Ateliers de professionnalisation

Module 1 : Construction de son image.

Avant le recrutement Après le recrutement
L'oral

L'entretien de recrutement (postulant).

La présentation en réunion.

L'entretien de recrutement (recruteur).

L'accueil.

L'écrit

La lettre de motivation.

Le courrier (papier ou électronique).

Le document interne.

Module 2 : Préparation des épreuves professionnelles orales de BTS.

Module 3 : Retour sur le premier stage et projection sur le second.

MOD_01/AT_01

Prendre la parole en public

Recherche

Vous allez préparer un prise de parole publique sur un sujet que vous maîtrisez. Il s'agit de préparer un discours, non un texte.

1. Choisissez un sujet : quelque chose qui vous agace ou quelque chose à quoi vous consacrez du temps.

2. Imaginez une situation où des gens (amis, collègues, parents) critiquent ce sujet/cette chose. Que leur répondriez-vous ?

3. À partir des éléments rassemblés en 1. et 2., préparez votre prise de parole. Vous veillerez à structurer votre prise de parole.

1. Introduire : Elle doit indiquer le sujet dont vous allez parler, expliquez pourquoi vous en parlez, et donner une bonne image de vous (compétence, bienveillance, etc.).

2. Expliquer : Pour être clair, vous devez alterner explications et exemples précis. Utilisez des histoires !

3. Répondre aux objections : Pour convaincre, il faut anticiper les objections et y répondre. Il faut montrer que vous prenez en compte d'autres points de vue que le vôtre.

4. Conclure : Que vont retenir vos auditeurs ?

MOD_01/AT_02

La parole et le geste

Observation

Observez les plaidoiries de ces trois jeunes orateurs.

Bilan

Que retenez-vous de ces exemples pour votre propre prise de parole ?

Lancine Komara, Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen 2017, de 40' à 4'20

Sofia El Mountassir Billah, Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen 2018, de 45' à 3'45

Abdallah Charki, Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen 2019, de 30' à 3' et de 6'20 à 8'20

Quels gestes sont utilisés dans leurs plaidoiries ? Que signifient-ils ?
Comment se déplacent-ils sur scène ?
Comment s'expriment-ils ? Comment utilisent-ils leur voix ?
Comment définiriez-vous le 'style' adopté par chacun ?

Mod_01/at_03

Time's up

Oral

Pour apprivoiser la salle, les déplacements, les gestes devant un public.

curriculum vitae

bureautique

agenda

administratif

gestion de projet

écoute active

ressources humaines

collaboratif

veille

relationnel

hiérarchie

culture d'entreprise

international

performance

réactivité

tableau de bord

qualité de vie

flexibilité

confidentialité

collectif

épanouissement

confiance

motivation

recrutement

MOD_01/AT_04

Préparer et pratiquer

Oral

1. Qu'est-ce qui est attendu ? Quels critères d'évaluation peut-on fixer ?

2. Répétez un extrait de votre prise de parole (1 minute maximum) avec les paroles, les gestes, les déplacements.

MOD_01/AT_05

Les silences

Observation

MOD_01/AT_06

Évaluation

Oral

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si : le plaidoyer est une simple redite de la documentation trouvée ; le plaidoyer n'est pas compréhensible en plusieurs endroits ; le plaidoyer est très court.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
S'exprimer à l'oral

L'expression et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

La posture, la gestuelle sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont correctement maîtrisés.

L'étudiant s'adresse à ses auditeurs.

La posture, la gestuelle sont maîtrisées.

L'expression et le niveau de langue orale sont parfaitement maîtrisées.

L'étudiant communique avec éloquence et conviction.

La posture, la gestuelle sont éloquentes.

Construire une réflexion

Plusieurs remarques pertinentes sont proposées.

Le plaidoyer progresse vers une finalité.

Des arguments pertinents sont proposés.

Le plaidoyer progresse clairement vers une finalité ; l'exorde, la péroraison captent l'attention.

Des arguments pertinents sont développés pour convaincre et/ou persuader.

Mobiliser une culture

Le plaidoyer propose plusieurs récits.

Le plaidoyer développe des récits précis et pertinents.

MOD_02/AT_01

"Une nouvèle Ortografe"

Observation

Qu'est-ce que le texte suivant nous montre sur l'orthographe française ?

Prolongement

Trouvez un mot qui s'écrive d'au moins quatre façons différentes. Trouvez une lettre qui se prononce d'au moins quatre façons différentes.

"Je ne ferois point de Preface, ∫i je n'avois à parler que du ∫ujet de ce Livre : j'atendrois la décision du Public, ∫ans faire de vains éforts pour la prévenir. Mais j'ai afecté une nouvèle ortografe, & toutes les nouveautez ont be∫oin d'éclairci∫∫emens. J'avoüerai pourtant que ∫i per∫one ne m'avoit fraié le chemin, je nû∫∫e o∫é m'y cometre : mais une Letre imprimée de Mon∫ieur l'Abé Dangeau, à Mon∫ieur de Pontchartrain, qui m'e∫t tombée dans les mains, m'a déterminé à une cho∫e où j'avois de l'inclination ; elle établit ce nouveau ∫i∫téme d'Ortografe avec beaucoup de nèteté, & même d'agrémens, dans une matiere qui ne semble ∫uceptible ni de l'un, ni de l'autre.

Le de∫∫ein de cete nouveauté e∫t d'aprocher autant qu'il e∫t possible l'Ortografe de la prononciation. Tant de per∫ones y ∫ont intere∫∫ées, qu'il y a lieu d'e∫perer de la faveur dans cete entrepri∫e. D'abord on a retranché toutes les letres doubles dans les mots où elles ne ∫ervent point à la prononciation, come dans apeler, le premier p ; dans oca∫ion, le premier c. [...]

L'utilité de cete Ortografe est grande ; elle aporte de la briéveté dans les Livres, du ménage dans l'impre∫∫ion, de la facilité dans la lecture. Les gens d'habitude auront peine à ∫e défaire d'une vieille coûtume ; il s'en faudra con∫oler en faveur de la Jeune∫∫e qui vieillira ; en ∫orte qu'un jour tout le Monde aura abjuré cét ereur."

Robert de Brye­, Le Duc de Guise surnommé le Balafré, 1694.

Mod_01/at_03

Exemples de dictées

Textes

Modalités de dictées :

- Dictée conventionnelle ;

- Dictée négociée ;

- Dictée assistée ;

Cher M. ..., Malgré nos observations verbales concernant vos retards répétés, nous ne constatons pas d'amélioration de votre part comme le prouvent les faits suivants : le 7 et le 15 du mois courant, au lieu de vous présenter à l'entreprise à 9h, vous êtes arrivé à plus de 11h, pour partir à 11h30, comme ont pu le constater tous les membres du service. En conséquence, par la présente lettre, nous vous adressons un avertissement qui, nous l'espérons, vous fera changer d'attitude. Si de tels retards viennent à se répéter, nous devrons envisager à votre encontre des sanctions plus importantes. Veuillez agréer, M. ..., l'expression de nos salutations distinguées.

Mod_01/at_04

Typologie des erreurs

Observation

1. Quelle différence faites-vous entre ces quatre types d'erreur : un mot qui ne s'écrit pas comme ça / une erreur de conjugaison / une erreur d'accord / une confusion entre deux mots ?

2. Classez les onze erreurs contenues dans ce texte.

Cher M. ...,

Malgré nos observations verbales concernant vos retards répétés, nous ne constatons pas d'amélioration de votre part comme le prouve les faits suivant : le 7 et le 15 du mois courrant, au lieu de vous présenter a l'entreprise à 9h, vous êtes arrivé à plus de 11h, pour partir à 11h30, comme on pu le constaté tous les membres du service. En conséquence, par la présente lettre, nous vous adréssons un avertissement qui, nous l'espéront, vous feras changer d'attitude. Si de tels retards viennent à se repéter, nous devrons envisager à votre encontre des sanctions plus importante.

Veuillez agréer, M. ..., l'expression de nos salutations distinguées.

3. Classez les erreurs contenues dans votre texte. Quelle est l'erreur la plus fréquente ?

Mod_01/at_05

Devenez coach en orthographe

Oral

Activité A

Avec l'un de vos caramades, préparez une présentation sur une règle d'orthographe. Votre présentation comprendra :

- une explication avec un ou plusieurs exemples ;

- quatre phrases d'exercice pour votre auditoire.

Maximum : 250 caractères.

Activité B

Avec un autre groupe, préparez une dictée sur les règles que vous avez présentées. Maximum : 500 caractères. Sujet : Lettre de relance pour une facture en retard.

Mod_01/at_05

"Rédigez-moi ça svp"

Application

Votre manager vous a laissé plusieurs notes en vous demandant de rédiger les courriers complets.

Manager : M. Marte.

Entreprise : ARC emballages, 27 boulevard de la Chanterie 49481 Saint Sylvain d'Anjou.

1. Accord pour paiement en plusieurs fois de Mme Ladre : facture n°3457, d'un montant de 7813€, envoyée le 15/12. Demande de paiement échelonné le 15/01 à cause de difficultés financières. Vu avec le directeur commercial, M. Fronde.

2. Réponse négative à M. Cédrat, employé au service comptabilité, et président de l'association "Vivre ensemble". Demande du 14/11/2015. Fournir des lots pour le parcours sportif inter-générations de juin 2016. Notre entreprise = pas de sponsoring.

3. Foire exposition du 14/12 au Mans. Demander proposition d'assurance auprès d'AXA "pendant le transport et la durée de l'exposition, contre tout dommage, perte ou vol." Estimation de la valeur des biens à assurer : 45 000€. v. en P.J. la liste exhaustive.

Document B

Madame, Monsieur, Nous constatons avec regret qu'en dépit de nos courriers de relance des 7 septembre et 15 octobre 2020, votre société n'a toujours pas procédé au règlement de notre facture n°54715, échue le 13 juillet. En conséquence, nous vous mettons en demeure de nous régler la somme de 15 800€, dans un délai de huit jours à réception de la présente lettre. A défaut, notre service contentieux en demandera le recouvrement par voie de justice. Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

Document C

Monsieur, En règlement de notre facture n°54715 du 13 juilet, vous nous avez adressé le chèque n°3541 de la Banque National de Mayenne d'un montant de 4720€. Or, notre banque vient de nous informer que le paiement de ce chèque a été refusé faute de provision. Nous vous prions de nous indiquer quelles solutions vous envisagez pour régulariser cette situation : l'envoi d'un mandat à notre destination ou l'envoi d'un nouveau chèque tiré sur un autre compte suffisamment provisionné. Dans l'attente de votre prompte réponse, veuillez agréer, Monsieur le Gérant, l'expression de nos salutations distinguées.

Document D

Madame, Monsieur, Nous avons constaté que les documents comptables transmis au Centre des Impôts comportaient une erreur. En effet, le bilan avant solde bla bla bla. Vous savez que votre responsabilité professionnelle se trouve engagée. En conséquence, si notre entreprise venait à être pénalisée par les services fiscaux, nous serions en droit de vous en demander réparation. Nous vous demandons d'accorder à nos comptes toute la rigueur exigée par la mission que nous vous avons confiée, faute de quoi nous serions dans l'obligation de changer de cabinet comptable. Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l'assurance de notre considération distinguée.


***


Le texte doit être correct (syntaxe, orthographe, ponctuation).

Le texte doit être clair (privilégier la voix active, des phrases simples).

Mod_01/at_05

Écrire avec styles

Notion

Les styles : un outil fondamental sous Microsoft Office et LibreOffice.

1. Le compte-rendu de réunion saisi par Mme Claire ne respecte pas la charte graphique de l'entreprise.

Corps de texte (text body) : Garamond 12pt ; texte justifié ; interligne simple ; indentation de 1cm.

Titre : Source Sans Pro 36pt ; texte centré ; gras ; espacement avant/après : 10pt.

Titre 1 : basé sur Titre ; 24pt ; texte aligné à gauche ; gras ; espacement avant/après : 4pt.

Titre 2 : basé sur Titre ; 16pt ; aligné à gauche ; gras ; espacement avant/après : 2pt.

a. Définissez les styles en fonction de la charte graphique ci-dessus.

b. Attribuez à chaque élément du compte-rendu le style qui convient.

c. Générez une table des matières avec des hyperliens.

d. Changement de charte graphique : remplacez Garamond par Bell MT et Source Sans Pro par Century Gothic sans modifier le document.

2. Même exercice avec LibreOffice.

3. Soit un projet de livret d'accueil 'brut'.

a. Attribuez les styles qui conviennent à chaque élément de cette ébauche en un nombre limité de clics de souris :

  • Titre : moins de 3 clics ;
  • Titre 1 : moins de 6 clics ;
  • Titre 2 : moins de 12 clics ;
  • Corps de texte : moins de 12 clics.

b. À l'aide des thèmes de Word, faites varier les couleurs et les polices sans rien changer à votre mise en forme.

Pistes