Module 1 : Retour sur le premier stage et projection sur le second.
Module 2 : La veille informationnelle
Module 3 : Construction de son image.
Avant le recrutement | Après le recrutement | |
L'oral |
L'entretien de recrutement (postulant). |
La présentation en réunion. L'entretien de recrutement (recruteur). L'accueil. |
L'écrit |
La lettre de motivation. |
Le courrier (papier ou électronique). Le document interne. |
Module 4 : Préparation des épreuves professionnelles orales de BTS.
Vous travaillez dans la structure où vous avez fait votre stage en mai/juin.
Votre tuteur recherche un stagiaire pour la période novembre/décembre et vous charge de réaliser un document de type flyer (A5) présentant votre structure et les missions que le stagiaire aura à réaliser.
/20 | De 1 à 5 | De 6 à 10 | De 11 à 15 | De 16 à 20 |
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Synthétiser des informations |
L'entreprise, les missions du stagiaire ne sont pas présentées. |
L'entreprise et des missions du stagiaire sont présentées mais la présentation est incomplète ou confuse. |
L'entreprise et des missions du stagiaire sont présentées de façon correcte. |
Le document présente l'entreprise de façon précise et synthétique. Les missions du futur stagiaire apparaissent clairement. |
Produire un propos structuré et cohérent |
La présentation est sommaire ou négligée et le document est confus. |
La présentation est sommaire ou négligée ou le document est confus. |
Le document est clair et organisé. | Le document est clair, organisé et agréable à lire. |
Respecter les contraintes de la langue écrite |
De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos. |
La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte. |
La langue est correctement maîtrisée. |
La langue est parfaitement maîtrisée. |
Parmi les flyers réalisés, lesquels vous paraissent les mieux réussis ? Choisissez-en deux.
Vous rédigerez une lettre de motivation adaptée à chacune des offres de stage.
À deux, lisez les lettres de motivation. Écartez les vôtres (si vous les retrouvez). Parmi celles qui restent, laquelle vous paraît la meilleure ? Justifiez votre choix.
Imprimez une lettre de motivation et un CV. Préparez l'entretien de recrutement. Un tirage au sort déterminera les étudiants qui passent et dans quel rôle.
LE RECRUTEUR | LE CANDIDAT | |
Avant l'entretien |
Vous faites passez un entretien à un étudiant qui postule pour le stage de novembre-décembre. À l'aide d'un CV et d'une lettre de motivation, vous préparez l'entretien de recrutement. |
Vous passez un entretien pour le stage de novembre-décembre. |
Pendant l'entretien |
Vous avez une préoccupation importante, mais, évidemment, vous ne pouvez pas en parler directement. |
Vous sentez que votre recruteur a une préoccupation en tête. Vous essayez de la deviner et d'y répondre. |
Après l'entretien |
Le candidat a-t-il su répondre à votre préoccupation ? |
Quelle était la préoccupation de votre recruteur ? Avez-vous réussi à y répondre ? |
1. Quelle a été votre meilleure expérience professionnelle ? Qu'est-ce qui a rendu cette expérience si intéressante ? Le savoir-être d'un collègue, le projet qui vous était confié, l'entreprise ou le service, etc.
2. Même question avec la pire.
3. Qu'est-ce qui, selon vous, fait l'intérêt du métier d'assistant ? Qu'est-ce qui fait sa difficulté ?
Cherchez sur le site de France Inter un exemple de chacun des genres radiophoniques ci-contre. Choisissez-en un que vous ferez écouter et dont vous expliquerez précisément les caractéristiques et la finalité.
Le genre | Les caractéristiques | L'intérêt | Les limites |
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Le micro-trottoir (24h dans une rédaction > radio > 22. Vox Pop ou micro-trottoir) | |||
Le papier radio (24h dans une rédaction > radio > 23. Le papier radio) | |||
Le portrait | |||
Le son (24h dans une rédaction > radio > 20. Le son) |
Le lancementLe lancement est un texte rédigé par le présentateur pour introduire un sujet. Il comprend : 1) une phrase d'accroche qui contient l’information nouvelle ; 2) des informations complémentaires (5 W) ; 3) la phrase qui présente l’angle sous lequel le sujet a été traité. [Écriture + enregistrement] |
Le micro-trottoirUn micro-trottoir est un document sonore qui regroupe, grâce à un montage, les réponses d’une série de personnes ordinaires interrogées dans un lieu public à une même question. [Enregistrement + montage] |
Le papier radioLe papier radio est le texte que le journaliste écrit et lit dans sa voix. Il a une structure : un début, un milieu, une fin. Une phrase d’accroche, une chute. [Écriture + enregistrement] |
Le sonLe son est un extrait d’interview, qui a été recoupé et remonté pour correspondre à la durée attendue. C'est un concentré, débarrassé des hésitations et des redites. [Écriture + enregistrement + montage] |
Vous présentez le métier d'assistant en utilisant des formats radiophoniques courts et en suivant la démarche ci-contre.
Chacun de ces formats doit faire entre 1 minute et 1 minute 30.
1. C'est un travail par binôme. Mais avant de vous séparer en binômes, vous vous concerterez au sein du groupe pour fixer une répartition qui permette de varier les formes et les angles. Un exemple de répartition :
1. Lancement et transitions : pourquoi parler du métier d'AM ?
2. Micro-trottoir : qu'est-ce que les gens savent du métier d'AM ?
3. Papier : le métier d'AM, ses difficultés, ses enjeux, son intérêt ;
4. Extraits de dialogue entre Andy et Miranda Priestly tirés de The Devil wears Prada ;
5. Portrait : Andrea "Andy" Sachs, AM de Miranda Priestly (The Devil wears Prada) ;
6. Son : interview d'une étudiante en formation d'AM ;
2. Par binôme, vous réaliserez les enregistrements attendus en vous aidant du planning ci-dessous.
19/11 | 26/11 | |
Lancement et transitions |
Écriture et répétitions |
Enregistrement |
Micro-trottoir |
Enregistrement |
Montage |
Papier |
Écriture et répétitions |
Enregistrement |
Extraits de films |
Montage |
Montage |
Portrait |
Écriture et répétitions |
Enregistrement |
Son |
Écriture et enregistrement |
Montage |
Veillez à ce que votre écriture soit accrocheuse, en particulier au début de chaque papier. Utilisez le présent. Rédigez des phrases courtes. Contentez-vous des faits. Pendant que vous écrivez, murmurez vos phrases. Vous allez voir que vous trouverez un style simple qui s’approche de votre manière de parler. Quand vous avez écrit votre texte, relisez-le à voix haute. Si le résultat ne vous plaît pas, modifiez le texte.
Première règle : s’adresser à quelqu’un. En radio on parle plus lentement que dans la vie. Avant de passer à l’antenne : relisez à haute voix votre journal, votre flash, votre papier. On parle à 20 centimètres du micro.
Une fois le ou les enregistrements effectués, il faut parfois faire un travail de montage, suivant l'exercice. Utilisez pour cela le logiciel Audacity ou un éditeur en ligne comme audio-joiner. Vous exporterez vos enregistrements en WAV ou MP3, et vous les enregistrerez sur e-lyco sous le nom ETUDIANT01_ETUDIANT02.
La revue de presse est une synthèse des articles parus dans la presse du jour ou sur un thème pendant une période donnée.
C'est un exercice qui porte sur la presse écrite, généralement les quotidiens nationaux.
La revue de presse du jour : exemple | La revue de presse sur un sujet : exemple |
L'enjeu est de proposer un panorama des gros titres de la presse du jour : de quoi parlent les journaux aujourd'hui ? Il faut donc résumer les Unes et trouver un fil directeur pour organiser la revue de presse et éviter un propos sans queue ni tête. |
L'enjeu est de proposer une synthèse sur un sujet et la façon dont il est traité sur une période (une semaine, un mois) : quels sont les différents points de vue donnés sur le sujet choisi dans les journaux ? Il faut donc trouver entre 4 et 5 articles sur un sujet, les présenter et mettre en évidence les différences d'un journal à un autre : on vous demande de comparer. |
Dans tous les cas, la revue de presse doit s'appuyer sur des références précises : les articles sont datés et leur source est indiquée explicitement, les citations sont recommandées.
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