Écrire et combattre pour l'égalité

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe s.

Problématique : Comment la parole et l'écriture peuvent-elles contribuer à faire évoluer les idées et les mentalités ?

Supports : un extrait de L'École des femmes donné en commentaire littéraire et la réalisation d'un podcast dans le cadre d'un concours organisé par le Centre Hubertine Auclert et ONU Femmes France.

Séance 01

Le droit à l'avortement

Observation

Comment l'avortement est-il représenté dans ce roman graphique ? Intéressez-vous, en particulier, aux visages.

Pistes

Oral

Préparez une lecture à haute voix d'une dizaine de lignes (que vous choisirez) du document B.

Lecture

Gisèle Halimi défend-elle sa cliente ?

Contraction

Vous contracterez ce texte en 150 mots environ.

Prolongement

Le combat pour les droits des femmes ne concerne-t-il que les femmes ?

Notes

1. Sous la féodalité, Personne qui n'avait pas de liberté personnelle, était attachée à une terre et assujettie à des obligations.

Document A

Hélène Strag, Adeline Laffitte, Hervé Duphot, Le Manifeste des 343, éd. Marabulles, 2020.

Document B

En 1971, Marie-Claire Chevalier, alors âgée de 16 ans, tombe enceinte à la suite d'un viol. Sa mère et des amies de cette dernière l'aident à avorter. Les cinq femmes sont arrêtées et jugées pour complicité ou pratique de l'avortement. Ce procès, dont la défense fut assurée par l'avocate Gisèle Halimi, contribua à la dépénalisation de l'interruption volontaire de grossesse en France.

Savez-vous, Messieurs, que les rédacteurs du Code civil, dans leur préambule, avaient écrit ceci et c'est tout le destin de la femme : "La femme est donnée à l'homme pour qu'elle fasse des enfants… Elle est donc sa propriété comme l'arbre à fruits est celle du jardinier." Certes, le Code civil a changé, et nous nous en réjouissons. Mais il est un point fondamental, absolument fondamental sur lequel la femme reste opprimée, et il faut, ce soir, que vous fassiez l'effort de nous comprendre.

Nous n'avons pas le droit de disposer de nous-mêmes.

S'il reste encore au monde un serf1, c'est la femme, c'est la serve, puisqu'elle comparaît devant vous, Messieurs, quand elle n'a pas obéi à votre loi, quand elle avorte. Comparaître devant vous. N'est-ce pas déjà le signe le plus certain de notre oppression ? Pardonnez-moi, Messieurs, mais j'ai décidé de tout dire ce soir. Regardez-vous et regardez-nous. Quatre femmes comparaissent devant quatre hommes… Et pour parler de quoi ? De sondes, d'utérus, de ventres, de grossesses, et d'avortements !... [...]

Ne croyez-vous pas que c'est là le signe de ce système oppressif que subit la femme ? Comment voulez-vous que ces femmes puissent avoir envie de faire passer tout ce qu'elles ressentent jusqu'à vous ? Elles ont tenté de le faire, bien sûr, mais quelle que soit votre bonne volonté pour les comprendre - et je ne la mets pas en doute - elles ne peuvent pas le faire. Elles parlent d'elles-mêmes, elles parlent de leur corps, de leur condition de femmes, et elles en parlent à quatre hommes qui vont tout à l'heure les juger. Cette revendication élémentaire, physique, première, disposer de nous-mêmes, disposer de notre corps, quand nous la formulons, nous la formulons auprès de qui ? Auprès d'hommes. C'est à vous que nous nous adressons.

Nous vous disons : "Nous, les femmes, nous ne voulons plus être des serves".

Est-ce que vous accepteriez, vous, Messieurs, de comparaître devant des tribunaux de femmes parce que vous auriez disposé de votre corps ?... Cela est démentiel !

Accepter que nous soyons à ce point aliénées, accepter que nous ne puissions pas disposer de notre corps, ce serait accepter, Messieurs, que nous soyons de véritables boîtes, des réceptacles dans lesquels on sème par surprise, par erreur, par ignorance, dans lesquels on sème un spermatozoïde. Ce serait accepter que nous soyons des bêtes de reproduction sans que nous ayons un mot à dire.

L'acte de procréation est l'acte de liberté par excellence. La liberté entre toutes les libertés, la plus fondamentale, la plus intime de nos libertés. Et personne, comprenez-moi, Messieurs, personne n'a jamais pu obliger une femme à donner la vie quand elle a décidé de ne pas le faire.

En jugeant aujourd'hui, vous allez vous déterminer à l'égard de l'avortement et à l'égard de cette loi et de cette répression, et surtout, vous ne devrez pas esquiver la question qui est fondamentale. Est-ce qu'un être humain, quel que soit son sexe, a le droit de disposer de lui-même ? Nous n'avons plus le droit de l'éviter.

J'en ai terminé et je prie le tribunal d'excuser la longueur de mes explications. [...] Ce jugement, Messieurs, vous le savez - je ne fuis pas la difficulté, et c'est pour cela que je parle de courage - ce jugement de relaxe sera irréversible, et à votre suite, le législateur s'en préoccupera. Nous vous le disons, il faut le prononcer, parce que nous, les femmes, nous, la moitié de l'humanité, nous sommes mises en marche. Je crois que nous n'accepterons plus que se perpétue cette oppression.

Messieurs, il vous appartient aujourd'hui de dire que l'ère d'un monde fini commence.

Me Gisèle Halimi, plaidoirie prononcée au procès de Bobigny le 22 novembre 1972.

Séance 02

L'École des femmes

Oral

1. Proposez des indications de mise en scène pour cette tirade, soit sous forme de didascalies, soit sous forme d'illustrations.

2. Selon vous, qu'est-ce que l'auteur cherche à montrer à travers ce texte ?

Pistes

Explication

1. Quels sont les grands mouvements de ce texte ?

2. Expliquez le texte en vous appuyant sur ces mouvements.

Notes

1. Heur : bonheur, chance.

2. Vil : bas, méprisable.

3. Couche : ici, lit.

4. Parti : ici, personne qu'Arnolphe pouvait épouser.

5. Badinage : jeu.

6. Austère : grave, sérieux, triste.

7. Libertin : Débauché, personne qui vit sans morale.

8. Frère : religieux dans un monastère.

Dans L'École des femmes, Molière raconte l'histoire d'un homme d'âge mûr, Arnolphe, qui a fait élever une jeune fille dans la plus complète ignorance pour disposer d'elle à sa guise. Cependant, l'arrivée d'un jeune homme bouleverse ses plans. Dans cet extrait, Arnolphe explique à Agnès les devoirs de la femme mariée.

Arnolphe

Je vous épouse, Agnès ; et, cent fois la journée,

Vous devez bénir l'heur1 de votre destinée,

Contempler la bassesse où vous avez été,

Et dans le même temps admirer ma bonté,

Qui, de ce vil2 état de pauvre villageoise,

Vous fait monter au rang d'honorable bourgeoise,

Et jouir de la couche3 et des embrassements

D'un homme qui fuyait tous ces engagements,

Et dont à vingt partis4, fort capables de plaire,

Le cœur a refusé l'honneur qu'il vous veut faire. [...]

Vous devez toujours, dis-je, avoir devant les yeux

Le peu que vous étiez sans ce nœud glorieux,

Afin que cet objet d'autant mieux vous instruise

À mériter l'état où je vous aurai mise,

À toujours vous connaître, et faire qu'à jamais

Je puisse me louer de l'acte que je fais.

Le mariage, Agnès, n'est pas un badinage5 :

À d'austères6 devoirs le rang de femme engage,

Et vous n'y montez pas, à ce que je prétends,

Pour être libertine7 et prendre du bon temps.

Votre sexe n'est là que pour la dépendance :

Du côté de la barbe est la toute-puissance.

Bien qu'on soit deux moitiés de la société,

Ces deux moitiés pourtant n'ont point d'égalité :

L'une est moitié suprême et l'autre subalterne ;

L'une en tout est soumise à l'autre qui gouverne ;

Et ce que le soldat, dans son devoir instruit,

Montre d'obéissance au chef qui le conduit,

Le valet à son maître, un enfant à son père,

À son supérieur le moindre petit Frère8,

N'approche point encor de la docilité,

Et de l'obéissance, et de l'humilité,

Et du profond respect où la femme doit être

Pour son mari, son chef, son seigneur et son maître.

Lorsqu'il jette sur elle un regard sérieux,

Son devoir aussitôt est de baisser les yeux,

Et de n'oser jamais le regarder en face

Que quand d'un doux regard il lui veut faire grâce.

Molière, L'Ecole des femmes, III, 2, 1662.

Séance 02

L'histoire de Polly Baker

Notion : les parties du discours

Recherche

1. Retrouvez, dans ce début de plaidoyer, l'exorde, la narration, la confirmation.

2. Quelle image donne-t-elle d'elle-même à travers son discours, et particulièrement l'exorde ?

3. Dans la confirmation, quelle est la thèse de Polly Baker ? Quels sont ses arguments ?

Dans ce dialogue philosophique, Diderot dénonce les inégalités de son temps : le traitement des peuples colonisés par Bougainville, mais aussi la condition des femmes, notamment à travers l'histoire de Miss Polly Baker dans la Nouvelle-Angleterre. Celle-ci est traduite en justice pour avoir eu des enfants hors mariage.

Permettez-moi, Messieurs, de vous adresser quelques mots. Je suis une fille1 malheureuse et pauvre, je n'ai pas le moyen de payer des avocats pour prendre ma défense, et je ne vous retiendrai pas longtemps. Je ne me flatte pas que dans la sentence que vous allez prononcer vous vous écartiez de la loi ; ce que j'ose espérer, c'est que vous daignerez implorer pour moi les bontés du gouvernement et obtenir qu'il me dispense de l'amende. Voici la cinquième fois, Messieurs, que je parais devant vous pour le même sujet ; deux fois j'ai payé des amendes onéreuses, deux fois j'ai subi une punition publique et honteuse parce que je n'ai pas été en état de payer. Cela peut être conforme à la loi, je ne le conteste point ; mais il y a quelquefois des lois injustes, et on les abroge ; il y en a aussi de trop sévères, et la puissance législatrice peut dispenser de leur exécution. J'ose dire que celle qui me condamne est à la fois injuste en elle-même et trop sévère envers moi. Je n'ai jamais offensé personne dans le lieu où je vis, et je défie mes ennemis, si j'en ai quelques-uns, de pouvoir prouver que j'aie fait le moindre tort à un homme, à une femme, à un enfant. Permettez-moi d'oublier un moment que la loi existe, alors je ne conçois pas quel peut être mon crime ; j'ai mis cinq beaux enfants au monde, au péril de ma vie, je les ai nourris de mon lait, je les ai soutenus par mon travail ; et j'aurais fait davantage pour eux, si je n'avais pas payé des amendes qui m'en ont ôté les moyens. Est-ce un crime d'augmenter les sujets de Sa Majesté dans une nouvelle contrée2 qui manque d'habitants ? Je n'ai enlevé aucun mari à sa femme, ni débauché aucun jeune homme ; jamais on ne m'a accusée de ces procédés coupables, et si quelqu'un se plaint de moi, ce ne peut être que le ministre3 à qui je n'ai point payé de droits de mariage. Mais est-ce ma faute ? J'en appelle à vous, Messieurs ; vous me supposez sûrement assez de bon sens pour être persuadés que je préférerais l'honorable état de femme à la condition honteuse dans laquelle j'ai vécu jusqu'à présent.

Diderot, Supplément au voyage de Bougainville (publication posthume en 1796).


1. Fille : ici, femme non mariée.

2. Contrée : pays (ici, la Nouvelle-Angleterre, une colonie anglaise).

3. Ministre : ici, prêtre.

Séance 03

La négation et l'interrogation

Rappel

La négation

Application

Étudiez les quatre négations contenues dans cette phrase : "Je n'ai enlevé aucun mari à sa femme, ni débauché aucun jeune homme ; jamais on ne m'a accusée de ces procédés coupables, et si quelqu'un se plaint de moi, ce ne peut être que le ministre à qui je n'ai point payé de droits de mariage."

Observation

1. Transformez la phrase suivante en commençant par : "Polly Baker demande si..." : "est-ce ma faute ?" Expliquez tous les changements opérés.

2. Transformez la phrase suivante en question : "je ne conçois pas quel peut être mon crime".

3. Les deux questions fonctionnent-elles exactement de la même manière ?

Notion

L'interrogation

Application

1. Transformez les interrogations suivantes en interrogations indirectes.

a. "Ne croyez-vous pas que c'est là le signe de ce système oppressif que subit la femme ?"

b. "Comment voulez-vous que ces femmes puissent avoir envie de faire passer tout ce qu'elles ressentent jusqu'à vous ?"

c. "Est-ce qu'un être humain, quel que soit son sexe, a le droit de disposer de lui-même ?"

2. S'agit-il d'interrogations totales ou partielles ? Justifiez.