Mademoiselle Julie

Atelier

Mademoiselle Julie

Appropriation

Choisissez l'une des deux consignes ci-contre.

Pistes

Consigne A

Proposez une brève bande dessinée ou un roman-photo (dix vignettes maximum) qui résume les quatre ou cinq grandes étapes de l'histoire qui se noue entre Jean et Mademoiselle Julie. Vous utiliserez des citations de la pièce pour les phylactères. Vous pouvez également utiliser des cartouches pour donner les explications que vous jugerez nécessaires. (20 points)

Consigne B

1. Quelles sont les quatre ou cinq grandes étapes de la relation entre Jean et Mademoiselle Julie ? Faites une frise chronologique. Pour chaque étape, vous mettrez un titre et vous proposerez une citation de chacun des deux personnages principaux. (12 points)

2. Faites le portrait des deux personnages principaux en choisissant dans la liste ci-dessous (ou en choisissant d'autres adjectifs) et justifiez vos réponses en vous appuyant sur l'histoire. (4 points)

Triste Gai Audacieux Craintif
Ambitieux Modeste Autoritaire Soumis
Violent Doux Hypocrite Honnête
Intéressé Sensible Romantique Réaliste
Méprisant Respectueux Digne Vulgaire

3. Expliquez, en vous appuyant sur le livre, le sous-titre : "une tragédie naturaliste" (4 points)

Tragédie : Pièce de théâtre caractérisée par la gravité de son langage et une action menant à une issue fatale un ou plusieurs de ses personnages. (De ses origines, du temps de la Grèce antique, jusqu’à sa réinvention au xviie siècle par les auteurs français, la tragédie classique met en scène des personnages illustres empruntés à la mythologie et à l’histoire dans le but de susciter l’émotion et la catharsis. La tragédie moderne conte aussi la lutte désespérée d’êtres ordinaires contre un destin inéluctable.)

Naturalisme : École littéraire amorcée par le réalisme, groupée autour de Zola, qui visait, par l'application à l'art des méthodes et des résultats de la science, à reproduire la réalité avec une objectivité parfaite et dans tous ses aspects, même les plus vulgaires.