Cendrillon

Atelier

Découverte

Observation

"Je n'écris pas des pièces j'écris des spectacles" dit Joël Pommerat. Quelle différence, selon vous ? Comment ces couvertures le montrent-elles ?

Pistes

Joël Pommerat, Le Petit Chaperon rouge, 2005.

Joël Pommerat, Pinocchio, 2008.

Joël Pommerat, Cendrillon, 2013.

Atelier

Appropriation

Observation

1. Joël Pommerat déclare : "S'il m'arrive d'écrire à partir de contes aujourd'hui, c'est parce que je suis certain que ces histoires vont toucher les enfants bien sûr, mais qu'elles vont me toucher également moi en tant qu'adulte" (Propos recueillis par Christian Longchamp pour le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles). Pourquoi une histoire comme celle de Cendrillon peut-elle toucher les enfants aussi bien que les adultes ?

2. Sélectionnez trois répliques qui vous paraissent bien représenter le personnage de Sandra.

3. Selon vous, quelle est la morale de cette pièce ? Vous pouvez vous aider de la citation suivante : "C'est la question de la mort qui m'a donné envie de raconter cette histoire, non pas pour effaroucher les enfants, mais parce que je trouvais que cet angle de vue éclairait les choses d'une nouvelle lumière. Pas seulement une histoire d'ascension sociale conditionnée par une bonne moralité qui fait triompher de toutes les épreuves ou une histoire d'amour idéalisée. Mais plutôt une histoire qui parle du désir au sens large ! : le désir de vie, opposé à son absence" (Propos recueillis par Christian Longchamp pour le Théâtre de la Monnaie à Bruxelles).

Consigne

Imaginez et réalisez les posts de Sandra (Cendrillon) sur Instagram au fil de son aventure.

On attend : environ 10 posts (chaque photo sera accompagnée de deux ou trois phrases).

Vous pouvez utiliser le site flickr pour trouver des photos libres de droit ou faire vous-mêmes vos photos.