La compensation Frenzel 2/2

Atelier

La compensation Frenzel 2/2

Les espaces et les portes

Il existe en fait d'autres moyens de compenser en Frenzel... Une petite révision...

La mâchoire

1. 🥤 Expirer ; fermer la glotte ; baisser la langue ; placer les lèvres en "o" ou serrer une paille ou un petit morceau de tuyau entre les lèvres ; en écartant et en serrant les mandibules, faire entrer et sortir l'air. La langue ne doit pas bouger : on le voit au mouvement de la partie sous le menton, et de la pomme d'Adam.

2. 🎈 Même exercice avec un Otovent : Placer l'Otovent avec un ballon gonflé sur une narine et maintenir l'autre bouchée ; on doit pouvoir faire circuler l'air de la bouche vers le ballon et inversement pour le gonfler et le dégonfler.

Les joues

1. Expirer ; fermer la glotte ; baisser la langue ; ouvrir largement la mâchoire ; fermer les lèvres pour emprisonner l'air ; les joues doivent être gonflées ; tirer les commissures des lèvres vers l'extérieur ; l'air doit sortir par la bouche.

2. 🎈 Même exercice avec un Otovent : Placer l'Otovent avec un ballon gonflé sur une narine et maintenir l'autre bouchée ; on doit pouvoir faire circuler l'air de la bouche vers le ballon et inversement pour le gonfler et le dégonfler.

Les trois Frenzel

Et on peut les enchaîner...

🎈 Placer l'Otovent avec un ballon gonflé sur une narine et maintenir l'autre bouchée ; remplir la bouche en ouvrant le voile du palais, baissant la langue, laissant les joues se gonfler, puis abaissant la machoire -on commencera par enchainer deux des trois étapes, puis les trois- ; faire repasser l'air dans le ballon, en utilisant la machoire, les joues, puis la langue ; et ainsi de suite.

Un peu de phonétique

La phonétique permet de comprendre comment les différents éléments du pharynx sont placés, ouverts et/ou fermés

Point d'articulation Labiale (les lèvres) Alvéolaire (l'arrière des dents) Vélaire (le voile du palais)
Nasale (voile du palais ouvert)

m

n

ŋ

Orale (voile du palais fermé) Sonore ou voisée (avec vibration des cordes vocales)

b

d

g

Sourde (sans vibration des cordes vocales)

p

t

k

Consonne, Wikipedia

Les verrous et les charges

Les positions de la langue sont nommées "verrous". Les charges consistent à remplir d'air les espaces disponibles du pharynx.

Verrous p t k
Charges Avec un pince-nez (voile du palais ouvert)

m

n

Avec un masque (voile du palais fermé)

b

d

g

Vocalisez le son jusqu'à ce que l'espace soit plein (la phonation s'arrête) ; maintenir la charge de 5 à 10 secondes. La langue doit être baissée (zone sous le menton gonflée et pomme d'Adam abaissée), la machoire ouverte, les joues gonflées, les lèvres fermées.

Coordonnons l'ensemble

Il n'y a plus qu'à...

🎈 Placer l'Otovent/Ototube sur une narine et maintenir l'autre bouchée ; remplir la bouche en ouvrant la glotte, baissant la langue, laissant les joues se gonfler, puis abaissant la machoire -on commencera par enchainer deux des trois étapes, puis les trois- ; fermez la glotte, ouvrez le voile du palais, puis envoyez de l'air dans l'Otovent/Ototube en utilisant la machoire, les joues, puis la langue. Faire plusieurs charges à la suite.