1. "Sa" et "ça"
Sa | Ça |
"sa" est un déterminant possessif (3ème personne du féminin singulier). On peut échanger avec un autre déterminant. "Sa voisine est gentille." > "La voisine est gentille." |
"ça" est un pronom démonstratif. On peut le remplacer par "cela". "Ça fait du bien" > "Cela fait du bien." |
2. "Son" et "sont"
Son | Sont |
"son" est un déterminant possessif (3ème personne du masculin singulier). On peut échanger avec un autre déterminant,. "Son voisin est gentil." > "Le voisin est gentil." |
"sont" est une forme conjuguée du verbe être (3ème personne du pluriel au présent de l'indicatif). On peut échanger avec le même verbe à un autre temps. "Les voisins sont gentils" > "Les voisins étaient gentils" |
Complétez les items avec "sa"/"ça"1 ou "son"/"sont"2.
2 voisin est formel : Martin Duclos est parti de 1 maison à six heures du matin.
C'est un homme qui vit seul et 1 se voit. 1 vaisselle s'entasse dans l'évier, et 1 chambre est dans un désordre indescriptible. Quand on entre, 1 sent le célibataire.
Les volets sont toujours fermés, 1 fait penser à une maison à l'abandon. 2 jardin est envahi par les herbes folles et les ronces. Les voisins 2 venus plusieurs fois voir si la propriété était encore habitée.
Il y a 2 nom sur la boîte aux lettres. Mais 2 emploi du temps est tellement flou que même ses amis 2 incapables de dire où il est.
C'est un homme qui a des secrets, et ils 2 loin d'être découverts. 2 genre de vie est très mystérieux.
Depuis qu'il est parti de 1 maison, on est sans nouvelle, et ses collègues 2 inquiets et se demandent ce que 1 veut dire.
Certains vont même jusqu'à douter de 2 identité et se demander si 1 vie n'était pas qu'une façade.
Complétez les items par "sa"/"ça"1, "son"/"sont"2.
Angèle a finalement quitté 2 village au petit matin, serrant 2 sac dans 1 main.
2 mari a disparu quelques semaines auparavant. Le bruit a couru très rapidement qu'il est parti pour 1 maîtresse, en ville. 1 a fait beaucoup de peine à la jeune femme.
Les gens 2 cruels, sans le vouloir. Les questions sur 1 vie, sur 2 couple ont profondément blessé Angèle.
Au début, elle ne pouvait y croire ; mais ses cousins 2 allés en ville pour lui parler, et ils 2 revenus en lui disant que 2 époux ne veut plus revenir. "1 n'est plus possible", a-t-il dit.
1 raison lui disait de renoncer, mais 2 coeur ne pouvait accepter ce départ.
Angèle a donc fait 2 sac, écrit une lettre à 1 tante, qui habite la capitale, et elle a pris la route pour venir chercher 2 mari.
Elle a confiance dans 2 amour : elle le ramènera. 1 ne fait aucun doute pour elle.
Plusieurs villageois 2 venus lui dire au revoir et lui souhaiter bonne chance. Finalement, ils ne 2 pas si insensibles, pense-t-elle.