Sur l'oral

Atelier

Parler de soi

Oral

1. Choisissez la ou les photos qui vous correspondent le mieux.

2. Quelles sont vos ambitions ? Choisissez une ou plusieurs photos qui correspondent.

Écriture

Choisissez une photo qui vous paraît intéressante, importante ou émouvante, et expliquez pourquoi, à l'écrit.

Atelier

La lecture orale

Oral

1. Entraînez-vous à lire les vire-langues ci-contre en variant le volume (bas/haut), la vitesse (lent/rapide), le débit (fluide/haché).

2. Lisez quelques phrases du texte en variant le volume (bas/haut), la vitesse (lent/rapide), le débit (fluide/haché).

3. Prononcez quelques phrases du texte en suivant l'indication que vous aurez tirée au sort. Vos camarades devineront.

Virelangues

Son sage chat, son sage chien, son sage singe.

Trois petites truites cuites, trois petites truites crues.

Que lit Lili sous ces lilas-là ? Lili lit l’Iliade.

Je veux et j’exige d’exquises excuses du juge. Du juge, j‘exige et je veux d‘exquises excuses.

Aglaé glisse gracieusement sur la glace glauque du Groenland.

Donnez-lui à minuit huit fruits cuits ou huit fruits crus.

Trois très gras rats gris dans trois très gros trous creux.

Ces saucissons-ci sont si secs qu’on ne sait si c’en sont !

Je veux et j'exige du jasmin et des jonquilles.

Je vais chez ce Serge si sage et si chaste.

Doit-on dire : seize sèches chaises ou bien seize chaises sèches ?

Le fisc fixe et exige chaque taxe fixe et excessive exclusivement au luxe et à l'exquis.

Verbes de parole
chuchoter proclamer s'indigner supplier
déclamer affirmer marmonner grogner
gueuler ordonner tempêter geindre
Émotions
angoissé joyeux ennuyé épuisé
Étonné scandalisé furieux triste
ironique désespéré nerveux dégoûté

Atelier

Le corps et le geste

Oral

Les catégories : animal, sentiment, lieu, célébrité, métier, expressions.

1. Pictionnary : Les joueurs sont par équipes de 3-4. Un joueur va devant pour mimer le thème qu'il a tiré au sort.

2. Mime arabe : On fait sortir quatre personnes. À partir de 4 mots, un joueur invente une histoire et la mime à la première personne. Celle-ci doit reproduire le mime à la deuxième personne, qui fait de même avec la troisième, qui fait de même avec la quatrième, qui reproduit ce qu’il a vu en expliquant l'histoire.

3. Les entrées : Les personnages entrent dans une salle en mimant les émotions ou les sensations indiquées.

la peur la douleur le bonheur la colère
la tristesse la gentillesse la cruauté le mépris
le secrétaire le chirurgien le serveur le danseur
le policier le plombier le livreur de pizza le pickpocket
une poule une pieuvre un caméléon un chat
un escargot une araignée une chauve-souris un boa
dans le désert sur un bateau dans un train fantôme à la montagne
dans l'ascenseur sur la lune en montgolfière dans la grotte
Einstein Superman Jack Sparrow Charlie Chaplin
Homer Simpson les frères Grimm Louis XIV Didier Deschamps
poser un lapin revenir bredouille raconter des salades vouloir le beurre et l’argent du beurre
être au bout du rouleau être dans de beaux draps avoir le cafard tuer le temps

Oral

Les différents joueurs tentent de reproduire une image célèbre en adoptant les positions des personnages.

Atelier

Doublages

Oral

1. Pendant qu'un film est projeté, les élèves font la bande-son : dialogues, bruitages, ambiance.

2. Les joueurs font le son et l'image. Chaque joueur sur scène est doublé par un autre joueur assis au bord chargé d'être sa voix.

Atelier

Time's up

Time's up

Les joueurs sont par équipes de 3-4. Quand c'est leur tour, un des joueurs essaie de faire deviner au reste de l'équipe. Les autres équipes ne disent rien. Chaque carte devinée vaut un point.

Le joueur devant Son équipe
Première manche

On parle*.

On ne passe pas de cartes.

On peut proposer des réponses jusqu'à ce qu'on trouve la bonne.

Deuxième manche

On dit un mot*.

On peut passer.

Une seule réponse autorisée.

Troisième manche

On mime.

* Interdiction de dire le mot, un mot de la même famille, un mot qui se prononce de la même façon.

Les figures de style

métaphore métonymie antiphrase périphrase
euphémisme hyperbole litote allégorie
personnification antithèse oxymore chiasme
répétition accumulation gradation parallélisme
paronomase assonance comparaison allitération