1. Quels slogans célèbres connaissez-vous ? Comment vantent-ils les qualités d'un produit/d'une marque ?
2. A partir d'une liste de vos qualités, écrivez un slogan qui vous ressemble. Soyez créatifs !
3. Écrivez un second slogan qui présente vos défauts d'une façon positive.
Écrivez, pour vous présenter, un acrostiche à partir de votre nom.
1. Se présenter : regardez la présentation de Fleur Portier et Emilie Conty (Entretien de stage: 6 secrets pour convaincre) de 20'40 à 26'20.
2. "J'ai deux passions..." Présentez-vous en indiquant deux de vos passions, une vraie et une fausse.
Rédigez une petite annonce originale qui mette en avant un savoir-faire, une capacité ou un service que vous pourriez rendre à une personne.
1. Si vous avez déjà eu des entretiens, y a-t-il eu un qui vous a marqué ? Pourquoi ?
2. Si vous n'avez pas encore eu d'entretiens, qu'est-ce que vous appréhendez ?
Soit le film The devil wears Prada, de 7'21 à 10'.. Quelles sont les qualités et les défauts de la candidate ?
1. Observez l'intervention de Kelly McGonigal : 'Comment faire du stress votre ami'. Selon cette présentation,
a. Est-ce que le stress est mauvais ?
b. Comment se manifeste-t-il ?
c. Comment mieux le supporter ?
2. Pensez-vous, personnellement, que le stress puisse être un atout ?
The Devil wears Prada, 2006.
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formation |
À deux, simulez un entretien de stage en vous aidant des questions ci-contre.
Pourquoi est-ce que vous avez choisi cette offre/cette entreprise ? |
Qu'est-ce que vous pensez apporter à notre entreprise ? |
Qu'est-ce que vous attendez d'un manager/d'une équipe/d'une entreprise ? |
Quelles qualités sont nécessaires, selon vous, pour ce poste ? |
J'ai besoin de quelqu'un pour... Est-ce que vous pensez que vous avez les compétences ? |
Quelles sont vos ambitions ? |
Quel(s) défaut(s) est-ce que vous aimeriez corriger ? |
Parlez-moi de votre parcours : pourquoi ce choix d'études ? |
Qu'est-ce que vos expériences professionnelles vous ont appris ? |
Le recruteur jouera le caractère indiqué sur la carte.
L'inquisiteurCelui qui pose beaucoup de questions très précises. |
Le blaséCelui qui regarde son téléphone et qui baille. |
Le silencieuxCelui qui parle très peu. |
Le méprisantCelui qui lève les yeux au ciel et soupire. |
Le grincheuxCelui qui ne fait que des remarques négatives et des critiques |
Le paranoïaqueCelui qui met en doute toutes vos réponses. |
Le rigideCelui pour qui il n'y a qu'une seule bonne façon de faire les choses : la sienne. |
L'enthousiasteCelui qui vous donne tout de suite une multitude de tâches à faire |
L'hyperactifCelui qui fait 10 choses en parallèle avec l'entretien. |
Soit le film The devil wears Prada, de 15'30 à 17'.
1. À quels défis est confrontée la jeune assistante jouée par Anne Hathaway ?
2. De quelles compétences cette jeune femme a-t-elle besoin pour réussir ?
En vous appuyant sur le texte ci-contre, répondez aux questions suivantes.
1. Y a-t-il des règles en matière d'habillement dans le monde professionnel ?
2. Quels sont les arguments en faveur d'un code vestimentaire en entreprise ? Quels sont les arguments contre ?
3. Selon vous, le code vestimentaire est-il une bonne chose en entreprise ?
Regardez la courte vidéo de France Info, "Tenue au travail : qu'est-ce qui est autorisé ?" (24/02/2015).
Qu'est-ce que vous en retenez ?
Tailleur pantalon ou jean et derbies ? S'habiller pour aller travailler est source de nombreux dilemmes. Avis et témoignages pour aider à s'approprier le dresscode de son entreprise.
"Comment s'habiller pour un entretien d'embauche ?" ; "Comment s'habiller pour un rendez-vous professionnel ?" ; "Comment s'habiller pour demander une promotion ?"... Les requêtes concernant le vestiaire professionnel fusent sur les moteurs de recherche. Et pour cause : se vêtir pour se rendre au bureau peut vite devenir un casse-tête dès lors que l'on n'a pas à endosser un uniforme au sens propre du terme.
"Les codes ont évolués au travail, commente Marion Darrieutort, CEO de l'agence de communication Elan Edelman. Les dirigeantes que je rencontre assument désormais leur style, tout en veillant à respecter les règles tacites de leur entreprise." Pour composer son vestiaire professionnel, des normes sont en effet à respecter. Toute la difficulté réside dans la capacité de chacun à en percevoir les contours.
Une réglementation évasive, des codes tacites
Malheureusement, sur le plan juridique, aucune réglementation ne nous aide de manière précise. "Quel risque j'encours si j'arrive en jean déchiré au bureau ?", peut-on par exemple se demander. "Chaque entreprise a un règlement intérieur, indique Antoine Daviau, juriste dans un cabinet de conseil nantais, mais le plus souvent, il stipule exclusivement des éléments les plus généraux possibles sur les critères d'habillement et il peut être volontairement évasif, afin de permettre une palette d'actions. Chaque entreprise peut le rédiger à sa manière, de façon à être la plus proche de ce qu'elle cherche à faire transparaître. La restriction doit être justifiée par l'emploi et les missions."
Ce règlement pose le cadre d'un accord qui reste tacite entre l'employé et l'employeur, indiquant surtout au premier de se présenter en "tenue correcte" sur son lieu de travail. Des directives floues et dont la signification différera selon les corps de métiers : porter un jean troué lors d'une réunion interne dans le secteur bancaire sera très mal vu et portera atteinte à l'image et au professionnalisme de l'employé. Face à la même tenue, d'autres professions moins attachées aux statuts seront plus tolérantes. [...]
Accepter de se laisser guider
Lorsque son supérieur lui recommande de s'attacher les cheveux pour leurs rendez-vous avec des représentants du monde de la banque, Marion Darrieutort -à l'épaisse chevelure bouclée- se sent attaquée et affirme qu'elle peut faire bonne impression en restant elle-même. "Pourtant, dans un monde du travail qui juge sur les apparences, les conseils de mon chef étaient remplis de bienveillance. Plutôt que de brandir la carte de la personnalité, mieux vaut accepter de se laisser guider pour comprendre les codes", reconnaît-elle avec le recul. Son conseil: accepter les compromis, afin de pouvoir ensuite distiller peu à peu des éléments de sa personnalité.
Ce sont les consensus qu'a également dû s'imposer depuis quelques mois Julie, 23 ans, assistante dans une grande maison d'édition. Adepte des talons dorés, des turbans et des robes colorées à la ville, elle a délibérément opté pour des tenues plus sobres au bureau. "Même si ça ne correspond pas à mon style habituel, je me sens plus forte dedans, plus sûre de moi. Je ne m'impose pas le tailleur et les talons, mais si je mets un jean, je ne me permets pas d'arriver sans être impeccablement coiffée et maquillée. J'évite aussi les vêtements tape-à-l'oeil, car l'entreprise est fondée sur une image de stabilité et de classicisme." [...]
Pour Romane, 28 ans, analyste financier, le port de "l'uniforme" a aussi de bons côtés. "Quand j'enfile mon tailleur, cela me met directement en condition de travail et me donne confiance en mes capacités professionnelles. C'est comme pour l'orthographe, estime-t-elle. On se doit d'être impeccable, sans quoi on risque de passer pour quelqu'un qui n'est pas sérieux." Pour la jeune femme, porter ce tailleur lui donne l'impression de mieux ressentir ses responsabilités, tout en se donnant les moyens de réussir.
"En France, si vous voulez être écouté, il faut cocher certaines cases pour montrer que vous êtes intégré, juge Marion Darrieutort. A chacun de trouver le juste milieu pour être dans la 'normalité' tout en laissant sa personnalité s'exprimer." A ses yeux, plus on parvient à se différencier en respectant les codes qu'on aura identifiés, plus on s'affirme dans le leadership.
Marie-Caroline Bougère, L'Express, 09/04/2017.
Cherchez sur le site de France Inter un exemple de chacun des genres radiophoniques ci-contre. Choisissez-en un que vous ferez écouter et dont vous expliquerez précisément les caractéristiques et la finalité.
Le genre | Les caractéristiques | L'intérêt | Les limites |
---|---|---|---|
Le micro-trottoir (24h dans une rédaction > radio > 22. Vox Pop ou micro-trottoir) | |||
Le papier radio (24h dans une rédaction > radio > 23. Le papier radio) | |||
Le portrait | |||
Le son (24h dans une rédaction > radio > 20. Le son) |
Le lancementLe lancement est un texte rédigé par le présentateur pour introduire un sujet. Il comprend : 1) une phrase d'accroche qui contient l’information nouvelle ; 2) des informations complémentaires (5 W) ; 3) la phrase qui présente l’angle sous lequel le sujet a été traité. [Écriture + enregistrement] |
Le micro-trottoirUn micro-trottoir est un document sonore qui regroupe, grâce à un montage, les réponses d’une série de personnes ordinaires interrogées dans un lieu public à une même question. [Enregistrement + montage] |
Le papier radioLe papier radio est le texte que le journaliste écrit et lit dans sa voix. Il a une structure : un début, un milieu, une fin. Une phrase d’accroche, une chute. [Écriture + enregistrement] |
Le sonLe son est un extrait d’interview, qui a été recoupé et remonté pour correspondre à la durée attendue. C'est un concentré, débarrassé des hésitations et des redites. [Écriture + enregistrement + montage] |
Vous présentez le métier d'assistant en utilisant des formats radiophoniques courts et en suivant la démarche ci-contre.
Chacun de ces formats doit faire entre 1 minute et 1 minute 30.
1. C'est un travail par binôme. Mais avant de vous séparer en binômes, vous vous concerterez au sein du groupe pour fixer une répartition qui permette de varier les formes et les angles. Un exemple de répartition :
1. Lancement et transitions : pourquoi parler du métier d'AM ?
2. Micro-trottoir : qu'est-ce que les gens savent du métier d'AM ?
3. Papier : le métier d'AM, ses difficultés, ses enjeux, son intérêt ;
4. Extraits de dialogue entre Andy et Miranda Priestly tirés de The Devil wears Prada ;
5. Portrait : Andrea "Andy" Sachs, AM de Miranda Priestly (The Devil wears Prada) ;
6. Son : interview d'une étudiante en formation d'AM ;
2. Par binôme, vous réaliserez les enregistrements attendus en vous aidant du planning ci-dessous.
19/11 | 26/11 | |
Lancement et transitions |
Écriture et répétitions |
Enregistrement |
Micro-trottoir |
Enregistrement |
Montage |
Papier |
Écriture et répétitions |
Enregistrement |
Extraits de films |
Montage |
Montage |
Portrait |
Écriture et répétitions |
Enregistrement |
Son |
Écriture et enregistrement |
Montage |
Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque papier. Utilisez le présent. Rédigez des phrases courtes. Contentez-vous des faits. Pendant que vous écrivez, murmurez vos phrases. Vous allez voir que vous trouverez un style simple qui s’approche de votre manière de parler. Quand vous avez écrit votre texte, relisez-le à voix haute. Si le résultat ne vous plaît pas, modifiez le texte.
Première règle : s’adresser à quelqu’un. En radio on parle plus lentement que dans la vie. Avant de passer à l’antenne : relisez à haute voix votre journal, votre flash, votre papier. On parle à 20 centimètres du micro.
Une fois le ou les enregistrements effectués, il faut parfois faire un travail de montage, suivant l'exercice. Utilisez pour cela le logiciel Audacity ou un éditeur en ligne comme audio-joiner. Vous exporterez vos enregistrements en WAV ou MP3, et vous les enregistrerez sur e-lyco sous le nom ETUDIANT01_ETUDIANT02.
Comment ces histoires sont-elles construites ?
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Spots publicitaires pour HSBC, 2005.
Observez le début du film, de 3' à 15'30.
1. Quels éléments vous permettent de relever l'importance de la hiérarchie dans l'entreprise japonaise ?
2. Pourquoi le monde de cette entreprise paraît-il étranger au personnage ?
3. Le comportement d'Amélie est-il normal ?
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A. Corneau, Stupeur et tremblement, 2003, d'après le roman éponyme d'Amélie Nothomb.
Durée maximum : 6 minutes. Dans les diapositives, privilégiez les images. On évite le texte, sauf pour des chiffres ou une citation importante.
Choisissez un pays et faites-en une brève présentation en vous appuyant sur un diaporama :
a) | a) | a) |
b) | b) | b) |
c) | c) | c) |
a) trois 'incontournables' du patrimoine de ce pays (les plats typiques, les fêtes, les monuments, etc.) ;
b) trois choses à savoir sur les moeurs du pays (la façon de vivre, les habitudes, la façon de communiquer, etc.) ;
c) trois choses qu'il faut savoir si on travaille avec des gens de ce pays (les relations avec la hiérarchie, l'organisation des taches, la gestion du temps, etc.).
Que retenez-vous de ces exposés ?
Pays | Patrimoine | Moeurs | Culture professionnelle |
---|---|---|---|
L'Angleterre | |||
Le Quebec | |||
L'Espagne | |||
L'Allemagne | |||
Le Brésil | |||
L'Italie | |||
Le Maroc | |||
La Suisse | |||
Les Etats-Unis |
1. Quels traits culturels ces deux documents mettent-ils en évidence ?
2. Quelles conséquences cela peut-il avoir dans une entreprise ou dans une relation professionnelle ?
Les différences culturelles, obstacle ou richesse ?
Dans une série de visuels, l'artiste berlinoise Yang Liu confronte les différences entre l'Occident (en bleu) et l'Orient (en rouge).
Yang Liu, Orient/occident : mode d'emploi, éd. Taschen.
Le consul des États-Unis à Toulouse, Laurie Farris, discute les différences culturelles constatées par les hommes d'affaires américains en France.
Les Américains aiment aller droit au cœur du sujet, qui normalement, dans une relation d'affaires, est de faire affaire, et de traiter, d'effectuer quelque transaction. Ceci a son origine dans divers domaines, mais vient en grande partie du fait que, dans la mentalité américaine, on n'a pas besoin d'être très proche des personnes avec qui l'on fait affaire, il n'est pas nécessaire de passer beaucoup de temps à faire connaissance avec eux pour avoir confiance et pour vouloir faire affaire avec eux. Tandis qu'en France et dans un tas d'autres pays, on a le sentiment qu'il est important d'établir une relation personnelle, et cela prend du temps. Et vous ne faites pas affaire avant d'avoir établi la relation. Ainsi, il est important pour les Américains de comprendre que ce qui peut leur sembler une perte de temps n'est pas du tout une perte de temps, et que c'est essentiel pour accroître leur capacité de faire affaire en France. Ainsi, la patience est un mot très important que j'utilise. Un autre mot que j'utilise c'est 'formalité'. Les Américains sont très informels dans l'ensemble. Mais en France, la plupart des gens n'aiment pas être appelés par leur prénom dès la première rencontre, et peut-être que bien plus tard, on n'utilisera toujours pas le prénom. Tandis qu'aux Etats-Unis, il est habituel d'appeler quelqu'un par son prénom dès le premier contact. Ainsi un peu de formalité - appeler les gens par leur titre, monsieur, madame, etc., être plus officiel, y compris dans votre façon d'être, dans votre conduite, et dans votre tenue vestimentaire, autant que dans les échanges verbaux.
Laurie Farris, Autre pays, autres moeurs, conférence donnée à l'Université Toulouse-Jean Jaurès (Toulouse II-le Mirail), 2003.
Quelle différence faites-vous entre les mots suivants : stéréotype, préjugé, cliché ?
En vous appuyant sur les deux documents :
1. Décrivez les formes linguistiques prises par les stéréotypes.
2. Les stéréotypes sont-ils nécessairement négatifs ?
3. En quoi ces stéréotypes peuvent-ils influencer les comportements ?
Hergé, Le Lotus bleu, 1936 première édition (édition couleur 1946).
"J'ai vu beaucoup d'Européens, mais je n'arrive pas à distinguer de quel pays ils sont. Ils sont tous blonds avec des yeux verts". "J'ai l'impression que les Allemands sont grands et robustes alors que les Français sont plutôt petits et élégants", et les Anglais "assez petits dans l'ensemble" ; "les Français ont un nez bien fait tandis que les Allemands ont l'arête du nez haute"...
Les auteurs de ces propos ? Certains des vingt-neuf Chinois de Guangzhou, l'une des quatre villes les plus dynamiques du sud de la Chine, qui ont été interrogés par une équipe franco-chinoise dans le cadre d'un programme de recherche sur l'interculturel.
La perception des Européens par ces Chinois se fait plus tranchée quand il s'agit des caractéristiques sociales et culturelles : le romantisme revient ainsi comme un leitmotiv pour caractériser les Français tandis que les Allemands sont spontanément perçus comme "sérieux et pragmatiques en public, chaleureux en privé , les Anglais "distingués, cultivés et conservateurs". Associé à un art de vivre, le romantisme des Français l'est aussi à une certaine légèreté et une certaine paresse...
On le voit, les stéréotypes sont la chose la mieux partagée au monde. Ceux-là font d'autant plus sourire que l'échantillon, composé de directeurs d'entreprise, d'étudiants, d'artistes ou d'employés, se veut représentatif de la classe moyenne supérieure d'une grande ville de l'empire du Milieu. Les hommes d'affaires français tentés par le marché chinois seraient pourtant avisés de prendre ces stéréotypes au sérieux car ils rejaillissent souvent sur l'idée qu'on se fait des produits made in France. Ainsi les produits français sont réputés "romantiques et luxueux" et jouissent d'une image positive dans la mesure où il relève du secteur du luxe et de l'habillement.
Tous les Chinois interrogés se gardent cependant de généraliser. Ainsi ce professeur de sciences politiques à l'université de Guangdong, pour qui "il faut faire une distinction : c'est surtout la classe aisée qui est romantique, car il faut avoir de l'argent pour être romantique". Les stéréotypes ne sont de surcroît pas définitifs. Les quelques Chinois de l'échantillon qui ont eu l'occasion de voyager en Europe soulignent que leur perception du Vieux Continent a depuis changé. "Avant, confie ainsi une Chinoise de 45 ans, écrivain de son état, je trouvais l'Europe très loin de nous. Depuis mon voyage, je pense que je peux rapidement m'intégrer en Europe. L'Europe n'est pas très loin ni très différente de nous." Mais l'expérience vaut-elle en sens inverse ? A quand une enquête sur "Comment les Européens voient les Chinois" ?
S. Allemand, in Sciences humaines, n° 139 - Juin 2003, Les mondes professionnels.
Allez sur les archives du site worldpressphoto.org (> collection > Archive 1955-2020).
1. Parcourez la page et observez les différentes photos primées au fil des ans.
2. Laquelle vous paraît la plus intéressante ? Notez l'année, le nom de la photo, et étudiez cette photo en utilisant les notions d'analyse de l'image.
Selon vous, que nous montre la photo de Kevin Carter ?
Pensez-vous que la photo de presse soit un bon moyen d'information ? Justifiez votre point de vue par des arguments et des exemples.
En mars 1993, Kevin Carter se rend au Soudan pour enquêter sur la guerre civile et la famine qui frappe le pays. Cette photo, publiée dans le New York Times, vaut à Kevin Carter le prix Pulitzer.
Kevin Carter, La fillette et le vautour, 1994.
1. Imaginez un titre, une date et une légende pour cette photographie de presse (document A).
2. Parmi les exemples proposés, lequel est le vrai ?
1. Les deux images (document B) ont été publiées sur les réseaux sociaux. Comment la légende influence-t-elle l'interprétation ? Comment vérifier l'information ?
2. Parmi les affirmations (document C), lesquelles vous paraissent vraies ? Vérifiez l'une de ces informations et expliquez comment vous avez fait.
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a. Le coronavirus a diminué la pollution.
b. De nombreux Chinois se sont convertis à l'Islam pour échapper à l'épidémie du nouveau coronavirus.
c. Il faut se raser la barbe pour se protéger du coronavirus.
d. Un laboratoire israélien a développé un vaccin contre le Covid-19.
e. Boire de l'eau toutes les 15 minutes protège du coronavirus.
f. Coronavirus : une Chinoise tuée par la police pour avoir tenté de fuir la quarantaine.
g. Le coronavirus est une arme biologique créée en laboratoire.
h. La Poste a arrêté les échanges postaux avec la Chine à cause du Covid-19.
i. La consommation de soupe de chauve-souris, "très probablement à l'origine du coronavirus".
La revue de presse est une synthèse des articles parus dans la presse du jour ou sur un thème pendant une période donnée.
C'est un exercice qui porte sur la presse écrite, généralement les quotidiens nationaux.
La revue de presse du jour : exemple | La revue de presse sur un sujet : exemple |
L'enjeu est de proposer un panorama des gros titres de la presse du jour : de quoi parlent les journaux aujourd'hui ? Il faut donc résumer les Unes et trouver un fil directeur pour organiser la revue de presse et éviter un propos sans queue ni tête. |
L'enjeu est de proposer une synthèse sur un sujet et la façon dont il est traité sur une période (une semaine, un mois) : quels sont les différents points de vue donnés sur le sujet choisi dans les journaux ? Il faut donc trouver entre 4 et 5 articles sur un sujet, les présenter et mettre en évidence les différences d'un journal à un autre : on vous demande de comparer. |
Dans tous les cas, la revue de presse doit s'appuyer sur des références précises : les articles sont datés et leur source est indiquée explicitement, les citations sont recommandées.
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