L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.
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S'exprimer à l'oral |
L'expression est confuse ou incorrecte. L'étudiant ne s'implique pas. Il n'y a pas de diaporama. |
L'expression est parfois incorrecte mais globalement acceptable. L'étudiant peine à se détacher de ses notes. Un diaporama accompagne l'exposé, mais il comporte des éléments qui n'apportent rien à l'exposé. |
L'expression est correcte. L'étudiant s'adresse à son auditoire. Le diaporama enrichit les propos par des illustrations pertinentes. |
L'expression est bien maîtrisée. L'étudiant communique avec aisance et conviction. Le diaporama enrichit les propos par des illustrations pertinentes et bien commentées. |
Construire une réflexion |
Le sujet n'est pas bien pris en compte. Le propos n'est pas organisé. |
Le sujet est pris en compte. Il y a une introduction, un développement, une conclusion, mais l'ensemble est peu organisé. |
Une problématique acceptable est proposée. L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés. Une logique est discernable. |
Une problématique pertinente est proposée. L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés de façon claire et convaincante. La logique de la progression est explicite. |
Mobiliser une culture générale |
L'exposé ne présente pas les notions attendues. Il n'y a aucun élément concret. |
L'exposé présente plusieurs des notions attendues. Il y a peu d'éléments concrets. |
L'exposé présente la majeure partie des notions attendues. Des exemples et/ou des références culturelles sont proposés. |
L'exposé présente la totalité des notions attendues. Des exemples et/ou des références culturelles sont développés. |
L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.
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Appréhender un message : situer, comprendre, étudier |
Des contresens importants apparaissent. La contraction ne reproduit ni l'énonciation ni la composition de l'original. |
La thèse de l'auteur n'apparaît pas clairement ou des contresens ponctuels apparaissent. La contraction reproduit partiellement l'énonciation ou la composition de l'original. |
La thèse de l'auteur apparaît clairement. La contraction reproduit correctement l'énonciation et la composition de l'original. |
La thèse de l'auteur est restituée avec ses nuances. La contraction reproduit parfaitement l'énonciation et la composition de l'original. |
Respecter les contraintes de la langue écrite |
De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos. Il n'y a pas de reformulation et/ou les dimensions du texte ne correspondent pas du tout. |
La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte. La reformulation est irrégulière, confuse ou mal dimensionnée. |
La langue est correctement maîtrisée. La reformulation est claire et respecte les dimensions données. |
La langue est bien maîtrisée. Le vocabulaire est précis et varié. La reformulation, bien dimensionnée, est claire et fluide. |
L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.
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Produire un propos structuré et cohérent |
Les arguments proposés ne sont pas compréhensibles / pas pertinents. Il n'y a pas de plan visible. |
Des arguments apparaissent. Il y a un plan, mais l'ensemble est peu organisé ou incomplet. |
Les arguments proposés sont pertinents. Une logique est discernable dans le plan proposé. |
Les arguments sont clairs et convaincants et s'enchaînent de façon logique. |
Respecter les contraintes de la langue écrite |
Les titres, les arguments proposés ne sont pas compréhensibles. |
Les titres, les arguments proposés sont compréhensibles mais souvent ambigus ou confus. |
Les titres, les arguments proposés sont clairement formulés dans l'ensemble. |
Les titres, les arguments proposés sont formulés de façon claire et précise. |
Synthétiser des informations |
Il n'y a pas de référence explicite aux documents. |
Des références explicites apparaissent. Les documents sont ponctuellement confrontés. |
Les documents sont confrontés les uns aux autres à plusieurs reprises. |
Les documents sont confrontés les uns aux autres de façon précise et régulière. |
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De 1 à 5 | De 6 à 10 | De 11 à 15 | De 16 à 20 | |
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier |
Les documents du corpus sont partiellement compris. |
Les documents du corpus sont globalement compris. Les documents sont présentés mais avec des erreurs. |
Les documents du corpus sont compris. Les documents sont présentés. Une problématique acceptable est proposée. |
Les documents du corpus sont compris de façon fine. Les documents sont présentés de façon précise. Une problématique pertinente est proposée. |
Respecter les contraintes de la langue écrite |
De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos. |
La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte. La reformulation est imprécise ou ponctuelle. |
La langue est correctement maîtrisée. La reformulation est claire. |
La langue est parfaitement maîtrisée. La reformulation est claire et se comprend sans l'original. Le vocabulaire est riche et précis. |
Produire un propos structuré et cohérent |
Le devoir n'est pas organisé. |
Il y a une introduction, un développement, une conclusion, mais l'ensemble est peu organisé ou incomplet. |
L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés. Une logique est discernable. |
L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés de façon claire et convaincante. La logique de la progression est évidente. |
Synthétiser des informations |
Le propos est à de nombreuses reprises subjectif. On ne retrouve pas les idées du corpus. |
Le propos est dans l'ensemble objectif. Plusieurs idées du corpus sont restituées. Une confrontation apparaît, mais elle reste partielle. |
Le propos est objectif. Les principales idées du corpus sont restituées. Tous les documents sont confrontés au moins une fois. |
Le propos est objectif. Les idées du corpus sont restituées de façon fine. Tous les documents sont confrontés de façon précise et régulière. |
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De 1 à 5 | De 6 à 10 | De 11 à 15 | De 16 à 20 | |
Répondre à la question posée |
La copie ne répond pas à la question. |
La copie répond partiellement ou de façon contradictoire à la question posée. |
La copie répond correctement à la question posée. |
La réponse est personnelle et convaincante. |
Respecter les contraintes de la langue écrite |
De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos. |
La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte. |
La langue est correctement maîtrisée. Le propos est clair. |
La langue est parfaitement maîtrisée. Le propos est clair et agréable à lire. Le lexique est précis et varié. |
Produire un propos structuré et cohérent |
Le propos n'est pas organisé. |
Il y a une introduction, un développement, une conclusion, mais l'ensemble est peu organisé. |
L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés. Une logique est discernable. |
L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés de façon claire et convaincante. La logique de la progression est explicite. |
Rendre compte d'une culture |
Aucune référence n'est mentionnée. |
Les références culturelles sont peu nombreuses, vagues ou peu développées. |
Des références culturelles sont proposées. Les références sont situées ou commentées. |
Des références culturelles précises et variées sont développées. Les références sont situées et commentées. |
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De 1 à 5 | De 6 à 10 | De 11 à 15 | De 16 à 20 | |
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier |
Les documents du corpus ne sont pas compris. Les intervenants ne sont pas présentés. |
Les documents du corpus sont globalement compris. Les intervenants sont présentés mais la présentation reste vague ou incomplète. |
Les documents du corpus sont compris. Les intervenants sont présentés. Une problématique acceptable est proposée. |
Les documents du corpus sont compris de façon fine. Les intervenants sont présentés de façon précise. Une problématique pertinente est proposée. |
Respecter les contraintes de la langue orale |
L'expression est confuse ou incorrecte. |
L'expression des intervenants est globalement acceptable mais parfois incorrecte ou vraiment inexpressive. |
Les intervenants s'expriment correctement. Les tours de parole sont respectés. Le propos est clair. |
Les intervenants communiquent de façon vivante. Les tours de parole sont respectés. Le propos est clair et précis. |
Produire un propos structuré et cohérent |
La table ronde n'est pas organisée. Il n'y a pas de transitions. |
La table ronde est organisée : introduction, développement, conclusion. Les transitions sont très sommaires. |
La table ronde est organisée de façon précise : introduction, développement structuré, conclusion. Les transitions sont travaillées. |
La table ronde est organisée : introduction, développement structuré, conclusion. Les transitions sont claires et convaincantes. |
Synthétiser des informations |
Les intervenants ne croisent jamais leur point de vue sur les points abordés. |
Les intervenants croisent parfois leur point de vue sur les points abordés. Plusieurs idées du corpus sont restituées. |
Les intervenants croisent régulièrement leur point de vue sur les points abordés. Les principales idées du corpus sont restituées. |
Les intervenants croisent souvent leur point de vue sur les points abordés. Les idées du corpus sont restituées de façon fine. |
Observations | ||
S’informer - se documenter
(5 points) |
Choisir un sujet d'actualité correspondant au(x) thème(s) donné(s) --- Expliciter les références aux journaux consultés --- Consulter des journaux variés |
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Synthétiser des informations
(5 points) |
Souligner les singularités des points de vue évoqués --- Articuler des reférences autour d'une idée --- Faire preuve d'objectivité |
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Communiquer oralement
(5 points) |
Respecter les usages normés de la langue --- Parler de façon compréhensible --- Faire preuve de concision |
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Produire un propos structuré et cohérent
(5 points) |
Introduire (thème + problématique + plan) --- Adopter une démarche démonstrative --- Conclure (bilan) |