Évaluation - BTS

Évaluation

L'exposé

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
S'exprimer à l'oral

L'expression est confuse ou incorrecte.

L'étudiant ne s'implique pas.

Il n'y a pas de diaporama.

L'expression est parfois incorrecte mais globalement acceptable.

L'étudiant peine à se détacher de ses notes.

Un diaporama accompagne l'exposé, mais il comporte des éléments qui n'apportent rien à l'exposé.

L'expression est correcte.

L'étudiant s'adresse à son auditoire.

Le diaporama enrichit les propos par des illustrations pertinentes.

L'expression est bien maîtrisée.

L'étudiant communique avec aisance et conviction.

Le diaporama enrichit les propos par des illustrations pertinentes et bien commentées.

Construire une réflexion

Le sujet n'est pas bien pris en compte.

Le propos n'est pas organisé.

Le sujet est pris en compte.

Il y a une introduction, un développement, une conclusion, mais l'ensemble est peu organisé.

Une problématique acceptable est proposée.

L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés.

Une logique est discernable.

Une problématique pertinente est proposée.

L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés de façon claire et convaincante.

La logique de la progression est explicite.

Mobiliser une culture générale

L'exposé ne présente pas les notions attendues.

Il n'y a aucun élément concret.

L'exposé présente plusieurs des notions attendues.

Il y a peu d'éléments concrets.

L'exposé présente la majeure partie des notions attendues.

Des exemples et/ou des références culturelles sont proposés.

L'exposé présente la totalité des notions attendues.

Des exemples et/ou des références culturelles sont développés.

Évaluation

La contraction

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier

Des contresens importants apparaissent.

La contraction ne reproduit ni l'énonciation ni la composition de l'original.

La thèse de l'auteur n'apparaît pas clairement ou des contresens ponctuels apparaissent.

La contraction reproduit partiellement l'énonciation ou la composition de l'original.

La thèse de l'auteur apparaît clairement.

La contraction reproduit correctement l'énonciation et la composition de l'original.

La thèse de l'auteur est restituée avec ses nuances.

La contraction reproduit parfaitement l'énonciation et la composition de l'original.

Respecter les contraintes de la langue écrite

De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos.

Il n'y a pas de reformulation et/ou les dimensions du texte ne correspondent pas du tout.

La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte.

La reformulation est irrégulière, confuse ou mal dimensionnée.

La langue est correctement maîtrisée.

La reformulation est claire et respecte les dimensions données.

La langue est bien maîtrisée.

Le vocabulaire est précis et varié.

La reformulation, bien dimensionnée, est claire et fluide.

Évaluation

Le plan

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Produire un propos structuré et cohérent

Les arguments proposés ne sont pas compréhensibles / pas pertinents.

Il n'y a pas de plan visible.

Des arguments apparaissent.

Il y a un plan, mais l'ensemble est peu organisé ou incomplet.

Les arguments proposés sont pertinents.

Une logique est discernable dans le plan proposé.

Les arguments sont clairs et convaincants et s'enchaînent de façon logique.

Respecter les contraintes de la langue écrite

Les titres, les arguments proposés ne sont pas compréhensibles.

Les titres, les arguments proposés sont compréhensibles mais souvent ambigus ou confus.

Les titres, les arguments proposés sont clairement formulés dans l'ensemble.

Les titres, les arguments proposés sont formulés de façon claire et précise.

Synthétiser des informations

Il n'y a pas de référence explicite aux documents.

Des références explicites apparaissent.

Les documents sont ponctuellement confrontés.

Les documents sont confrontés les uns aux autres à plusieurs reprises.

Les documents sont confrontés les uns aux autres de façon précise et régulière.

Évaluation

Synthèse

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier

Les documents du corpus sont partiellement compris.

Les documents du corpus sont globalement compris.

Les documents sont présentés mais avec des erreurs.

Les documents du corpus sont compris.

Les documents sont présentés.

Une problématique acceptable est proposée.

Les documents du corpus sont compris de façon fine.

Les documents sont présentés de façon précise.

Une problématique pertinente est proposée.

Respecter les contraintes de la langue écrite

De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos.

La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte.

La reformulation est imprécise ou ponctuelle.

La langue est correctement maîtrisée.

La reformulation est claire.

La langue est parfaitement maîtrisée.

La reformulation est claire et se comprend sans l'original.

Le vocabulaire est riche et précis.

Produire un propos structuré et cohérent

Le devoir n'est pas organisé.

Il y a une introduction, un développement, une conclusion, mais l'ensemble est peu organisé ou incomplet.

L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés.

Une logique est discernable.

L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés de façon claire et convaincante.

La logique de la progression est évidente.

Synthétiser des informations

Le propos est à de nombreuses reprises subjectif.

On ne retrouve pas les idées du corpus.

Le propos est dans l'ensemble objectif.

Plusieurs idées du corpus sont restituées.

Une confrontation apparaît, mais elle reste partielle.

Le propos est objectif.

Les principales idées du corpus sont restituées.

Tous les documents sont confrontés au moins une fois.

Le propos est objectif.

Les idées du corpus sont restituées de façon fine.

Tous les documents sont confrontés de façon précise et régulière.

Évaluation

Écriture personnelle

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Répondre à la question posée

La copie ne répond pas à la question.

La copie répond partiellement ou de façon contradictoire à la question posée.

La copie répond correctement à la question posée.

La réponse est personnelle et convaincante.

Respecter les contraintes de la langue écrite

De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos.

La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte.

La langue est correctement maîtrisée.

Le propos est clair.

La langue est parfaitement maîtrisée.

Le propos est clair et agréable à lire.

Le lexique est précis et varié.

Produire un propos structuré et cohérent

Le propos n'est pas organisé.

Il y a une introduction, un développement, une conclusion, mais l'ensemble est peu organisé.

L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés.

Une logique est discernable.

L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés de façon claire et convaincante.

La logique de la progression est explicite.

Rendre compte d'une culture

Aucune référence n'est mentionnée.

Les références culturelles sont peu nombreuses, vagues ou peu développées.

Des références culturelles sont proposées.

Les références sont situées ou commentées.

Des références culturelles précises et variées sont développées.

Les références sont situées et commentées.

Évaluation

Table ronde

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier

Les documents du corpus ne sont pas compris.

Les intervenants ne sont pas présentés.

Les documents du corpus sont globalement compris.

Les intervenants sont présentés mais la présentation reste vague ou incomplète.

Les documents du corpus sont compris.

Les intervenants sont présentés.

Une problématique acceptable est proposée.

Les documents du corpus sont compris de façon fine.

Les intervenants sont présentés de façon précise.

Une problématique pertinente est proposée.

Respecter les contraintes de la langue orale

L'expression est confuse ou incorrecte.

L'expression des intervenants est globalement acceptable mais parfois incorrecte ou vraiment inexpressive.

Les intervenants s'expriment correctement.

Les tours de parole sont respectés.

Le propos est clair.

Les intervenants communiquent de façon vivante.

Les tours de parole sont respectés.

Le propos est clair et précis.

Produire un propos structuré et cohérent

La table ronde n'est pas organisée.

Il n'y a pas de transitions.

La table ronde est organisée : introduction, développement, conclusion.

Les transitions sont très sommaires.

La table ronde est organisée de façon précise : introduction, développement structuré, conclusion.

Les transitions sont travaillées.

La table ronde est organisée : introduction, développement structuré, conclusion.

Les transitions sont claires et convaincantes.

Synthétiser des informations

Les intervenants ne croisent jamais leur point de vue sur les points abordés.

Les intervenants croisent parfois leur point de vue sur les points abordés.

Plusieurs idées du corpus sont restituées.

Les intervenants croisent régulièrement leur point de vue sur les points abordés.

Les principales idées du corpus sont restituées.

Les intervenants croisent souvent leur point de vue sur les points abordés.

Les idées du corpus sont restituées de façon fine.

Évaluation

Revue de presse

Observations
S’informer - se documenter
(5 points)

Choisir un sujet d'actualité correspondant au(x) thème(s) donné(s)

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Expliciter les références aux journaux consultés

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Consulter des journaux variés

Synthétiser des informations
(5 points)

Souligner les singularités des points de vue évoqués

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Articuler des reférences autour d'une idée

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Faire preuve d'objectivité

Communiquer oralement
(5 points)

Respecter les usages normés de la langue

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Parler de façon compréhensible

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Faire preuve de concision

Produire un propos structuré et cohérent
(5 points)

Introduire (thème + problématique + plan)

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Adopter une démarche démonstrative

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Conclure (bilan)