Les Fables de La Fontaine, livres VII à IX

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle.

Problématique générale : Les fables des livres VII à IX, de petites histoires pour enfants, ou une vaste réflexion philosophique et poétique sur l'homme ?

Support : Jean de la Fontaine, Fables, coll. Livre de poche, éd. LGF.

Séance 01

Les fables

Observation

Quelle couverture vous paraît le mieux représenter le recueil de La Fontaine ?

Pistes

Recherche

Documentez-vous sur La Fontaine, sa vie et son oeuvre, en particulier les différents recueils de fables.

Séance 02

Une douce rêverie ?

Observation

Quelle histoire raconte cette peinture ?

Pistes

Prolongement

1. Proposez une morale à cette fable.

2. Sur le texte de La Fontaine : peut-on encore parler d'une fable ?

Explication

Sur le texte de La Fontaine :

1. Qu'est-ce qui rend ce personnage attachant ?

2. Quelles leçons faut-il tirer de cette fable ?

Notes

1. Marri : fâché.

2. Battre la campagne : divaguer, déraisonner, partir à la dérive.

3. Picrochole : roi fictif qui, dans le roman Gargantua, déclenche une guerre pour un prétexte futile en s'imaginant conquérir le monde.

4. Pyrrhus : roi antique, adversaire de Rome. Une de ses victoires, dans laquelle il perdit un nombre considérable d'hommes, est à l'origine de l'expression 'Victoire à la Pyrrhus'.

5. Sophi : roi de Perse.

Document A

Fragonard, Perrette et le pot au lait, 1770.

Document B

Perrette sur sa tête ayant un Pot au lait

Bien posé sur un coussinet,

Prétendait arriver sans encombre à la ville.

Légère et court vêtue elle allait à grands pas ;

Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile,

Cotillon simple, et souliers plats.

Notre laitière ainsi troussée

Comptait déjà dans sa pensée

Tout le prix de son lait, en employait l'argent,

Achetait un cent d'œufs, faisait triple couvée ;

La chose allait à bien par son soin diligent.

Il m'est, disait-elle, facile,

D'élever des poulets autour de ma maison :

Le Renard sera bien habile,

S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon.

Le porc à s'engraisser coûtera peu de son ;

Il était quand je l'eus de grosseur raisonnable :

J'aurai le revendant de l'argent bel et bon.

Et qui m'empêchera de mettre en notre étable,

Vu le prix dont il est, une vache et son veau,

Que je verrai sauter au milieu du troupeau ?

Perrette là-dessus saute aussi, transportée.

Le lait tombe ; adieu veau, vache, cochon, couvée ;

La dame de ces biens, quittant d'un œil marri1

Sa fortune ainsi répandue,

Va s'excuser à son mari

En grand danger d'être battue.

Le récit en farce en fut fait ;

On l'appela le Pot au lait.

...

Quel esprit ne bat la campagne ?2

Qui ne fait châteaux en Espagne ?

Picrochole3, Pyrrhus4, la Laitière, enfin tous,

Autant les sages que les fous ?

Chacun songe en veillant, il n'est rien de plus doux :

Une flatteuse erreur emporte alors nos âmes :

Tout le bien du monde est à nous,

Tous les honneurs, toutes les femmes.

Quand je suis seul, je fais au plus brave un défi ;

Je m'écarte, je vais détrôner le Sophi5 ;

On m'élit roi, mon peuple m'aime ;

Les diadèmes vont sur ma tête pleuvant :

Quelque accident fait-il que je rentre en moi-même ;

Je suis gros Jean comme devant.

Jean de La Fontaine, Fables, VII, 9, 1678.

Séance 03

Le pouvoir des Fables

Explication

Vous rédigerez trois paragraphes sur l'un des deux axes proposés, au choix :

- un récit amusant

- une réflexion sur l'art de parler et le pouvoir des histoires

Pistes

Méthode

Vous pouvez vous aider de

- votre fiche sur les figures de style

- votre fiche de méthodologie le paragraphe

- votre livre, p. 238-239

Note

1. Philippe de Macédoine, roi qui tentait de s'emparer les cités grecques.

Dans Athènes autrefois peuple vain et léger,

Un Orateur voyant sa patrie en danger,

Courut à la Tribune ; et d'un art tyrannique,

Voulant forcer les cœurs dans une république,

Il parla fortement sur le commun salut.

On ne l'écoutait pas : l'Orateur recourut

A ces figures violentes,

Qui savent exciter les âmes les plus lentes.

Il fit parler les morts, tonna, dit ce qu'il put.

Le vent emporta tout ; personne ne s'émut.

L'animal aux têtes frivoles

Étant fait à ces traits, ne daignait l'écouter.

Tous regardaient ailleurs : il en vit s'arrêter

À des combats d'enfants, et point à ses paroles.

Que fit le harangueur ? Il prit un autre tour.

Cérès, commença-t-il, faisait voyage un jour

Avec l'Anguille et l'Hirondelle :

Un fleuve les arrête ; et l'Anguille en nageant,

Comme l'Hirondelle en volant,

Le traversa bientôt. L'assemblée à l'instant

Cria tout d'une voix : Et Cérès, que fit-elle ?

Ce qu'elle fit ? un prompt courroux

L'anima d'abord contre vous.

Quoi, de contes d'enfants son peuple s'embarrasse !

Et du péril qui le menace

Lui seul entre les Grecs il néglige l'effet !

Que ne demandez-vous ce que Philippe1 fait ?

A ce reproche l'assemblée

Par l'Apologue réveillée

Se donne entière à l'Orateur :

Un trait de Fable en eut l'honneur.

Nous sommes tous d'Athènes en ce point ; et moi-même,

Au moment que je fais cette moralité,

Si Peau d'Âne m'était conté,

J'y prendrais un plaisir extrême,

Le monde est vieux, dit-on, je le crois, cependant

Il le faut amuser encor comme un enfant.

La Fontaine, Fables, "Le Pouvoir des Fables", VIII, 4, 1678

Séance 04

A travers le recueil

Recherche

Préparez un bref exposé (5-10 minutes) sur deux des groupements de poèmes suivants :

  • La Mort et le Mourant ; Le Savetier et le Financier ; Le Loup et le Chasseur
  • Les Animaux malades de la Peste ; Les Obsèques de la Lionne ; Le Lion, Le Loup et le Renard
  • Le Chien qui porte à son cou le dîner de son maître ; Les Vautours et les Pigeons ; La Tête et la Queue du serpent ;
  • La Laitière et le Pot au lait ; Le Curé et le Mort ; Les deux Chiens et l'Âne mort ;
  • Le mal Marié ; La Fille ; Les Femmes et le Secret
  • Le pouvoir des Fables ; le Rieur et les Poissons ; le Bassa et le Marchand

Vous présenterez chaque poème (vous situerez le texte, lirez quelques vers, résumerez le propos), puis vous mettrez en évidence les points communs entre les textes.

Si vous êtes interrogés et que votre présentation n'est pas prête à la date prévue, vous devrez le faire sur feuille.

Pistes

L'exposé

Éléments restrictifs

Une prestation orale ne peut atteindre la moyenne si l'un des éléments suivants est présent :

- l'exposé montre que les poèmes ne sont pas compris

- l'exposé est une simple redite des poèmes

- l'exposé n'est pas compréhensible en plusieurs endroits

- l'exposé est très court

/20 De 1 à 5 De 6 à 10 De 11 à 15 De 16 à 20
S'exprimer à l'oral

L'expression, la lecture et le niveau de langue orale sont acceptables.

L'expression, la lecture et le niveau de langue orale sont corrects.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

La lecture est correcte.

L'élève s'adresse à son auditeur.

L'expression est fluide et le niveau de langue orale est correct.

La lecture est vivante et expressive.

L'élève communique avec aisance et conviction.

Lire, analyser, interpréter ; tisser des liens entre différents textes

Le sens littéral des poèmes est globalement compris.

Le sens littéral des poèmes est compris.

Un rapprochement est effectué entre les poèmes.

Le sens littéral des poèmes est compris.

Plusieurs rapprochements sont effectués entre les poèmes.

Le sens littéral des poèmes est compris ; l'implicite des poèmes est perçu.

Plusieurs rapprochements sont effectués entre les poèmes.

Les spécificités de chaque texte sont mises en évidence.

Construire un jugement argumenté

La réponse est structurée : introduction, développement, conclusion.

Une problématique pertinente est proposée.

La réponse est structurée et suit une logique perceptible.

Des références précises au texte sont faites.

Une problématique stimulante est proposée.

La réponse est structurée et suit une logique explicite et pertinente.

Des références précises au texte sont faites.

Le choix des citations est pertinent.

Mobiliser une culture littéraire

Des connaissances littéraires sont utilisées à plusieurs reprises.

Des connaissances littéraires sont utilisées régulièrement.

Séance 05

De petits textes
pour enfants ?

Oral

1. Que dénonce La Fontaine dans ses Fables ?

2. Pensez-vous que les Fables soient un bon moyen de faire passer son message ?

Pistes

Écriture

Essai

"Ces badineries ne sont telles qu'en apparence, car dans le fond elles portent un sens très solide" écrit La Fontaine dans la Préface du recueil. Pensez-vous, comme La Fontaine, que le choix de formes courtes et amusantes permette de transmettre efficacement des idées sérieuses ?

Appropriation

Vous êtes journaliste littéraire. En 1678, à l'occasion de la sortie des livres VII, VIII et IX des fables de La Fontaine, vous écrivez une critique intitulée "Fables en plus ou nouvelles fables ?"

Variante : Vous êtes journaliste littéraire. En 1678, à l'occasion de la sortie des livres VII, VIII et IX des fables, vous recevez La Fontaine à l'antenne, pour une émission intitulée : Fables en plus ou fables nouvelles ?

Vous vous appuierez sur la préface du recueil, ainsi que sur les fables étudiées.

Annexe

Puzzle poétique

Exercice

1. Remettez en forme la fable ci-contre.

2. Proposez une suite.

Avec grand bruit et grand fracas un torrent tombait des montagnes : tout fuyait devant lui ; l'horreur suivait ses pas ; il faisait trembler les campagnes. Nul voyageur n'osait passer une barrière si puissante ; un seul vit des voleurs ; et se sentant presser, il mit entre eux et lui cette onde menaçante. Ce n'était que menace et bruit sans profondeur : notre homme enfin n'eut que la peur. Ce succès lui donnant courage, et les mêmes voleurs le poursuivant toujours, il rencontra sur son passage une rivière dont le cours image d'un sommeil doux, paisible, et tranquille, lui fit croire d'abord ce trajet fort facile : point de bords escarpés, un sable pur et net.