À la différence du fantastique, qui suppose que le personnage et le lecteur, face à un événement étrange, hésitent entre une explication naturelle et une explication surnaturelle, le merveilleux repose sur l'acceptation immédiatement donnée d'un surnaturel qui ne suscite aucune surprise.
Lexique des termes littéraires, coll. Livre de poche, éd. LGF, 2001
a ) Le miraculosus ( merveilleux chrétien: interventions divines, apparitions d'anges, etc. ), qui est toujours bénéfique;
b ) Le magicus, d'origine diabolique, que peuvent maitriser les enchanteurs;
c ) Le mirabilis ( qui suscite l' étonnement ) , qui désigne à la fois le merveilleux et la merveille ( qui ne suppose pas nécessairement le surnaturel ).
A côté du merveilleux chrétien qul se rencontre dans tous les types de textes narratifs, le merveilleux celtique envahit dès le XIIe siècle la production romanesque et les lais narratifs.
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La Renaissance n'ignore pas le merveilleux, mais on le trouve surtout au XVIIe siècle, où se fait jour un conflit entre ceux qui acceptent qu'on cherche le merveilleux dans la mythologie païenne ( Boileau ) et ceux qui, à l'inverse, l'écartent au bénéfice du merveilleux chrétien.
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Mais c'est naturellement le conte de fées, très présent à la fin du siècle, qui représente le plus pur merveilleux.
Quant au véritable merveilleux, s'il disparaît très largement d'une littérature qui n'est pas destinée aux enfants, le surtéalisme lui a redonné ses lettres de noblesse, mais c'est alors surtout sa valeur d'expérience qui importe, comme le montre Nadja ( 1928 ) chez Breton.
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Bien des degrés restent de toute manière possibles dans l'ordre du surnaturel, et la littérature ultérieure, par exemple, fera droit ( songeons à Jules Verne ) à une sorte de merveilleux scientifique qui tient moins à l'irrationnel qu'à des lois non encore découvertes, et c'est ce qu'on nomme aujourd'hui science-fiction.
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