INSPE ANGERS - MEEF/DIU LETTRES

Analyse de l'activité

Les enveloppes et le commentaire

Quelques informations

Pour les M2 : Vous n'aurez pas stage du 10 au 21 mars (la semaine du concours et la semaine qui précède).

Réunion de mi-parcours avec les tuteurs jeudi 16 janvier à 18h. Des questions, des besoins ?

Pour les DIU : Pensez à 'nourrir' vos portfolios. Par exemple, avec les présentations et les textes de l'AAEE. Des oraux professionnels auront lieu fin avril/début mai à l'INSPE.

La journée de régulation avec les inspecteurs aura lieu le matin du lundi 20 janvier. Quelles questions souhaitez-vous poser aux inspecteurs ?

Pour tout le monde : Pour le S4, la date de rendu pour l'AAEE a été fixée au 20 avril.

La didactique de la lecture : quiz

Parmi les expressions suivantes, lesquelles vous semblent peu familières ?

Les enveloppes

Chloé, la parole est à vous.

La culture littéraire

L'appropriation est au coeur du plaisir de la lecture, mais aussi au coeur du plaisir de la culture. On ne peut pas envisager la culture seulement comme un "bagage", selon l'expression courante, comme un amoncellement de connaissances, ou comme un ensemble de compétences. Une culture qui se réduirait à un bagage, et serait détachée de la subjectivité de du sujet n'aurait pas de valeur pour lui. La culture littéraire s'épanouit et fructifie quand elle peut s'enraciner dans les territoires secrets du sujet et accompagner son histoire. Que l'on se place dans un rapport hédoniste à la littérature, ou dans un rapport plus intellectuel et plus panoramique à la culture littéraire, c'est toujours ce que l'on fait sien, parce que cela a du sens pour soi, qui reste dans la mémoire et participe d'une construction personnelle.

Shawky-Milcent, B. (2016). La Lecture, ça ne sert à rien. Presses Universitaires de France.

La littérature en péril

On découvre ici un second infléchissement de l'enseignement littéraire. Je prends un exemple : voici comment, en 2005, on enseigne la matière Lettres dans la classe de terminale d'une filière L (littéraire), dans un grand lycée parisien. Quatre sujets sont étudiés, assurément vastes, ainsi "Grands modèles littéraires" ou "Langage verbal et images", auxquels correspondent des œuvres, en l'occurrence Perceval de Chrétien de Troyes et Le Procès de Kafka (en relation avec le film de Welles). Toutefois, les questions que les élèves auront à traiter aux épreuves, pendant l'année comme au moment du bac, sont, dans leur très grande majorité, d'un seul type. Elles portent sur la fonction d'un élément du livre par rapport à sa structure d'ensemble, non sur le sens de cet élément, ni du livre entier par rapport à son temps ou au nôtre. On interrogera donc les élèves sur le rôle de tel personnage, de tel épisode, de tel détail dans la quête du Graal, non sur la signification même de cette quête.

Todorov, T. (2007). La littérature en péril.

Le commentaire

Camille, la parole est à vous.

La formation littéraire

- Quel rapport au texte littéraire peuvent bien avoir construit les élèves de troisième à l'issue de quatre ans d'enseignement de la lecture littéraire ?

- Comment décrire les façons de lire et d'interpréter des élèves de troisième ?

- Les activités de lecture littéraire proposées au collège ont-elles permis aux élèves d'entrer dans les modes de penser spécifiques de l'écriture et la lecture littéraires où les dimensions symbolique et référentielle, éthique et esthétique se conjuguent sans pouvoir se distinguer ?

Bucheton, D. (1999). Les postures du lecteur. Dans P. Demougin et J.-F. Massol (dir.), Lecture privée et lecture scolaire. La question de la littérature à l’école. CRDP de Grenoble.

La lecture littéraire

Il parait dès lors pertinent, à la suite de Picard, de définir la lecture littéraire comme une pratique double, comme le va-et-vient que tout lecteur peut établir entre les lectures participative et distanciée, et qui (r)établit un équilibre entre les droits du texte et ceux du lecteur. Cette définition que j’ai contribué, avec d’autres, à formuler et à diffuser, conçoit la lecture littéraire comme la combinaison de deux modes de lecture complémentaires : la lecture distanciée, analytique, interprétative, "savante", et la lecture participative, psychoaffective, référentielle, "ordinaire". Il s’agit donc d’un modèle stratégique de la lecture, construit à des fins didactiques, qui vise à réconcilier et équilibrer les dimensions rationnelle et passionnelle et à prendre en compte par là la richesse effective du rapport à la littérature.

Dufays, J.-L. (2016). Comment et pourquoi développer la compétence de lecture littéraire ? Conférence de consensus. Cnesco.

Prochain rendez-vous

Lundi 20 janvier, 13h-15h : Séverine et Thomas (?)