Méthodes

Méthode

L'exposé

Préparer

Les recherches

Vous devez réfléchir à la question qui vous est posée.

Des recherches documentaires et/ou au sein des textes vous aideront à réunir des éléments de réponse.

La structure de l'exposé

L'introduction doit capter l'attention, indiquer la question traitée, et présenter sommairement le déroulement de l'exposé.

Le développement ne doit pas être rédigé. Il doit s'agir d'un plan très détaillé, que vous pourrez parcourir des yeux, pendant l'exposé, pour retrouver les idées et les exemples à présenter. Le plan de l'exposé dépend de la question que vous traitez. Pour que l'exposé soit précis et vivant, il faut introduire des exemples : citations, références, etc.

La conclusion doit proposer une synthèse de ce qui a été dit. On doit nettement percevoir que l'exposé est terminé.

Présenter

L'expression

Le niveau de langue doit rester naturel, d'un niveau correspondant à la situation de communication en public. Le vocabulaire spécifique doit être expliqué.

La position assise est à éviter.

A l'oral, il ne faut pas hésiter à être redondant. Reformuler ce qui vient d'être dit, répéter une phrase importante servent à baliser la progression de l'exposé.

Il faut regarder l'auditoire pendant la présentation.

Les supports

Sur votre conducteur, vous pouvez utiliser des couleurs, des typographies, une disposition sur l'espace de la page, qui vous permette de retrouver vos idées et vos exemples d'un coup d'œil.

L'utilisation du tableau doit être réservée à de brèves indications : un schéma, un nom propre ou un mot difficile. On ne tourne pas complètement le dos au public en écrivant.

Si un diaporama est attendu, vous réduirez au minimum le contenu de chaque diapositive, qui ne doit être utilisée que pour des éléments visuels : une image, un graphique, éventuellement une brève citation. On évitera absolument les tableaux, les paragraphes.

Méthode

La contraction de texte

Principe

La contraction est un modèle réduit : on doit retrouver les mêmes choses, mais à une échelle réduite.

Présentation

Le résumé est organisé en paragraphes. Leur nombre ne correspond pas forcément au texte original.

Lire et analyser le texte

Il faut d'abord bien cerner le sens du texte. Découper l'ensemble en différentes parties permet de jalonner le travail de contraction.

Rédiger une ébauche

Il est essentiel de procéder partie de texte par partie de texte. On laisse le texte de côté, et on rédige une première reformulation au brouillon. On ne revient au texte qu'après chaque partie, pour vérifier qu'aucune idée importante n'a été laissée de côté.

Compter les mots

On entend par "mot" une unité typographique signifiante. "C'est-à-dire" correspond à quatre mots, mais certains mots composés, comportant des éléments n'ayant pas de signification propre, sont comptés comme un seul mot : "aujourd'hui", par exemple. On compte également pour un mot une date, un chiffre, un nom propre.

Le nombre de mots exacts doit être indiqué régulièrement : tous les 50 mots ou à la fin de chaque paragraphe.

Vérifier son résumé
Il faut Il ne faut pas

Bien comprendre la thèse et les arguments.

Faire un contresens sur l'ensemble ou sur une partie du texte.

Bien distinguer l'essentiel de l'accessoire.

Laisser de côté des idées essentielles.

Proposer un résumé dont les parties sont disproportionnées par rapport à l'original.

Reformuler en restant fidèle aux idées mais en utilisant d'autres mots, d'autres constructions.

Réduire au quart le nombre de mots.

Répéter ou citer le texte à résumer.

Rester très vague dans ses formulations.

Donner son opinion ou changer d'énonciation.

Utiliser des formules comme "L'auteur écrit que...", "Le texte dit que..."

Méthode

L'essai

Principe

L'essai est un exercice de réflexion et d'argumentation. Il porte sur les thèmes au programme pour l'objet d'étude « La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Cet exercice permet au candidat de développer une réflexion personnelle sur ce que disent les œuvres et les textes.

Structure

Dans l'essai, l'utilisation de la première personne est possible.

L'introduction

On attend une introduction qui amène le thème de la réflexion, pose ou reformule la question du sujet et annonce les mouvements de la réflexion.

Le développement

Le plan doit exposer de façon ordonnée une réflexion personnelle qui s'appuie sur des références littéraires.

Le candidat peut s'appuyer sur les textes étudiés dans le cadre de la littérature d'idées pendant l'année :

- l'oeuvre et le parcours associé ;

- l'oeuvre lue en lecture cursive ;

- éventuellement, les documents complémentaires.

Le candidat peut aussi s'appuyer sur le texte proposé pour la contraction.

Les exemples doivent être littéraires, pertinents et développés.

La conclusion

Elle dresse un bilan de ce qui a été dit et répond de façon claire à la question posée.

Présentation

On attend des paragraphes clairement signalés par un alinéa au début et un retour à la ligne à la fin.

Entre l'introduction et le développement, entre chaque partie du développement, entre le développement et la conclusion, on saute une ligne.

Les titres d'œuvres sont soulignés.

Méthode

Le paragraphe

Principe

Le paragraphe argumenté est un modèle de rédaction qui permet de structurer sa réponse.

Un paragraphe correspond à une idée.

Le paragraphe peut être utilisé pour répondre à une question isolée ou pour constituer une sous-partie d'un devoir plus vaste.

Structure

Le paragraphe est composé de :

  • une annonce, qui résume l'argument que vous voulez démontrer ;
  • des explications, qui précisent et éclairent votre argument ;
  • des citations ou des exemples dont l'analyse va soutenir votre propos ;
  • un bilan qui résume le propos.

S'il faut raconter, on le fait au présent.

Présentation

Le paragraphe commence toujours par un alinéa et se termine par un retour à la ligne.

Méthode

Les citations

Principe

Les citations ont un double rôle : elles justifient et soutiennent l'argument avancé ; elles permettent d'étudier le texte "au microscope" à travers un de ses fragments.

Chaque citation doit donner lieu à une observation et une interprétation.

Exemple : "Marchons ! Marchons !" (le professeur Lidenbrock dans le Voyage au centre de la terre de Jules Verne).

Observation Interprétation

Une répétition

Deux verbes à l'impératif présent.

Des points d'exclamation.

Le professeur est impatient et autoritaire.

Objectif Subjectif

Les constructions syntaxiques

Pour insérer des citations, on peut :

l'intégrer à syntaxe de la phrase (attention : des modifications sont souvent nécessaires) introduire la citation au style direct (avec deux points précédés ou non d'un verbe introducteur - écrire, suggérer, préciser, etc.)

Simenon évoque "Les moustaches, la barbe [...] taillées avec soin" et les "mains si soignées, [les] ongles laqués".

Simenon explique que "l'homme était très grand et d'une carrure exceptionnelle".

On trouve le champ lexical de la vétusté : "tordu", "trou", "vieux".

Simenon écrit : "L'homme était très grand et d'une carrure exceptionnelle".

Les codes typographiques

Toutes les citations, même d'un seul mot, se mettent entre guillemets.

On trouve le champ lexical de la vétusté : "tordu", "trou", "vieux".

Pour signaler une coupure dans une citation, on utilise le signe [...]. Pour signaler une modification, on insère ce qui a été modifié entre crochets.

Simenon évoque "Les moustaches, la barbe [...] taillées avec soin" et les "mains si soignées, [les] ongles laqués".

Une citation, même coupée, doit rester compréhensible et correcte.

Simenon décrit le vieil homme : "était assez vieux et il avait".

La citation des vers est plus commode sans retour à la ligne mais on doit mettre une barre oblique pour remplacer le retour à la ligne, et garder les majuscules de début de vers.

"Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, / Je partirai."

Fiche

L'analyse de texte

Principe

Dans les deux cas, il s'agit d'éclairer ce que le texte dit, comment il le dit et pourquoi il le dit comme ça avec des citations et des analyses précises.

Formes

linéaire composée
Pourquoi ?

Expliquer le texte et ses effets sur le lecteur au fur et à mesure de la lecture.

Proposer une vue d'ensemble du texte et de ses effets.

Comment ?

Le texte est décomposé en grandes parties.

Chaque partie est étudiée dans l'ordre du texte.

C'est comme si on suivait un guide dans un bâtiment.

Le propos suit un plan logique, qui ne suit pas forcément l'ordre du texte.

Il s'agit de répondre à une problématique avec une démonstration.

C'est comme si un architecte nous présentait un bâtiment.

Où et quand ?

Explication linéaire (oral du bac)

Commentaire littéraire (écrit du bac)

Méthode

Analyser un texte implique de le lire plusieurs fois :

- une première fois pour en comprendre le sens ;

- plusieurs fois pour s'interroger sur ce qui en fait l'intérêt, ce qui se passe quand on le lit, etc.

Notez* tout ce qui vous paraît digne d'attention : idées fortes du passages, choix lexicaux, faits stylistiques, construction de l'extrait, etc.

Chaque citation doit donner lieu à une analyse et une interprétation.

* Noter signifie écrire au brouillon, mais également souligner, surligner, relier, encadrer sur le texte.

Méthode

L'introduction et la conclusion

Principe

L'introduction et la conclusion sont rédigées en un seul paragraphe.

On fait une ébauche au brouillon, après avoir élaboré un plan détaillé.

L'introduction

Elle comporte les éléments suivants :

  • une amorce, qui montre l'intérêt d'étudier ce texte/ce sujet ;
  • des éléments de contextualisation qui présentent l'extrait/expliquent le sujet ;
  • une problématique et une brève présentation des grands axes du plan.

La problématique est indispensable. Votre développement est une série de réponses ; la problématique est la question.

Problématiques non pertinentes Problématiques pertinentes

Comment enquêtait-on sur un meurtre en 1960 ?

Pourquoi Simenon raconte-t-il ça ?

Comment Simenon nous amène-t-il à réfléchir sur l'étrange méthode de Maigret ?

Dans cet extrait, Maigret tient-il davantage du policier ou du romancier ?

ATTENTION : on ne commence pas une introduction par "cet extrait..."

La conclusion

Elle comporte les éléments suivants :

  • Une synthèse qui reprend l'essentiel de votre réflexion sous une forme résumée pour construire une réonse à la problématique ;
  • Une ouverture qui établit un rapprochement avec d'autres œuvres, d'autres sujets de réflexion, etc.

Fiche

Le commentaire

Présentation

Le commentaire est un texte rédigé dans lequel un élève expose de façon argumentée sa compréhension, ses analyses et son interprétation d'un texte littéraire.

Dans le commentaire tout est rédigé. Il n'y a pas de plan apparent, pas de tableaux, pas de listes.

En série technologique, des axes sont proposés pour vous aider. Suivez-les.

Ci-contre un schéma de ce à quoi doit ressembler un commentaire.

Introduction


Une phrase qui indique l'axe que vous allez développer

Un paragraphe : un argument, des explications, au moins une citation. ATTENTION : pour chaque citation, une analyse. Comment l'auteur dit-il les choses ? Pourquoi le dit-il comme ça ?

Un second paragraphe

Un troisième paragraphe

Une phrase qui dresse un bilan de la première partie


Une phrase qui indique l'axe que vous allez développer

Un quatrième paragraphe

Un cinquième paragraphe

Un sixième paragraphe


Conclusion

Méthode

L'explication linéaire

Déroulement

L'introduction

L'élève doit situer brièvement le texte en indiquant :

a. des éléments de contexte : la place de l'extrait dans le parcours ou dans l'oeuvre ;

b. le thème du passage, ce dont il parle (un personnage, un événement, une idée...), et sa forme (une fable, un portrait, un sonnet,...) ;

c. une piste de lecture, une question que l'explication linéaire va développer : ce passage, qu'a-t-il (ou que fait-il) d'original ou de singulier ? à quoi sert-il dans l'œuvre ? pourquoi intrigue-t-il ou émeut-il le lecteur ?

d. les différents mouvements du texte ; donner un titre à chaque partie du texte peut aider.

L'explication

Il s'agit pour l'élève d'expliquer le texte et sa progression. Qu'est-ce que le texte dit ? Comment le dit-il ?

Pour cela, il faut à la fois indiquer clairement les grandes moments du texte, mais aussi rentrer dans le détail en analysant des phrases, des mots de l'extrait.

La conclusion

Elle propose un bilan de ce qui a été dit et répond à la problématique.

Fiche

L'oeuvre choisie

Principe

On attend de vous :

- une connaissance de l'oeuvre : sa composition, ses personnages, ses thèmes, son genre ;

- ce qui vous a plu dans l'oeuvre : des scènes, des personnages, un genre, une 'morale' ;

- ce que vous avez pensé, ce que vous avez ressenti lors de votre lecture.

Remarque

Ayez l'oeuvre avec vous. L'oeuvre peut être annotée.

L'une des huit oeuvres lues pendant l'année sera le sujet de la deuxième partie de l'oral.

1. le candidat présente brièvement l'œuvre qu'il a retenue et expose les raisons de son choix ;

2. le candidat réagit aux relances de l'examinateur qui, prenant appui sur la présentation du candidat et sur les éléments qu'il a exposés, évalue les capacités à dialoguer, à nuancer et à étoffer sa réflexion, à défendre son point de vue sur la base de la connaissance de l'œuvre.

Cette partie de l'épreuve, notée sur 8 points, évalue l'expression orale, en réclamant du candidat une implication personnelle dans sa manière de rendre compte et de faire partager une réflexion sur ses expériences de lecture.

Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019

Quelques exemples de questions :

- Pourquoi est-ce de cette œuvre que vous avez souhaité parler lors de votre oral ?

- Cette œuvre vous a-t-elle fait réfléchir ? À quoi ? Vous a-t-elle ému(e) ? Pourquoi ?

- Que pensez-vous de la fin de l'œuvre ? Que pensez-vous du début de l'œuvre ?

- À quel personnage trouvez-vous que l'on puisse le plus s'attacher ? Pourquoi ?

- Quelle idée avancée par l'auteur vous interpelle le plus ?

- Pourriez-vous imaginer un autre titre/une autre couverture pour cette œuvre ?

- Quelles activités d'appropriation avez-vous conduites sur cette œuvre ? [Le cas échéant] Que vous a apporté l'étude de cette œuvre par rapport à votre première lecture ?

- En quoi cette œuvre peut-elle encore intéresser un lecteur contemporain ?

- Pensez-vous que vous seriez capable de reconnaître une autre œuvre du même auteur ? À quoi ?

- Si vous étiez enseignant, choisiriez-vous de faire lire cette œuvre à vos élèves ? Pourquoi ?

Fiche

La question de grammaire

Conseils

Les notions au programme :

Seconde Première

1. Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe

2. Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales; la concordance des temps

3. Les relations au sein de la phrase complexe

4. La syntaxe des subordonnées relatives

1. Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de complément circonstanciel

2. L'interrogation : syntaxe, sémantique, pragmatique

3. L'expression de la négation

Quelques exemples de questions :

- Analysez l'expression de l'interrogation dans la phrase soulignée.

- Analysez la négation dans la phrase soulignée.

- Transformez la phrase soulignée de manière à faire apparaître une proposition principale et une proposition subordonnée circonstancielle [exprimant le/la ...]. Expliquez les transformations que vous avez opérées.