Écrire et combattre pour l'égalité

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe s.

Problématique : Comment la parole et l'écriture peuvent-elles contribuer à faire évoluer les idées et les mentalités ?

Supports : un extrait de L'École des femmes donné en commentaire littéraire et la réalisation d'un podcast dans le cadre d'un concours organisé par le Centre Hubertine Auclert et ONU Femmes France.

Séance 01

Ton podcast pour l'égalité

Oral

Qu'est-ce qu'un podcast ? Quel est l'intérêt de ce genre ?

Recherche

Dans la présentation de "Ton podcast pour l'égalité", associez le thème, les exemples de sujets et l'objectif.

Écriture

Cherchez un sujet qui corresponde à l'un des trois thèmes et réfléchissez à ce que vous allez dire. Vous rédigerez une brève présentation de votre projet sur feuille : que voulez-vous montrer ? Qu'est-ce qui fait l'originalité de votre projet ? (minimum 10 lignes)

Pistes

Exemples de podcast

ARTE Radio, Fenêtre sur cour, épisode 20, "Le Silence des voisins", 2020.

La Leçon, le podcast sur l'art d'échouer, Anthony Bourbon (Feed) "Je me suis retrouvé à la rue à 16 ans", 2020.

ARTE Radio, Le Gladiateur, 2021.

France culture, Probation, 2021.

Ton podcast pour l'égalité

"Le Centre Hubertine Auclert et ONU Femmes France vous invitent à participer à la seconde Édition de leur concours de podcast sur le thème de l'égalité femmes-hommes !" "Le podcast doit durer entre trois et cinq minutes (crédits de fin non compris)."

Thème

Exemples de sujets

Objectif

Déconstruire les tabous liés aux corps

Commentaires sexistes, insultes, harcèlement, surveillance et pressions des partenaires violents, diffusion non consentie de photos intimes...

Ces violences font partie du quotidien de nombreux jeunes. Comment les définir et les combattre ?

La force physique a-t-elle un genre ?

Les règles, la sexualité, la morphologie, la pilosité, la couleur de peau, les cheveux, les handicaps…

Pour déconstruire les stéréotypes de genre autour des activités physiques et sportives.

Les cyberviolences sexistes et sexuelles

On associe le sport, le bricolage, les métiers physiques et manuels aux hommes, tandis que les femmes sont souvent décrites comme fragiles et passives.

Pour engager une discussion ouverte et sensible autour de sujet invisibilisés et méprisés... Et contribuer à se libérer des nombreuses injonctions qui pèsent sur les corps.

Séance 02

Les genres radiophoniques

Recherche

1. À partir des liens proposés dans le tableau, indiquez, pour chaque genre radiophonique ses caractéristiques et son utilité.

2. Quels exemples pouvez-vous trouver dans les podcasts de la séance 01 ? Placez-les dans le tableau.

3. Expliquez les trois schémas contenus dans la page consacré au papier-plus-son (24h dans une rédaction > radio > 21. Le papier-plus-son ou enrobé).

Pistes

Le genre Ses caractéristiques Son utilité Exemple dans les podcasts de la séance 01
Le lancement (24h dans une rédaction > radio > 11. Le lancement)
Le papier radio (24h dans une rédaction > radio > 23. Le papier radio)
Le micro-trottoir (24h dans une rédaction > radio > 22. Le micro-trottoir)
Le reportage (24h dans une rédaction > radio > 18. Le reportage)
L'interview ou le son (24h dans une rédaction > radio > 20. Le son)

Séance 03

La composition de votre podcast

Consigne

1. Quel est le sujet que vous allez traiter ? Rédigez une brève note d'intention commune (cinq ou six lignes sur une feuille jointe).

Rappel : le podcast doit durer de 3 à 5 minutes. Il doit s'appuyer sur un ou plusieurs éléments concrets : un témoignage, une histoire, des documents sonores, etc.

2. Indiquez les différents moments de votre podcast dans le tableau ci-contre.

Pour commencer le podcast Pour finir le podcast
À quoi sert cette partie ?
Quelle durée ? Quel genre (lancement, papier, interview, etc.) ?
Qui prépare ? Qui enregistre ?
Quels ingrédients ? (musique, ambiance, document sonore, etc.)

Séance 04

La réalisation de votre podcast

Conseils

Avant la prise de son
LANCEMENT, PAPIER INTERVIEW, REPORTAGE

Préparez votre texte en essayant de le dire. Vérifiez que le texte passe bien à l'oral, qu'il est naturel. Entraînez-vous à le lire/dire naturellement.

Préparez bien vos questions. L'objectif est de faire parler l'interviewé sans avoir besoin d'intervenir.

Vérifiez que votre appareil d'enregistrement (téléphone, enregistreur) est bien chargé, que vous avez assez d'espace de stockage disponible.

Pendant la prise de son
LANCEMENT, PAPIER INTERVIEW, REPORTAGE

Mettez votre téléphone en mode avion (même en mode silencieux, les téléphones créent des interférences).

Posez votre appareil d'enregistrement sur un support stable, le microphone vers le locuteur, à la bonne distance (entre 20 et 30 cm), et ne le touchez plus.

Ne commencez pas à parler tout de suite. Attendez quelques secondes après avoir lancé l'enregistrement. Quand la prise de son est finie, n'arrêtez pas l'enregistrement tout de suite. Attendez quelques secondes.

Si des bruits importants perturbent la prise de son, n'hésitez pas à expliquer à votre interlocuteur qu'il faut refaire.

Laissez l'interviewé parler. Ne parlez jamais en même temps que lui.

Prenez le temps d'enregistrer des ambiances du lieu. Astuce : il est beaucoup plus facile d'ajouter des bruits et des ambiances au montage (lasonotheque.org, www.freesound.org) que de les enlever.

Après la prise de son

Faites le plus tôt possible une copie de sauvegarde des fichiers originaux.

Montez votre podcast sur un ordinateur avec Audacity ou un logiciel équivalent.

Évaluation

Podcast pour l'égalité

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Construire une réflexion

Le podcast ne paraît pas organisé.

Le podcast ne propose pas de réflexion sur le thème de l'égalité.

L'organisation du podcast reste sommaire ou peu cohérente.

Une réflexion est ébauchée mais elle reste très sommaire.

Une progression claire apparaît.

Une réflexion pertinente est proposée.

La production est structurée de façon fluide et convaincante.

Une réflexion précise et personnelle est développée.

Mobiliser une culture

Le podcast ne s'appuie sur rien de concret (histoire, témoignage, document sonore).

Le podcast s'appuie sur un ou plusieurs éléments concrets mais ils restent peu importants.

Le podcast s'appuie sur un ou plusieurs éléments concrets qui paraissent intéressants.

Le podcast s'appuie sur un ou plusieurs éléments concrets qui suscitent l'émotion et/ou la réflexion.

Maîtriser la langue et l'expression

L'expression est confuse ou incorrecte.

L'intonation ne varie pas.

L'expression est globalement acceptable mais parfois incorrecte.

L'intonation varie peu au fil du propos.

L'expression est correcte.

L'intonation varie au fil du propos.

L'expression est bien maîtrisée.

Le vocabulaire est précis et varié.

Le propos est expressif : l'intonation, variée, contribue à capter l'attention.

Séance 05

L'École des femmes

Explication

1. Quel est le message que cherche à faire passer Molière dans ce texte ?

2. Expliquez le texte ci-contre en vous appuyant sur les mouvements du texte.

Pistes

Notes

1. Heur : bonheur, chance.

2. Vil : bas, méprisable.

3. Couche : ici, lit.

4. Parti : ici, personne qu'Arnolphe pouvait épouser.

5. Badinage : jeu.

6. Austère : grave, sérieux, triste.

7. Libertin : Débauché, personne qui vit sans morale.

8. Frère : religieux dans un monastère.

Dans L'École des femmes, Molière raconte l'histoire d'un vieil homme, Arnolphe, qui a fait élever une jeune fille dans la plus complète ignorance pour disposer d'elle à sa guise. Cependant, l'arrivée d'un jeune homme bouleverse ses plans. Dans cet extrait, Arnolphe explique à Agnès les devoirs de la femme mariée.

Arnolphe

Je vous épouse, Agnès ; et, cent fois la journée,

Vous devez bénir l'heur1 de votre destinée,

Contempler la bassesse où vous avez été,

Et dans le même temps admirer ma bonté,

Qui, de ce vil2 état de pauvre villageoise,

Vous fait monter au rang d'honorable bourgeoise,

Et jouir de la couche3 et des embrassements

D'un homme qui fuyait tous ces engagements,

Et dont à vingt partis4, fort capables de plaire,

Le cœur a refusé l'honneur qu'il vous veut faire. [...]

Vous devez toujours, dis-je, avoir devant les yeux

Le peu que vous étiez sans ce nœud glorieux,

Afin que cet objet d'autant mieux vous instruise

À mériter l'état où je vous aurai mise,

À toujours vous connaître, et faire qu'à jamais

Je puisse me louer de l'acte que je fais.

Le mariage, Agnès, n'est pas un badinage5 :

À d'austères6 devoirs le rang de femme engage,

Et vous n'y montez pas, à ce que je prétends,

Pour être libertine7 et prendre du bon temps.

Votre sexe n'est là que pour la dépendance :

Du côté de la barbe est la toute-puissance.

Bien qu'on soit deux moitiés de la société,

Ces deux moitiés pourtant n'ont point d'égalité :

L'une est moitié suprême et l'autre subalterne ;

L'une en tout est soumise à l'autre qui gouverne ;

Et ce que le soldat, dans son devoir instruit,

Montre d'obéissance au chef qui le conduit,

Le valet à son maître, un enfant à son père,

À son supérieur le moindre petit Frère8,

N'approche point encor de la docilité,

Et de l'obéissance, et de l'humilité,

Et du profond respect où la femme doit être

Pour son mari, son chef, son seigneur et son maître.

Lorsqu'il jette sur elle un regard sérieux,

Son devoir aussitôt est de baisser les yeux,

Et de n'oser jamais le regarder en face

Que quand d'un doux regard il lui veut faire grâce.

Molière, L'Ecole des femmes, III, 2, 1662.

Séance 06

Méthodologie

Remarques

On souligne les titres d'oeuvre : L'École des femmes

Dans l'introduction, il faut prendre les axes proposés.

Attention à l'insertion des citations ! Utilisez les deux points, au minimum.

Attention aussi à l'orthographe : "cet extrait ; cette citation"

Exercices

Remettez dans le bon ordre cette introduction.

a. Comment, dans ce passage, Molière ridiculise-t-il les discours misogynes de son temps ?

b. Dans cet extrait, Arnolphe fait un long sermon à Agnès, la jeune femme, sur le mariage et la place de la femme.

c. Dans L'École des femmes, Molière met en scène un vieil homme, Arnolphe, tellement jaloux qu'il a fait élevé une jeune fille dans la plus complète ignorance, afin de s'en faire une épouse totalement soumise.

d. Les comédies de Molière reposent souvent sur des personnages hors du commun : Harpagon dans L'Avare, M. Jourdain dans Le Bourgeois gentilhomme...

e. Nous étudierons dans un premier le portrait ironique qu'il dresse de ce vieillard ridicule, puis nous montrerons qu'il s'agit d'un sermon caricatural sur le rôle de la femme.

Évaluez ces deux paragraphes.

a. Arnolphe pense qu'il fait une immense faveur à Agnès en l'épousant. Il ne cesse de vanter ses propres qualités, se montre en grand seigneur généreux, évoque sa "bonté". Il explique qu'il a refusé de nombreuses propositions de mariage. "Et dont à vingt partis, fort capables de plaire, / Le cœur a refusé l'honneur qu'il vous veut faire". C'est un honneur qu'il fait à Agnès. Il le répète d'ailleurs plusieurs fois. "Vous fait monter au rang d'honorable bourgeoise", "l'honneur qu'il vous veut faire". Agnès n'a pas le choix, mais c'est un homme extraordinaire qui lui offre la possibilité d'entrer dans son lit. "Et jouir de la couche et des embrassements / D'un homme qui fuyait tous ces engagements".

b. Pour Arnolphe, la femme n'a aucun pouvoir, et elle semble n'avoir que des devoirs. Il peint la société comme un ensemble divisé en deux moitiés, mais, dans cette répartition, les femmes sont systématiquement inférieures, comme le montrent les deux vers : "L'une est moitié suprême et l'autre subalterne ; / L'une en tout est soumise à l'autre qui gouverne". Arnolphe oppose ceux qui sont au-dessus (les hommes, "moitié suprême" qui "gouverne") et celles qui sont en-dessous (les femmes, moitié "soumise", "subalterne"). Cette opposition est souligné par le parallélisme des deux vers. De plus, un chiasme ("suprême", "subalterne", "soumise", "gouverne") donne le sentiment que les femmes sont encerclées par le pouvoir des hommes. Pour Arnolphe, les femmes n'ont donc que le droit d'obéir et de se soumettre.

Séance 07

"Écrire et combattre pour l'égalité"

Débat

Selon vous, "écrire" est-il le meilleur moyen de "combattre pour l'égalité" ?

Trouvez au moins deux arguments pour justifier votre point de vue.

Justifiez vos arguments en vous appuyant sur un ou plusieurs exemples précis.

Pistes

Méthode

L'essai

Application

En vous appuyant sur les arguments et les exemples échangés lors du débat, proposez un plan d'essai sur le sujet ci-dessus.

Attention : vous vous appuierez principalement sur des exemples littéraires.