Objet d'étude : La littérature d'idées du XVIe au XVIIIe s.
Problématique : Comment la parole et l'écriture peuvent-elles contribuer à faire évoluer les idées et les mentalités ?
Supports : réalisation d'un podcast dans le cadre d'un concours organisé par le Centre Hubertine Auclert et ONU Femmes France.
Qu'est-ce qu'un podcast ? Quel est l'intérêt de ce genre ?
Dans la présentation de "Ton podcast pour l'égalité", associez le thème, les exemples de sujets et l'objectif.
Cherchez un sujet qui corresponde à l'un des trois thèmes et réfléchissez à ce que vous allez dire. Vous rédigerez une brève présentation de votre projet sur feuille : que voulez-vous montrer ? Qu'est-ce qui fait l'originalité de votre projet ? (minimum 10 lignes)
ARTE Radio, Fenêtre sur cour, épisode 20, "Le Silence des voisins", 2020. |
La Leçon, le podcast sur l'art d'échouer, Anthony Bourbon (Feed) "Je me suis retrouvé à la rue à 16 ans", 2020. |
ARTE Radio, Le Gladiateur, 2021. |
France culture, Probation, 2021. |
"Le Centre Hubertine Auclert et ONU Femmes France vous invitent à participer à la seconde Édition de leur concours de podcast sur le thème de l'égalité femmes-hommes !" "Le podcast doit durer entre trois et cinq minutes (crédits de fin non compris)."
Thème |
Exemples de sujets |
Objectif |
Déconstruire les tabous liés aux corps |
Commentaires sexistes, insultes, harcèlement, surveillance et pressions des partenaires violents, diffusion non consentie de photos intimes... |
Ces violences font partie du quotidien de nombreux jeunes. Comment les définir et les combattre ? |
La force physique a-t-elle un genre ? |
Les règles, la sexualité, la morphologie, la pilosité, la couleur de peau, les cheveux, les handicaps… |
Pour déconstruire les stéréotypes de genre autour des activités physiques et sportives. |
Les cyberviolences sexistes et sexuelles |
On associe le sport, le bricolage, les métiers physiques et manuels aux hommes, tandis que les femmes sont souvent décrites comme fragiles et passives. |
Pour engager une discussion ouverte et sensible autour de sujet invisibilisés et méprisés... Et contribuer à se libérer des nombreuses injonctions qui pèsent sur les corps. |
1. À partir des liens proposés dans le tableau, indiquez, pour chaque genre radiophonique ses caractéristiques et son utilité.
2. Quels exemples pouvez-vous trouver dans les podcasts de la séance 01 ? Placez-les dans le tableau.
3. Expliquez les trois schémas contenus dans la page consacré au papier-plus-son (24h dans une rédaction > radio > 21. Le papier-plus-son ou enrobé).
Le genre | Ses caractéristiques | Son utilité | Exemple dans les podcasts de la séance 01 |
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Le lancement (24h dans une rédaction > radio > 11. Le lancement) | |||
Le papier radio (24h dans une rédaction > radio > 23. Le papier radio) | |||
Le micro-trottoir (24h dans une rédaction > radio > 22. Le micro-trottoir) | |||
Le reportage (24h dans une rédaction > radio > 18. Le reportage) | |||
L'interview ou le son (24h dans une rédaction > radio > 20. Le son) |
1. Quel est le sujet que vous allez traiter ? Rédigez une brève note d'intention commune (cinq ou six lignes sur une feuille jointe).
Rappel : le podcast doit durer de 3 à 5 minutes. Il doit s'appuyer sur un ou plusieurs éléments concrets : un témoignage, une histoire, des documents sonores, etc.
2. Indiquez les différents moments de votre podcast dans le tableau ci-contre.
Pour commencer le podcast | Pour finir le podcast | ||||
À quoi sert cette partie ? | |||||
Quelle durée ? Quel genre (lancement, papier, interview, etc.) ? | |||||
Qui prépare ? Qui enregistre ? | |||||
Quels ingrédients ? (musique, ambiance, document sonore, etc.) |
LANCEMENT, PAPIER | INTERVIEW, REPORTAGE |
Préparez votre texte en essayant de le dire. Vérifiez que le texte passe bien à l'oral, qu'il est naturel. Entraînez-vous à le lire/dire naturellement. |
Préparez bien vos questions. L'objectif est de faire parler l'interviewé sans avoir besoin d'intervenir. |
Vérifiez que votre appareil d'enregistrement (téléphone, enregistreur) est bien chargé, que vous avez assez d'espace de stockage disponible. |
LANCEMENT, PAPIER | INTERVIEW, REPORTAGE |
Mettez votre téléphone en mode avion (même en mode silencieux, les téléphones créent des interférences). Posez votre appareil d'enregistrement sur un support stable, le microphone vers le locuteur, à la bonne distance (entre 20 et 30 cm), et ne le touchez plus. Ne commencez pas à parler tout de suite. Attendez quelques secondes après avoir lancé l'enregistrement. Quand la prise de son est finie, n'arrêtez pas l'enregistrement tout de suite. Attendez quelques secondes. Si des bruits importants perturbent la prise de son, n'hésitez pas à expliquer à votre interlocuteur qu'il faut refaire. |
|
Laissez l'interviewé parler. Ne parlez jamais en même temps que lui. Prenez le temps d'enregistrer des ambiances du lieu. Astuce : il est beaucoup plus facile d'ajouter des bruits et des ambiances au montage (lasonotheque.org, www.freesound.org) que de les enlever. |
Faites le plus tôt possible une copie de sauvegarde des fichiers originaux.
Montez votre podcast sur un ordinateur avec Audacity ou un logiciel équivalent.
L'échelle s'appuie sur les aptitudes indiquées dans le Bulletin officiel n°17 du 25 avril 2019.
/20 | De 1 à 5 | De 6 à 10 | De 11 à 15 | De 16 à 20 |
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Construire une réflexion |
Le podcast ne paraît pas organisé. Le podcast ne propose pas de réflexion sur le thème de l'égalité. |
L'organisation du podcast reste sommaire ou peu cohérente. Une réflexion est ébauchée mais elle reste très sommaire. |
Une progression claire apparaît. Une réflexion pertinente est proposée. |
La production est structurée de façon fluide et convaincante. Une réflexion précise et personnelle est développée. |
Mobiliser une culture |
Le podcast ne s'appuie sur rien de concret (histoire, témoignage, document sonore). |
Le podcast s'appuie sur un ou plusieurs éléments concrets mais ils restent peu importants. |
Le podcast s'appuie sur un ou plusieurs éléments concrets qui paraissent intéressants. |
Le podcast s'appuie sur un ou plusieurs éléments concrets qui suscitent l'émotion et/ou la réflexion. |
Maîtriser la langue et l'expression |
L'expression est confuse ou incorrecte. L'intonation ne varie pas. |
L'expression est globalement acceptable mais parfois incorrecte. L'intonation varie peu au fil du propos. |
L'expression est correcte. L'intonation varie au fil du propos. |
L'expression est bien maîtrisée. Le vocabulaire est précis et varié. Le propos est expressif : l'intonation, variée, contribue à capter l'attention. |