Chacune de ces activités peut être faite seul, à deux, en groupe.
RÉCEPTION
PRODUCTION
Ci-contre un modèle hiérarchique des niveaux de régulation de l'activité enseignante.
"Les interventions de l'enseignant amènent les élèves à..."
"...évoluer."
"...acquérir des compétences et des connaissances."
"...s'impliquer dans les activités proposées."
"...réaliser les tâches proposées."
"...se comporter correctement."
Ci-contre une version simplifiée de la typologie des groupes de travail.
Type de groupe | Intérêt | Principe de fonctionnement | Conditions de réussite | Limites |
---|---|---|---|---|
Groupes d'exploration |
Le groupe approfondit un aspect d'une question globale. |
Logique de projet. |
Il faut s'assurer que le but du travail ne dérive pas, au fil du temps. |
Les synthèses collectives, artificielles et ennuyeuses, sont à éviter. On peut minuter le temps de restitution, imposer une synthèse courte. |
Groupes de confrontation |
Les membres du groupe confrontent leurs points de vue sur une question. |
Logique du conflit socio-cognitif. |
Il faut s'assurer que chacun prenne bien en compte des objections des autres. |
La composition du groupe requiert un dosage délicat. |
Groupes d'entraînement mutuel |
La tâche est plus facile pour un groupe dont les membres se soutiennent que pour des individus isolés. |
Logique de l'appui collectif. |
Il faut s'assurer que l'échange permet à chacun d'effectuer une part du travail individuel. |
Les membres doivent être conscients que des phases individuelles suivront. |
Groupes de besoin |
On regroupe des élèves ayant les mêmes lacunes, auxquelles on remédie. |
Logique de remédiation. |
Il faut s'assurer que la composition du groupe est temporaire. |
La constitution du groupe doit être fondée sur une évaluation précise. |