Commentez le texte en vous appuyant sur les axes suivants :
- l'autoportrait nostalgique et critique d'un adolescent
- un récit de voyage extraordinaire
En ce temps-là j'étais en mon adolescence
J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance
J'étais à 16 000 lieues du lieu de ma naissance
J'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares
Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours
Car mon adolescence était si ardente et si folle
Que mon cœur, tour à tour, brûlait comme le temple d'Éphèse2 ou comme la Place Rouge de Moscou3 quand le soleil se couche.
Et mes yeux éclairaient des voies anciennes.
Et j'étais déjà si mauvais poète
Que je ne savais pas aller jusqu'au bout.
Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare4
Croustillé d'or,
Avec les grandes amandes des cathédrales toutes blanches
Et l'or mielleux des cloches…
Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode5
J'avais soif
Et je déchiffrais des caractères cunéiformes6
Puis, tout à coup, les pigeons du Saint Esprit s'envolaient sur la place
Et mes mains s'envolaient aussi, avec des bruissements d'albatros
Et ceci, c'était les dernières réminiscences7 du dernier jour
Du tout dernier voyage
Et de la mer.
Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913.
1. Temple d’Éphèse : considéré comme l'une des sept merveilles du monde, ce temple fut incendié dans l’Antiquité par Érostrate, qui voulait immortaliser son nom.
2. Place rouge : grande place au centre de Moscou créée à la suite d'un incendie qui ravagea la ville en 1493.
3. Tartare : qui se rapporte à un peuple de la Russie.
4. Novgorode : ville du Nord-Ouest de la Russie.
5. Caractères cunéiformes : système d’écriture très ancien.
6. Réminiscences : souvenirs qui remontent à la conscience.
1. a. Introduisez, dans la phrase suivante, une relation de subordination : "J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance".
b. Analysez la (ou les) phrase(s) produite(s).
2. Mêmes questions avec la phrase : "J'avais soif // Et je déchiffrais des caractères cunéiformes"
3. Analysez la phrase : "Et j'étais déjà si mauvais poète // Que je ne savais pas aller jusqu'au bout."
1. Identifiez et classez les circonstancielles présentes dans le texte de Jules Verne.
a. "Si je devais me séparer de vous, je n’avais aucun intérêt à vous revoir."
b. "Qui donc oserait le poursuivre au fond des mers, puisque, à leur surface, il déjouait les efforts tentés contre lui ?"
c. "Ces réflexions traversèrent rapidement mon esprit, pendant que l’étrange personnage se taisait."
d. "Je le considérais avec un effroi mélangé d’intérêt, et sans doute, ainsi qu’Œdipe considérait le Sphinx."