Le commentaire est un texte rédigé dans lequel un élève explique ce qui lui paraît intéressant dans un extrait littéraire.
En France, la tradition du commentaire littéraire s'appuie sur plusieurs principes :
1. Le commentaire est une démonstration structurée, avec une forme fixe, constituée d'une introduction, d'un développement fait de paragraphes argumentés, et d'une conclusion.
2. Le commentaire doit être attentif à la forme de l'extrait, aux faits de style choisis par l'auteur.
3. Dans le commentaire tout est rédigé. Il n'y a pas de plan apparent, pas de tableaux, pas de listes.
En série technologique, en seconde, des axes sont proposés pour vous aider. Suivez-les.
Pour faire un paragraphe argumenté, il faut :
S'il faut raconter, on le fait toujours au présent.
Au lycée, les écrits (commentaire, dissertation, essai) doivent être développés. On préparera donc ses idées au brouillon : c'est le travail du plan.
Le plan peut prendre différentes formes : carte mentale, table des matières, liste, tableau, etc.
Gustave Flaubert, Madame Bovary, Esquisse de l'œuvre, manuscrit autographe. © Bibliothèque de Rouen |
Émile Zola, généalogie des Rougon-Macquart, 31 x 39 cm, BNF Jules Romains, Plan "unanimiste" des tomes V à XIV des Hommes de bonne volonté. Manuscrit autographe, été 1932, BNF. |
Georges Bataille, Les Larmes d'Éros, avant 1962. BNF. |
Mais il doit, pour être efficace, comporter plusieurs éléments :
- les idées majeures de votre devoir, c'est-à-dire les éléments de votre réflexion ;
- des mots-clés que vous développerez dans vos explications ;
- l'ordre dans lequel vous allez les aborder : le lecteur doit comprendre la logique de votre progression ;
- les exemples précis sur lesquels vous vous appuierez et des indications sur ce que vous direz sur ces exemples.
L'introduction doit capter l'attention, indiquer la question traitée, et présenter sommairement le déroulement de l'exposé.
Le plan de l'exposé doit permettre à votre auditeur de vous suivre. Il doit être explicite et reposer sur une progression logique claire. Il faut sélectionner : trop d'information tue l'information.
La conclusion doit proposer une synthèse de ce qui a été dit. On doit nettement percevoir que l'exposé est terminé.
Sur votre conducteur, vous pouvez utiliser des couleurs, des typographies, une disposition sur l'espace de la page, qui vous permette de retrouver vos idées et vos exemples d'un coup d'œil.
L'utilisation du tableau doit être réservée à de brèves indications : un schéma, un nom propre ou un mot difficile. On ne tourne pas complètement le dos au public en écrivant.
Si un diaporama est attendu, vous réduirez au minimum le contenu de chaque diapositive, qui ne doit être utilisée que pour des éléments visuels : une image, un graphique, éventuellement une brève citation. On évitera absolument les tableaux avec beaucoup de chiffres, les paragraphes avec beaucoup de texte.
On parle en regardant l'auditoire, on ne lit pas ses feuilles. On essaie d'occuper l'espace avec naturel. Le regard doit rester en contact avec le public. La position assise est à éviter.
A l'oral, il ne faut pas hésiter à être redondant. Reformuler ce qui vient d'être dit, répéter une phrase importante servent à baliser la progression de l'exposé.
1. Au lycée, on fait un plan avant de rédiger. Votre plan doit comprendre : les arguments essentiels de votre développement ; pour chaque argument, une citation, un exemple ou une référence précise ; l'ordre de ces arguments.
2. La problématique, en introduction, c'est soit une interrogation directe ("Le dénouement nous montre-t-il l'échec ou la réussite de ce héros du peuple ?") soit une interrogation indirecte ("Nous nous demanderons si le dénouement nous montre l'échec ou la réussite de ce héros du peuple.").
3. On ne confond pas problématique (1) et annonce de plan (2) : "(1) Comment le récit d'exploration se transforme-t-il en aventure merveilleuse ? (2) Nous étudierons d'abord comment cet extrait marque le début d'une fantastique aventure scientifique, puis l'évolution du personnage d'Axel".
4. On n'annonce pas : "Et je terminerai mon devoir par une conclusion". C'est inutile.
5. En français, il n'y a pas de titre apparent, tout doit être rédigé. Il faut transformer les titres du plan au brouillon en phrases sur le propre : "I. Un dénouement qui s'inscrit dans le registre tragique" (brouillon) devient "Ce dénouement s'inscrit dans le registre tragique" (propre).
6. On attend, à l'intérieur de chaque grande partie, des paragraphes clairement signalés par un alinéa.
7. Dans un devoir (commentaire, essai, dissertation), on raconte au présent : "Alors qu'il navigue avec ses compagnons sur la mer Lidenbrock, Axel est emporté dans un rêve éveillé"
8. Attention à l'insertion des citations. Le plus simple est de mettre deux points : "Ruy Blas fait preuve d'une générosité extraordinaire : "Vous me maudissez, et moi je vous bénis.""
9. On souligne les titres d'oeuvre : Le Comte de Monte-Cristo, La Déclaration des droits de la femme.
Le commentaire | La contraction | L'essai |
Une citation = une analyse. Ne vous contentez pas de reformuler. Il faut utiliser, dans l'analyse des citations, vos connaissances littéraires : figures de style, connaissances sur le genre, connaissances grammaticales, etc. |
Les citations sont à proscrire. On attend une reformulation claire. |
On attend une argumentation développée, c'est-à-dire au moins quatre arguments, qui s'appuient sur des références littéraires. |
La contraction de texte permet d'apprécier l'aptitude à reformuler une argumentation de manière précise, en en respectant l'énonciation, la thèse et la composition.
Lego Group/DR, 2019.
Il faut | Il ne faut pas |
Proposer un modèle réduit du texte original. |
Laisser de côté des idées essentielles ou développer longuement des éléments secondaires. |
Reformuler en restant fidèle aux idées mais en utilisant d'autres mots, d'autres constructions. |
Répéter ou citer le texte à résumer. Rester très vague dans ses formulations. Donner son opinion ou changer d'énonciation. |
Bien restituer la progression du texte. |
Proposer une mosaïque de phrases sans lien les unes avec les autres. |
Réduire au quart le nombre de mots*. |
* On compte pour un mot une date, un chiffre, un nom propre, certains mots composés comme "aujourd'hui". Le nombre de mots exacts doit être indiqué régulièrement : tous les 50 mots ou à la fin de chaque paragraphe. Vous avez une marge de +/- 10%.
L'essai est un exercice de réflexion et d'argumentation qui s'apparente au sujet de réflexion proposé au brevet.
On attend une introduction qui présente le thème, pose ou reformule la question du sujet et annonce les mouvements de la réflexion.
Le développement doit exposer de façon ordonnée une réflexion personnelle. Cette réflexion doit s'appuyer sur des références littéraires : les textes étudiés pendant l'année, le texte proposé pour la contraction.
La conclusion dresse un bilan de ce qui a été dit et répond de façon claire à la question posée.
Dans l'essai, l'utilisation de la première personne est possible.
On attend des paragraphes argumentés clairement signalés par un alinéa au début et un retour à la ligne à la fin.
Pour faire un paragraphe argumenté, il faut :
S'il faut raconter, on le fait toujours au présent.
Entre l'introduction et le développement, entre chaque partie du développement, entre le développement et la conclusion, on saute une ligne.
Les titres d'œuvres sont soulignés.
Dans les deux cas, il s'agit d'éclairer ce que le texte dit, comment il le dit et pourquoi il le dit comme ça avec des citations et des analyses précises.
linéaire | composée | |
Pourquoi ? |
Expliquer le texte et ses effets sur le lecteur au fur et à mesure de la lecture. C'est comme si on suivait un guide dans un bâtiment. |
Proposer une vue d'ensemble du texte et de ses effets. C'est comme si un architecte nous présentait un bâtiment. |
Comment ? |
Le texte est décomposé en grandes parties. Chaque partie est étudiée dans l'ordre du texte. |
Le propos suit un plan logique, qui ne suit pas forcément l'ordre du texte. Il s'agit de répondre à une problématique avec une démonstration. |
Où et quand ? |
Explication linéaire (oral du bac) |
Commentaire littéraire (écrit du bac) |
Analyser un texte implique de le lire plusieurs fois :
- une première fois pour en comprendre le sens ;
- plusieurs fois pour s'interroger sur ce qui en fait l'intérêt, ce qui se passe quand on le lit, etc.
Notez* tout ce qui vous paraît digne d'attention : idées fortes du passages, choix lexicaux, faits stylistiques, construction de l'extrait, etc.
Chaque citation doit donner lieu à une analyse et une interprétation.
* Noter signifie écrire au brouillon, mais également souligner, surligner, relier, encadrer sur le texte.
La dissertation ressemble beaucoup au commentaire. Mais au lieu d'étudier un extrait, on réfléchit sur l'ensemble d'un livre.
Donc : on n'attend pas d'analyse de citation, mais des exemples précis (passages du livre, citations si vous pouvez, contexte d'écriture et de publication, etc.).
Suivant le formulation du sujet, plusieurs démarches peuvent être choisies :
Type de sujet |
Question fermée |
Citation à commenter |
Question ouverte |
---|---|---|---|
Exemple |
Selon vous, Le Comte de Monte-Cristo n'est-il qu'un roman populaire ? |
Umberto Eco écrit que Le Comte de Monte-Cristo est une "fantastique machine romanesque". Partagez-vous ce point de vue ? |
Selon vous, qu'est-ce qui fait du Comte de Monte-Cristo "l'un des romans les plus passionnants qui aient jamais été écrits", selon la formule d'Umberto Eco ? |
Démarche à adopter |
Un plan concessif (certes.../mais...) ou plan dialectique (thèse/antithèse/synthèse). |
Un plan thématique (Tout d'abord.../Ensuite.../Enfin...) |
Le développement doit proposer une progression claire et explicite. Il doit éviter l'effet d'un catalogue d'idées juxtaposées ou contradictoires.
On attend des paragraphes clairement signalés par un alinéa au début et un retour à la ligne à la fin.
Entre l'introduction et le développement, entre chaque partie du développement, entre le développement et la conclusion, on saute une ligne.
Les titres d'œuvres sont soulignés.
L'introduction est rédigée en un seul paragraphe.
On fait une ébauche au brouillon, après avoir élaboré un plan détaillé.
L'introduction comporte les éléments suivants :
La problématique est indispensable. C'est une question qui indique un problème littéraire posé par le texte que vous étudiez.
Problématiques non pertinentes | Problématiques pertinentes |
Pourquoi l'auteur raconte-t-il ça ? (trop vague) Qu'est-ce que cet extrait nous apprend sur la société de telle ou telle époque ? (on n'est pas en histoire et le texte n'est pas un documentaire) |
Quelle peinture de tel ou tel sentiment cet extrait nous propose-t-il ? Comment cet extrait dénonce-t-il la condition des femmes à telle ou telle époque ? |
ATTENTION : on ne commence pas une introduction par "cet extrait...". On commence par contextualiser.
Les citations permettent d'étudier le texte "au microscope" : chaque citation appelle une observation et une interprétation.
Exemple : "Marchons ! Marchons !" (le professeur Lidenbrock dans le Voyage au centre de la terre).
Observation (Comment le texte dit-il les choses ?) | Interprétation (Pourquoi les dit-il comme ça ?) |
Une répétition Deux verbes à l'impératif présent. Des points d'exclamation. |
Le professeur est impatient et autoritaire. |
Un constat objectif, appuyé sur des connaissances | Une hypothèse, une proposition subjective, fondée sur les indices mis en évidence par l'observation |
Toutes les citations, même d'un seul mot, se mettent entre guillemets.
Quand on cite un élément, on fait attention au groupe auquel il appartient et on découpe en veillant à la syntaxe.
Pour insérer des citations, on peut :
l'intégrer à syntaxe de la phrase (attention : des modifications sont souvent nécessaires) | introduire la citation au style direct (avec deux points précédés ou non d'un verbe introducteur - écrire, suggérer, préciser, etc.) |
L'auteur évoque "les moustaches, la barbe [...] taillées avec soin" et les "mains si soignées, [les] ongles laqués." * L'auteur explique que "l'homme était très grand et d'une carrure exceptionnelle". |
On trouve le champ lexical de l'ancienneté : "usé", "fatigué", "vieux". Le poète explique : "Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, / Je partirai." ** |
* Le signe [...] indique une coupure dans une citation. Pour signaler une modification, on insère [ce qui a été modifié] entre crochets.
** La citation des vers est plus commode sans retour à la ligne mais on doit mettre une barre oblique pour remplacer le retour à la ligne, et garder les majuscules de début de vers.
Vous arrivez au moins 10 minutes avant l'heure indiquée. Vous attendez. Vous devez avoir le descriptif et les textes donnés par l'enseignant dans un porte-vues, l'oeuvre que vous avez choisie, votre convocation et une pièce d'identité.
L'examinateur vous accueille et vérifie votre identité. Il vous indique sur quel extrait vous ferez votre explication linéaire, et quelle sera la question de grammaire.
Vous avez 30 minutes de préparation. À part le descriptif, les textes et l'oeuvre que vous avez choisie, aucun document n'est autorisé.
Au bout de trente minutes, l'examinateur vous appelle. Vous signez le bordereau de notation et la liste d'émargement. Vous avez le droit à vos notes préparées pendant les 30 minutes.
Vous présentez brièvement l'extrait, lisez à haute voix le passage, puis vous en proposez une explication linéaire. Votre explication doit durer en théorie une dizaine de minutes. L'examinateur peut interrompre la lecture si elle est trop longue.
Une fois votre explication linéaire terminée, vous passez à la question de grammaire.
Les 8 dernières minutes sont consacrées à l'entretien : vous présentez brièvement l'oeuvre que vous avez choisie, puis l'examinateur vous pose des questions.
Au bout de 20 minutes, l'examinateur vous indique que l'épreuve est terminée.
L'élève doit situer brièvement le texte en indiquant :
a. la place de l'extrait dans le parcours ou dans l'oeuvre ;
b. le thème du passage et sa forme (une fable, un portrait, un sonnet,...) ;
c. une problématique : Qu'est-ce qui fait l'intérêt de l'extrait ?
d. les différents mouvements du texte.
Elle doit être claire et fluide.
Il s'agit pour l'élève d'expliquer le texte et sa progression, mouvement par mouvement ; des citations et des analyses sont attendues.
Elle propose un bilan de ce qui a été dit et répond à la problématique.
Seconde | Première |
1. Les accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe 2. Le verbe : valeurs temporelles, aspectuelles, modales; la concordance des temps 3. Les relations au sein de la phrase complexe 4. La syntaxe des subordonnées relatives |
1. Les subordonnées conjonctives utilisées en fonction de complément circonstanciel de cause, de conséquence, de but, de condition et de concession 2. L'interrogation 3. L'expression de la négation |
- Analysez l'expression de l'interrogation dans la phrase soulignée.
- Dans la phrase soulignée, transformez l'interrogation directe en interrogation indirecte. Expliquez les transformations que vous avez opérées.
- Étudiez la négation dans la phrase soulignée.
- Transformez la proposition soulignée en une proposition subordonnée circonstancielle [exprimant le/la ...]. Expliquez les transformations que vous avez opérées.
Pour la présentation, un bref exemple : "J'ai choisi l'oeuvre ... . C'est un(e) [roman, pièce de théâtre, recueil de poème, essai, etc.] de [date] écrite par [auteur]. J'ai choisi cette oeuvre parce que j'ai aimé [l'histoire/le genre/le sujet/etc.]..."
Un sujet que le livre aborde et qui vous paraît intéressant |
Trois passages que vous avez aimés (les explications linéaires ne comptent pas !) |
Un personnage que vous trouvez intéressant (théâtre/roman) |
Une émotion que cette oeuvre a suscité |
Une activité menée sur le livre que vous avez appréciée |
Une citation que vous avez retenue |
Une information sur l'auteur que vous avez retenue |
Ce qui constitue, pour vous, les qualités/les défauts de ce livre |
Un lien entre ce livre et aujourd'hui |
Ci-contre des exemples de question qu'on peut poser.
Pourquoi est-ce de cette œuvre que vous avez souhaité parler lors de votre oral ? |
Que pensez-vous de l'écriture de cette oeuvre ? |
Est-ce que vous avez trouvé la lecture de l'oeuvre facile ou difficile ? Pourquoi ? |
Cette oeuvre vous paraît-elle encore d'actualité ? |
Quels passages de l'oeuvre vous ont marqués ? Pourquoi ? |
Avez-vous vu une mise en scène de la pièce ? Qu'en avez-vous pensé ? (théâtre) |
Quel est le personnage que vous trouvez le plus intéressant ? Pourquoi ? (roman/théâtre) |
Que pensez-vous du dénouement de l'œuvre ? (roman/théâtre) |
Parmi les activités menées sur l'oeuvre, lesquelles avez-vous préférées ? Pourquoi ? |
Pensez-vous que vous pourriez relire ce livre ? Pourquoi ? |
Pour vous, que signifie le titre ? Si vous pouviez choisir un autre titre, qu'est-ce que ce serait ? |
Si vous pouviez changer quelque chose à cette oeuvre, qu'est-ce que ce serait ? |
ORAL | ÉCRIT | |
COMMENTAIRE | ESSAI/CONTRACTION | |
1. relire la méthode du commentaire, de l'essai, de la contraction (dans votre cahier ou www.ubri.fr > Cours de français > Méthodes) |
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2. relire les corrections que je vous ai données (dans votre cahier ou sur e-lyco > espaces de travail > français > ressources) |
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3. revoir les notions littéraires à connaître sur le roman, le théâtre et la poésie (sur www.ubri.fr > connaissances littéraires) |
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4. revoir les figures de style (dans votre cahier ou sur www.ubri.fr > connaissances littéraires ou sur www.ubri.fr > Le projet Fréron) |
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5. revoir le point de méthode sur les citations (dans votre cahier ou www.ubri.fr > Cours de français > Méthodes) |
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6. revoir tous les textes et les oeuvres lues sur le thème de l'égalité (dans votre cahier, sur www.ubri.fr > Cours de français ou sur e-lyco > espaces de travail > français > ressources) |
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7. refaire le plan précis de toutes les explications linéaires (dans votre cahier et sur e-lyco > espaces de travail > français > ressources) en indiquant a) les mouvements du texte et les sous-parties b) les connaissances pour chaque citation ; réécouter celles dont vous avez l'enregistrement |
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8. revoir les notions de grammaire étudiées (dans votre cahier, avec la fiche qui se trouve dans e-lyco > espaces de travail > français > ressources ou sur www.ubri.fr > Le projet Fréron) |
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9. relire l'oeuvre que vous avez choisie ; travaillez votre présentation ; préparez des réponses aux questions possibles en vous appuyant sur la fiche "L'entretien" (www.ubri.fr > Cours de français > Méthodes). |
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10. Préparer la lecture orale de toutes les explications linéaires |