Farce

Forme dramatique apparue à l'extrême fin du XIVe siècle. L'étymologie est incertaine (farcissure à l'intérieur d'un mystère? idée de tromperie ?).

Lexique des termes littéraires, coll. Livre de Poche, éd. LGF, 2001

1. Données fondamentales

1.1. L'intrigue

La farce se présente comme une mise en scène de la tromperie, avec un nombre d'acteurs limité (de deux à six).

Lexique des termes littéraires, coll. Livre de Poche, éd. LGF, 2001

1.2. Les personnages

Les personnages appartiennent au peuple des boutiquiers, des artisans et de leurs clients. Le but de la farce n'est pas la peinture des caractères : les personnages sont tout entiers dans l'action.

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1.3. Le fonctionnement

L'intrigue des farces repose en général sur une donnée simple et quasi proverbiale : trompeurs et cocus en tous genres, arroseurs arrosés, retournements de situation. Le corps et sa maîtrise sont en jeu : le comique est souvent très gros, voire scatologique.

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1.4. L'esthétique

L'esthétique de la farce est une esthétique de la surprise (rebondissements, surprise verbale) et du dynamisme. Ce n'est pas un genre idéologique (simple morale du quotidien, résumée dans les proverbes).

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2. Postérité de la farce

2.1. A l'époque classique

La tradition de ces pièces courtes et comiques ne s'interrompt pas à la Renaissance, et Molière la fait évoluer au siècle suivant. La Jalousie du barbouillé, Le Médecin volant sont des farces, mais on relève des éléments d'origine farcesque dans des comédies comme Le imaginaire ou Monsieur de Pourceaugnac.

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2.2. Des Lumières au XXe siècle

La farce se rencontre aux XVII et XVIIIe siècles au théâtre de la Foire et des boulevards (Janot ou Les Banus paient l'amende de Dorvigny en 1779). On la rencontre dans des élaborations qui la renouvellent chez Feydeau à la fin du XIXe siècle (On purge bébé) ou dans le cinéma (Laurel et Hardy).

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