Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne

Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe s.

Problématique : La Déclaration des droits de la femme, simple déclinaison de la Déclaration des droits de l'Homme ou véritable pamphlet ?

Support : Olympe de Gouges, Femme réveille-toi, coll. Folio 2€.

Séance 01

"Femme, réveille-toi"

Oral

Annotez ce texte en indiquant les gestes, le rythme, le volume, les intonations à faire quand on lit ce texte à haute voix.

Débat

Selon vous, les écrivains contribuent-ils vraiment à la lutte pour l'égalité ?

Femme, réveille-toi ; le tocsin1 de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ? Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé. Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes. Votre empire est détruit ; que vous reste t-il donc ? La conviction des injustices de l'homme. La réclamation de votre patrimoine, fondée sur les sages décrets de la nature ; qu'auriez-vous à redouter pour une si belle entreprise ? Le bon mot du Législateur des noces de Cana2 ? Craignez-vous que nos Législateurs français, correcteurs de cette morale, longtemps accrochée aux branches de la politique, mais qui n'est plus de saison, ne vous répètent : femmes, qu'y a-t-il de commun entre vous et nous ? Tout, auriez-vous à répondre. S'ils s'obstinent, dans leur faiblesse, à mettre cette inconséquence en contradiction avec leurs principes ; opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère, et vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême. Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose, il est en votre pouvoir de les affranchir ; vous n'avez qu'à le vouloir.

Olympe de Gouges, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791.


1. Tocsin : Sonnerie de cloche répétée et prolongée, pour donner l'alarme.

2. Dans l'Évangile selon Jean, le Christ répond à sa mère, lors des noces à Cana : "Femme, qu'y a-t-il entre moi et toi ?" (Jean, 2:4).

Vous commenterez le texte d'Olympe de Gouges en vous appuyant sur les axes de lecture suivants :

- un discours qui exhorte les femmes à passer à l'action ;

- une réflexion politique inspirée par les Lumières.

Dans ce devoir, vous ne ferez qu'une introduction complète, et l'un des deux axes, celui de votre choix.

Explication

1. À quoi Olympe de Gouges invite-t-elle ses contemporaines ? Comment ? (du début à "...injuste envers sa compagne.")

2. Quel bilan Olympe de Gouges fait-elle de la Révolution ? (de "Ô femmes ! Femmes..." à "...auriez-vous à répondre").

3. Comment Olympe de Gouges prolonge-t-elle, à la fin du texte, son invitation initiale ? (de "S'ils s'obstinent..." à la fin)

Séance 02

Les femmes et la Révolution

Observation

Soient les planches de bande dessinée ci-contre.

1. Que montrent-elles sur le rôle des femmes dans l'histoire et le débat d'idées du XVIIIe s. ?

2. Que nous montrent-elles, plus particulièrement, sur l'oeuvre d'Olympe de Gouges ?

Pistes

José-Louis Bocquet et Catel Muller, Olympe de Gouges, 2012.

Séance 03

Le jeu des différences

Lecture

1. Comment progresse la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ? Donnez un titre à chaque article/groupe d'article suivant :

a. I à III : ...

b. IV à VI : ...

c. VII à X : ...

2. Choisissez trois modifications effectués par Olympe de Gouges et commentez-les.

Pistes

Explication

En vous appuyant sur les réponses précédentes, expliquez les articles I à X.

Prolongement

Lisez les articles XI à XXI de la Déclaration des Droits de la Femme. Choisissez-en un, et expliquez pourquoi il vous paraît intéressant.

Écriture

Olympe de Gouges s'est-elle contentée de mettre au féminin la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ?

2. Imaginez une réécriture contemporaine de plusieurs articles (au moins quatre) de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen : une déclaration des droits de l'Animal, des Robots, etc.

La Déclaration des Droits de L'Homme et du Citoyen
Article premier

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

II

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'Homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

III

Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

IV

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

V

La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

VI

La Loi est l'expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents.

VII

Nul homme ne peut être accusé, arrêté, ni détenu que dans les cas déterminés par la Loi, et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires, doivent être punis ; mais tout Citoyen appelé ou saisi en vertu de la Loi, doit obéir à l'instant : il se rend coupable par la résistance.

VIII

La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit, et légalement appliquée.

IX

Tout homme étant présumé innocent jusqu'à ce qu'il ait été déclaré coupable, s'il est jugé indispensable de l'arrêter, toute rigueur qui ne serait pas nécessaire pour s'assurer de sa personne, doit être sévèrement réprimée par la Loi.

X

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la Loi.

XI

La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

XII

La garantie des droits de l'Homme et du Citoyen nécessite une force publique : cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée.

XIII

Pour l'entretien de la force publique, et pour les dépenses d'administration, une contribution commune est indispensable. Elle doit être également répartie entre tous les Citoyens, en raison de leurs facultés.

[...]

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, adoptée à l'Assemblée Nationale en octobre 1789.

La Déclaration des Droits de La Femme et de La Citoyenne
Article premier

La Femme naît libre et demeure égale à l'homme en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

II

Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la Femme et de l'Homme : ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à l'oppression.

III

Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n'est que la réunion de la Femme et de l'Homme : nul corps, nul individu, ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.

IV

La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose ; ces bornes doivent être réformées par les lois de la nature et de la raison.

V

Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société : tout ce qui n'est pas défendu par ces lois, sages et divines, ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elles n'ordonnent pas.

VI

La Loi doit être l'expression de la volonté générale ; toutes les Citoyennes et Citoyens doivent concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation ; elle doit être la même pour tous : toutes les citoyennes et tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, doivent être également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leurs capacités, et sans autres distinctions que celles de leurs vertus et de leurs talents.

VII

Nulle femme n'est exceptée ; elle est accusée, arrêtée, et détenue dans les cas déterminés par la Loi. Les femmes obéissent comme les hommes à cette Loi rigoureuse.

VIII

La Loi ne doit établir que des peines strictement et évidemment nécessaires, et nul ne peut être puni qu'en vertu d'une Loi établie et promulguée antérieurement au délit et légalement appliquée aux femmes.

IX

Toute femme étant déclarée coupable, toute rigueur est exercée par la Loi.

X

Nul ne doit être inquiété pour ses opinions mêmes fondamentales, la femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune ; pourvu que ses manifestations ne troublent pas l'ordre public établi par la Loi.

[...]

Olympe de Gouges, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, présentée à l'Assemblée Nationale en octobre 1791.

Séance 04

Les propositions subordonnées relatives

Manipulation

1. Faites une seule phrase à partir des phrases suivantes : "Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de la Femme et de l'Homme : ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté, et surtout la résistance à l'oppression."

2. Faites deux phrases distinctes à partir de la phrase suivante : "Le principe de toute souveraineté réside essentiellement dans la Nation, qui n'est que la réunion de la Femme et de l'Homme."

3. Expliquez les manipulations que vous avez effectuées.

Notion

Les propositions subordonnées relatives

Application

1. Étudiez les propositions subordonnées relatives dans la phrase suivante : "La liberté et la justice consistent à rendre tout ce qui appartient à autrui ; ainsi l'exercice des droits naturels de la femme n'a de bornes que la tyrannie perpétuelle que l'homme lui oppose"

2. Transformez l'une des propositions pour en faire une relative.

a. "La femme a le droit de monter sur l'échafaud ; elle doit avoir également celui de monter à la Tribune."

b. "La Loi doit être l'expression de la volonté générale ; toutes les Citoyennes et Citoyens doivent concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation."

Pistes

Proposition

Le droit à la parole

Essai

Dans quelle mesure le droit à la parole est-il fondamental dans le combat contre les inégalités ?

Au brouillon, un plan détaillé (carte mentale, liste hiérarchisée, etc.)

I. Oui, le droit à la parole est fondamental

1. Les femmes de milieux populaires, sous l'Ancien Régime, n'ont pas voix au chapitre. Manon Lescaut, par exemple, reste silencieuse. Elle paraît rester captive, du début à la fin du roman. Elle n'a pas de voix. L'Abbé Prévost montre dans ses romans que les femmes n'ont pas la possibilité de parler.

2. De la même façon, les esclaves, natifs des colonies, sont privés de voix. Heureusement, des écrivains comme Voltaire, ou Olympe de Gouges leur donnent la parole dans leurs oeuvres. Exemple d'Olympe de Gouges, qui donne la parole aux esclaves dans ses pièces de théâtre. Zamore et Mirza ou l'Esclavage des Noirs : histoire et témoignage de deux esclaves en fuite.

II. Mais il n'est pas suffisant

1. Face au pouvoir, à la force, la parole ne suffit pas. Exemple du Loup et de l'Agneau. Ce dernier a beau parler, c'est le loup qui finit par avoir raison, parce qu'il a la force de son côté.

2. La parole seule ne suffit pas. Exemple de Rosa Parks et Claudette Colvin (Noire de Tania de Montaigne, 2015). Elles n'ont pas parlé. Elles ont agi : refus de céder sa place. Et surtout, la première a été une image, une icône, un symbole. Force de l'image, par rapport à la parole.

Essai

Au propre, un texte détaillé (avec une introduction qui présente la question)

Pourra-t-on, un jour, voir une société réellement égalitaire ? En tout cas, dans le monde contemporain, la question de la discrimination reste malheureusement toujours d'actualité. Les victimes s'expriment et se font entendre, que ce soit sur les réseaux ou dans les médias, mais les injustices demeurent. Cette situation pose la question de l'efficacité de leur voix. Dans quelle mesure le droit à la parole permet-il de lutter contre les inégalités ? Nous montrerons dans un premier temps que c'est un outil essentiel dans ce combat, mais qu'il n'est pas suffisant.


Pour moi, le droit à la parole est fondamental.

En effet, l'Histoire nous enseigne que ceux qui n'ont pas de voix n'ont pas de droits. Sous l'Ancien régime, par exemple, les femmes de milieux populaires étaient le jouet des catégories sociales plus aisées. Le personnage de Manon Lescaut, immortalisé par l'Abbé Prévost, en est le symbole parfait. On n'entend presque jamais sa voix. Et, du début à la fin du roman, elle semble passer d'une prison à une autre, simple marchandise dans les mains des hommes de bonne société. À quoi bon parler, semble-t-elle dire, puisque je n'ai aucun droit ? Le roman de Prévost nous sensibilise à cette question à un travers un personnage muet. Le silence de Manon nous intrigue et nous interpelle.

Mais les écrivains peuvent aussi donner la parole aux personnages qui n'ont pas de voix. Leurs oeuvres deviennent des tribunes. C'est le cas, par exemple, avec les textes de Voltaire et d'Olympe de Gouges, pour les esclaves des colonies, avant et pendant la Révolution... [la fin du paragraphe n'est pas rédigée ici]


Mais ce droit à la parole, bien que fondamental, n'est pas suffisant, à lui seul, pour lutter contre les inégalités.

... [paragraphe non rédigé ici]

... [paragraphe non rédigé ici]


Nous avons donc montré que le droit à la parole est essentiel pour lutter contre les inégalités. Ceux qui n'ont pas de voix n'ont pas de droits. La littérature nous sensibilise à la condition de ceux qui ne parlent pas, et elle permet de leur donner une voix. Mais ce droit, seul, ne suffit pas, face à la force et au pouvoir des symboles. C'est sans doute pour cela que ce combat contre les inégalités ne semble jamais fini.

Bilan

Un texte original ?

Oral

Olympe de Gouges n'aurait-elle pas mieux fait d'écrire son propre texte plutôt que de copier-coller la Déclaration des Droits de l'Homme ?

Évaluation

Compréhension

Questions

Vous répondrez à chacune de ces questions par deux ou trois phrases et une citation bien choisie. Il est inutile ici de procéder à des analyses stylistiques. Le livre est autorisé. Vous travaillerez à deux, et rendrez une copie pour deux.

1. Selon vous, l'oeuvre d'Olympe de Gouges conteste-t-elle ou continue-t-elle la Révolution française ? Vous répondrez en vous appuyant sur le Préambule. (4 points)

2. Que demande Olympe de Gouges dans sa Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne ? Indiquez plusieurs revendications qui vous paraissent particulièrement intéressants : un bref résumé, une citation pour chaque revendication. (6 points)

3. Olympe de Gouges s'est-elle contentée de mettre au féminin la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen ? (4 points)

4. Quelle image Olympe de Gouges donne-t-elle de la condition des femmes dans le troisième paragraphe du Postambule ("Dans cette sorte d'antithèse...", p. 41-42) et surtout dans la deuxième partie de celui-ci ? (4 points)

Olympe de Gouges n'aurait-elle pas mieux fait d'écrire son propre texte plutôt que de copier-coller la Déclaration des Droits de l'Homme ?

Pistes

Séance 06

Méthodologie

Le plan

ATTENTION : C'est un plan de commentaire. Cela ne doit pas apparaître sur votre copie. C'est l'étape qui vous permet ensuite de rédiger au propre.

I. Un discours qui exhorte les femmes à passer à l'action


1. Une critique de la passivité des femmes. "Femme, réveille-toi" : apostrophe, impératif, tutoiement. "Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?" Apostrophe, question rhétorique, reproche.

2. Une réparation pour les injustices subies. La critique d'une révolution imparfaite et partiale. "Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé." Parallélisme. Les femmes ont tout perdu.

3. Une exhortation à la révolte. "Opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère". Accumulation d'impératifs, langage martial.


II. Une réflexion politique qui s'appuie sur les valeurs des Lumières


1. La critique des temps passés. L'Ancien Régime, une époque de "de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges." Accumulation, champ lexical de l'erreur et de la tromperie. "Dans les siècles de corruption vous n'avez régné que sur la faiblesse des hommes."

2. L'éloge de la pensée des Lumières. Diffusion des connaissances, bouleversement social et politique. "Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation". Champ lexical de la raison : "la force de la raison", "les étendards de la philosophie"

3. Un idéal utopique d'égalité. Éloge de la nature. Une égalité parfaite. "vous verrez bientôt ces orgueilleux, non serviles adorateurs rampants à vos pieds, mais fiers de partager avec vous les trésors de l'Être Suprême."

Le devoir

Vous avez là le début du devoir rédigé : introduction + première moitié de développement. Il manque la seconde moitié du développement et la conclusion.

Les inégalités entre hommes et femmes sont un sujet très contemporain, mais aussi très ancien. Au XVIIIe s., dans sa Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges rappelle aux hommes l'importance des femmes et dénonce le peu de considération dont elle font l'objet pendant la Révolution. Dans le Postambule, loin de les idéaliser, elle s'en prend violemment à la passivité des femmes de son temps. Comment, dans ce texte, Olympe de Gouges s'adresse-t-elle à ses contemporaines ? Nous verrons dans un premier temps qu'il s'agit d'un discours qui exhorte les femmes à passer à l'action, puis nous montrerons qu'il s'agit aussi d'une réflexion politique qui s'appuie sur les valeurs des Lumières.


Dans cet extrait, Olympe de Gouges semble prononcer un discours pour exhorter les femmes à passer à l'action.

Elle s'adresse aux femmes de façon très directe et leur reproche leur passivité. Le ton qu'elle adopte est presque brutal. Dès les premiers mots du Postambule, elle interpelle : "Femme, réveille-toi". L'auteure s'adresse directement à sa lectrice, en la tutoyant, avec un impératif. Olympe de Gouges interpelle également ses contemporaines par une question rhétorique : "Ô femmes ! Femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?" L'exclamation suggère un reproche, ou une plainte. Dans les deux apostrophes, l'auteure fait un reproche aux femmes : dans le premier, d'être endormies, dans le second, de ne rien voir. Olympe de Gouges s'adresse donc à ses contemporaines pour leur demander de changer d'attitude, de sortir de leur passivité.

Elle leur rappelle qu'elles n'ont rien gagné à la Révolution. Il y a, selon elle, une véritable injustice qui demande réparation. Les promesses d'égalité pour tous n'ont pas été tenues : "Quels sont les avantages que vous recueillis dans la révolution ? Un mépris plus marqué, un dédain plus signalé." La question rhétorique sert ici à remettre en cause les soi-disant acquis de la Révolution. Le parallélisme et l'ironie de sa réponse souligne que les femmes ont perdu beaucoup et rien gagné. Ce constat est répété par une seconde question rhétorique : "Votre empire est détruit ; que vous reste t-il donc ?" Les femmes, selon Olympe de Gouges, sont donc les grandes perdantes de cette Révolution.

Elle les incite donc à réagir. Selon elle, il est temps de lutter et de se révolter contre ces injustices, par une série d'injonctions à l'impératif adressées à ses contemporaines : "Opposez courageusement la force de la raison aux vaines prétentions de supériorité ; réunissez-vous sous les étendards de la philosophie ; déployez toute l'énergie de votre caractère." Olympe de Gouges utilise à la fois un vocabulaire martial ("courageusement", "la force", "les étendards", "l'énergie") et en même temps un champ lexical de l'esprit : "la raison", "la philosophie", "votre caractère". Les armes qu'elle invite ses contemporaines à prendre sont donc celles de l'esprit, et le combat qu'elle appelle est un combat intellectuel.