Ateliers de professionnalisation

Module 1 : Construction de son image.

Avant le recrutement Après le recrutement
L'oral

L'entretien de recrutement (postulant).

La présentation en réunion.

L'entretien de recrutement (recruteur).

L'accueil.

L'écrit

La lettre de motivation.

Le courrier (papier ou électronique).

Le document interne.

Module 2 : Préparation des épreuves professionnelles orales de BTS.

Module 3 : Retour sur le premier stage et projection sur le second.

MOD_01/AT_01

Prendre la parole en public

Recherche

Vous allez préparer un prise de parole publique sur un sujet que vous maîtrisez. Il s'agit de préparer un discours, non un texte.

1. Choisissez un sujet qui vous tient à coeur ou quelque chose qui vous prend du temps. Pourquoi ?

2. Imaginez une situation où des gens (amis, collègues, parents) critiquent ce sujet/cette chose. Que leur répondriez-vous ?

3. À partir des éléments rassemblés en 1. et 2., préparez votre prise de parole. Vous veillerez à structurer votre prise de parole.

1. Introduire : Elle doit indiquer le sujet dont vous allez parler, expliquez pourquoi vous en parlez, et donner une bonne image de vous (compétence, bienveillance, etc.).

2. Expliquer : Pour être clair, vous devez alterner explications et exemples précis. Utilisez des histoires !

3. Répondre aux objections : Pour convaincre, il faut anticiper les objections et y répondre. Il faut montrer que vous prenez en compte d'autres points de vue que le vôtre.

4. Conclure : Que vont retenir vos auditeurs ?

MOD_01/AT_02

La parole et le geste

Observation

Observez les plaidoiries de ces trois jeunes orateurs.

Bilan

Que retenez-vous de ces exemples pour votre propre prise de parole ?

Lancine Komara, Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen 2017, de 40' à 4'20

Sofia El Mountassir Billah, Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen 2018, de 45' à 3'45

Abdallah Charki, Concours de plaidoiries du Mémorial de Caen 2019, de 30' à 3' et de 6'20 à 8'20

Quels gestes sont utilisés dans leurs plaidoiries ? Que signifient-ils ?
Comment se déplacent-ils sur scène ?
Comment s'expriment-ils ? Comment utilisent-ils leur voix ?
Comment définiriez-vous le 'style' adopté par chacun ?

Mod_01/at_03

Time's up

Oral

Pour apprivoiser la salle, les déplacements, les gestes devant un public.

curriculum vitae

bureautique

agenda

administratif

gestion de projet

écoute active

ressources humaines

collaboratif

veille

relationnel

hiérarchie

culture d'entreprise

international

performance

réactivité

tableau de bord

qualité de vie

flexibilité

confidentialité

collectif

épanouissement

confiance

motivation

recrutement

MOD_01/AT_04

Préparer et pratiquer

Oral

1. Qu'est-ce qui est attendu ? Quels critères d'évaluation peut-on fixer ?

2. Répétez un extrait de votre prise de parole (1 minute maximum) avec les paroles, les gestes, les déplacements.

Conseils

PRÉPAREZ-VOUS

Organisez votre propos, préparez vos supports. Anticipez les questions : définitions, chiffres, etc. Faites un 'filage' de votre prise de parole.

DÉTENDEZ-VOUS

Les pensées positives réalistes permettent de limiter le trac : "je me suis préparé, j'ai répété, je suis prêt", "aucune erreur n'est irréparable".

INSTALLEZ-VOUS

La plupart du temps, en réunion, les participants sont assis. En revanche, les exposés se font le plus souvent debout : la voix porte mieux, on peut écrire ou commenter les visuels.

À éviter À privilégier
Les jambes et les pieds

Balancement d'avant en arrière, d'un côté à l'autre : le geste provoque l'inconfort de l'auditeur.

Déplacements calmes et réguliers, quand on est debout : ils donnent de la vie et du mouvement à un exposé.

Les bras et les mains

Les bras croisés évoquent une forme de repli sur soi.

Les gestes parasites (mains qui tremblent, qui tripotent un objet) et les gestes d'autocontact (se toucher le visage, les cheveux, etc.) expriment la nervosité.

Gestes oratoires : ils ponctuent votre discours et établissent une relation avec l'auditeur : mains ouvertes, mains tendues, etc.

Le buste, la tête et le visage

Le corps affalé ou recroquevillé.

Tête baissée ou menton relevé.

Les lèvres pincées, les sourcils froncés.

Le buste droit ou incliné vers l'avant.

Tête droite, sourire, regard direct : prenez le temps de poser votre regard sur les différents participants, sans hâte, en changeant régulièrement.

Les mots

Des phrases négatives, des excuses :

"Je vais essayer d'être bref pour ne pas vous ennuyer"

"Je ne vais pas vous prendre trop de temps"

"Je n'ai pas l'habitude de parler en public."

"Je n'ai pas eu le temps de bien préparer mon intervention."

Des phrases affirmatives.

"Je vais vous donner des informations qui vous seront utiles."

"Je vais vous parler de... pendant 10 minutes."

"Je suis très heureux de pouvoir vous parler aujourd'hui de..."

"Pour mieux répondre à vos préoccupations, je vous propose de commencer par écouter vos questions."

MOD_01/AT_05

Prendre la parole en public

Oral

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si : le plaidoyer est une simple redite de la documentation trouvée ; le plaidoyer n'est pas compréhensible en plusieurs endroits ; le plaidoyer est très court.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
S'exprimer à l'oral

L'expression et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

L'élève s'adresse à ses auditeurs.

Des procédés oratoires soutiennent le propos.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

L'élève communique avec aisance et conviction.

Des procédés oratoires, une gestuelle éloquente soutiennent le propos.

Construire une réflexion

Un sujet est traité.

Le sujet traité est précis.

On discerne une structure.

Plusieurs remarques pertinentes sont proposées.

Le sujet traité est précis et paraît pertinent.

Le plaidoyer est structuré de façon claire.

Des arguments pertinents sont proposées.

Le sujet traité est pertinent et suscite l'intérêt.

Le plaidoyer est clairement structuré.

Des arguments pertinents sont développés pour convaincre et/ou persuader.

Mobiliser une culture

Le plaidoyer mentionne plusieurs exemples.

Le plaidoyer propose plusieurs exemples précis.

Le plaidoyer développe des exemples précis qui soutiennent l'argumentation.

Mod_01/at_03

Se présenter

Fiches

Situations de communication

Oral

Votre manager vous a demandé de trouver un restaurant pouvant accueillir toute l'équipe de l'entreprise SOVEDUR (Trélazé), soit 17 personnes, pour le mercredi 23 décembre, midi.

Convoqué dans son bureau le mardi à 10h, vous entrez pour lui présenter le résultat de vos recherches.

Il est en compagnie du directeur commercial.

C'est votre jour de chance ! Vous serez

Vous souhaitez.

C'est votre jour de chance ! Vous serez

Vous souhaitez.

C'est votre jour de chance ! Vous serez

Vous avez à coeur de.

Coach de

Vous aidez à se préparer : argumentaire, réaction face au public, caractère, etc.

Coach de

Vous aidez à se préparer : argumentaire, réaction face au public, caractère, etc.

Coach du

Vous aidez à se préparer : argumentaire, réaction face au public, caractère, etc.

Observateur

Vous êtes attentif à la façon dont argumente : comment il prend la parole, comment il réagit aux critiques... Est-ce qu'il est convaincant ?

Observateur

Vous êtes attentif à la façon dont argumente : comment il prend la parole, comment il réagit aux critiques... Est-ce qu'il est convaincant ?

Observateur

Vous êtes attentif à la façon dont argumente : comment il prend la parole, comment il réagit aux critiques... Est-ce qu'il est convaincant ?

Secrétaire

Vous notez les arguments et les exemples utilisés par .

Secrétaire

Vous notez les arguments et les exemples utilisés par .

Secrétaire

Vous notez les arguments et les exemples utilisés par .

Oral

Tous les ans, le directeur du site de l'usine SOTRIX (Saint-Barthélémy d'Anjou) présente ses voeux au personnel. Cet évènement est un moment de convivialité devenu un rituel dans l'entreprise.

Cette année, le directeur aimerait changer, et vous demande de proposer différents scénarios.

Convoqué dans son bureau le mardi à 10h, vous entrez pour lui présenter le résultat de vos recherches.

Il est en compagnie du directeur commercial.

C'est votre jour de chance ! Vous serez

Vous souhaitez.

C'est votre jour de chance ! Vous serez

Vous souhaitez.

C'est votre jour de chance ! Vous serez

Vous avez à coeur de.

Coach de

Vous aidez à se préparer : argumentaire, réaction face au public, caractère, etc.

Coach de

Vous aidez à se préparer : argumentaire, réaction face au public, caractère, etc.

Coach du

Vous aidez à se préparer : argumentaire, réaction face au public, caractère, etc.

Observateur

Vous êtes attentif à la façon dont argumente : comment il prend la parole, comment il réagit aux critiques... Est-ce qu'il est convaincant ?

Observateur

Vous êtes attentif à la façon dont argumente : comment il prend la parole, comment il réagit aux critiques... Est-ce qu'il est convaincant ?

Observateur

Vous êtes attentif à la façon dont argumente : comment il prend la parole, comment il réagit aux critiques... Est-ce qu'il est convaincant ?

Secrétaire

Vous notez les arguments et les exemples utilisés par .

Secrétaire

Vous notez les arguments et les exemples utilisés par .

Secrétaire

Vous notez les arguments et les exemples utilisés par .

Oral

La directrice de l'Union régionale Solidarité Femmes (Angers) souhaiterait créer un poste avec une personne en mission de service civique.

Elle vous demande de vous renseigner et de lui présenter les différentes possibilités.

Convoqué dans son bureau le mardi à 10h, vous entrez pour lui présenter le résultat de vos recherches.

Elle est en compagnie d'une des assistantes sociales.

C'est votre jour de chance ! Vous serez

Vous souhaitez.

C'est votre jour de chance ! Vous serez

Vous souhaitez.

C'est votre jour de chance ! Vous serez

Vous avez à coeur de.

Coach de

Vous aidez à se préparer : argumentaire, réaction face au public, caractère, etc.

Coach de

Vous aidez à se préparer : argumentaire, réaction face au public, caractère, etc.

Coach du

Vous aidez à se préparer : argumentaire, réaction face au public, caractère, etc.

Observateur

Vous êtes attentif à la façon dont argumente : comment il prend la parole, comment il réagit aux critiques... Est-ce qu'il est convaincant ?

Observateur

Vous êtes attentif à la façon dont argumente : comment il prend la parole, comment il réagit aux critiques... Est-ce qu'il est convaincant ?

Observateur

Vous êtes attentif à la façon dont argumente : comment il prend la parole, comment il réagit aux critiques... Est-ce qu'il est convaincant ?

Secrétaire

Vous notez les arguments et les exemples utilisés par .

Secrétaire

Vous notez les arguments et les exemples utilisés par .

Secrétaire

Vous notez les arguments et les exemples utilisés par .

Débriefing

Les observateurs commentent le jeu des acteurs et évaluent l'efficacité argumentative de chacun.

Les secrétaires rappellent l'argumentaire utilisé par chacun des personnages. Les autres élèves prennent en note.