Manuel de formation d'apnée - niveaux de pratique

Conditions de candidature

Pass'Plongeur Libre Apnéiste en Eau Libre Apnéiste Confirmé en Eau Libre Apnéiste Expert en Eau Libre

Le Pass'Plongeur Libre est un ATP (Autre Titre de Participation) et ne nécessite donc pas de délivrance de licence ni de certificat médical préalable. 4 séances maximum.

Être titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité, être âgé d’au moins 14 ans (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans), être en possession d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’apnée (CACI) établi par tout médecin

Être titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité, être âgé d’au moins 16 ans (autorisation du responsable légal pour les moins de 18 ans), être en possession de la carte de RIFAA, être titulaire de la carte d’Apnéiste ou d’Apnéiste Confirmé en Eau Libre, être en possession d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’apnée (CACI) établi par tout médecin

Être titulaire d’une licence F.F.E.S.S.M. en cours de validité, être âgé de 18 ans révolus à la date de l'examen, être en possession de la carte de RIFAA, être titulaire de la carte d’Apnéiste Confirmé en Eau Libre, être en possession d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’apnée (CACI) établi par tout médecin

Conditions d'évolution/Prérogatives

Pass'Plongeur Libre Apnéiste en Eau Libre Apnéiste Confirmé en Eau Libre Apnéiste Expert en Eau Libre

Le Pass'Plongeur Libre permet de réaliser des séances d'initiation et de découverte en apnée dans l'espace 0 à 6 mètres maximum. Les évolutions en apnée sont systématiquement encadrées dans l'eau par, à minima, un Initiateur-Entraîneur Apnée ou tout autre encadrant de niveau supérieur en apnée ou en plongée scaphandre.

Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié et en autonomie jusqu'à 6 mètres de profondeur si RIFAA, majeur et binôme sous la responsabilité d'un IE1, niveau minimum requis permettant l’accès à l’IE1 et au Guide de Randonnée Subaquatique (GRS)

Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié et en autonomie jusqu'à 20m de profondeur si RIFAA, majeur et binôme sous la responsabilité d'un MEF1, niveau minimum requis permettant l’accès à l'AEEL et à l'IE2

Pratiquer l’apnée sous toutes ses formes avec un encadrant d’apnée qualifié et en autonomie jusqu'à 40m de profondeur si RIFAA, majeur et binôme, niveau minimum requis permettant l’accès au MEF1

En présence d’un encadrant qualifié, celui-ci détermine l’organisation et les limites de l’activité. En situation d’autonomie entre différents niveaux, ce sont les prérogatives du pratiquant du niveau inférieur qui déterminent les limites de l'espace d’évolution et d'autonomie.

12 à 13 ans inclus : limitation à 15m, 14 à 15 ans inclus : limitation à 20m, Au-delà de 16 ans : en fonction des prérogatives de l’encadrant

Contenu du cursus

Compétence n°1 : Utiliser son matériel

Pass'Plongeur Libre Apnéiste en Eau Libre Apnéiste Confirmé en Eau Libre Apnéiste Expert en Eau Libre

Savoir choisir son petit matériel (palme, masque et tuba), Savoir régler sa ceinture de lest, son masque et tuba, mettre et enlever sa combinaison ; Connaître l’entretien courant du matériel personnel ; règles d’hygiène.

Connaître le matériel courant (palmes, masque, tuba, combinaison, ceinture), savoir régler son lest

Savoir régler son lest, utiliser une longe, utiliser les gueuses largables et lourdes freinées.

Savoir utiliser un câble de guidage, la gueuse et ses supports, la longe et le système de contrepoids (mise en place des différents systèmes en autonomie).

Compétence n° 2a : Capacités techniques en surface et maîtrise de la ventilation

Pass'Plongeur Libre Apnéiste en Eau Libre Apnéiste Confirmé en Eau Libre Apnéiste Expert en Eau Libre

être capable de faire un palmage de sustentation, ventral et dorsal, être capable d'utiliser un tuba, être capable de faire une ventilation de préparation à l’apnée

Savoir utiliser la ventilation et se préparer à l'apnée

Savoir utiliser la ventilation et se préparer à l'apnée (connaître les bases des méthodes de relaxation et de préparation mentale efficaces pour lui-même)

Maîtriser la ventilation, la préparation à l'apnée, avoir la maîtrise de son apnée, savoir mettre en place une progression adaptée (ayant validé chaque étape sur le plan technique, physique, tactique et mental).

Compétence n° 2b : CAPACITES TECHNIQUES EN IMMERSION

Pass'Plongeur Libre Apnéiste en Eau Libre Apnéiste Confirmé en Eau Libre Apnéiste Expert en Eau Libre

Savoir s’immerger, avoir des notions sur la propulsion et l'hydrodynamisme, savoir compenser.

Savoir s'immerger, optimiser la propulsion et l'hydrodynamisme, compenser

Maîtriser l'immersion, la propulsion et l'hydrodynamisme, la compensation, la descente, la remontée et l'arrivée en surface ; savoir limiter son impact sur le milieu (dégradations mécaniques...).

maîtriser l’hydrodynamisme, la compensation, savoir limiter son impact sur le milieu (dégradations mécaniques...).

Compétence n° 3 : Maîtrise de l'apnée et capacités physiques

Pass'Plongeur Libre Apnéiste en Eau Libre Apnéiste Confirmé en Eau Libre Apnéiste Expert en Eau Libre

Faire une apnée statique d’ 1 minute, une apnée dynamique de 15 m, une apnée en profondeur de minimum 2 m, maximum 6 m, avec maîtrise d’un protocole de sortie*.

Faire une apnée statique de 1 minute 30 secondes, une apnée dynamique de 25 m, une apnée en poids constant à la profondeur de 10m, une descente à 10m en gueuse soit largable soit lourde freinée, avec maîtrise d’un protocole de sortie*.

Faire une apnée statique de 2 minutes 30 secondes, une apnée dynamique de 50m, une série d'apnées 4x25m départ toutes les 1'15'' ; maîtriser la profondeur de 20m dans les disciplines suivantes : poids constant, gueuse largable, gueuse lourde freinée, immersion libre, avec maîtrise d’un protocole de sortie*.

Faire une apnée statique de 3 minutes, une apnée dynamique de 75 m, une série d’apnées 4 x 50m départ toutes les 2min, maîtriser la profondeur de 30 m en milieu naturel dans les disciplines suivantes : poids constant ; gueuse largable ; gueuse lourde freinée ; immersion libre, avec maîtrise d’un protocole de sortie*

* Protocole de sortie recommandé : Sortir, prendre un point d’appui, ventiler, enlever son masque et dire « OK ».

Compétence n°4 : Réactions aux situations usuelles et autonomie

Pass'Plongeur Libre Apnéiste en Eau Libre Apnéiste Confirmé en Eau Libre Apnéiste Expert en Eau Libre

Aucune notion d’autonomie. Ce sont des séances systématiquement encadrées

Savoir déceler une syncope ou Perte de Contrôle Moteur (P.C.M), savoir assister et pratiquer un sauvetage, être autonome (mettre en place avec son binôme, une procédure de sécurité adaptée aux exercices pratiqués).

Savoir organiser la sécurité, savoir assister et pratiquer un sauvetage (sauvetage sur syncopé à 10m), être autonome.

Savoir organiser la sécurité, savoir assister et pratiquer un sauvetage (sauvetage sur syncopé à 15m en pleine eau), être autonome.

Compétence n° 5 : Connaissances théoriques

Pass'Plongeur Libre Apnéiste en Eau Libre Apnéiste Confirmé en Eau Libre Apnéiste Expert en Eau Libre

Connaître les principaux dangers de l’apnée et leur prévention, Avoir des notions de protection de l’environnement

Avoir des notions de physique simples permettant de comprendre les effets du milieu et les accidents ; connaître les causes, symptômes, prévention et conduite à tenir pour les accidents pouvant subvenir (barotraumatismes, syncope, PCM, OAP), connaître la réglementation concernant les prérogatives et les responsabilités de l'Apnéiste en Eau Libre, avoir des notions en matière de compétition, avoir des notions de protection de l’environnement

Avoir des notions simples en matière d'anatomie, de physiologie et de physique permettant de comprendre les effets du milieu et les accidents ; connaître les causes, symptômes, prévention et conduite à tenir pour les accidents pouvant subvenir dans le cadre des prérogatives (barotraumatismes, syncope, PCM, OAP) ; connaître les réglementations concernant la pratique de l'apnée, les prérogatives et les responsabilités de l'ACEL ; savoir organiser la sécurité en apnée ; avoir des connaissances en matière d'environnement et de biologie.

Avoir des connaissances en matière d’anatomie, physiologie et physique appliquées à la plongée libre, connaître les causes, symptômes, prévention et conduite à tenir pour la totalité des accidents pouvant survenir en apnée, avoir des connaissances théoriques des méthodes : BTV, Frenzel, et Mouthfill, avoir des connaissances succinctes sur les structures clubs et fédérales, connaître les prérogatives et les responsabilités de l'Apnéiste Expert en Eau Libre ; avoir des bases en matière d’entraînement, savoir organiser une sortie en mer (météo, carte marine et matelotage), savoir organiser la sécurité en apnée, avoir des connaissances en matière d'environnement et de biologie