, je n'avais eu à affront un tel désastre.

Mardi dernier, je revenais d'un rendez-vous, et je devais travers la forêt d'Ombrée. Alors que je roulais, j'ai baiss les fenètres, et j'ai aspir une bonne bouffée d'air. Le soleil brillait à travers les feuilles des arbres.

Soudain, au détour d'un virage, j'ai vu une biche travers. Puis un sanglier. Des écureuils. D'autres biches, des daims, et encore des sangliers, des écureuils. Tous les animaux de la forêt semblaient pass devant moi. J'ai frein, mais pas assez vite, et le flot des animaux ne cessait pas d'augment. De crainte d'être submerg, j'ai donn un coup de volant, et j'ai termin dans le fossé.

Considérant que je n'ai pas provoqu cet accident, je demande à ne pas pay de malus.

Veuill recevoir, Madame, monsieur, l'expression de ma respectueuse considération,

M. Marc Vendeur, représentant de commerce