Évaluation - BTS

Évaluation

L'exposé

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
S'exprimer à l'oral

L'expression est confuse ou incorrecte.

L'étudiant ne s'implique pas.

Il n'y a pas de diaporama.

L'expression est parfois incorrecte mais globalement acceptable.

L'étudiant peine à se détacher de ses notes.

Un diaporama accompagne l'exposé.

L'expression est correcte.

L'étudiant s'adresse à son auditoire.

Le diaporama illustre les propos par des illustrations pertinentes.

L'expression est bien maîtrisée.

L'étudiant communique avec aisance et conviction.

Le diaporama illustre les propos par des illustrations pertinentes et bien commentées.

Construire une réflexion

Le sujet n'est pas bien pris en compte.

Le propos est peu structuré.

Le sujet est pris en compte.

Le propos est globalement structuré.

Une problématique acceptable est proposée.

Le propos est structuré et suit une logique perceptible.

Une problématique pertinente est proposée.

Le propos est structuré et suit une logique explicite.

L'exposé fait réfléchir.

Mobiliser une culture générale

L'exposé ne présente pas les notions attendues.

L'exposé présente plusieurs des notions attendues.

L'exposé présente la majeure partie des notions attendues.

Des exemples et des références culturelles sont proposés.

L'exposé présente la totalité des notions attendues.

Des exemples et des références culturelles précis sont développés.

Évaluation

Synthèse

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier

Les documents du corpus sont partiellement compris.

Les documents du corpus sont globalement compris.

Les documents sont présentés mais avec des erreurs.

Les documents du corpus sont compris.

Les documents sont présentés.

Une problématique acceptable est proposée.

Les documents du corpus sont compris de façon fine.

Les documents sont présentés de façon précise.

Une problématique pertinente est proposée.

Respecter les contraintes de la langue écrite

De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos.

La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte.

La reformulation est imprécise ou ponctuelle.

La langue est correctement maîtrisée.

La reformulation est claire.

La langue est parfaitement maîtrisée.

La reformulation est claire et se comprend sans l'original.

Le lexique est précis et varié.

Produire un propos structuré et cohérent

Le propos est à peine organisé.

Le propos est globalement organisé : présentation du corpus, développement, bilan.

Le propos est organisé : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Synthétiser des informations

Les documents ne sont pas confrontés.

Les documents sont ponctuellement confrontés.

Tous les documents sont confrontés les uns aux autres à plusieurs reprises.

Tous les documents sont confrontés les uns aux autres de façon précise et régulière.

Évaluation

Écriture personnelle

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Répondre à la question posée

La copie ne répond pas à la question.

La copie répond partiellement à la question posée.

La copie répond correctement à la question posée.

La copie répond parfaitement à la question posée.

Respecter les contraintes de la langue écrite

De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos.

La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte.

La langue est correctement maîtrisée.

Le propos est clair.

La langue est parfaitement maîtrisée.

Le propos est clair et agréable à lire.

Le lexique est précis et varié.

Produire un propos structuré et cohérent

Le propos est à peine organisé.

Le propos est globalement structuré : présentation de la question, développement, bilan.

Le propos est organisé : présentation de la question, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

Le propos est organisé de façon claire et convaincante : introduction, développement structuré, conclusion.

La logique de la progression est explicite.

Rendre compte d'une culture

Aucune référence n'est mentionnée.

Les références culturelles sont peu nombreuses ou peu développées.

Des références culturelles sont proposées.

Les références sont situées ou commentées.

Des références culturelles nombreuses et variées sont développées.

Les références sont situées et commentées.

Évaluation

Table ronde

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier

Les documents du corpus sont globalement compris.

Les documents du corpus sont globalement compris.

Chaque intervenant est présenté.

Les documents du corpus sont compris.

Chaque intervenant est présenté.

Une problématique pertinente est proposée.

Les documents du corpus sont compris de façon précise.

Chaque intervenant est présenté.

Une problématique stimulante est proposée.

Respecter les contraintes de la langue orale

Les intervenants s'expriment correctement.

Les intervenants s'expriment correctement.

Les tours de parole sont respectés.

Le propos est clair.

Les intervenants s'expriment bien.

Les tours de parole sont respectés.

Le propos est clair et précis.

Produire un propos structuré et cohérent

La table ronde est organisée : introduction, développement, conclusion.

La table ronde est organisée : introduction, développement structuré, conclusion.

Une logique est discernable.

La table ronde est organisée : introduction, développement structuré, conclusion.

Le propos est fluide et articulé par des transitions.

La logique de la progression est explicite.

Synthétiser des informations

Le propos est objectif.

Plusieurs idées du corpus sont restituées.

Plusieurs intervenants confrontent leur point de vue à celui des autres.

Le propos est objectif.

Les principales idées du corpus sont restituées.

Tous les intervenants confrontent leur point de vue à celui des autres.

Le propos est objectif.

Les idées du corpus sont restituées de façon fine.

Tous les intervenants confrontent leur point de vue à celui des autres de façon précise et régulière.

Évaluation

Revue de presse

Observations
S’informer - se documenter
(5 points)

Choisir un sujet d'actualité correspondant au(x) thème(s) donné(s)

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Expliciter les références aux journaux consultés

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Consulter des journaux variés

Synthétiser des informations
(5 points)

Souligner les singularités des points de vue évoqués

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Articuler des reférences autour d'une idée

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Faire preuve d'objectivité

Communiquer oralement
(5 points)

Respecter les usages normés de la langue

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Parler de façon compréhensible

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Faire preuve de concision

Produire un propos structuré et cohérent
(5 points)

Introduire (thème + problématique + plan)

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Adopter une démarche démonstrative

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Conclure (bilan)