Sur l'oral

Atelier

Photo-langage

Oral

1. Choisissez la ou les photos qui vous correspondent le mieux.

2. Quelles sont vos ambitions ? Choisissez une ou plusieurs photos qui correspondent.

Écriture

Choisissez une photo qui vous paraît intéressante, importante ou émouvante, et expliquez pourquoi, à l'écrit.

Atelier

Lire à haute voix, I

Oral

1. Entraînez-vous à lire les vire-langues ci-contre.

2. Lisez trois phrases de votre texte à quelqu'un qui se trouve à 5 mètres/à 10 mètres/à 30 mètres.

Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.

Son sage chat, son sage chien, son sage singe.

Trois petites truites cuites, trois petites truites crues.

Que lit Lili sous ces lilas-là ? Lili lit l'Iliade.

Je veux et j'exige d'exquises excuses du juge. Du juge, j‘exige et je veux d‘exquises excuses.

vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse ?

Donnez-lui à minuit huit fruits cuits ou huit fruits crus.

Trois très gras rats gris dans trois très gros trous creux rongent trois gros croûtons.

Ces saucissons-ci sont si secs qu'on ne sait si c'en sont !

Un généreux déjeuner régénérerait des généraux dégénérés.

Doit-on dire : seize sèches chaises ou bien seize chaises sèches ?

Ces Basques se passent ce casque et ce masque jusqu’à ce que ce masque et ce casque se cassent.

Atelier

Lire à haute voix, II

Oral

1. Lisez trois phrases de votre texte en suivant l'indication que vous aurez tirée au sort.

2. Cette indication correspond-elle à votre texte ? Pourquoi ?

en murmurant

en criant

très vite

en faisant beaucoup de pauses

Vite

avec de très longues pauses

en parlant fort et vite

lentement et bas

joyeux

en colère

moqueur

triste

dégoûté

effrayé

épuisé

prétentieux

Atelier

Lire à haute voix, III

Consigne

Un peu à la façon de la série Geronimo Stilton, mettez en forme le texte de façon à indiquer, par la typographie, comment le lire à haute voix.

Pistes

Utilisez les couleurs et les polices pour indiquer les intonations : joyeux, heureux, EXCITÉ ; énervé, fâché, furieux ; triste, nostalgique, désespéré ; inquiet, effrayé, terrifié (polices utilisées, dans l'ordre : Henny Penny, Bangers, Homemade Apple et Frijole).

Utilisez les tailles de police et les majuscules pour indiquer le volume : murmure, voix normale, voix forte, CRI, etc.

Utilisez les points de suspension pour indiquer des pauses, des silences dans la lecture.

Atelier

Le corps et le geste

Oral

Les catégories : animal, sentiment, lieu, célébrité, métier, expression française, objet.

1. Mimez c'est gagné : Les joueurs sont par équipes. Un joueur va devant pour mimer le thème qu'il a tiré au sort. Il indique la catégorie. Il a une minute. Si son équipe devine avant la fin, il peut mimer un second mot, un troisième, etc. Si on tire un mot, on doit le faire.

2. Mime arabe : On fait sortir quatre personnes. À partir de 4 mots, un joueur invente une histoire et la mime à la première personne. Celle-ci doit reproduire le mime à la deuxième personne, qui fait de même avec la troisième, qui fait de même avec la quatrième, qui reproduit ce qu'il a vu en expliquant l'histoire.

3. Les entrées : Les personnages entrent dans une salle en mimant les émotions ou les sensations indiquées.

la peur la douleur l'ennui la colère
la tristesse la gentillesse la cruauté la gourmandise
le secrétaire le chirurgien le serveur le danseur
le policier le plombier le livreur de pizza le pickpocket
un crapaud une pieuvre un requin un tyrannosaure
une autruche une araignée une chauve-souris un boa
dans le désert sur un bateau dans une maison hantée à la montagne
dans un ascenseur sur la lune en montgolfière dans un manège
Einstein Superman Hulk Charlie Chaplin
Homer Simpson La petite sirène Louis XIV La Belle au bois dormant
poser un lapin avoir le coup de foudre raconter des salades tomber dans les pommes
jeter l'argent par les fenêtres monter sur ses grands chevaux avoir la tête dans les nuages couper les cheveux en quatre
Un four à micro-onde Un agenda Une poubelle Un rouleau de scotch
Un écran d'ordinateur Une paire de chausson Un sèche-cheveux Une cravate

Oral

Les différents joueurs tentent de reproduire une image célèbre en adoptant les positions des personnages.

Atelier

Doublages

Oral

1. Pendant qu'un film est projeté, les élèves font la bande-son : dialogues, bruitages, ambiance.

2. Les joueurs font le son et l'image. Chaque joueur sur scène est doublé par un autre joueur assis au bord chargé d'être sa voix.

Atelier

Time's up

Time's up

Les joueurs sont par équipes de 3-4. Quand c'est leur tour, un des joueurs essaie de faire deviner au reste de l'équipe. Les autres équipes ne disent rien. Chaque carte devinée vaut un point.

Le joueur devant Son équipe
Première manche

On parle*.

On ne passe pas de cartes.

On peut proposer des réponses jusqu'à ce qu'on trouve la bonne.

Deuxième manche

On dit un mot*.

On peut passer.

Une seule réponse autorisée.

Troisième manche

On mime.

* Interdiction de dire le mot, un mot de la même famille, un mot qui se prononce de la même façon.

2E

45 minutes ~ 20 mots.

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