Évaluation

Commentaire

L'exposé

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
Lire, analyser, interpréter des textes

Le texte est globalement compris, mais des contresens apparaissent.

Le texte est globalement compris, mais le propos relève de la reformulation.

Des analyses pertinentes sont proposées sur le texte.

Certains enjeux du texte sont mis en évidence.

Le texte est analysé dans le détail, de façon pertinente et rigoureuse.

Le texte est étudié de façon fine et les enjeux du texte sont parfaitement mis en lumière.

Construire une réflexion

La problématique et la progression proposée ne sont pas convaincantes.

Une problématique acceptable est proposée.

Le propos est globalement organisé mais des redondances apparaissent.

Une problématique pertinente est proposée.

Le propos est organisé ; la progression est convaincante.

Une problématique stimulante est proposée.

Le propos est organisé de façon rigoureuse et la progression emporte l'adhésion.

Expression et communication

La langue est à plusieurs reprises fautive.

La langue est correcte dans l'ensemble, malgré quelques erreurs.

L'étudiant s'adresse à son auditeur.

La langue est correcte, le choix du vocabulaire est pertinent.

L'étudiant montre certaine qualité de communication.

La langue est parfaitement maîtrisée, l'expression est riche et précise.

L'étudiant communique avec aisance et conviction.

Mobiliser une culture littéraire

Aucune connaissance n'est évoquée.

Des connaissances sont évoquées mais n'éclairent pas le texte.

Des connaissances sont utilisées pour éclairer le sens du texte.

Des connaissances précises sont utilisées souvent pour éclairer le sens et mettre en perspective le texte.