Évaluation

Commentaire

L'exposé

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter des textes

Le texte n'est pas compris.

Le texte est globalement compris, mais des contresens apparaissent ponctuellement.

Le propos relève majoritairement de la reformulation.

Le texte est bien compris.

Des analyses sont proposées ; les étudiants ne se contentent pas de reformuler le texte.

Le texte est compris jusque dans ses nuances.

Le texte est étudié de façon fine et les enjeux du texte sont mis en évidence.

Construire une réflexion

La problématique et la progression proposée ne sont pas convaincantes.

La problématique est peu pertinente.

L'organisation du propos est peu visible, redondante ou peu convaincante.

Une problématique pertinente est proposée.

Le propos est organisé.

Une problématique stimulante est proposée.

Le propos est organisé de façon rigoureuse ; la progression est convaincante.

Expression et communication

La langue est à plusieurs reprises fautive.

La langue est correcte dans l'ensemble, malgré quelques erreurs.

L'étudiant s'adresse à son auditeur.

La langue est correcte, le choix du vocabulaire est pertinent.

L'étudiant montre certaine qualité de communication.

La langue est parfaitement maîtrisée, l'expression est riche et précise.

L'étudiant communique avec aisance et conviction.

Mobiliser une culture littéraire

Aucune connaissance n'est évoquée.

Des connaissances sont évoquées mais n'éclairent pas le texte.

Des connaissances sont utilisées pour éclairer le texte.

Des connaissances précises sont utilisées pour éclairer et mettre en perspective le texte.