La compensation Frenzel 1/2

Atelier

La compensation Frenzel

Le système respiratoire 🫁

Beaumont, E., Simon, P., & Soubrouillard, N. (1993). L’imagerie du corps humain.

Physiologie de l'oreille 👂

Beaumont, E., Simon, P., & Soubrouillard, N. (1993). L’imagerie du corps humain.

Le problème 🤔

La loi physique formulée par Boyle et Mariotte pose : P x V = C. Donc :

Profondeur Pression Exemple Ratio
0m

1 bar

6l 🎈

1

-10m

2 bars

3l 🎈

1/2

-20m

3 bars

2l 🎈

1/3

-30m

4 bars

1,5l 🎈

1/4

D'après U. Pelizzari et S. Tovaglieri, Manual of freediving, 2004.

Le plan de la maison 🏠

La solution Valsalva 🕯️

Après des études de médecine à l'université de Bologne, Antonio Maria Valsalva devint docteur en médecine en 1687. Il concentra alors ses recherches sur l'anatomie de l'oreille. [...] Valsalva baptisa la trompe d'Eustache en l'honneur de Bartolomeo Eustachi et décrivit ses fonctions ainsi que celles de ses muscles. [...] Del aure umana, publié en 1704 contient une description de la manœuvre de Valsalva.

Antonio Vasalva, Wikipedia

La solution Frenzel 💡

Un Ju 87B -Stuka- allemand larguant ses bombes (Wikipedia).

Herman Walter Gotthold Frenzel était un commandant de la Luftwaffe pendant la Seconde Guerre mondiale. Frenzel a découvert une manœuvre de compensation pour les pilotes de bombardiers en piqué. La manœuvre qui prendra le nom de Frenzel a donc été développée initialement dans le domaine aérospatial. C'était un secret militaire pendant plusieurs années.

U. Pelizzari, Specific training for freediving, 2019.

Pratiquons

1. Articulez, avec la langue 👅 le son "t" ou "k"

2. Avec l'index et le pouce, fermez la base du nez. Articulez, au choix, "t" ou "k". Vous devez sentir les ailes du nez se gonfler 🎈

3. Videz vos poumons 🌬️ et refaites l'exercice 2. Il n'est plus nécessaire de faire le son. Le ventre ne doit pas bouger. Sous le menton, on doit percevoir le mouvement de la langue.

🎉 Bravo ! Vous savez maintenant compenser en Frenzel... À moins que... 😕

... La glotte reste ouverte... Pour apprendre à fermer la glotte 🚪 Bouche ouverte, sans bouger la langue, inspirez en bloquant, à intervalles réguliers, la glotte. Même chose pour l'expiration.

... Ou bien le voile du palais reste fermé 🚪...

Le voile du palais

Pour maîtriser le voile du palais :

1. Bouche ouverte, sans bouger la langue, expirez 🌬️ tantôt par le nez, tantôt par la bouche. Vocaliser [a] et [ɑ̃] vous aidera.

2. 🎈 Placez l'Otovent avec un ballon gonflé sur une narine et maintenez l'autre bouchée ; ouvrez la bouche ; le ballon doit, quand vous ouvrez le voile du palais, se dégonfler et l'air sortir par la bouche. La langue ne doit pas bouger.

3. 🎈 Placez l'embout d'un ballon gonflé entre les lèvres fermées. Le ballon doit, quand vous ouvrez le voile du palais, se dégonfler et l'air sortir par le nez.

Pour affiner

1. Transformez l'otovent en ototube 🧪 (ajustez un tube que vous plongerez dans une bouteille d'eau), appliquez l'otovent sur une narine, bouchez l'autre, et faites comme si vous compensiez (attention, gardez bien la narine avec l'otovent ouverte). Vous devez produire des petites bulles régulières 🫧 La hauteur de l'eau détermine la difficulté.

2. Vous pouvez également compenser, suivant le même principe, avec les joues et la mâchoire, en séquentiel ou en continu.

3. Dans l'eau, toujours une pré-compensation en surface ; dans les premiers mètres, une compensation fréquente ; puis on peut espacer.