1. Qu'est-ce que ces couvertures vous indiquent sur l'oeuvre de Joël Pommerat ?
2. "Je n'écris pas des pièces j'écris des spectacles" dit Joël Pommerat. Quelle différence, selon vous ? Comment ces couvertures le montrent-elles ?
![]() Joël Pommerat, Le Petit Chaperon rouge, 2005. |
![]() Joël Pommerat, Pinocchio, 2008. |
![]() Joël Pommerat, Cendrillon, 2013. |
1. Joël Pommerat déclare : "S'il m'arrive d'écrire à partir de contes aujourd'hui, c'est parce que je suis certain que ces histoires vont toucher les enfants bien sûr, mais qu'elles vont me toucher également moi en tant qu'adulte" (Propos recueillis par Christian Longchamp pour le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles). Pourquoi une histoire comme celle de Cendrillon peut-elle toucher les enfants aussi bien que les adultes ?
2. Sélectionnez trois répliques qui vous paraissent bien représenter le personnage de Sandra.
3. Selon vous, quelle est la morale de cette pièce ?
1. Parmi les pièces que nous avons vues en cours, laquelle avez-vous préférée ?
2. Un patrimoine est "quelque chose qui est considéré comme une propriété transmise par ses ancêtres". Parmi les pièces étudiées, lesquelles relèvent du patrimoine ? Lesquelles relèvent de la création contemporaine ? Quels sont les intérêts de chacune de ces catégories ?
3. Laquelle des pièces lues vous paraît la plus importante à étudier en cours ? Pourquoi ?