Sur la langue

Pistes

Activités

Le lexique

Oral

Les relations sémantiques

Hyperonyme, hyponyme, synonyme, antonyme, homonyme, polysème

Les relations morphologiques

Flexion, dérivation, composition

Les relations syntagmatiques

Locution, collocation

Atelier

Chantier d'orthographe

Recherche

Sur une affiche, proposez un classement pour les mots suivants sur une affiche. Vous donnerez un titre explicite à chaque catégorie.

annoter, appliquer, apporter, approcher, aquarelle, chienne, coussin, dette, emmener, ennui, étiquette, évidemment, femme, file, fille, fréquemment, grammaire, j'appelle, je jette, nette, passer, paysanne, poison, poisson, pomme, pressentiment, sonner, sotte, steppe, succès, sucer, terre, vignette

Pistes

Atelier

Suite orthographique

Observation

Expliquez les raisons qui déterminent l'orthographe de "a" dans les extraits de copies suivants.

Pistes

Copie A

La premier document s'appelle Oblomov, il à été écrit en 1859 par Yvan Gontcharov. Le deuxième, Entre les pierres du mur, à été écrit en 1990 par Gaëtane Lamarche-Vadel et à été publié dans la revue Autrement. Le troisième s'appelle "Chez soi", il a été écrit en 2015 par Mona Chollet.

À l'intérieur de la maison lorsqu'elle est fermée, qu'il y a le chauffage, la cheminée, la famille, ou oublie l'extérieur. Se sentir bien à l'intérieur de sa maison et se sentir rassuré permet de ne plus se rappeler comment le monde à changé. La maison est un refuge et permet aux gens de se sentir en sécurité lorsqu'ils sont à l'intérieur. Elle leur permet de ne plus penser à tous les problèmes extérieurs qu'ils peuvent vivre.

La maison peut être aussi un moyen de se réfugier car on à tout à notre disposition. Comme on peut le voir dans le film Tanguy, certains aiment rester chez eux car ils ont tout à disposition, ils ont leurs parents qui leur font à manger, etc. Ils n'ont plus rien à penser.

Pour d'autres la maison est un endroit qui peut faire peur lorsqu'il n'y à pas de vie humaine.

D'après une copie d'examen de BTS CGE session 2023.

Copie B

Dans certains cas, la maison n'est plus un lieu de refuge mais plutôt un lieu à éviter. Dans certaines maisons il y a même des meurtres qui ont été commis comme dans l'affaire Xavier Dupont de Ligonèse. Ce père de famille à tuer sa femme, ses trois enfants et son chien à l'aide d'une arme, un fait divers qui restera à jamais graver dans la mémoire de beaucoup de personnes. Dans cette histoire, la maison est tout le contraire d'un refuge. Après avoir tué de sang-froid toute sa famille et son chien, Xavier Dupont de Ligonèse a enterrer tous les corps puis les a recouvert d'une dalle en béton.

D'après une copie d'examen de BTS CGE session 2023.

Atelier

Suite orthographique

Observation

Expliquez les raisons qui déterminent l'orthographe de "on" dans les extraits de copies suivants.

Pistes

Le premier document de ce corpus est un extrait du roman Oblomov écrit par Ivan Gontcharov. Le deuxième document est extrait de la revue Autrement et est intitulé "Entre les pierres du mur". On y trouve également l'affiche du film Tanguy. Grâce a ce corpus ont peut donc se demander quels rôles joue la maison tout au long de notre vie. Pour répondre à cette problématique, nous montrerons d'abord que la maison est un lieu intime à l'image de son propriétaire, puis nous parlerons du rôle barrière contre le monde extérieur que joue la maison.

La maison représente l'habitant qui y vit. On peut le voir dans l'extrait d'Oblomov. L'habitation est à l'image de son propriétaire, avec un caractère froid et négligé à la fois. Contrairement à l'extrait de revue "Entre les pierres du mur", où nous est présenté une maison accueillante, chaleureuse. Comme ont le voit dans les deux documents, la maison représente le propriétaire que l'on est.

La maison abrite également les secrets de ses habitants. Ont peut le voir dans l'extrait de la revue "Entre les pierres du mur". La maison est présentée comme un endroit abritant et préservant le secret de son intimité, certaines choses restent attachées à la maison. Mais contrairement à ce que l'ont peut penser, ce n'est pas seulement un lieu chaleureux et intimiste, mais aussi un refuge contre le monde extérieur.

Notre habitation peut donc être une barrière qui protège du monde extérieur. Ont peut l'observer dans le texte Chez soi et dans l'extrait de la revue "Entre les pierres du mur". Dans ces deux textes on évoque le logis comme une coupure face au monde extérieur qui nous entoure. On se sent rassurés et en sécurité par rapport à la vie. L'affiche du film Tanguy est également un bon exemple, il ne veut pas partir de chez ses parents car il a ce sentiment de sécurité propre à chez lui.

La solitude est un des éléments qui nous donne envie de nous protéger de l'extérieur. C'est pourquoi l'on utilise la maison comme une barrière. Ont peut l'apercevoir dans le texte Chez soi, où est évoqué un besoin de repli sur soi-même, de quiétude, mais surtout de solitude. C'est un endroit d'évasion, où ont pense seulement à soi et où l'on se recentre sur soi-même.

Pour conclure, ont peut donc dire que la maison joue différents rôles dans notre quotidien. C'est un lieu de passage avec des étapes dans notre vie. Ont peut donc dire que le rôle principal de la maison est ce côté protecteur de notre intimité pour cultiver la solitude dans un lieu qui nous reflète.

D'après une copie d'examen de BTS CGE session 2023.