Les jeux du coeur et de la parole

Séance 01

Le jeu de l'amour et du hasard

Lexique

Quels sont tous les sens du mot "jeu" ?

Observation

1. Regardez le début de la pièce Le Jeu de l'amour et du hasard (mes C. Hiegel, 2018, de 1'50 à 14'40 et de 19'20 à 24'20).

2. Pourquoi peut-on parler, pour cette pièce, de "jeux du coeur et de la parole" ?

Pistes

Explication

1. Que signifie, pour vous, le mot expliquer ?

2. Quels éléments vous paraissent essentiels pour bien "expliquer" ?

Notion : le lexique du théâtre

Prolongement

Ce dialogue vous paraît-il intéressant ? Pourquoi ?

Silvia.

Dis-moi, qui es-tu, toi qui me parles ainsi ?

Dorante.

Le fils d'honnêtes gens qui n'étaient pas riches.

Silvia.

Va, je te souhaite de bon cœur une meilleure situation que la tienne, et je voudrais contribuer ; la fortune a tort avec toi.

Dorante.

Ma foi, l'amour a plus de tort qu'elle ; j'aimerais mieux qu'il me fût permis de te demander ton cœur, que d'avoir tous les biens du monde.

Silvia, à part.

Nous voilà, grâce au ciel, en conversation réglée. (Haut.) Bourguignon, je ne saurais me fâcher des discours que tu me tiens ; mais, je t'en prie, changeons d'entretien. Venons à ton maître. Tu peux te passer de me parler d'amour, je pense ?

Dorante.

Tu pourrais bien te passer de m'en faire sentir, toi.

Silvia.

Ah ! je me fâcherai ; tu m'impatientes. Encore une fois, laisse là ton amour.

Dorante.

Quitte donc ta figure.

Silvia, à part.

À la fin, je crois qu'il m'amuse… (Haut.) Eh bien, Bourguignon, tu ne veux donc pas finir ? Faudra-t-il que je te quitte ? (À part.) Je devrais déjà l'avoir fait.

Dorante.

Attends, Lisette, je voulais moi-même te parler d'autre chose ; mais je ne sais plus ce que c'est.

Silvia.

J'avais de mon côté quelque chose à te dire ; mais tu m'as fait perdre mes idées aussi, à moi.

Dorante.

Je me rappelle de t'avoir demandé si ta maîtresse te valait.

Silvia.

Tu reviens à ton chemin par un détour ; adieu.

Dorante.

Eh ! non, te dis-je, Lisette ; il ne s'agit ici que de mon maître.

Silvia.

Eh bien, soit ! je voulais te parler de lui aussi, et j'espère que tu voudras bien me dire confidemment ce qu'il est. Ton attachement pour lui m'en donne bonne opinion ; il faut qu'il ait du mérite, puisque tu le sers.

Dorante.

Tu me permettras peut-être bien de te remercier de ce que tu me dis là, par exemple ?

Silvia.

Veux-tu bien ne prendre pas garde à l'imprudence que j'ai eue de le dire ?

Dorante.

Voilà encore de ces réponses qui m'emportent. Fais comme tu voudras, je n'y résiste point ; et je suis bien malheureux de me trouver arrêté par tout ce qu'il y a de plus aimable au monde.

Silvia.

Et moi, je voudrais bien savoir comment il se fait que j'ai la bonté de t'écouter ; car, assurément, cela est singulier.

Dorante.

Tu as raison, notre aventure est unique.

Marivaux, Le jeu de l'Amour et du Hasard, I, 7, 1730.

Séance 02

La négation

Observation

Classez les phrases ci-dessous. Vous justifierez votre choix.

a. "Je ne saurais me fâcher [de ces] discours."

b. "Tu ne veux donc pas finir ?"

c. "Je ne sais plus ce que c'est."

d. "Il ne s'agit ici que de mon maître."

e. "Veux-tu bien ne prendre pas garde à [cette] imprudence [...] ?"

f. "Je n'y résiste point."

Notion

La négation

Application

Le 'maître' de Dorante entre en scène. Imaginez le dialogue. Vous introduirez trois négations, de trois catégories différentes, que vous soulignerez.

Vous pouvez commencer par :

Dorante.

Tiens, voici mon maître.

Arlequin.

Ah, te voilà, Bourguignon !... [À suivre]

Séance 03

L'éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité

Observation