Fiche

Le musée des erreurs

Rappel

Ci-contre un rappel des erreurs les plus fréquentes.

Erreurs fréquentes Formes correctes

TITRE. Le texte Demain dès l'aube, le livre "Les Contemplations"

Le texte "Demain dès l'aube", le livre Les Contemplations

ORTH. Ce receuil est parut en 1856

Dans cette extrait, le héro...

J'expliquerais d'abord... puis je montrerais...

Un champs lexical, une méthaphore, une éloge à...

Ce recueil est paru en 1856

Dans cet extrait, le héros...

J'expliquerai d'abord... puis je montrerai...

Un champ lexical, une métaphore, un éloge de...

SYNT. Nous nous demanderons en quoi ce texte est-il un apologue ?

L'auteur nous exprime...

Nous nous demanderons en quoi ce texte est un apologue. Ou : En quoi ce texte est-il un apologue ?

L'auteur nous explique...

L'auteur exprime...

REP. + CIT. Le poète exprime sa tristesse "tristement" v. 6

Le poète exprime sa mélancolie : "tristement" (v. 6)

Évaluation

L'exposé

Aptitudes

Cette échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si : l'exposé montre que les notions ne sont pas comprises ; l'exposé est une simple redite de la documentation trouvée ; l'exposé n'est pas compréhensible en plusieurs endroits ; l'exposé est très court.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
S'exprimer à l'oral

L'expression et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression et le niveau de langue orale sont corrects.

Un diaporama accompagne l'exposé.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

Les élèves s'adressent à leurs auditeurs.

Un diaporama illustre les propos par des images pertinentes.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

Les élèves communiquent avec aisance et conviction.

Le diaporama enrichit les propos par des illustrations pertinentes.

Construire une réflexion

Le sujet est pris en compte.

La réponse est structurée.

Plusieurs remarques pertinentes sont proposées.

Une problématique pertinente est proposée.

La réponse est structurée et suit une logique perceptible.

Des analyses pertinentes sont proposées.

Une problématique stimulante est proposée.

La réponse est structurée et suit une logique explicite.

Les analyses proposées sont pertinentes et tissent des liens avec les éléments étudiés.

Mobiliser une culture littéraire

L'exposé présente plusieurs des notions attendues.

L'exposé présente la majeure partie des notions attendues.

Des références aux auteurs/aux oeuvres sont proposées.

L'exposé présente la totalité des notions attendues.

Des références précises aux auteurs et aux oeuvres sont proposées.

Évaluation

Les paragraphes

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Des paragraphes ne peuvent atteindre la moyenne si : ils montrent que le texte n'est pas compris / ils se contentent de redire le texte source / ils ne sont pas compréhensibles en plusieurs endroits / ils sont très courts.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter des textes

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Des remarques pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

Des analyses pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

Des analyses précises sont développées sur le texte.

Une interprétation riche est construite.

Construire une réflexion

Les paragraphes sont visibles.

Des citations apparaissent.

Les paragraphes sont organisés.

Une logique est discernable.

Les citations sont insérées dans le propos.

Les paragraphes sont organisés de façon claire et convaincante.

La logique de la progression est claire.

Les citations sont bien insérées dans le propos.

Mobiliser une culture littéraire

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

Le plan

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Le plan ne peut atteindre la moyenne si : le plan montre que le texte n'est pas compris / le plan se contente de redire le texte source / le plan n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le plan est peu détaillé.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter des textes [pour un commentaire]

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite est perçu.

Une problématique acceptable et des axes pertinents sont proposés.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

Une interprétation riche et personnelle est proposée.

Une problématique stimulante et des axes pertinents sont proposés.

Construire une réflexion

Plusieurs arguments apparaissent.

Des exemples/des citations apparaissent.

Les arguments proposés sont pertinents.

Une logique est discernable.

Les éléments d'explication éclairent les arguments.

Les exemples/les citations sont adaptés aux arguments.

Les arguments sont clairs et convaincants.

Les éléments d'explication et la progression sont parfaitement convaincants.

Les exemples/les citations sont bien choisis.

Mobiliser une culture littéraire

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

Évaluation

La contraction

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une contraction ne peut atteindre la moyenne si : elle montre que le texte n'est pas compris / elle cite à plusieurs reprises le texte source / elle n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / elle est très courte ou très longue.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter des textes

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Plusieurs arguments du texte sont correctement reformulés.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

La contraction respecte la thèse, la composition et le mouvement.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

La contraction restitue exactement l'énonciation, la thèse, la composition et le mouvement.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

La reformulation est claire.

La langue est bien maîtrisée.

Le vocabulaire est précis et varié.

La reformulation est claire, fluide et se comprend sans revenir à l'original.

Évaluation

L'essai

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si : le devoir montre que le texte n'est pas compris / le devoir est une redite intégrale du texte source / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Construire une réflexion

Des arguments sont proposés, même s'ils sont peu nombreux ou peu développés.

Des arguments sont proposés.

Le propos est globalement organisé : présentation du sujet, développement, bilan.

Les arguments développés répondent assez bien à la question posée.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Les arguments développés répondent bien à la question posée.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Mobiliser une culture littéraire

L'essai mentionne plusieurs références littéraires.

L'essai propose plusieurs références littéraires issues des textes de l'année.

L'essai développe des références littéraires issues des textes de l'année et témoigne d'une appropriation personnelle.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

Le commentaire

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si : le devoir montre que le texte n'est pas compris / le devoir est une redite intégrale du texte source / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter des textes

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Des axes de lecture acceptables sont proposés.

Des remarques pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral du texte est compris ; l'implicite du texte est perçu.

Un projet de lecture acceptable est proposé.

Des analyses pertinentes sont proposées sur le texte.

Le sens littéral et l'implicite du texte sont bien compris.

Un projet de lecture pertinent est proposé.

Des analyses pertinentes et précises sont proposées sur le texte.

Construire une réflexion

Le propos est globalement organisé : présentation du texte, développement, bilan.

Des citations apparaissent.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Les citations sont insérées dans le propos.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Les citations sont bien insérées dans le propos.

Mobiliser une culture littéraire

Plusieurs connaissances littéraires sont mentionnées.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances littéraires sont utilisées pour éclairer le sens et/ou les effets produits par le texte.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

La dissertation

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une copie ne peut atteindre la moyenne si : le devoir ne traite pas le sujet / le devoir est un inventaire d'exemples successifs à peine ou non commentés / le devoir n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / le devoir est très court.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Construire une réflexion

Des arguments sont proposés, même s'ils sont peu nombreux ou peu développés.

Des arguments sont proposés.

Le propos est globalement organisé : présentation du sujet, développement, bilan.

Les arguments développés répondent assez bien à la question posée.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Les arguments développés répondent bien à la question posée.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Mobiliser une culture littéraire

La dissertation mentionne plusieurs références littéraires issues de textes très connus et des textes du parcours.

La dissertation propose plusieurs références littéraires issues des textes du parcours et d'une culture personnelle.

La dissertation développe des références littéraires issues des textes du parcours et d'une culture personnelle.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

La langue est bien maîtrisée.

Les titres d'oeuvre sont soulignés.

Le vocabulaire est précis et varié.

Évaluation

L'appropriation

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une production ne peut atteindre la moyenne si : la consigne n'est pas respectée / la production ne présente aucune recherche dans sa réalisation / la production n'est pas compréhensible / la production est très courte.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Construire une réflexion

Au moins un élément de la consigne est pris en compte.

Un ou deux éléments de réflexion pertinents sont proposés.

Plusieurs éléments de réflexion pertinents sont proposés.

Une progression est discernable.

Les éléments de réflexion proposés sont pertinents.

L'écrit d'appropriation progresse vers une finalité.

Lire, analyser, interpréter des textes

La production fait référence au texte.

La production propose sur une lecture pertinente du texte.

La production s'appuie sur une lecture fine et personnelle du texte.

Maîtriser la langue et l'expression

La langue est partiellement maîtrisée.

La langue est correctement maîtrisée.

Les codes du genre sont respectés.

Une intention esthétique est perceptible.

La langue est bien maîtrisée.

Le vocabulaire est précis et varié.

Les codes du genre sont utilisés de façon originale et/ou pertinente, la production est inventive.

Évaluation

L'épreuve orale

L'exposé

L'échelle s'appuie sur les attendus indiqués dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si : l'explication montre que le texte n'est pas compris / l'explication est une redite intégrale du texte source / l'explication n'est pas compréhensible en plusieurs endroits / l'explication est très courte

/12 De 1 à 3 De 4 à 6 De 7 à 9 De 10 à 12
S'exprimer et communiquer à l'oral

L'expression orale et le niveau de langue sont acceptables.

L'expression orale et le niveau de langue sont corrects.

La lecture, l'expression orale et le niveau de langue sont corrects.

Le candidat s'adresse à son auditeur.

La lecture est claire et adressée à l'auditeur.

Une intention de sens apparaît.

Le propos est clair et précis.

L'expression orale et le niveau de langue sont bien maîtrisés.

Lire, analyser, interpréter

Le sens littéral du texte est globalement compris.

Le sens littéral du texte est compris.

Le candidat cite à plusieurs reprises le texte.

Des analyses sont proposées.

Le sens littéral du texte est bien compris.

Des références précises au texte étudié sont faites régulièrement.

Des analyses pertinentes permettent de construire une interprétation.

Des analyses syntaxiques sont construites.

Mobiliser des savoirs

Le candidat mobilise les savoirs littéraires ou linguistiques attendus.

Le candidat mobilise de façon précise et convaincante les savoirs littéraires ou linguistiques attendus.

Le lexique grammatical est maîtrisé.

L'entretien

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent : l'entretien montre que la majorité des documents ne sont pas connus ou pas compris / le candidat parle très peu pendant l'entretien

/8 De 1 à 2 De 3 à 4 De 5 à 6 De 7 à 8
S'exprimer et dialoguer à l'oral

L'expression orale et le niveau de langue sont acceptables.

L'expression orale et le niveau de langue sont corrects.

Le candidat répond aux questions.

L'expression orale et le niveau de langue sont corrects.

Le candidat est ouvert au dialogue et montre des qualités de communication.

L'expression orale et le niveau de langue sont bien maîtrisés.

Le candidat montre des qualités de communication et de persuasion.

Le candidat entre véritablement dans l'échange et le dialogue.

Construire une réflexion et défendre un point de vue

L'oeuvre est présentée de façon synthétique.

L'oeuvre est présentée de façon synthétique et convaincante.

Le candidat justifie son choix de façon convaincante.

L'oeuvre est présentée de façon synthétique, précise et convaincante.

Le candidat justifie son choix de façon personnelle et et convaincante.

Le candidat tire profit des éléments de relance pour approfondir sa réflexion.

Mobiliser des savoirs

Le candidat mobilise des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos.

Le candidat mobilise des connaissances culturelles et artistiques en lien avec le propos.

Le candidat établit des liens entre la lecture littéraire et les autres champs du savoir, l'expérience du monde et la formation de soi.

Évaluation

Le cahier de cours

Critères

Les illustrations et les remarques personnelles sont bienvenues, pour autant que le cahier reste clair, correct et en bon état.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Les supports

Certains documents sont présents.

Les documents distribués sont présents.

Le cahier est en bon état.

La majorité des documents distribués sont collés.

Le cahier est en bon état.

Les documents distribués sont collés dans l'ordre et au complet.

Les notes

L'écriture est lisible.

L'écriture est correcte.

On peut retrouver l'essentiel du cours.

L'écriture est claire.

Les différents moments du cours sont distingués.

La quasi-totalité du cours est prise.

L'écriture est agréable.

Les différents moments du cours sont nettement hiérarchisés.

Le cours est pris dans son intégralité.

Un outil pour réfléchir

Des moments d'écriture personnelle (notes, recherches, ébauches) apparaissent dans le cahier.

Des moments d'écriture personnelle (notes, recherches, ébauches) apparaissent fréquemment dans le cahier.

Différentes formes d'expression (schémas, plans) sont utilisées pour réfléchir.

Évaluation

Le journal de lecteur

Critères

Toutes les formes d'expression sont possibles (écriture, illustration, schéma...) pourvu qu'elles soient claires et compréhensibles.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Le contenu

Une partie du contenu attendu est présente, même si les productions sont courtes.

Une partie du contenu attendu est présent, et les productions sont développées.

Le cahier est en bon état.

La majeure partie du contenu attendu est présent ; les productions sont pertinentes.

Le cahier est en bon état.

Le contenu attendu est présent ; les productions sont riches et variées.

La présentation

L'écriture est lisible.

L'écriture est claire.

Des titres séparent les oeuvres/textes évoqués/produits.

L'écriture est agréable.

Les titres et la présentation facilitent la circulation dans le journal.

L'appropriation

Des traces de lectures et d'oeuvres abordées de façon personnelle apparaissent.

Les lectures et les oeuvres abordées de façon personnelle sont évoquées de façon riche et variée : textes, illustrations, schémas...