Évaluation - BTS

Évaluation

L'exposé

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
S'exprimer à l'oral

L'expression est confuse ou incorrecte.

L'étudiant ne s'implique pas.

Il n'y a pas de diaporama.

L'expression est parfois incorrecte mais globalement acceptable.

L'étudiant peine à se détacher de ses notes.

Un diaporama accompagne les propos, mais il comporte des éléments qui n'apportent rien à l'exposé.

L'expression est correcte.

L'étudiant s'adresse à son auditoire.

Le diaporama accompagne les propos par des illustrations pertinentes.

L'expression est bien maîtrisée.

L'étudiant communique avec aisance et conviction.

Le diaporama enrichit les propos par des illustrations pertinentes et commentées quand c'est utile.

Construire une réflexion

Le sujet n'est pas bien pris en compte.

Le propos n'est pas organisé.

Le sujet est pris en compte.

Il y a une introduction, un développement, une conclusion, mais l'ensemble est peu organisé.

Une problématique acceptable est proposée.

L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés.

Une logique est discernable.

Une problématique pertinente est proposée.

L'introduction, le développement, la conclusion sont organisés de façon claire et convaincante.

La logique de la progression est explicite.

Mobiliser une culture générale

L'exposé ne présente pas les notions attendues.

Il n'y a aucun élément concret.

L'exposé présente plusieurs des notions attendues.

Il y a peu d'éléments concrets.

L'exposé présente la majeure partie des notions attendues.

Des exemples et/ou des références culturelles sont proposés.

L'exposé présente la totalité des notions attendues.

Des exemples et/ou des références culturelles sont développés.

Évaluation

La contraction

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier

Des contresens importants apparaissent.

La contraction ne reproduit ni l'énonciation ni la composition de l'original.

La thèse de l'auteur n'apparaît pas clairement ou des contresens ponctuels apparaissent.

La contraction reproduit partiellement l'énonciation ou la composition de l'original.

La thèse de l'auteur apparaît clairement.

La contraction reproduit correctement l'énonciation et la composition de l'original.

La thèse de l'auteur est restituée avec ses nuances.

La contraction reproduit parfaitement l'énonciation et la composition de l'original.

Respecter les contraintes de la langue écrite

De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos.

Il n'y a pas de reformulation et/ou les dimensions du texte ne correspondent pas du tout.

La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte.

La reformulation est irrégulière, confuse ou mal dimensionnée.

La langue est correctement maîtrisée.

La reformulation est claire et respecte les dimensions données.

La langue est bien maîtrisée.

Le vocabulaire est précis et varié.

La reformulation, bien dimensionnée, est claire et fluide.

Évaluation

Le plan

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Produire un propos structuré et cohérent

Les arguments proposés ne sont pas compréhensibles / pas pertinents.

Il n'y a pas de plan visible.

Des arguments apparaissent.

Il y a un plan, mais l'ensemble est peu organisé ou incomplet.

Les arguments proposés sont pertinents.

Une logique est discernable dans le plan proposé.

Les arguments sont clairs et convaincants et s'enchaînent de façon logique.

Respecter les contraintes de la langue écrite

Les titres, les arguments proposés ne sont pas compréhensibles.

Les titres, les arguments proposés sont compréhensibles mais souvent ambigus ou confus.

Les titres, les arguments proposés sont clairement formulés dans l'ensemble.

Les titres, les arguments proposés sont formulés de façon claire et précise.

Synthétiser des informations

Il n'y a pas de référence explicite aux documents.

Des références explicites apparaissent.

Les documents sont ponctuellement confrontés.

Les documents sont confrontés les uns aux autres à plusieurs reprises.

Les documents sont confrontés les uns aux autres de façon précise et régulière.

Évaluation

La synthèse

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

De 1 à 6 De 7 à 11 De 12 à 17 De 18 à 20
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier

La compréhension reste lacunaire voire erronée ou impossible à appréhender (montage de citations, etc.).

Les documents ne sont pas présentés.

Les idées majeures du corpus sont présentes mais de manière parfois allusive.

Les documents sont présentés de façon très sommaire.

Une problématique est présente mais maladroite ou inadéquate.

Les idées majeures des documents sont mises en relief dans le développement.

Les documents sont présentés de façon correcte.

Une problématique acceptable est proposée.

La synthèse rend compte de manière précise des idées du corpus, même dans leur dimension implicite.

Les documents sont présentés de façon précise.

Une problématique pertinente est proposée.

Respecter les contraintes de la langue écrite

De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos.

La synthèse comporte de fréquentes citations avec ou sans guillemets.

La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte.

Les citations avec ou sans guillemets sont rares mais la reformulation est maladroite.

Le lexique employé est limité mais globalement juste.

La langue est correctement maîtrisée.

Les citations sont exceptionnelles. La reformulation est convenable.

Le lexique est varié.

La langue est parfaitement maîtrisée.

Les citations sont exceptionnelles. La reformulation est claire et fluide.

Le vocabulaire employé permet de rendre compte avec finesse de toutes les idées du corpus.

Produire un propos structuré et cohérent

La production comporte peu d'éléments d'introduction et de conclusion.

ET/OU

La structure du propos n'est pas visible.

Il y a une introduction, un développement, une conclusion, mais l'ensemble est peu organisé ou incomplet.

La production est organisée et la progression est cohérente avec la problématique.

La présentation de la copie accompagne son organisation.

La production fait apparaître un cheminement adapté à la problématique grâce à des liens logiques explicites.

La présentation de la copie accompagne efficacement son organisation.

Synthétiser des informations

Les documents sont évoqués de manière isolée et sans référence précise.

Les marques de la subjectivité apparaissent.

Le corpus est partiellement traité, mais plusieurs liens sont esquissés entre les documents, explicitement indiqués.

Le propos est dans l'ensemble objectif.

La confrontation met explicitement en relation les documents du corpus ; tous les documents sont utilisés au moins une fois.

Le propos est objectif.

La confrontation tisse des liens et met en évidence les tensions entre les documents du corpus ; tous les documents sont utilisés à plusieurs reprises.

Elle rend compte des nuances du corpus avec justesse et objectivité.

Évaluation

L'écriture personnelle

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

De 1 à 6 De 7 à 11 De 12 à 17 De 18 à 20
Répondre à la question posée

La copie ne répond pas à la question.

Il n'y a pas de signe d'une prise de position personnelle.

La copie répond de façon partielle ou contradictoire ou conventionnelle à la question posée.

Des signes de prise de position personnelle apparaissent parfois.

La copie répond correctement à la question posée.

Des signes de prise de position personnelle apparaissent régulièrement.

La réponse répond parfaitement à la question posée, dont elle éclaire de multiples dimensions.

Une prise de position personnelle apparaît nettement et rend le propos original et convaincant.

Respecter les contraintes de la langue écrite

De nombreuses incorrections et/ou des maladresses nuisent à la compréhension du propos.

La langue de la production est compréhensible mais souvent incorrecte.

Le lexique employé est limité mais globalement juste.

La langue est correctement maîtrisée.

Le propos est clair.

Le lexique est varié, des termes abstraits sont utilisés.

La langue est parfaitement maîtrisée.

Le propos est clair et agréable à lire.

Le raisonnement mobilise un lexique abstrait bien maîtrisé qui nourrit la réflexion.

Produire un propos structuré et cohérent

La démarche argumentative est absente.

Il est difficile de repérer des arguments clairs.

Le propos manque d'une structure visible.

La démarche argumentative reste sommaire ; la réponse est justifiée par quelques arguments.

Il y a une introduction, un développement, une conclusion, mais l'ensemble est peu organisé.

La progression du raisonnement manque de clarté et de cohérence.

Les arguments avancés sont plutôt variés.

Le raisonnement vise à justifier le point de vue défendu quelle que soit la stratégie choisie.

La présentation de la copie accompagne son organisation.

L'argumentaire est riche et varié.

Le raisonnement vise à justifier le point de vue défendu et s'appuie sur une stratégie argumentative élaborée.

La présentation de la copie accompagne efficacement son organisation.

Rendre compte d'une culture

Les références culturelles sont absentes ou rares.

Les références sont tirées du corpus ou de la culture personnelle. Cependant ces références manquent d'ouverture culturelle et leur exploitation reste peu efficace.

Les références sont variées et mobilisées à bon escient.

Les références variées et précises, voire contextualisées, sont exploitées de façon très convaincantes.

Évaluation

Table ronde

Aptitudes

L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°47 du 21 décembre 2006.

De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Appréhender un message : situer, comprendre, étudier

Les documents du corpus ne sont pas compris.

Les intervenants ne sont pas présentés.

Les documents du corpus sont globalement compris.

Les intervenants sont présentés mais la présentation reste vague ou incomplète.

Les documents du corpus sont compris.

Les intervenants sont présentés.

Une problématique acceptable est proposée.

Les documents du corpus sont compris de façon fine.

Les intervenants sont présentés de façon précise.

Une problématique pertinente est proposée.

Respecter les contraintes de la langue orale

L'expression est confuse ou incorrecte.

L'expression des intervenants est globalement acceptable mais parfois incorrecte ou vraiment inexpressive.

Les intervenants s'expriment correctement.

Les tours de parole sont respectés.

Le propos est clair.

Les intervenants communiquent de façon vivante.

Les tours de parole sont respectés.

Le propos est clair et précis.

Produire un propos structuré et cohérent

La table ronde n'est pas organisée.

Il n'y a pas de transitions.

La table ronde est organisée : introduction, développement, conclusion.

Les transitions sont très sommaires.

La table ronde est organisée de façon précise : introduction, développement structuré, conclusion.

Les transitions sont travaillées.

La table ronde est organisée : introduction, développement structuré, conclusion.

Les transitions sont claires et convaincantes.

Synthétiser des informations

Les intervenants ne croisent jamais leur point de vue sur les points abordés.

Les intervenants croisent parfois leur point de vue sur les points abordés.

Plusieurs idées du corpus sont restituées.

Les intervenants croisent régulièrement leur point de vue sur les points abordés.

Les principales idées du corpus sont restituées.

Les intervenants croisent souvent leur point de vue sur les points abordés.

Les idées du corpus sont restituées de façon fine.

Évaluation

Revue de presse

Observations
S'informer - se documenter
(5 points)

Choisir un sujet d'actualité correspondant au(x) thème(s) donné(s)

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Expliciter les références aux journaux consultés

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Consulter des journaux variés

Synthétiser des informations
(5 points)

Souligner les singularités des points de vue évoqués

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Articuler des reférences autour d'une idée

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Faire preuve d'objectivité

Communiquer oralement
(5 points)

Respecter les usages normés de la langue

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Parler de façon compréhensible

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Faire preuve de concision

Produire un propos structuré et cohérent
(5 points)

Introduire (thème + problématique + plan)

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Adopter une démarche démonstrative

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Conclure (bilan)