Lilti, T. (2023). Un métier sérieux.
1. L'enseignant acteur de la communauté éducative : Se situer dans l'institution scolaire et dans un établissement, S'appuyer sur des savoirs transversaux pour enseigner ;
2. L'enseignant pilote de son enseignement : Savoirs disciplinaires (littérature et culture, connaissance de la langue) ; Didactique pour l'enseignement ; Numérique et didactique du français ;
3. L'enseignant praticien réflexif : Analyser l'activité de l'enseignant et de l'élève ; Se former à et par la recherche.
Bulletin officiel n° 30 du 25 juillet 2013
Ce qui m'intéresse le plus : les stages qui nous permettent de couper avec l'aspect "élève" du master : prendre des classes à charge pendant plusieurs séances me permet de saisir les enjeux du métier, et d'avoir des journées formatrices où l'accompagnement de ma tutrice m'est très précieux. J'aime beaucoup étudier la psychologie des élèves pendant les cours d'analyse de la pratique enseignante ou psychologie de l'adolescent. J'aime aussi avoir cours à la fac en parallèle de l'INSPE pour avoir des connaissances plus "littéraires" en complément des cours de didactique. Je commence à apprécier le petit effectif de la promo.
Clara, M1, 2023-2024.
En M1, six semaines de stage de pratique accompagnée en octobre, novembre-décembre, février et avril. En M2, environ six heures par semaine, dans le cadre de (au choix) :
Stage | Contrat d'alternance |
Un stage filé, deux jours par semaine, d'octobre à mai, en pratique accompagnée (avec un tuteur dans la classe). |
Une alternance sur toute l'année scolaire, avec des classes en responsabilité Six heures en responsabilité, avec une rémunération. |
Les journées thématiques, journées à thème sur l'univers de l'enseignement, sont très riches et pertinentes. Elles permettent de devenir "expert" sur un point précis (ex = sexualité chez l'adolescent, climat serein en classe, la communication non-violente CNV...). Une liste nous est proposée en début de semestre et nous avons le choix entre plusieurs thèmes, nous pouvons donc librement nous former sur une thématique de notre choix. Aussi, cette journée est fort intéressante en ce sens qu'elle nous permet de rencontrer d'autres M2 (bon point pour l'intégration), d'échanger avec des M2 venant de d'autres disciplines, mais aussi de rencontrer et de discuter avec des intervenants (C.P.E, chefs d'établissement...). Ces journées m'ont, à titre personnel, beaucoup appris. J'ai eu la sensation d'être formée intensément sur un point clé, non négligeable dans le métier.
Louise, M2, 2023-2024.
Admissibilité |
Épreuve écrite disciplinaire (6 heures, coefficient 2) |
|
---|---|---|
Épreuve écrite disciplinaire appliquée (5 heures, coefficient 2) |
||
Admission |
Épreuve de leçon (préparation 3 heures, épreuve 1 heure, coefficient 6) |
|
Épreuve d'entretien (35 minutes, coefficient 3) |
||
préparé par | l'UFR (Université d'Angers) | l'INSPE (Nantes Université) |
Sections | Postes | Inscrits | Présents | Admissibles | Admis | Admis / présents |
---|---|---|---|---|---|---|
Lettres classiques | 134 |
133 |
69 |
47 |
41 |
59,42% |
Lettres modernes | 755 |
2036 |
1063 |
765 |
606 |
57,01% |
L'an dernier [...] sur les 6 qui l'ont passé, il y a eu 5 reçues. L'année d'avant et encore avant c'était à peu près la même chose [...] ce qui donne environ 8 ou 9 reçus pour 10 étudiants.
Orianne, formatrice INSPE, 2024.